InterRail Espagne - Portugal - Italie - Grèce
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JA
Bonjour, j' aimerais prendre un pass interail cet été, mais je suis un peu perdu au niveau des itineraires. Je partirais de bordeaux et je souhaiterais allé en espagne ( madrid, Barcelone, iles balears) ensuite au portugal ( lisbonne et porto), ensuite en italie ( rome et ....) en grece ( athene et ....). Auriez vous svp des idees de parcours, nous partirions pour 1 moi. bise
MA Magne2 Globetrotter ·
c'est quoi l'intérêt passer ces vacances dans le train ?

au fait un mois ce n'est pas 1 moi 😇
Hasta la vista
JA Jahmena ·
c'est quoi l'intérêt passer ces vacances dans le train ?

au fait un mois ce n'est pas 1 moi 😇

Réponse inutile next ....
RA Railway ·
Bonjour,

Au vu de ce que tu mentionne (Madrid-Barcelone-Baléares-Portugal-Italie-Grèce), je te conseillerais de faire Portugal d'abord, Espagne ensuite. Un truc qui ressemblerait à Portugal-Madrid-Barcelone.

Il y a un train (le SUD EXPRESS) qui part de HENDAYE ou IRUN en fin d'après-midi et qui relie directement COIMBRA et LISBONNE (entre autres). Arrivée le lendemain matin très tôt (https://venta.renfe.com/vol/inicioCompra.do).

Porto est une ville superbe. Les paysages du nord du Portugal sont magnifiques (surtout si tu aimes les montagnes). L'Algarve vaut le coup d'oeil aussi mais d'après moi, mieux vaut s’épargner le littoral de l'Algarve (FARO, LAGOS, PORTIMAOS, ...).

Pour aller ensuite du Portugal à l'Espagne en train, tu peux soit reprendre le Sud Express dans l'autre sens jusqu'à SALAMANCA ou VALLADOLID, soit prendre un train qui relie directement LISBONNE à MADRID. Il est aussi possible de passer par EVORA et BADAJOZ (à vérifier en détail) ou, si tu es en Algarve, de passer par AYAMONTE. Mais dans ce dernier cas, le passage de la frontière se fait en bus (non couvert par le pass puisque compagnie locale) reliant la dernière gare portugaise à la dernière gare espagnole.

Aller de MADRID à BARCELONE est simple (en terme de desserte).

De BARCELONE, pour aller aux BALEARES ben... tu peux oublier le train...

La complication est d'aller ensuite d'Espagne en Italie puisque tu devras soit prendre le bateau, soit traverser le sud de la France. Et le pass n'étant pas valide dans ton pays de résidence, le voyage entre l'Espagne et l'Italie occasionnera des frais conséquents.

En Italie, le train, c'est vraiment sympa (avis personnel). La ligne qui va de VENTIMIGLIA (frontière française) à GÈNES est magnifique. Elle longe la côte presque tout du long.

Pour aller d'Italie en Grèce, deux solutions : - Prendre le bateau à BARI ou BRINDISI pour aller à PATRAS, ce qui te fera passer par ROME (comme tu le souhaites apparemment) mais te fera payer le bateau. - Ou alors, passer par l'ex-Yougoslavie (Slovénie, Croatie, Serbie, Macédoine). Dans ce cas, tu n'auras pas à payer le bateau mais le voyage pourrait être plus long et ROME serait un détours (mais ça peut le valoir ce détours). Cela dit, l'ex-Yougoslavie, c'est vraiment intéressant.

Attention aux suppléments sur certains trains. Je pense qu'il y en a sur le SUD-EXPRESS (HENDAYE-LISBONNE). Il y en a d'assez chère sur les AVE (TGV espagnols) qui relient MADRID à BARCELONE. Les FRECCE (trains rapides italiens) demandent aussi le payement d'un supplément qui peut être conséquent. En revanche, en ex-Yougoslavie, le supplément est assez rare (sauf sur les liaisons avec l'Autriche, l'Allemagne, la Suisse...). Pour ce qui est des suppléments de réservation, de manière générale, tu as à les payer sur les grandes liaisons (genre TGV ou liaison entre deux villes très importantes) ou sur les liaisons touristiques (genre pour aller à Rome par exemple). Comme il existe aussi de nombreux trains sans réservation obligatoire (même certains qui font de longs trajets à destination de grandes villes), je te conseille de privilégier ceux-là.

Pour tout autre question, n'hésites pas.
RA Railway ·
Ah ! Et j'oubliais :

http://www.railfaneurope.net/frameset.html

tu trouveras sur cette page un lien vers (presque) TOUTES les compagnies ferroviaires nationales en Europe.
EL Elenitsa Veteran ·
C'est très long de vouloir faire tout ces pays en un mois. A mon avis il faut se limiter à Espagne-Portugal et éventuellement Italie. Mais la Grèce ça sera trop loin si tu n'as qu'un mois!
JA Jahmena ·
Merci beaucoup pour toutes ces explications. Cordialement
MA Mathews Globetrotter ·
c'est exact soit on descend vers le Portugal et l'Italie soit on descend vers la Grèce... rien que pour faire le nord de la Grèce( je crois que c'était Kalamata là où il y a les météores) jusqu'à Venise j'avais mis plus de 2 jours en train à traverser l'ex Yougoslavie avec une carte Interrail. Au bout de 2 jours on finit par en avoir vraiment ras-le-bol de rester dans le train..
MA Magne2 Globetrotter ·
de plus il n'y a plus de ligne internationale au départ et à l'arrivée de la Grèce

Au bout de 2 jours on finit par en avoir vraiment ras-le-bol de rester dans le train..

cela notre interlocutrice n'a en rien à faire 😏
Hasta la vista
RA Railway ·
de plus il n'y a plus de ligne internationale au départ et à l'arrivée de la Grèce

C'est vrai. Plus de lignes international pour ou depuis la Grèce mais il est encore possible d'entrer en Grèce par voie ferroviaire. Sauf erreur de ma part, la correspondance entre trains intérieurs à la frontière Macédoine/Grèce est possible bien que contraignante.
JA Jahmena ·
Ca c est toi qui le dit !!!! Pffff

Similar discussions

You might also like