Intérêt du sud du Kirghizistan?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TO
Bonjour,

savez vous si le sud du kirghistan vaut le détour même si ce n'est pas pour faire l'ascension du pic lenine? l' allée retrour och-Sary tach est ce une belle éxpérience ou vaut 'il mieux passer plus de temps dans d'autres région du kirghstan.

Nous arrivons au kirghistan par OCH et nous restons 3 semaines dans le pays, j'aurais tendance a éviter le lac issyk kul et a privilégier d'autres régions.

Merci pour vos réponses
SL Slabeudad Veteran ·
j'ai entendu dire que Sary moghol valait le détour, mais je ne sais pas bien ce qui vous plairait au Kirghizstan... Précise nous un peu tes envies, on va essayer d'y répondre au mieux, parce que si tu es partant pour tout, ça fait pleins de coin différents à voir ^^
TO Tofeuf ·
C'est vrai que je suis un peu partant pour tout ;-)

En fait à aujourd'hui je sais que j'arrive à OCH et que 3 semaines plus tard de repars de BISCHEK, je prévois une randonnée de 3 ou 4 jours, plutot dans des paysages de montagnes ou jailo et si possible pas une boucle (autres que des paysages alpin) a part cette randonnée, plutot envie de se a laisser aller, admirer les paysage, profiter des marchés, de la culture locale (notamment vie des nomades).

Voila en gros, c'est pour cela que j'envisage la région de suumassik et pourquoi pas le sud je suis assez curieux de voir les montagnes du PAMIR si j'ai le temps.

J'aimerais bien découvrir ou du moins ressentir la(es) culture(s) de cette partie d'asie centrale, en gros les paysages c'est bien les gens c'est mieux.
SL Slabeudad Veteran ·
ok, dans ce cas là, à ton arrivée à Osh, tu va te balader dans le sud (Marshroutka entre Osh et Sary Tash), ensuite, tu reviens sur Osh avant de partir pour Arslanbob ou Sary Chelek, avant de finir par susaamyr et talas. Tu finis sur Bishkek. Dans le temps dont tu disposes, ça me paraît impossible de voir tous les coins (moi-même je n'y suis pas parvenu en 5 semaines), donc rester sur la partie ouest du pays me semble intéressant. Comme tu m'a l'air d'être assez libre dans ta façon d'organiser, tu adaptera une fois sur place en fonction de qui tu rencontrera pour aller faire des randos...etc.

Bon voyage !
AZ Azantchik Regular ·
Bonjour à tous les voyageurs et aventurists,

Le paysage de la chaîne de Pamir ne rassemble pas à celui des Alpes... Complètement autre monde... Vachement beau paysage! étant resortissant du pays, et ancienne guide de moyen montagne en Kirghizie, je vous déconseille aller vers le village de Kojokelen (100km au sud d'Osh), parce que le coordinateur de CBT Kojokelen n'est pas un homme gentil, il essaie toujours arnaquer.

Par contre je vous conseille la partie de Sary-Mogol, village de Sary-Mogol... Le jeune guide anglophone , (Abdish) il est un guide pro et gentil ... Vous pouvez négocier tous les prix, parce qu'il est flexible et prêt à vous aider. La culture et tradition de cette belle vallée est conservée par le peuple semi-nomade... Les gens sont très accueillants, souriants et gentils... Possibilité d'organiser les nuits sous tentes, yourtes, en maisons d'hôte...

Il y a tous les jours les taxis communs entre Osh et Sary-Mogol et à l'inverse. Pas de problème au sujet de transport.

Donc cette destination est recommandée pour une semaine...

à Toktogul, il y a une possibilité de louer des vélos pour rejoindre le lac Son-Kul...

Bonne préparation!
TO Tofeuf ·
merci pour tes conseils,

la location de vélos pour rejoindre le lac est une option qui me plait bien.

