Investir 18 000 euros au Cameroun
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LO
Bonjour a Tous !

J'aimerais m'installer au Cameroun a Douala. Pouvez-vous me donner des idees pour investir 18000 Euros. Je suis ne au Cameroun mais je ne m'y connais pas trop car ca fait bien longtemps que je vis a l'etranger.J'ai automatiquement perdu la nationalite camerounaise en adoptant une une autre citoyennete. Je peux obtenir un visa de 6 mois mais me sera t-il possible d'obtenir facilement un visa long sejour, 10 ans par example. Si vous avez de bon contacts pour aider dans ce sens merci de me les communiquer.
SD Sdgj ·
18000 c'est rien du tout pour douala
RV Rvgrens Veteran ·
SALUT oulaaaa c'est le genre de post qui va t'attirer tous les escrocs du forum de VF Cameroun tu vas de suite les reconnaitre des qu'ils te contacte tu vas voir sur leurs post réspectif et la tu vas comprendre si tu lis avec attention car il n'y a pas de fumé sans feu il y en a 3 ou 4 qui sont très connue sur VF et qui vont meme t'offrir une association alors que eu meme n'ont pas un franc je vais meme t'aider mon 1é éscroc commence par la lettre f le suivant par la lettre m etc... bonne chance Hervé
BI Biarritz64 ·
Bonjour lotus99

Juste pour répondre à un petit point. Concernant la nationalité Camerounaise, tu ne l'a pas perdu, tu trouveras ci-dessous un mail que j'ai reçu dans ce sens il n'y a pas longtemps

As tu encore de la famille au Cameroun ? si oui, je te conseillerai d'y aller dans un premier temps en vacances, qu'en dis tu ?

bon courage

Chers compatriotes,

prenez donc le temps de voir ce vidéo qui pourra assouvir certains coeurs en cette période où nos équipes africaines ne font pas bonne mine en coupe du monde; surtout ànous de la diaspora. Quelques points 1)Article 31 Alinea A de 1968 a été revisité: Résultat: Il a été annulé - Conséquence: LA DOUBLE NATIONALITE EST MAINTENANT POSSIBLE AU CAMEROUN. Bien sûr il faudra attendre donc la procédure législative à cet égard et si on s'en tient donc au discours dans ce vidéo, comptons donc que ceci sera possible en fin d'année 2010, début de l'année 2011.

2) LES CAMEROUNAIS DE LA DIASPORA POURRONT PROCHAINEMENT PRENDRE PART À UNE ELECTION PRESIDENTIELLE OU À UNE CONSULTATION REFERENDAIRE. .. --> Temps donc pour nous tous qui avons encore la nationalité camerounaise de nous enregistrer aux ambassades pour jouir de nos droits à la prochaine élection en 2011; j'ose espérer que jusque là les problêmes techniques seront résolus.

3) ARTICLE 6 -> ENFANTS DES PARENTS CAMEROUNAIS, MÊME DE MARRIAGES MIXTES SONT CAMEROUNAIS --> ET PAR CONSEQUENT N'ONT PAS BESOIN DE VISAS POUR SE RENDRE AU CAMEROUN.

D'autres points aussi interessants dans le video.

CEPENDANT JE M'ETONNE QUE CETTE NOUVELLE NE FASSE PAS ENCORE LA UNE DES JOURNAUX ICI CHEZ NOUS, Camerounlink. com, camer.be, cameroon-info. net etc.. pour citer que ceux-là. MEME La page de notre ambassade ne présente pas cette nouvelle. Hmmmm.. J'appellerai qu'à même lá-bas pour m'informer. Car il y'a qu'à même quelques détails techniques qui restent non éclaircis.

GRAND MERCI À TOI FRANGIN MOFFO pour la nouvelle.

