Investir et vivre au Maroc avec trois enfants en bas âge
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LI
mon mari et moi avons pour projet d installer notre petite famille au maroc. nous habitons la bretagne donc pas la peine de vous dire que la climat y fait beaucoup dans notre départ. les raisons pour lesquelles nous avons choisi ce pays sont: tout d abord le pays en lui meme que nous adorons .( on ne l a jamais visité faute de temps et l on connait par contre la tunisie) nous sommes émerveillés par les paysages leur culture etc...deuxieme raison: le climat, troisieme raison: la vie qui devient de plus en plus cher en france et à tous les niveaux enfin quatrième raison: envie d aventure et de faire découvrir d autres horizons à nos enfants. pour cela nous souhaitons partir avec un bon apport en poche et nous envisageons de vendre notre maison. moi je suis en congé parental mais mon mari travail encore on va donc devoir sacrifier son poste. avis à toute personne ayant le meme projet (surtout au famille comme nous) merci de m envoyer un maximum d info sur tout ce qui pourrait concerner notre projet qui je l espere se fera rapidement car parait il que les prix de l immobilier s envolent la bas . merci
lileo
NE Nemo1001 Globetrotter ·
vous voulez vous installer dans kel ville du maroc? combien de fois vous avez été au maroc?

les prix de l'immobilier sont effectivement tres elevés et meme exagerement élevés.
LI Lileo Regular ·
🙂on ne sait pas encore dans quelle ville ? on commence tout juste à étudier notre projet. on n est jamais allé au maroc par contre on connait bien la tunisie. on sait simplement que le maroc est plus moderne et qu il y a encore de bonnes opportunités, on veut aussi travailler pour notre compte et si possible au soleil et comme le sud de la france est trop elevé on veut partir !mais là ou l on parle bien le français. je me reconnecte plus tard en soirée car vais chercher mes enfants à l école .
lileo
on n est jamais allé au maroc par contre on connait bien la tunisie. on sait simplement que le maroc est plus moderne et qu il y a encore de bonnes opportunités, ...

C'est surprenant d'aller vivre dans un pays qu'on n'a jamais visité!

Et dire que le maroc est plus moderne que la tunisie je ne sais sur quoi vous vous appuyez pour dire cela? (modernité des gens, des immeubles, infracstructures ou des mentalités)

Et pour les opportunités j'en doute beaucoup car les prix sont exagerement élevés et une crise immobiliere n'est vraiment pas loin.

Navré d'etre si negatif mais cé la realité

Peut-etre il reste qques opportunités dans le nord, cote mediterraneene mais le probleme c'est que cé une majorité de touristes espagnol et anglais qui vont labas.
DE Defès Regular ·
Bonjour ' investir c'est bien, mais tu dois t'installer dans une ville ou il y a l'école pour les enfants Marrakech, Fès, Rabat ou Casa .fais bien l'étude du porojet . Cordialement Hamid
-
DO Doudou22 ·
Marrakech il fiat plus chaud et puis c'est cher les logements, personnellement je choisirais FES !!! Mais vous devrié plutôt venir voir d'abord avant d'investir et de choisir une ville. Pour les enfants il y aura tout et ils seront heureux, les marocains aiment beaucoup les enfants, les nounous là bas sont supères.
La Doudou.
SO Sofmasa Regular ·
incroyable ! quitter son pays pour aller à l'étranger, juste pour le soleil et les tomates qui sont moins chere en plus avec des enfants viens déjà passer quelques vacances ici après tu vairas
RA Raoulx Globetrotter ·
En voila un plan bien préparé, et réfléchi !!!

Une carte postale de Tunisie, et hop la valise pour le Maroc !!!

Ces 2 pays n'ont que peu de rapports ! déja, un pays medittéranéen et un pays atlantique et montagneux ont des modes de vie et une culture totalement différente.

Ou s'installer si on a pas vécu au moins les 4 saisons dans un endroit? Les villes tempérées en hiver, sont invivables à cause de la chaleur en été, les villes aux étés agréables sont humides et froides en hiver, ....

