Invitation pour l'Oriental: Oujda (Maroc)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AR
Seul intervenant, à ce que je remarque, de cette région du maroc, je veux donner envie à certain d’entre vous de venir découvrir cette région souvent oubliée par dieu et par les hommes ! La région d’Oujda est riche en possibilité d’évasion. Elle est, en effet, la seule région du pays où l’on peut, en une seule journée, passer de la montagne à la mer et au désert. Mais la ville en elle même ne représente pas d’équipements et d’infrastructures touristiques notables. La Fondation de la ville d’Oujda, par Ziri Ben Attia, chef de tribu des Maghraoua, remonte au 10e siècle. Au fil de l’histoire des dynasties qui se succédèrent , Oujda finit par assumer une fonction de base stratégique pour les Mérinides en conflit avec Tlemcen. Oujda fut l’objet de plusieurs invasions destructrices et connut beaucoup de difficultés en se ralliant tantôt à l’Est, tantôt à l’Ouest en raison de sa situation sur le champs d’affrontements entre les Saâdiens et les Turcs. Au 19e siècle, Oujda fut également harcelée par la présence française en Algérie, ce qui aboutit, à la bataille d’Isly (1844) et à l’occupation de la ville en 1907, cinq ans avant la mise en place du protectorat. La ville compte actuellement plus d’un million d’habitants, sur une superficie d’environ 48 km2. Sa situation géographique stratégique lui permet de s’octroyer le rôle de capitale du Maghreb Arabe et de capitale économique de l’Oriental. Visite guidée dans la ville Une courte visite dans l’ancienne médina est suffisante pour emporter des souvenirs inoubliables. On y trouve l’essentiel des éléments qui caractérisent la vie et l’organisation de nos médinas : architecture, ambiance, parfums des kissariats, sans oublier l’animation des ruelles ornées d’étalages de divers produits, notamment artisanaux, qui se surpassent en donnant à chaque ruelle sa lumière, sa couleur et son propre charme. Bab Sidi Abdelwahab : sa dernière reconstruction remonte aux environs de 1895. Jadis elle permettait, et permet toujours, l’accès aux quartiers commerçants. C’était aussi la porte de Oujda du côté est. La place voisine, qui est de nos jours la place la plus animée de la ville, était la station de repos pour les caravaniers qui arrivaient de l’est. Peu à peu, elle s’est transformée pour devenir un véritable souk (montures, bétail, légumes, ...) avant de devenir ce qu’elle est aujourd’hui. En quittant la médina par la porte Sidi Abdelwahab, on peut visiter à 400 mètres plus loin, le palais Dar Sebti, construit en 1938 par un riche marchand de la ville. En face de ce palais se trouve le parc et le musée Lalla Meryem. Ce musée est un lieu très ombragé, il est souvent fréquenté par des Oujdis en quête de calme et de détente. Il renferme de nombreuses curiosités. La Mosquée Al Kabir et ses trois Fontaines ont été construites en 1298 par Youssef bnou Yaâcoub Bnou Abdelhak Al Marini. A ma connaissance, c’est le plus ancien monument de la médina. A droite de l’entrée principale de la mosquée, une ruelle ne dépassant pas un mètre à certains endroits, nous mène à l’un des joyeux de la médina : la Médersa mérinide. Elle fût édifiée en 1335. Elle est de cinq ans plus jeune que la célèbre médersa Bouâanania de la ville de Fès. Malgré ses dimensions réduites, elle est considérée comme un chef d’œuvre de l’art mérinide. Elle a été et continue, jusqu’à nos jours, d’être un milieu d’apprentissage. A visiter dans les environs d’Oujda Sidi Yahya Ben Younes A 6 km d’Oujda. C’est autant un lieu de détente que de pèlerinage religieux. La grande source est à sec, mais l’endroit abrite le mausolée du saint patron de la ville. Il est visité par les Musulmans, les juifs et les Chrétiens. Le djebel Mahssar. A 25 km, au sud d’Oujda, sur la route de Touissite. Ce plateau tubulaire a dû abriter la forteresse berbère en ruine. L’ascension vaut la peine car le panorama sur les monts d’Algérie est exceptionnel. Les monts des Beni-Snassen (24 km au Nord-Ouest) Ils forment un circuit de 170 km composé de plusieurs massifs d’altitude remarquable culminant à 1532 m au sommet de Jbel Ras Foughal. Un centre d’estivage est situé à Tafoghalt, il est agréable par sa verdure et sa fraîcheur, et en hiver par ses neiges. Ensuite, la vallée très boisée de Zegzel et ses gorges, au pied duquel se trouve les cavernes préhistoriques « Grotte des Pigeons ». Plus loin se trouve dans le massif montagneux la fameuse Grotte du Chameau dotée d’aménagements touristiques. Berkane (50 km au Nord Ouest) : Au sortir des gorges, on débouche dans la plaine industrialisée de Berkane. C’est une petite ville qui est un important centre agricole. C’est surtout la capitale des oranges. Sur la route d’Oujda en allant vers Mellilia. A Bekane, au Km 60, prendre la direction de Cap de l’eau. C’est un village de pêcheurs qui possède à la fois une longue plage de sable et des falaises.