LE VIDEO ICI: http://www.dailymot ion.com/video/ xdbogn_sany0030_ news
BI Biarritz64 ·
Bonjour sdg 18 000 € c'est rien du tout dis tu ? tu plaisante j'espère

bonne journée
SD Sdgj ·
C'est rien pour faire un businees qui tient la route
LO Lotus99 ·
18000 c'est rien du tout pour douala

La vie est-elle devenue si chere au Cameroun. Je ne veux pas trop y mettre de l'argent pour commencer, histoire de ne pas trop prendre de risque sur un terrain inconnu.
LO Lotus99 ·
Bonjour lotus99 1)Article 31 Alinea A de 1968 a été revisité: Résultat: Il a été annulé - Conséquence: LA DOUBLE NATIONALITE EST MAINTENANT POSSIBLE AU CAMEROUN.

Merci pour cette information. Je vais la verifier
ME Mebem Regular ·
Bonjour Lotus

Je te conseille, comme l'a fait l'autre sur ce forum, d'aller d'abord passer des vacances et voir ce que tu peux faire, avec tes moyens. Surtout, ne dis à personne que tu as cet argent. Comme l'a dit Hervé, tu vas t'attirer pleins de gens "bien intentionné" Pour ma part, je reviens du Cameroun, pour un séjour de 3 mois. Je suis dans le mm cas que toi. Pourtant, je suis rentrée presque bredouille. Dans le sens que je n'ai rien de précis, juste quelques bribes... Si tu peux, vas passer un petit moment et ne fait confiance à personne, surtout pas à ta famille (c'est triste, mais c'est la réalité) bonne chance liliane
un arbre ne peut avoir de branches, s'il n'a pas de racines
RV Rvgrens Veteran ·
bonjour Mebem alors c'est prévisions d'achat ca a donné quoi ? perso j'ai laissé tomber trop de 🏴‍☠️ ca craint je suis au Sénégal c'est un petit peut (j'ai dit un petit peut) plus saffe bon courage a tous Hervé
ME Mebem Regular ·
Salut Hervé

Je n'ai pas eu le temps d^'etre deçue par les camerounais... J'ai engagé des démarches administratives, en vu d'un titre foncier. Cela sera prêt d'ici quelques jours...? On m'a dit d'attendre 45 jours. Cela fait déjà un mois que j'ai lancé la machine bon courage au Sénégal. Mon ami s'y intéresse aussi. D'après ce que je vois dans les reportages et ce que mes amis sénégalais me disent, c'est toujours l'Afrique!!!
K2 K2k Regular ·
comme on te l'a dejà dit, il serait bien d'etre prudent. Je crois que le meilleur conseil serait celui de faire un tour au pays et de voir de pres ce qu'il en retourne.

Concernant la double nationalité, ne nous emballons pas trop vite, l'assemblée nationale n'a pas encore voté ladite loi et le responsable du ministère des affaires extérieures qui a ébruité l'affaire -parce que ce n'était qu'un projet- a été contraint à la démission

on en reparlera peut-etre.

a+
les mots manquent aux émotions...
MB Mbankeubert Regular ·
bonjour mon cher lotus en convertissant 18000euros en cfa ca donne exactement 11 790 000 f cfa au Cameroun: cela va vous servir dans un premier temps a trouver un logement ; a vous meubler, et puis le reste vas vous servir a faire du bayamsalam (bayer and seller) rapprocher vous des CHINOIS. ils pourrons vous aider dans la démarche. les chinois vendent tous chez nous, ils vendent même les beignets dans les rues de Yaoundé et de Douala. n'écoutez pas les conseils des FRANÇAIS, les français râlent trop et ils risquent😊 de vous frustrer. bonne chance!!!
« je suis pleinement convaincu que les especes ne sont pas immuables » D.C.
RV Rvgrens Veteran ·
dit donc mbankeubert tu ferais bien de surveiller ton langage je pourrais bien venir au Cameroun plus tôt que prévu pour te chicoter très fort et sans vaseline gare a toi hubert😠 hé oui 😏 un français qui te dit bien des choses ta 1é lettre c'est bien un m sur Voyage forum
MB Mbankeubert Regular ·
j'assume !!! et je n'ai jamais escroque quelqu'un encore moins des expatriés , puisque je n'ai jamais traite affaire avec eux . tout simplement des relations amicales. bien sur il y ' a m comme MEBEN, m comme mbankeubert et bien d'autre encore , vous êtes le seul a connaitre l'intéresse. peu importe! c'est connus de tous que la France est le premier pays au monde a râler!!😛
K2 K2k Regular ·
le frangin a quand meme raison sur un point: dans la culture française -que beaucoup d'entre nous ont malheureusement copié- les gens ne sont pas incités à prendre des risques comme aux USA par exemple.