Les prix, parlons en ! surtout avec des enfants, plus d'allocs, des frais de scolarité pas donnés, une protection sociale à rajouter aux dépenses, A part la bouffe, et à condition de se contenter des produits de saison des marchés, tout est soit aussi cher ou plus cher qu'en France ! Avec 3 enfants le budget pour vivre au Maroc n'est pas moindre qu'en France!

Investir, c'est possible, monter une entreprise aussi, mais il faut vraiment des compétences qui n'existent pas sur place, parler l'arabe pour encadrer son personnel, etre au courant des procédures administratives totalement déconcertantes, et un vrai projet qui soit viable à moyen et long terme.

En gros il faut une autre motivation que de vouloir fuir une météo bretonne, et vouloir manger des tomates moins chères.
LI Lileo Regular ·
😠je ne crois pas etre la seule à avoir un tel projet beaucoup de personnes m ont dit que les marocains acceuillaient les français tres chaleureusement, tu dois pas en faire parti...au revoir... merci quand meme...et au fait l aventure tu connais pas???
lileo
LI Lileo Regular ·
merci pour ces infos qui rassurent un peu quand meme, car pour l instant à part des réponses plutot négatives envers notre projet on a pas appris grand chose...
lileo
SO Sofmasa Regular ·
les marocains acceuillaient les français tres chaleureusement, ont a oublier de te dire que les marocains en on plus que marre de tout ces français qui s'instale ici et se prennent pour les rois tu dois pas en faire parti... en effet, vu les conditions dans lesquels tu arrives et au fait l aventure tu connais pas??? évidement puisque je suis venu ici il y a 12 ans maintenant, mais dans de bonne conditions, l'aventure mais la tête sur les épaules et sans enfants à l'époque, pas folle la guêpe
LA Larbi55 Veteran ·
bonjour certains francais vive au maroc tout en le critiquant il n on qua faire leur valises comme j ai fais les mienne de france au lieu de faire les corbeaux je vous conseille de rien vendre avant de venir sejourner 1 ou 2 mois pour tater la temperature voir les oportunitees du genre d affaire que vous voulez lancer un conseille seule pas d associee local tant que vous connaisser pas toute les ficelle du pays meme les francais on apris a magouller cotacter les centre d investissement regiauneaux CRT pour connaitre les creneaux car les opportunitee existe les invertisseur sont de plus en plus sa ce develope a vitesse V malgres les oiseau de mauvaise augure larbi
LI Lileo Regular ·
merci pour ces précieux conseils, je vais en effet contacter le crt.
lileo
LA Larbi55 Veteran ·
ditr moi votre creneau uo metier que vous allez exercer au maroc peut etre je pourais vous aider on vous renseingnant
HA Hamid48 Regular ·
salut sofmasa, pourquoi vous dites ça, vous êtes ici depuis 12ans et jusqu'à présent vous n'avez pas rencontrer l'hospitalité Marocaine ?et la chaleur humaine des marocains ; au contraire nous aimons que ces étrangers comme vous dites viennent s'installer chez nous, eux ils bénéficient du soleil et le Maroc de leurs virements ;amicalement.
A. hamid
HA Hamid48 Regular ·
salut lileo, ici au Maroc tout est possible comme l'a dit Larbi, mais il faut bien choisir le point de chute et un créneau viable en contactant le CRI de la région choisie, tu ne seras pas dépaysée, mais avant tout vient nous rendre visite pour un petit mois et je suis sur que tu seras ravie à bientôt.
A. hamid
SO Sofmasa Regular ·
il n'est pas question ici de l'hospitaliter marocaine mais d'une personne ne connaissant pas du tout le maroc mais la tunisie et qui d'un coup de baguette magique vient s'installer ici sous prétexte que les marocians sont comme les tunisiens
RA Raoulx Globetrotter ·
**** l'hospitalité Marocaine ?et la chaleur humaine des marocains *****

amis marocains, arretez donc ce numéro de pipo à 4 mains !!!!

Les européens ont des aspirations que vous semblez méconnaitre, et vous avez une opinion très supérieure des supposées qualités marocaines.