Où dormir ? Hôtel Tlemcen, 26, rue Ramdane el Gadhi. A l’entrée de la médina. Chambres doubles à 130 Dh. Royal Hôtel, 13 Bd Zerktouni. Dans le centre ville. Chambres doubles à 150 Dh. Hôtel Lutetia. 44, Bd Hassa Loukili. Chambres doubles à 160 Dh. Hôtel La Concorde, 57, Bd Mohammed V. Chambres doubles à 220 Dh. Hôtel al Mnar, 50, Bd Zrektouni. Chambres doubles à 320 Dh. Hôtel Ibis Moussafir, place de la gare. Chambres doubles à 480 Dh.

Où manger ? Restaurant national, 17, Bd Allal Ben Abdallah. Tajines et grillades. Comme chez soi, rue Sijelmassa. Cuisine marocaine et européenne Le Dauphin. 38, rue de Berkane. Spécialité : poisson Circuit touristique dans la région On quitte Oujda par la N27 en direction de Nador. Au Km11, l’aéroport international des Angads, principale liaison de l’oriental avec plusieurs villes nationales et européennes. Au km 19, Béni Drar, ville d’agriculture, et d’élèveurs de moutons. C’est un important souk d’approvisionnement pour les habitants d’Oujda et de la région. Au Km 27, le col du Guerbouz culmine à 539 mètres d’altitude. C’est un passage long de 6 kilomètres, établie sur l’arête du massif des Béni Snassens. Par beau temps on peut y profiter de belles vues panoramiques de la ville d’Ahfir et de la mer méditerranéene. Au km37, Ahfir, petite ville frontalière sur l’oued Kiss, au croisement des routes N27 et N18, fondée en 1910. C’est un centre commercial et un poste frontalier important. D’année en année, le nombre de visiteurs nationaux et étrangers, qui transitent par ce poste augmente. De la on peut se rendre à la source thermale de Sidi Fezouane qui tire ses eaux des sources des monts de Béni Snassen. Elles seraient, selon la légende, bénéfiques dans plusieurs traitements.

Espérant que ce survol vous décidera à venir nous visiter ! ça vaut le coup !
LA Lacalo Globetrotter ·
Bonjour,

Bravo pour cette présentation qui donne envie de venir y faire un tour. Oujda est c'est vrai un peu à l'écart des grands flux touristiques. C'est un mal ... et un bien !😉
" Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire." Mère Teresa
RA Raoulx Globetrotter ·
Bonjour,

Outre tes bons plans sur Oujda, je voudrais rajouter le seul hotel ou j'ai passé quelques nuits : Le café hotel Chafik, 24 bd bir Anzaran, 05 36 68 29 50, 1 pers 100 dh, 2 pers 160 (clim télé serviettes propres, savon champoing ... étonné !) et service très sympa. Le "Comme chez soi", j'y suis entré , et ... sorti, carte dite internationale chère et sans inventivité.

Oujda est de plus le seul endroit ou trouver des bus directs pour Figuig !!! et ça c'est un vrai plus !!😉😉
AR Arazi3 Regular ·
Le "Comme chez soi", j'y suis entré , et ... sorti, carte dite internationale chère et sans inventivité.

Le patron ( un ami!) est un natif de Bastia, (Corse) qui essaie de conjuguer l'art culinaire marocain et la cuisine d'ailleur. à te lire il est encore au stade de l'expérimentation!😄 Je lui transmettrai tes remarques. Merci pour lui, c'est s��r que ça fait avancer le chmilblik!😎
SK Skoubidou Regular ·
Seul intervenant, à ce que je remarque, de cette région du maroc,

Bonjour t'es vraiment sûr ?? voilà deux ans et demi que je sévis ici avant toi, ce forum et d'autres nous ont permit de faire connaitre (à un nombre de touristes assez bon par rapport à aux efforts de deux individus ) une région plus méconnue des "étrangers" y compris les marocains, Bouarfa, Figuig, Ich ce que tu appelle le désert, c'est la preuve que Dieu ne l'a pas oublié, mais les hommes je suis d'accord, à ce point là je me demande qu' a apporté la station de Saïdia au tourisme à l'oriental à part le tapage sur les médias ? il faut se demander aussi pourquoi certains évitent Oujda alors qu'ils savent qu'ils ne manqueront pas de trouver où dormir et manger .. Salam
http://ichtours.jimdo.com http://ajbstep.jimdo.com
AR Arazi3 Regular ·
Bonjour, enfin quelqu'un d'oujda!😎😎 Yes! ravi de te lire même si je ne te connais pas! comme on dit chez nous çafi plisir!!!😉

je me demande qu' a apporté la station de Saïdia au tourisme à l'oriental à part le tapage sur les médias ?