Là ou il a tort, c'est que 11 batons, c'est quend meme une jolie pour monter une affaire, voire plusieurs....
RV Rvgrens Veteran ·
Le seul a savoir 😄 ben tiens et les MP ca sert a quoi ? et surtout il ne faut pas commencer par agresser les autres OK, ? pour info mes voyages au Cameroun ce sont très bien passé et moi je n'ai jamais traité les camerounais (es) de râleurs ou quoi que ce soit d'autre alors n'insiste pas ..... j'ai eu juste des infos sur ce forum et sur place concernant certaines personnes qui n'était pas clean dont meben ne fait pas partie il est inutile de semer la zizanie entre (bonnes personnes ) FIN DE DISCUTION Hervé
LE LeKamer Regular ·
Salut Lotus,

Si j'étais toi je n'investirais pas un seul rouble au Cameroun. Avec tes 18 000 euros, loge toi. Pour ce qui est du business, cherche une activité (comme disais notre ami qui ne fait pas l'unanimité, mais là il n'a pas tord) de "Bayam Salam" ou trouve une activité de Conseil/consulting. Cela ne demande pas d'investissement.

Tu arrives d'un pays (Japon) où la mentalité et le mode de vie sont aux antipodes de celle que l'on trouve au Cameroun. Tu oublies ton porte-feuille sur un banc au Japon, quand tu reviens il n'aura pas bougé de place. Au cameroun c'est différent. Tout est hiérarchisé, protocolé et organisé. Cela dit il y a moins de suicides au Cameroun pour cause de non-réussite sociale. (Et heureusement, sinon se serait un génocide) Chaque pays à ses avantages et ses inconvénients...

Il y au Cameroun, des faymans, des gens toujours prêts à t'aider et même à faire les choses à ta place dans un but altruiste, et dès qu'ils peuvent t'embrouiller, et détourner l'argent ils le font.

Ceci écrit, comme dit cet adage camerounais, quand une dent est pourrie, c'est toute la bouche qui sent.

Je connais aussi bon nombre de camerounais sérieux qui ont des compétences et qui justement adorent faire des affaires avec "les blancs" parce c'est un gage de sérieux.(Enfin c'est ce qu'ils croient, c'est pas toujours vrai non plus) Demande à un ouvrier camerounais, s'il préfère un patron camerounais ou bien un européen ou américain et tu verras sa réponse.

En résumé, une fois expurgé tous les mal-intentionnés, il y a moyen de faire du bon business équitable au Cameroun. Je cherchais depuis un moment une activité au Cameroun parallèlement à mon activité de commercial en France qui me permet juste de gagner ma vie mais pas de m'enrichir. En bon citoyen 😄 que je suis, j'ai fait comme mon Président me l'a demandé. Je travaille plus pour gagner plus...mais à l'étranger (afin d'être sur de travailler pour moi et non pour financer la gestion pitoyable de la France).

C'est ainsi que je me retrouve depuis quelques temps Consultant pour une GIC d'Agriculture et d'Elevage du littoral. J'exporte 40 tonnes tous les deux mois de produits d'origine animale vers la Chine et le Bengladesh et touche une commission sur chaque lettre de Crédit validée*. Ce qui m'a donné envie de poursuivre dans l'Export avec d'autres produits. Et je cherche de nouveaux marchés essentiellement sur l'Asie et les pays en pleine mutation économique. Vers l'Europe tout est saturé et trop compliqué.

Je n'ai pas mis un centime dans l'affaire, cela me coute juste une connexion internet et quelques com internationales...Point d'investissement simplement de l'énergie et s'entourer de partenaires fiables et bosseurs...Il y en a au Cameroun...SI SI...

Je ne suis pas forcément un exemple a suivre, mais si cela peut te donner des idées...