La chaleur humaine, on la rencontre dans certaines conditions, mais pas dans beaucoup de domaines de la vie courante, notemment dans les rapports avec l'administration, la banque, la poste ou c'est galère et backchich! ou le premier entrepreneur venu n'aura cesse que de vous gruger, ou les artisans vous livreront un travail baclé, etc etc ....

Les européens sont habitués à certains conforts et sécurités dont peu, surtout ceux avec enfants, sont disposés à se passer ! Une scolarité de qualité : extremement chère au Maroc. Une protestion sociale en cas de maladie : extremement chère aussi. Une retraite future : financement perso obligatoire. Une voiture qui roule : pas moins cher qu'en europe . un quartier pas trop cradingue : les loyers sont en fonction. Un chauffage et meme une clim dans le logement : bonjour la facture électrique !!!!

Je maintiens que 20 à 25000 dh, comme disent des amis qui connaissent eux aussi et le terrain, et le vrai mode de vie des européens, sont un minimum. Cela pour des gens qui ont un "vrai projet" de vie, qu'on ne verra pas, comme certains, faire la manche au consulat au bout de quelques mois, qui n'ont meme plus de quoi se payer un billet de retour, et qui sont excédés par cette fameuse "l'hospitalité Marocaine ?et la chaleur humaine des marocains " dont ils n'ont vu que le coté arnaque, foutoir, et le reste.

**** ils bénéficient du soleil et le Maroc de leurs virements *** Mais Hamid a mis le doigt dessus ! Le Maroc n'a pas besoin de gens qui fuient et seront mal partout, le Maroc a besoin des européens à fric!
SO Sofmasa Regular ·
pourquoi me mettre ça en privée ?

je n'ai aucune raison de m'énerver j'essaie juste de te dire que la vie ici n'est pas si facile que ça, c'est pas parce qu'il y a du soleil que tout est beau fait toi une copine au consulat qui te raconteras combien de français finissent très mal, ils ne peuvent plus payer l'école et survivent difficilement

De: lileo (en ligne!) finistere, France

7 novembre 2007 à 9:36 Copier l'adresse du message 🙂c est bon tu m as donné ton avis sur la questions... on a bien compris que tu ne veux pas de famille française chez toi dommage! au fait non je n ai pas la prétention de vouloir etre une reine dans ton pays.maintenant comme tu as l air bien énervée un conseil change de discussion je ne sais pas choisi le yoga par exemple...ou la sophrologie... lileo
RA Raoulx Globetrotter ·
Que veux tu ?

Un grand classique ! On pose des questions, mais on accepte seulement les réponses qui confortent, meme dans l'erreur la plus grossière ! L' objectivité semble gèner !
MO Mohajer ·
après avoir parcouru les differentes suggestions des uns et des autres je pense que chacun a le droit un moment ou un autre de faire des choix de vie ! maintenant il faut à mon avis préparer son départ dans de bonnes conditions pour mettre le maximum de chances pour reussir.la première étape est de partir quelques temps dans le pays pour déja s'impregner de la vie de ce pays et voir les possibilités par rapport à votre travail. si vous le souhaitez je pourrai vous donner d'autres infos. bon courage à vous
SO Sofmasa Regular ·
L' objectivité semble gèner !

en effet

je me permets de comparer la réussite ici au metier d'acteur ou chanteur, combien réussissent sur la quantité, partant de la je me dois de prevenir mais pourais aussi me taire ou mieux embellir pi finalement je me demande si il faut pas laisser toute ces personnes venir ici se ramasser
les medias font croire n'importe quoi aux gens (cf. Capital M6) (voyage organisé et payé par le ministere du tourisme 😛... pour vanter le pays)

je reviens tout juste du maroc et j'ai trouvé marrakech trop changé et invivable. Tout est trop cher et les taxis ne mettent plus le compteur meme pour les marocains.