Comme tu l'as justement dit, Saidia est devenue plus une plaie de l'oriental depuis son bétonage que la perle de la méditerranée qu'elle était avant! c'est pourquoi j'ai fait exprès de ne pas la citer.

il faut se demander aussi pourquoi certains évitent Oujda

L'infrastructure en est pour beaucoup, la proximité de l'algèrie fait que tout le monde se méfie de cette ville, à commencer par les politiques et les investisseurs. Wa alaykum salam
RA Raoulx Globetrotter ·
Te fache pas Skoubidou !!! Y'en a qui passent , qui vont à Oujda pour prendre le bus pour aller chez toi, par cette route étonnante, avec ses prairies vertes ou il y a même des vaches !!!!
PO Pourdemain ·
Salam alikom à vous arazi3 ! Bien joli votre texte sur Oujda, mais je le connais depuis de nombreuses années en cliquant simplement ''Oujda''...votre démarche n'est qu'un simple copier/coller que vous nous proposez de cette ville, et, le tout accompagné de vos quelques adresses d'hotel !!! Puisque vous parraissez bien connaitre Oujda, voulez-vous nous fournir quelques adresses chez l'habitant ? Quelque chose d'utile et d'intelligent à répondre de votre part ?? Dans l'attente de vos services utiles... Cordialement. Daniel.
JE Jeansellier Globetrotter ·
Merci pour votre temoignage . Oujda , ville oubliée qui change des "usines" à touristes que sont Marrakech et Agadir !

Ne pas oublier qu'Oujda est accessible en train depuis Casablanca et que la merveilleuse Fes + Meknes peuvent constituer des étapes sur ce parcours .

Saida a fait l'objet d'une emission TV il y a quelque mois et le betonnage en cours etait tres critiqué . Du point de vue ecologique cela va etre un desastre .

Cordialement Jean
AR Arazi3 Regular ·
Salamu alaykum,

Bien joli votre texte sur Oujda, mais je le connais depuis de nombreuses années en cliquant simplement ''Oujda''...votre démarche n'est qu'un simple copier/coller

Remontez sur l'origine du texte! il date de avril,2006! j'en suis l'auteur même si ça vous gêne! il a été récuperé par plusieurs sites et c'est une bonne chose ! comme un texte sur marrakech que j'ai écris il y'a 3 ans et que je retrouve aujourd'hui sur plusieurs site marchants, ou dit vendeurs! A chaque fois j'ai fais "du copier/coller" j'ai cité l'auteur! Merci de votre remarque!😄

Puisque vous parriassez bien connaître Oujda, voulez-vous nous fournir quelques adresses chez l'habitant

Oujda ce n'est pas Marrakech ou Casa! Chez l'habitant, on ne connais pas encore! parcontre l'Hospitalité ça je connais! une fois sur place, à Lazaré ou village toba, à hay zitoun ou à Al qods, a oued ennachef ou village el moussakine vous serez invité avec bonheur! pourriez vous faire la même chose , pour quelqu'un de ces petits patelins, chez vous? Mes services utiles? renseigner quand je peux, donner envie à des gens de voyager, même à travers un copier/coller, respecter des gens avec lequels j'ai beaucoup à partager , sauf la haine de l'autre, que je garde pour certains. Ceux qui au lieu de la brandir, par lacheté la suggère! Bien à vous!
KE Kedima ·
s😎😎 BONJOUR CELA DONNE TRES ENVIE De connaitre cet endroit possible ou pas en camping car? et sommes nous les bienvenus car je serai tres interressée cordialement
SK Skoubidou Regular ·
Salut raoulx t'inquiète pas je ne me fâche pas par ce qu'on ne vient pas, mais je m'inquiète qu'on vienne trop, un village comme Ich ne supporterais pas à mon avis plus de vingts personnes en même temps, question d'espace pour les véhicules et de fragilité du système oasien au niveau nature et culture, on a besoin de se nourrir mais sans se pourrir, les richesses de cette région sont du patrimoine archéologique et naturel original irrécupérable si jamais touché, ci dessous un petit exemple de gravures surchargées http://i24.servimg.com/u/f24/11/36/98/91/img_4011.jpg A +
http://ichtours.jimdo.com http://ajbstep.jimdo.com
SK Skoubidou Regular ·
Bonjour y a pas de plus facile en camping car que l'oriental d'oujda à Ich et Figuig, les routes sont super, pas d'agressivité, vous ne manquez pas de place pour stationner dans toutes les villes et villages avec camping à Figuig et aire de stationnement à l'hôtel de Climat du Maroc à Bouarfa,
http://ichtours.jimdo.com http://ajbstep.jimdo.com
AR Arazi3 Regular ·
Je ne pourrai rajouter sur ce que tu as dis! Merci !
GL Globerge Veteran ·
😉😉