* Une petite léchouille au passage, à mon percepteur adoré et adulé 😛
Le jour où l'on enfermera les cons dans les placards, il n' y aura plus personne pour fermer les portes...(M. Audiard)
LO Lotus99 ·
bonjour mon cher lotus en convertissant 18000euros en cfa ca donne exactement 11 790 000 f cfa au Cameroun: cela va vous servir dans un premier temps a trouver un logement ; a vous meubler, et puis le reste vas vous servir a faire du bayamsalam (bayer and seller) rapprocher vous des CHINOIS. ils pourrons vous aider dans la démarche. les chinois vendent tous chez nous, ils vendent même les beignets dans les rues de Yaoundé et de Douala. n'écoutez pas les conseils des FRANÇAIS, les français râlent trop et ils risquent😊 de vous frustrer. bonne chance!!!

J'ai mis un peu d'argent de cote pour le logement bien que j'ai une idee vague de combien il faut pour acheter une maison a douala ( j'ai vu quelques annonces sur internet ). Les 18 milles euros seront entierement consacres a monter une petite affaire. J'ai plutot penser a importer et vendre a Douala, mais il faut trouver le bon produit a un prix abordable pour le consomateur camerounais.
LO Lotus99 ·
Salut LeKamer,

Pour le logement je crois que ca ira. Comme je l'ai deja dis cette somme sera uniquement pour monter une affaire. J'ai pense a importer et vendre a douala mais j'ai auparavant besoin d'information sur les restrictions en place sur les importations, besoin eventuel de licence d'importation, taxes, etc. Ou peut etre un restaurant avec ma femme japonaise. Existe t-il un restaurant japonais a douala ?
LE LeKamer Regular ·
Salut Lotus,

Au Cameroun, tout ce qui vend s'achète et tout ce qui s'achète se vend. Seulement les produits ne doivent pas être chers à la vente. Les chinois et les libanais se partagent une bonne part du gateau des importations. Les règles d'importation et taxes diverses sont une grande nébuleuse et font souvent l'objet d'une négociation directe avec la douane et les travers qui en découlent.

Et puis le lien du site officiel du Ministère du commerce ne répond plus.

L'adresse était www.mincommerce.cm

Il n' y a pas de vrai restaurant japonais à Douala, tout juste des chinois qui comme en France prétendent faire de la cuisine japonaise. N'ayant pas envie de passer mes vacances au Cameroun avec une intoxication alimentaire, j'évite leurs Suchi et Sashimi...

pourtant j'en rafolle surtout des Sashimi Tempura et le Shabu-Shabu. Mais je ne fréquente que les vrais restos japonais à Paris dont le patron est japonais. (ce qui ne réprésente que 1% des restos japonais à Paris)

En tous cas si tu as l'intention d'ouvrir un vrai resto japonais, tu trouveras tous les ingrédients frais sur place et n'hésites pas dans ta communication à préciser que la cuisinière est une vraie japonaise. Tu seras le seul à proposer une vraie cuisine japonaise sur le marché. Mais les restos exotiques au Cameroun sont situés soit à Bonapriso soit à Akwa Bd de la liberté ou boulevard Amadou Ahidjo. soit les lieux les plus chers en terme d'immobilier.

Bon courage
Le jour où l'on enfermera les cons dans les placards, il n' y aura plus personne pour fermer les portes...(M. Audiard)
LO Lotus99 ·
LeKamer , Merci pour ces renseignements. Le fait qu'il n'y ait pas de concurence pourrait etre un atout, surtout si les camerounais sont interesses par la cuisine japonaise. Donc le restaurant est une possibilite surtout que ma femme fait tres bien la cuisine japonaise.Le site du ministere du commerce ne semble pas fonctionner. Que vendent les libanais et les chinois. Ca m'etonnerait que les chinois proposent des produits de bonne qualite.
LE LeKamer Regular ·
Oui le lien ne fonctionne plus.

Disons que la cuisine japonaise intéressera surtout les expatriés et quelques camerounais des classes supérieures qui aiment bien "Whitiser". Tout le monde n'a pas les moyens de dépenser 10 000 f pour un menu au Cameroun.

J'ai essayé d'initier plusieurs amis camerounais au sashimi en France sans succès. Seules les brochettes passent. Et les plats chauds, mais le poisson cru ou mariné ne semble déchainer les passions.