Faut que je finalise mon parcours , mais j'ai définitivement intégré le sud et notamment sary mogol dans mon parcours.
AZ Azantchik Regular ·
Au bout d'une semaine, vous aurez de marre de ce coin... par contre ça sera moins cher de rester dans un endroit!

Toktogul - Sonkul : Il n'y a pas de transport commun pour aller vers le lac SOn Kul, même aux villages plus proches. Pour le rejoindre vous devrez passer obligatoirement via Bishkek - Kochkor - Sonkul et retour à Bishkek.

Je pense que plus intéressant à vélo à travers les jaïloos, etc.

Bonne préparation
TO Tofeuf ·
Bonjour,

je regarde pour louer des velos mais je ne trouve pas d'info sur tokogul. Aurais tu une adresse sur place ou une adresse mail d'agence ?

merci

christophe
WI Willemspie Globetrotter ·
Je suis alle au camp de base du Pic Lenine (et jusqu'au glacier). Le paysage dans cette vallee est tres beau. Mais les transports publics sont limites. A Arslanbob il y avaient de bons logements chez l'habitant du CBT.
AZ Azantchik Regular ·
Tu peux contacter Info Center de l'activité en montagne...

Baza-Info - je vois souvent leur publicité... Tu peux contacter via cette e-mail: base-info@mail.ru Baza-Info Center... Je crois qu'ils parlent anglais... bonne préparation!
MA Madbirder Regular ·
Bonjour

je relance ce fil au cas où l'un ou l'autre ait fait un trek dans le coin de Sary Mogol récemment (depuis 2011).

On m'a proposé un itinéraire de 6 jours entre Sary Mogol et Doroot Korgon, a priori c'est assez alléchant mais quelques retours seraient bienvenus. Ce qui m'intéresse surtout, c'est la diversité d'habitats qu'on rencontre sur le trajet: quel type de végétation, de microclimats, etc? Est ce de la montagne aride ou des paysages alpins ressemblants à ceux du côté de Naryn, des vallées encaissées ou plutôt des pâturages? Ou un mix de tout ça? Si vous avez des étapes à suggérer, des itinéraires alternatifs dans ce secteur qui vous semblent plus sympa, etc, n'hésitez pas à suggérer!

Enfin, si quelqu'un a fait un trek avec Pamir trek un retour d'expérience bref m'intéresse aussi (fiabilité du guide, communication, relation avec le client). J'ai un bon a priori mais des fois on a des surprises...

merci pour tout avis 🙂
Madbirder
AZ Azantchik Regular ·
Bonjour,

Très beau coin du Kirghizstan. Les gens si accueillants et souriants...

Je n'ai pas eu l'éxpérience avec Pamir Trek, mais j'ai des copains tranvaillants en tant que guide chez Pamir Trek.

J'ai effectué un trek de 20 jours dans ce coin au sein de Nomad's Land.

Est-ce que tu peux préciser ton programme? du quelle côté passe-t-il? Côté sud ou nord? pourvu que je puisse commenter certaines parties à éviter...

Bonne préparations...
MA Madbirder Regular ·
Pas de programme bien défini, justement, l'itinéraire est à établir en collaboration avec le guide. Je suis open à pas mal de choses, du moment qu'il y a de la diversité tant dans les habitats (végétation, altitudes, ...) que l'itinéraire traverse. Si je comprends bien les cartes, le Sud de Sari Mogol, c'est surtout de la plaine désertique jusqu'au massif du Pic Lénine, non? Auquel cas plutôt passer par le Nord, en allant au maximum jusqu'à Daroot Korgon, ça ne me semble pas réaliste de vouloir aller plus loin en 6 jours - mais ce n'est pas non plus un point d'arrivée obligatoire, pourquoi pas un itinéraire vers complètement ailleurs. Le seul impératif est vraiment cet aspect "diversité de milieux naturels" + "diversité d'altitudes", ça c'est vraiment important. Si tu as des suggestions d'étapes ou d'itinéraires ou d'endroits à éviter absolument n'hésite pas!
Madbirder
AZ Azantchik Regular ·
Bonjour,

mmm, j'ai compris!