Les prix des apparts ont explosés et toujours la mauvaise qualité des constructions et n'en parlons meme pas de la finition (meme un enfant peut faire mieux) 😏
SO Sofmasa Regular ·
quand on a connu marrakech il y a 12 ans on a qu'une envie c'est fuire
RA Raoulx Globetrotter ·
Message privé, non souhaité et incongru de la part de la personne cherchant des renseignements, mais n'acceptant pas les réponses !!!

je ne peux plus envoyer de message en discussion quantité autorisée dépassée semble t il. voilà pourquoi ce message privé! j accepte toutes les réponses qu elles soient positives ou non. mais je souhaite surtout des infos provenant de personnes correctes et qui respectent les idées de chacun. Sofmasa est agressive depuis le début de cette conversation on a bien compris pourquoi elle ne veut pas de famille française chez elle un choix que je respecte toi tu surencheres tres bien mais alors faites ca en privée et laissez les gens qui ont vraiment du vécu et des informations importantes sur leur propre expérience en parler.si je me suis lancée dans cette discussion c est pour en apprendre davantage sur ce pays je sais aussi que tout n est certainement pas rose dans ce pays mais où ca l est ? et puis il y a des gens qui se plantent et d autres qui réussisent comme partout!

Si on ne veut pas accepter des réponses déplaisantes, on ne pose pas de questions, c'est tout !!

Il y a quand même ici des gens qui connaissent la situation et qui la vivent ! ils ont leur mot à dire, et c'est du vrai "vécu". On en voit arriver ici tous les jours, des illuminés, des idéaliste, ou tout simplement des gens qui seront mal dans leur peau partout, qui veulent "changer de vie" ! sans rien connaitre, qui ont fait une semaine en hotel club all include, et qui seront rapatriés sanitaires avec dépression ou économiques au frais du contribuable avant 3 mois, alors, on peut peut etre leur expliquer les bases !
LA Larbi55 Veteran ·
bonjour je rie quand un francais me parle des tares et de la corruption de l administration marocaine c eest a ce moment que je sais que j ai a faire ou a un ignorant ou un idiot l administration marocaine nest qu une replique de l administration francaise avec son inefficacite ses lenteur son copinage le colbertisme c est comme ca qu on appelle c est francais non pour la corruption ^demandez a MmEVA JOLYelle en connais des partitions urba machine au P Sles marchee truque de l illi de france elf hlm de paris j en passe car toute un moi ne suffirauis pas la 5 em puisance economique ets 20em corrompue (voir transparency) voi la poutre qui est dan ton oeil avantde voil la paille dan l oeil de ton voisin (J.C) pour les assurance et retraite voyez votre consulat il vous donneron des conseils larbi
SO Sofmasa Regular ·
il n'est pas question dans se sujet de corruption !!!!
LA Larbi55 Veteran ·
pour la corruption c est une des tares que l on a heritez de l ancien regime on peut en parler et la denoncer ce n est plus comme avant le maroc evolue dans le bon sens cest dur il y a des habitudes dificile a eradiquer mais on y ariveras mais les investissement de riad c est des investissement de rentier il depende de conjonctures c est normal qu ul se font concurence comme les glacier et cremerie des marocains marackech est sature marackech c est tout le maroc larbi
NA Nat7 Veteran ·
Bonjour,