Les chinois vendent des produits exotiques, un comble pour l'Afrique, et les libanais sont plutot dans l'électro-ménager, estampillé marques japonaises ou coréennes mais plutot en provenance de dubaï. Les chinois innondent déjà le marché européen de cochonnerie malgré les normes et les contrôles alors en Afrique ils s'en donnent à coeur joie. Jusqu'à écouler des produits cosmétiques aux femmes qui aiment se blanchir la peau. des cancers de la peaux sont déjà au programme...et ceci n'est qu'un exemple.

En tous cas il y a un marché pour les produits de qualité auprès d'une classe plus aisée qui se les procurent grace à la famille en europe ou au States et qui aimerait bien en trouver sur place. Tant pour la fripe que pour les biens matériels.
YO Yonda ·
bonjour je vais etre honnete avec toi ; en ce qui concerne le cameroun c est un beau pays avec encore beaucoup de secteur economique non exploite ; donc tout dependra du secteur dans lequel tu veux investir tes 18000euros ; dans quoi veux tu investir ???? en ce qui concerne ton probleme de visas j ai quelque contact au ministere des relations exterieur , donc a toi de voir voici mon mail kentios2001@yahoo.com mais je tiens aussi a etre honnete avec toi , tu peux venir au cameroun investir et tout perdre donc un conseil , avant de venir prepare un tres bon busness-plan et aussi il faudra surtout innove parcequ on aime tout ce qui est nouveau au cameroun salut et a plus
ME Mebem Regular ·
Bonjoue Aurèle

On se calme. Ca va? Je suis désolée de n'avoir pas pu te contacter à nouveau, pendant tout mon séjour. On m'avait subtilisé mon portable dans le taxi, plus de num de téléphone... >Nous sommes rentrées depuis 6 semaines et déprimons car, nous aimerons retourner au Cameroun. Je m'emploie pour A bientôt L Z
MB Mbankeubert Regular ·
Le fait qu'il n'y ait pas de concurence pourrait etre un atout, surtout si les camerounais sont interesses par la cuisine japonaise. Donc le restaurant est une possibilite surtout que ma femme fait tres bien la cuisine japonaise.Le site du ministere du commerce ne semble pas fonctionner. Que vendent les libanais et les chinois. Ca m'etonnerait que les chinois proposent des produits de bonne qualité.

😏 il ne faut pas simplifier les chinois.les restaurants chinois tu peux trouver partout. les japonais me fascinent beaucoup mais je constate que les camerounais ne partagent pas mon avis.j'ai meme essaye d'apprendre le japonais.je possede encore ses ouvrages chez moi, mais avec qui parlez? a Yaoundé j'ai visite et j'ai même mangé du sushi dans le seul restaurant japonais a bastos en 2005:pour dire vrais le prix n'était pas a la porte des camerounais ; ce restaurant est devenu quelques mois après son ouverture un restaurant coréen.je n'y suis plus allé malheureusement. je te conseille d'essayer dans l'importation des téléphone portable et ses accessoire, ou bien des vélos japonais avec assessoir et surtout qu'ils soient a un prix raisonnable. les téléphone ne dépassent plus 60 000 f cfa au Cameroun quelque soit sa grandeur.les bons V.T.T. a 100 000 f cfa. sauf si vous vous installez dans des quartiers chics comme BASTOS, a yde BONAPRISO a dla.ou vous pouvez vendre cher. soyer les bienvenu au Cameroun!!! matame.
YO Yonda ·
combien de personne peuvent encore s offrir des vtt de 100000 fcfa ??? et quand tu parles de téléphone portable soyons honnête mon frère c est un secteur déjà sature , tu pouvais encore le conseille d investir dans l agriculture a grande échelle c est a dire faire des plantations de plantains de macabos et de manioc ; parce que s il y a une chose qui est sure au Cameroun c est le commerce de vivre frais , les commerçants guinéens et gabonais viennent jusque dans les champs pour payer les récoltes des planteurs , sans oublier les chinois qui achètent beaucoup le(chikouang) ou manioc actuellement a plus
LE LeKamer Regular ·
bonjour je vais etre honnete avec toi ; en ce qui concerne le cameroun c est un beau pays avec encore beaucoup de secteur economique non exploite ; donc tout dependra du secteur dans lequel tu veux investir tes 18000euros ; dans quoi veux tu investir ???? en ce qui concerne ton probleme de visas j ai quelque contact au ministere des relations exterieur , donc a toi de voir voici mon mail kentios2001@yahoo.com mais je tiens aussi a etre honnete avec toi , tu peux venir au cameroun investir et tout perdre donc un conseil , avant de venir prepare un tres bon busness-plan et aussi il faudra surtout innove parcequ on aime tout ce qui est nouveau au cameroun salut et a plus

