Investir en Amérique Latine
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MO
Bonjour à tous !

Après un bon moment de réflexion, je me lance dans ce récit auprès de vous, afin de vous demander vos avis et votre aide. Sachez avant tout qu'il s'agit qu'une vraie démarche de ma part, très sérieuse et bien réfléchie.

J'ai 33 ans et après plusieurs années en tant que cadre, ayant quelques sous de côté, et la volonté d'entreprendre quelque chose qui en vaille la peine, j'ai décidé de passer le pas de l'expatriation. Mais avant le pas, il y a la recherche et la préparation.

Pour que vous ayez le contexte, je suis en couple, avec un bébé, et nous avons un couple de très bons amis (dont l'une déjà habituée à entrepreneuriat) qui ont la même envie, toujours bien réfléchie.

L'idée serait que moi et cette amie partions en repérage dans les pays choisis (Brésil, Guatemala, ou Nicaragua) afin de voir le potentiel d'y ouvrir un commerce. L'idée du moment est un hôtel/restaurant mais je suis ouvert à d'autres propositions, car il parait que c'est (bien entendu) saturé.

Nous aurions actuellement un budget d'environ 100 000€, et aimerions avancer sur le projet d'ici 6-12 mois.

Pour en venir à l'essentiel de ma d"marche auprès de vous, j'aurais besoin de vos conseils sur plusieurs sujets : - Quels pays vous semblent les plus opportuns pour ce type d'aventure ? - Quel budget vous semble le minimum pour monter son affaire ? combien prévoir pour vivre sur place (selon le pays choisi bien sur) le temps que l'affaire se lance ? - Avez-vous déjà voyagé dans ces pays et quels types de commerces vous semblent les plus porteurs ? - Des personnes ici ont-elles déjà franchi le pas, et pourraient-elles me conseiller ?

En fait, tous les conseils, critiques, reproches ou avertissements seraient les bienvenus ! J'aimerais pouvoir déclencher des discussions et débats avec vous car il s'agit pour nous d'un vrai choix.

Je voudrais vous remercier par avance pour votre bienveillance et n'hésitez pas à me poser toutes les questions possible si cela peut vous aider à mieux comprendre notre démarche.

Merci à tous et bon voyage ! Guillaume
PA Pascal409 Regular ·
Bonjour,

Pour le Nicaragua, la somme me parait suffisante, bien sur en evitant les zones touristiques deja developpées.

Je construit un hotel dans les caraibes au Nicaragua, avec un budget de 50'000$.

Avant d'acheter, je conseille de louer. Par example, dans la ville ou je vis, il y a plusieurs hotels en location. Cela peut etre une bonne facon de voir si on veut rester sur place et eviter de se faire avoir.

Salutations

Pascal
MO MonkeyDLiam Regular ·
Bonjour,

Pour le Nicaragua, la somme me parait suffisante, bien sur en evitant les zones touristiques deja developpées.

Je construit un hotel dans les caraibes au Nicaragua, avec un budget de 50'000$.

Avant d'acheter, je conseille de louer. Par example, dans la ville ou je vis, il y a plusieurs hotels en location. Cela peut etre une bonne facon de voir si on veut rester sur place et eviter de se faire avoir.

Salutations

Pascal

Bonjour Pascal,

tout d'abord merci pour votre retour et ces précisions !

En effet notre idée est de repérer un endroit pas encore assailli par le tourisme (car locaux trop chers) mais à forts potentiels de développement. Nous avons un budget max de 100 000€ tout compris (comptant les frais pour vivre le temps que le commerce soit rentable) donc nous devons bien nous renseigner et en effet une location n'est pas une mauvaise idée pour commencer à moindre risque, merci !

Avez-vous une idée des prix de locations d'un local (en fonction de la superficie / localité bien sur) ? Est-ce compliqué pour un expatrié de monter son affaire ? je sais par exemple qu'en Asie il faut s'associer avec les habitants locaux, et donc le bien ne nous appartient pas vraiment.

Pardonnez mon manque de connaissance, je commence à peine mes recherches. y a-t-il aussi des certificats / visa pour débuter ? combien ?

Aussi, connaissez-vous des endroits à fort potentiel où nous pourrions commencer les recherches ?

Quelles ont été vos démarches (administratives par exemple) pour monter votre affaire ? Qu'en est-il des employés que vous avez embauché ?

Merci pour votre aide et conseils.

Guillaume
PA Pascal409 Regular ·
Bonjour

Au Nicaragua, c'est facile pourles investisseurs etrangers.

Pour louer un hotel, il faut compter entre 1000 et 2000 $ par mois, pour ceux que je connais, dans la ville de Bluefields ou au bord de la Lagune.

Un ami a acheté une paillotte sur la plage pour 2000$, donc il y a pour tous les gouts.

Salutations
BE Bettinaz Regular ·
Bonjour ! Je me permets de reprendre la conversation afin de prendre de vos nouvelles ! :) Où en êtes-vous dans ce projet ? Avez-vous choisi un pays ? En effet, je suis actuellement au Guatemala avec l'idée d'y rester :) Merci beaucoup !
JE Jessetstéph ·
Bonjour ! Je me permets de reprendre la conversation afin de prendre de vos nouvelles ! :) Où en êtes-vous dans ce projet ? Avez-vous choisi un pays ? En effet, je suis actuellement au Guatemala avec l'idée d'y rester :) Merci beaucoup !

Je suis également bien intéressée à la suite de votre histoire! Je me retrouve dans le même contexte que vous actuellement (préparation d'un projet d'investissement futur) et j'aimerais bien avoir vos conseils :)

Similar discussions

You might also like