Si vous arrivez à Osh, puis la suite de programme. je vous recommande de commencer par la vallée de Kojokelen pour rejoindre la vallée d'Alay.

AU mois d'août, je vais faire avec mes copains (guides) une reconnaissance. Le programme est suivant: J1 Osh - vallée de Kichi Alay - Trek, nuit sous tente à 2600m. J2 trek vallée kichi Alay - au pied du col Sary-Mogul. Nuit sous tente à 3300m. J3 trek Col de de Sary-Mogul 4300m - lac de la vallée de sary-Mogul Sud. Nuit sous tente à 4000m. J4 trek vallée de Sary-Mogul sud. Nuit sous tente à 3000m.

Si vous voulez nous rejoindre, tout le monde est bienvenu...

Bonne occasion de faire la connaissance avec les guides kirghizes.

😉
MA Madbirder Regular ·
Merci pour ces suggestions! Je vais étudier ça. Ca sera trop tard pour moi (départ mi juillet), mais je retiens l'itinéraire. Si tu as d'autres idées, au départ de Sary Mogul et sur 6 jours complets, ça m'intéresse aussi.
Madbirder
MI Michoi ·
Bonjour

Je pars du 13 Aout au 7 Septembre, nous pouvons rester en contact si vous le souhaitez je serai seul en sac à dos, je partirai de Bishkek pour aller vers Och puis Karakol en prenant mon temps entre tourisme et Trek de 3 - 5 Jours Max

Cordialement
Michel
AZ Azantchik Regular ·
Bonjour Michel,

Je suis toujours content de faire la connaissance!

Si je pars pas en montagne à votre arrivée, on pourrait se voir à Bishkek, soit à Toktogul...

Bonne préparation

Azamat
SE Sebreinsh ·
Salut Azamat,

Nous sommes deux francais dont moi qui vis au Kazakhstan depuis 4 ans. Nous prevoyons un voyage au Kirghistan au mois d aout et nous serions tres heureux de nous joindre a toi et tes amis guides.

Tiens nous au courant de l evolution de ton projet.

A bientot seb et aurel.
AZ Azantchik Regular ·
Bonjour,

Au mois d'août, la plupart des guides sont occupés...

Moi aussi, mais on pourrait faire des balades autour de Bishkek, pour les week-end... Je vous accompagnerai avec grand plaisir...

Attention: jusqu'à 9 août, c'est le ramadan...

Si jamais, on peut se voir à Bishkek...

PS: Vous pouvez trouver mes photos, sur facebook... (Azamat Joumashov)
DO Dorinemeline ·
Bonjour, nous sommes deux copines et nous venons 15 jours visiter votre pays. Vous avez parlé de la possibilité de louer des vélo a toktogul pour se rendre au lac de sonkul. Combien cela prend-il de temps pour s'y rendre? comment se passe le retour des vélo (faut-il faire l'aller retour)? Par quel village passe t'on?

Est-ce que la région de Sary mogol est très sèche? nous hésitons a faire un trek dans la région.

Merci d'avance pour ces réponses,

Emeline et Dorine
emeline et dorine
LA Laurette1974 ·
Bonjour Madbirder,

je pars au kirghisistant rejoindre une amie qui roule sa bosse trois mois. nous voulons marcher, bien entendu.

des retours de ta marche m'intéresse vivement, je cherche à aller plus vers le sud que vers le nord, plus touristique et/ou alpin.

as tu fait cette marche ? si oui, une recommandation de modification, ou à éviter, ou autre marche dont tu aurais entendu parler là bas ?

dans l'attente de te lire,

l.
Faire usage du peu de liberté qu'on a

Similar discussions

You might also like