Salut Yonda, Lotus et les autres,

Oui tout à fait d'accord. En matière d'innovation et lié à la bouffe, la livraison de plats ou pizzas au Bureau est en train de se développer à Douala ou Yaoundé. Il y a surement un truc à faire à ce niveau. Mais en livraison au bureau seulement, pas à domicile, car dans les quats pour trouver une maison là où les noms de rues sont au abonnés absent, je plains le livreur...😏
YO Yonda ·
Mais en livraison au bureau seulement, pas à domicile, car dans les quats pour trouver une maison là où les noms de rues sont au abonnés absent, je plains le livreur... tout a fait d accord avec toi mon frere //// comme je disais tantot au kamer on aime ce qui est nouveau
MB Mbankeubert Regular ·
monsieur yonda.Avec 18 000 euros? il n'a que 18 000 euros!!! il faut beaucoup d'investissements pour cultiver des hectares de terrains. je précise encore qu'avec 10 000 f cfa (15euros) on peu s'acheter un téléphone portable ici. pour se faire du bénéfice?je le conseille d'aller a Dubaï(en Arabie-saudit) acheter ses marchandises a prix raisonnable avant de venir vendre au Cameroun.
YO Yonda ·
vous pensez toujours qu a dubai les articles se ramassent au sol , détrompez vous , c était avant et en plus c est un secteur déjà sature . tout le monde fait la ligne de dubai aujourd hui , il y a plus de commerçant que de clients sur cette ligne
MB Mbankeubert Regular ·
si vous voulez faire des affaires au Cameroun, "jetez vous a l"eau" ne regardez pas que tel secteur est sature au ne l'est pas!autrement dit venez faire un peu du tourisme et faites des photos vous ne regretterez pas votre séjour au pays. 😎
YO Yonda ·
oui c est ca , il faut se jeté a l eau même si vous ne savez pas nage , même si vous allez vous noyez c est bien a plus
FA Fanta2 Regular ·
biarritz64,

il faut éviter la désinformation en voulant aller plus vite que la musique. Et bien réecouter la vidéo dont toi-même tu nous donnes le lien avant de la conseiller aux autres.

D'abord, même sans détails, on comprend aisémment que Lotus99 a demandé et acquis une nationnalité autre que la camerounaise. Or d'après la loi camerounaise, il ne peut pas ou alors il perd AUTOMATIQUEMENT la nationalité camer. Et donc par conséquent il n'est plus camerounais. Tant qu'une loi lui permettant de récupérer sa nationalité perdue n'est pas votée, il n'est plus camerounais. Mais même s'il la récupère ça ne change rien au fait qu'à un moment il l'avait perdue. Ne lui donne donc pas de fausses infos.

N'embrouille pas les gens. le monsieur de la vidéo parle des recommandations d'une commission mise sur place par l'état certes, mais ce ne sont que des recommandations et cette commission n'est pas l'assemblée nationale : ce n'est pas elle qui vote les lois au cameroun et ton monsieur de la vidéo l'a reprécisé à maintes reprises. ce n'est donc pas une nouvelle loi qui est mise en place. Tu l'as toi-même écrit: Il faudra attendre d'abord que cette recommandation fasse l'objet d'une proposition de loi, puis qu'elle passe à l'assemblée nationale pour être examinée et enfin votée (parfois en y ajoutant des ammendements qui sait...)...Pourquoi veux-tu par conséquent qu'on considère ça comme une loi dès à présent?

cette communication ne pouvait pas faire la une autant que tu le souhaites donc puisque ce n'est pas une loi: le site d'une ambassade n'est pas là pour parler des recommandations d'une commission quelle quelle soit mais pour mentionner les lois déjà votées ET promulguées. Mais si tu suis l'actualité camerounaise, tu devrais être au courant du limogeage de thomas Fozein pour avoir annoncé cette nouvelle aux journalistes (je ne sais pas qui parle dans ta vidéo, je précise): ceci a fait la une de tous les journaux et donc tous ceux qui ont lu ça sont forcémment au courant des recommandations de la commission inter ministérielle. que veux-tu de plus?