Je voudrais juste apporter mon soutien a Raoulx et aux autres qui ont essaye, en toute objectivite de depeindre la situation que l'on vit a l'etranger. Ca fait maintenant 23 ans que j'ai quitte la France, et, bien qu'ayant toujours vecu en Europe (Royaume Uni, Espagne, Allemagne), j'en vois et j'en entend des gens qui veulent partir, soit disant parce que c'est mieux ailleurs. Renseignez-vous avant de venir ! Ne croyez pas tout ce que les medias vous disent sur un pays ! et ne croyez surtout pas que vous allez echapper a vous meme en changeant de pays ! Raoulx a raison, moi aussi j'ai eu ma part d'illumines qui croient que tout leur est du ! qui s'attendent a une qualite de vie au niveau de celle de la France, et ensuite, ne peuvent pas pardonner au pays d'accueil leurs propres deconvenues ! L'Europe ce n'est deja pas evident, alors que nous sommes tous dans le marche commun et qu'on peut travailler n'importe ou. Mais un pays comme le Maroc !! quand on sait que beaucoup de gens y revent de l'Europe ! Personnellement, je trouve que c'est du suicide de se lancer comme ca ! Et c'est d'autant plus criminel que vous y entrainez des enfants, et que vous brulez les ponts derriere vous (vente de votre maison). Pourquoi ne pas louer la maison en France et partir pour 3 mois au Maroc, pour vous faire une idee du pays, et voir quelle est la situation economique et sociale. De plus, a votre place, je me mettrais a l'arabe. Ce n'est pas parce que beaucoup de gens parlent francais qu'il faut imposer le francais. sans rancune Nathalie
HE Henridusud Globetrotter ·
+ 1 en soutien de Raoulx et de Nat7. Je suis franchement effaré de voir un couple avec trois enfants en bas age décider comme ça sans y avoir jamais mis les pieds et sans savoir ce qu'ils vont y faire dire : on va s'installer au Maroc parce que la vie y sera plus belle et plus facile que chez nous... Cela n'a pas de sens. Et lorsqu'on met en garde ces gens, on a le sentiment qu'ils se sentent agressés. Que veulent ils ? Qu'on leur dise ouais, c'est super, tout est facile. Viens avec tes trois gosses tes économies et tout ira bien ? On pourrait finir au tribunal pour non assistance à personne en danger. C'est bien de rêver, mais il faut savoir aussi que le matin on se réveille et que la réalité n'a pas grand chose avec les rêves...
"Le touriste apparait comme le principal agent de diffusion du mépris anti touristique. Plus le touriste se voit en miroir de l'autre, plus il le déteste".

JEAN DIDIER URBAIN "L'idiot du voyage"
BO Bouriane Veteran ·
Avant de répondre à la véritable question,

l administration marocaine nest qu une replique de l administration francaise avec son inefficacite ses lenteur son copinage le colbertisme c est comme ca qu on appelle c est francais non Je travaille avec et au sein de l'administration marocaine, C'est une copie oui mais qui n'a pas évolué . Comme certain!!!! Pour la coruption il y en a prtout dans le monde mais au niveau du Maroc désolé, vous nous battez, en france j'ai jamais donné de bacchich au policier, au notaire, ....

voi la poutre qui est dan ton oeil avantde voil la paille dan l oeil de ton voisin (J.C

Je te répond la même chose. Vous êtes subcebtibles les marocains. Quand on fait des réponses on essai d'être objectif, franchement ce n'est pas votre cas de suite cela tourne a des attaques qui n'ont rien à voir avec le sujet. Vous n'aimez pas la vérité, c'est une culture chez certain, je viens de me promener dans le sud, les gens ont une autre culture, sincère comme il montre à la télé, c'était un réel plaisir. Pas comme ceux qui croient avoir évolué parce qu'ils savent se servir d'un ordinateur. didier
didier
BO Bouriane Veteran ·
J'apporte mon soutien aussi à ceux qui prévienne de la bêtise humaine.

Je suis franchement effaré de voir un couple avec trois enfants en bas age décider comme ça sans y avoir jamais mis les pieds et sans savoir ce qu'ils vont y faire dire : on va s'installer au Maroc parce que la vie y sera plus belle et plus facile que chez nous... Cela n'a pas de sens. Et lorsqu'on met en garde ces gens, on a le sentiment qu'ils se sentent agressés. Que veulent ils ? Qu'on leur dise ouais, c'est super, tout est facile. Viens avec tes trois gosses tes économies et tout ira bien ? On pourrait finir au tribunal pour non assistance à personne en danger. C'est bien de rêver, mais il faut savoir aussi que le matin on se réveille et que la réalité n'a pas grand chose avec les rêves...

Avant de s'installer, on vient sur place, on enlève ses lunettes de touriste, je suis prêt à montrer la réalité sur Marrakech. Quand je vois des européens hurler au guicher ou pour des papiers, moi je souris à cause de leur incrédulité. Ils ont l'air de découvrir les nombreux disfonctionnements du Maroc. Le maroc est bien pour les retraités qui ont de quoi s'acheter leur maison ou appart et ensuite leur retraite leur suffit pour vivre. Les investisseurs qui ont du pognon. Si vous n'avez rien au départ, bon courage. Des histoires au consulat de marrakech, il y en a tout les jours. ( c'est ahurissant ce les gens sont bêtes)
didier
BO Bouriane Veteran ·
C'est quoi ton projet ? en fait A part le soleil La vie moins chère nous sommes émerveillés par les paysages leur culture :