Nous on connait notre pays : nous savons que l'on est capable de s'arranger pour que cette loi passe juste assez tard pour que la diaspora ne puisse en bénéficier pour les élections 2011...c'est ça notre problème . Mais le principe qu'elle va passer est quasi acquis et ça nous le savons déjà.

La suite de ton mail ne contient rien de nouveau: les enfants mineurs ont toujours eu la possibilité de garder leur double nationnalité au cameroun. Il a juste fait un rappel. mais ça tout le monde le savait déjà. Seulement, pas grand monde en couple mixte ne veut prendre un passport camerounais pour son enfant. La police des frontières au pays ne va pas déterminer au faciès si l'enfant est double natif ou pas mais par la présence des 2 passports. faut pas exiger l'impossible des gens.j'ai même déjà vu des gens insulter les flics au pays en disant qu'ils sont camerounais alors qu'ils tiennent un passport bordeaux en main.

Mais je connais quelques personnes qui prennent la passp pour leur enfant en se disant qu'un jour la loi va changer . J'ai même une amie très proche qui depuis 8ans est mariée à un français mais a choisi de garder sa nationalité camer: elle ne possède donc pas de passp bordeaux mais ses enfants ont les 2...et pour la petite histoire, quand elle est allée faire ses démerches à l'ambassade du cameroun, le personnel l'a beaucoup incitée, presque suppliée de prendre un passp français pour ses enfants. ils ne comprenaient pas sa démarche.

Ceci dit, Lotus99 peut "faire comme tout le monde": lors de son voyage au pays, il va au commissariat faire sa carte d'identité. S'il est né au cameroun avec un parent camerounais, ça passe comme lettre à la poste: à condition de ne pas raconter qu'il a déjà une autre nationalité. personne ne lui demandera pourquoi à son âge il n'a pas encore de carte. Et même...on t'aidera à arranger ça . Une fois qu'il a sa carte, il demande un passport. qu'est ce que tu crois, même moi c'est ce que j'ai fait mais évidemment je n'exhibe jamais les 2 en même temps ni aux mêmes personnes. Quand je veux acheter mon terrain, je suis camerounaise. Pour des démarches pour un commerce, je suis camerounaise. Mais quand ça m'arrange, je change en catimini. Evidemment je ne vole pas je ne vais pas chercher des histoires aux gens pour rien, hein...
FA Fanta2 Regular ·
héééé "fanta" commence aussi par "f"...c'est quoi non mon frère...tu veux seulement nous tuer ou quoi...

bon, au sénégal, ce n'est plus une brique de lait mais un carton que tu devras me garder hein...😏
RA Raihana ·
si vous vouliez investir au nord du cameroun je suis partante pour vous faire part d un projet trés interessant
raihana
MB Mbankeubert Regular ·
😏tu veux élever les bœufs?
RV Rvgrens Veteran ·
Salut Fanta non t'inquiète..... tu auras une palette de lait de tt facon Alexp79 est mal parti pour son score 😏 a + Hervé
VI Vicksinger ·
merci pr cette video cest une image inedite!beaucoup de camerounais etaient decouragés par le texte de parte de nationalité.

Bonjour lotus99

Juste pour répondre à un petit point. Concernant la nationalité Camerounaise, tu ne l'a pas perdu, tu trouveras ci-dessous un mail que j'ai reçu dans ce sens il n'y a pas longtemps

As tu encore de la famille au Cameroun ? si oui, je te conseillerai d'y aller dans un premier temps en vacances, qu'en dis tu ?

bon courage

Chers compatriotes,

prenez donc le temps de voir ce vidéo qui pourra assouvir certains coeurs en cette période où nos équipes africaines ne font pas bonne mine en coupe du monde; surtout ànous de la diaspora. Quelques points 1)Article 31 Alinea A de 1968 a été revisité: Résultat: Il a été annulé - Conséquence: LA DOUBLE NATIONALITE EST MAINTENANT POSSIBLE AU CAMEROUN. Bien sûr il faudra attendre donc la procédure législative à cet égard et si on s'en tient donc au discours dans ce vidéo, comptons donc que ceci sera possible en fin d'année 2010, début de l'année 2011.

2) LES CAMEROUNAIS DE LA DIASPORA POURRONT PROCHAINEMENT PRENDRE PART À UNE ELECTION PRESIDENTIELLE OU À UNE CONSULTATION REFERENDAIRE. .. --> Temps donc pour nous tous qui avons encore la nationalité camerounaise de nous enregistrer aux ambassades pour jouir de nos droits à la prochaine élection en 2011; j'ose espérer que jusque là les problêmes techniques seront résolus.

3) ARTICLE 6 -> ENFANTS DES PARENTS CAMEROUNAIS, MÊME DE MARRIAGES MIXTES SONT CAMEROUNAIS --> ET PAR CONSEQUENT N'ONT PAS BESOIN DE VISAS POUR SE RENDRE AU CAMEROUN.

D'autres points aussi interessants dans le video.

CEPENDANT JE M'ETONNE QUE CETTE NOUVELLE NE FASSE PAS ENCORE LA UNE DES JOURNAUX ICI CHEZ NOUS, Camerounlink. com, camer.be, cameroon-info. net etc.. pour citer que ceux-là. MEME La page de notre ambassade ne présente pas cette nouvelle. Hmmmm.. J'appellerai qu'à même lá-bas pour m'informer. Car il y'a qu'à même quelques détails techniques qui restent non éclaircis.

GRAND MERCI À TOI FRANGIN MOFFO pour la nouvelle.

LE VIDEO ICI: http://www.dailymot ion.com/video/ xdbogn_sany0030_ news
voyager cest se cultiver
CA Carinat ·
Bonjour Avec 18000 euros on peut investir dans beaucoup de domaines tout depend du projet que l'on souhaite mettre en place . Mais cette somme peut devenir insignifiante si l'on fait de mauvais choix et si on est mal entouré conseillé ou orienté A propos d'un achat dans l'imobilier je vous le deconseille car au cameroun on investit 15 000 euros et l'on veut revendre à 10 0 000 euros , le mieux c'est d'acheter son terrain et de faire construire . vous pouvez tout y gagner comme devenir sdf pour tput vous dire être obligé de mendier pour rentrer là où vous êtes partis alors faites bien attention Si vous avez une idée de ce que vous aimerez faire ??? je pourrai vous apporter plus de conseils à ce sujet
K2 K2k Regular ·
bjr, sérieusement, c'est quoi le projet dont tu voudrais faire part à l'autre, parles moi z-en en privé. merci.
K2 K2k Regular ·
c'est aussi valable pour toi.

merci .
CA Carinat ·
à propos de ...?
K2 K2k Regular ·
tu déclares plus haut pouvoir apporter des conseils en investissement.

j'en ai besoin.

merci
CA Carinat ·
Sans aucune prétention si Monsieur le souhaite , un conseil , un point de vue ne fait de mal à personne . J'en ai fait plusieurs( investissements) que ce soit au cameroun qu'ici en Europe je me suis faite des os solides( expérience) à travers mes échecs et mes réussites ... tout simplement !
CO Coco15 ·
bonjour comment vas tu ? ici au cameroun pour investir 18 000 je te propose de faire un snack bar restaurant , casino et avec auberge de luxe dans un endroit comme akwa a douala ou on trouve beaucoup d'expatrier ! ce sera une affaire tres rentable et qui marcheras tres bien ! si le coins es luxueux , de la bonne musique , de belle hotesses le personnel acceuillant et chaleureux ! je vous le dit car je sais de quoi je parle si tu veux plus d"infos voici mon yahoo dianeseum@yahoo.fr
karine

Similar discussions

You might also like