sans l'avoir vu le climat,

: le soleil la vie qui devient de plus en plus cher en france et à tous les niveaux

ici aussi envie d aventure et de faire découvrir d autres horizons à nos enfants

ils ne vont pas être déçu Viens 2 mois te rendre compte de la réalité, 8 à 15 jours ne suffiront pas, rest dans une ville où il y a 1 école française. Pour la réalité des prix. didier
didier
FA Fanyfram ·
bonjour certains francais vive au maroc tout en le critiquant il n on qua faire leur valises comme j ai fais les mienne de france au lieu de faire les corbeaux je vous conseille de rien vendre avant de venir sejourner 1 ou 2 mois pour tater la temperature voir les oportunitees du genre d affaire que vous voulez lancer un conseille seule pas d associee local tant que vous connaisser pas toute les ficelle du pays meme les francais on apris a magouller cotacter les centre d investissement regiauneaux CRT pour connaitre les creneaux car les opportunitee existe les invertisseur sont de plus en plus sa ce develope a vitesse V malgres les oiseau de mauvaise augure larbi Je vis au maroc depuis 5 ans, je trouve que c'est un sage conseil, venir déjà au maroc ! d'autres part l'aventure avec des enfants c'est irresponsable, je l'ai fait mais seule et avec des revenus, je connais plusieurs couples qui se sont ramassés et ont du repartir en france car n'ont pas trouvé de travail, donc n'ont pu avoir leur carte de séjour ils avaient tout abandonné en france par raz le bol je précise que je ne rentrerais pas en france car j'aime ce pays, je m'y sens bien
LI Lileo Regular ·
🙂fin de discussion merci aux personnes qui ont pu m apporter de vraies infos positives ou négatives, je me rend sur un forum un peu plus sérieux. je rappelle tout de meme à certains qu un forum de discussion n est pas fait pour juger les gens mais pour informer, donner des idées, raconter ses expériences. a tout ce qui me traite d irresponsable d une part je me demande si vous répondrez la meme chose à toutes les familles globe trotters ( car il y a beaucoup de famille qui ont pour projet de s installer dans des pays qui ne connaissent pas les antilles, l angleterre, les usa, le canada)ou est ce juste pour ceux qui partent au maroc? moi je me sens au contraire responsable envers mes enfants, ( nos valises ne sont pas encore faites, loin de là, ) je m informe justement pour ne pas nous tromper, notre projet debute tout juste maintenant je sais que l on a encore du chemin à faire c est pour cela que je prefere aller me renseigner ailleurs pour pouvoir progresser et ne pas perdre mon temps à lire des gens qui preferent debattre sur finalement n importe quoi.au revoir
lileo
ME Mezgarne Globetrotter ·
Je découvre cette discussion maintenant, et je vais quand même te dire ce que je pense.

1. Les échanges, excessifs, le côté noir et blanc, le "la corruption au Maroc c'est comme en France" et le "Les marocains ne supportent plus les étrangers" te donnent une bonne idée de la vie au quotidien au Maroc, et si tu n'aimes pas ça, ne vient pas ici.

2. Oui ton message est surprenant. Envisager de partir pour un pays qu'on ne connait pas, a cause du climat, du cout de la vie, ça surprend ceux qui sont déjà partis, comme moi, et qui savent qu'on ne peut bien vivre dans un pays que si on l'aime profondément.

3. Si en plus ce pays c'est le Maroc, l'aimer ne suffit pas, il faut comprendre comment ça marche. Tu sauras très vite donner 50 dirhams au flic pour ton excès de vitesse (parce que la corruption existe toujours au Maroc, et beaucoup plus qu'en France, n'en déplaise à ceux qui essayent de confondre de grandes affaires et une corruption tellement quotidienne qu'on ne la voit plus), le reste tu mettras du temps à l'apprendre.

Je suis au Maroc parce que je me suis mariée là bas. Je pense que si je n'avais pas eu mon mari pour m'aider, me décoder les rouages, je me serais fait avoir plein de fois, comme beaucoup d'Européens, j'aurais souvent payé trop cher, perdu du temps, etc.... et parfois j'admire énormément les européens qui réussissent "tout seuls". Mais ceux là on pris le temps.

Un "projet" au Maroc ? Si tu n'as pas des compétences particulières, ce sera un projet touristique. Tu vas donc être en concurrence avec les marocains, qui connaissent parfaitement le terrain, et les européens, qui deviennent encore pire parce que l'eldorado est fini, et les marges fondent. J'interviens sur un autre blog, lis donc cela http://www.casawaves.com/2007/10/20/marcel/, cela http://www.casawaves.com/2007/10/24/marcel-golf/ et cela http://www.casawaves.com/2007/10/25/marcel-golf-02/ et avant de te dire que Marcel est un imbécile, dis toi que les choses sont bien faites, sur la durée, et qu'il y a des centaines de Marcel au Maroc.

Tu peux lire cela aussi http://www.casawaves.com/category/climat-des-affaires/ et surtout cela http://www.casawaves.com/2007/09/21/la-rentabilite-dun-riad-au-maroc/

L'immobilier est devenu très cher dans certaines villes, dont Marrakech, du fait des français, et il va encore exploser avec l'arrivée des anglais. Les marges se réduisent de plus en plus, les commissions pour les guides qui ammènent du travail sont de l'ordre de 50% maintenant sur Marrakech. Donc pour réussir dans cette branche, il faut maintenant être un pro, l'ère de l'amateurisme est finie.

Il y a encore des choses à faire dans le sud, et dans le Rif, en cours de développement, mais les marocains le savent et s'y précipitent, et puis côté climat, ce n'est pas ça, et encore moins pour l'éducation de tes enfants.

Moi j'aime bien Marrakech, pour y passer. C'est moins pollué que Casa ou Safi, on y a des tas d'amis sympas, de la famille, c'est une ville propore (quoi que les autres villes commencent à se mettre à niveau), mais c'est pour une semaine.

Et côté climat, je te préviens, tu vas avoir froid, l'hiver, et chaud l'été. Ce qui te semble une température idéale pour les vacances, ne te semblera plus aussi chaud quand tu te seras habituée au climat marocain. Quand tu seras en dehors des endroits pour touristes, il n'y aura pas de chauffage l'hiver, tu pèleras. Et selon l'endroit où tu seras l'été, tu étoufferas de chaud, ou tu seras submergée de touristes...
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
LI Lileo Regular ·
🙂merci ca au moins c est l info, je vais me rendre sur les sites que tu me proposes.
lileo
ME Mezgarne Globetrotter ·
Tu sais, ce n'est pas de l'info différente de celle que les autres t'ont donné.

Elle est peut être moins "virulente" dans son expression, mais comme je te l'ai dit au début, la virulence fait partie du quotidien marocain, pas que pour la négociation...
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
VI Vivalibertad ·
allo, je suis jacques du québec ( canada). Ma femme aussi avons le même projet. Si Tu veux en parler davantage Tu peux communiquer avev moi. Bye.
LI Lileo Regular ·
ok bonjour jacques peux tu me donner un peu plus d infos sur votre projet? pourquoi le maroc? connaissez vous le pays? avez vous des enfants en bas ages?votre projet professionnel la bas ?
lileo
SI Silvester ·
bonjour

je réside également en Bretagne à Saint Malo plus exactement, je sui marié à une Marocaine qui habite Casa et dans quelques mois je résiderais complétement dans cette ville une grande ville mais qui n'est pas sans charmes . si vous envisagez de louer dans un premier temps jje vous informe que mon épouse souhaite louer une trés grande maison avec jardin à Bouskoura vous pouvez directement me contacter, voici mes coordonnées francis35400@hotmail.fr . je vous souhaite bonne chance pour votre future installation personnellement j'y souffre moins de la solitude qu'en France et notamment en Bretagne .
SI Silvester ·
mon épouse souhaite, mettre en location une grande maison située à Bouskoura . prendre contact pour plus d'informations

Similar discussions

You might also like