Te fache pas Skoubidou !!! Y'en a qui passent , qui vont à Oujda pour prendre le bus pour aller chez toi, par cette route étonnante, avec ses prairies vertes ou il y a même des vaches !!!!

les vaches OU SONT LES VACHES ( EX SUISSE)
vaut mieux un grain de sable dans la chaussure que dans la capote (Mr COLUCHE mondial 45 la on a gagnè (nous avions deux goals)
KE Kedima ·
😉MERCI POUR LES RENSEIGNEMENTS ARRIVES AU MAROC DEBUT NOVEMBRE APLUS
DE Desertophile Regular ·
Bonjour à tous, je viens de lire tous les posts sur Oujda. nous parcourons l'oriental depuis deux ans en 4x4. Nous avons beaucoup aimé la ville de Berkane ou peu de touristes s'aventurent. C'est une ville authentique et nous avions trouvé un hotel très sympa. dans la région d'Oujda nous n'avons pas trouvé d'accueil chez l'habitant mais il y a beaucoup d'hotel. Une piste superbe à l'est d'Oujda qui passe au milieu des terrils, impressionnant!!!!! et ensuite des paysages magnifique. nous avons parcouru le plateau du Rekkam un peu monotone. nous nous sommes arretés dans de petites villes entre oujda et Bouarfa et nous avons toujours été bien accueillis avec de la curiosité car peu de touristes passent. saidia, ville morte fin mars, pas d'activité et beaucoup de béton. ce n'est pas ce que nous recherchons lors de nos voyages au Maroc. Bouarfa nous connaissons bien et nous aimons beaucoup. Quant à Ich je pourrais vous en parler pendant des heures car nous y avons de nombreux amis et que notre association aide ce village perdu, loin de tout mais dans un environnement magnifique. Skoubidou nous le connaissons bien et c'est grace à lui que nous avons découvert toutes les facettes de cette région. Mais attention à Ich il ne faudrait pas que trop de touristes arrivent à la fois afin de préserver l'environnement et la tranquilité des habitants du village. La piste Ich- figuig un vrai régal pour les yeux. Nous aimons cette région comme d'autres au Maroc que nous parcourons en 4x4 au moins deux mois par an à la rencontre des Marocains qui savent encore ce que signifie le mot" accueil". Nelly
" Parler du désert, ne serait-ce, pas d'abord, se taire, comme lui, et lui rendre hommage non de nos vains bavardages mais de notre silence? " Théodore Monod
AR Arazi3 Regular ·
Bonjour, Bel article sur la région et, avec de belles photos! Merci Gilbert!🙂

http://www.sillon38.com/blog/2010/05/05/14682/
MA Mariespagne Globetrotter ·
Une piste superbe à l'est d'Oujda qui passe au milieu des terrils, impressionnanttion

bonjour, Peux-tu m'en dire plus sur cette piste. Finalement, intéressant ou pas d'aller jusqu'à OUJDA? Et pour ICH, BOUARFA, FIGUIG... Comment s'y prendre? VAUT LA PEINE?

MERCI pour tes réponses je pars en mai.

MARIE
MARIE "Chaque voyage se vit différemment même si la destination est la même; c'est notre état d'esprit du moment et nos rencontres qui en font la différence"
SK Skoubidou Regular ·
bonjour pour la piste si vous voulez je peux vous envoyer un texte que je scannerai, il parle bien de cette piste et de bien d'autre, pour ich bouarfa et figuig tout dépend de vos gouts si vous aimer un peu le dépaysement les oasis les coin pas très touristiques si les gravures rupestres datant de 3500 ans vous interessent tout çà vers ICH,
http://ichtours.jimdo.com http://ajbstep.jimdo.com
DE Desertophile Regular ·
Bonjour MARIEESPAGNE, Les pistes sont dans le Guide Jacques Gandini, L'Oriental.Est-ce que Oujda vaut le coup? C'est toujours interessant de découvrir une ville en plein développement. Quelles routes vs-tu emprunter pour venir dans l'Oriental? Nous nous serons fin mars à Bouarfa puis à Ich. Si tu souhaites d'autres renseignements n'hésite pas. Amicalement. Nelly
" Parler du désert, ne serait-ce, pas d'abord, se taire, comme lui, et lui rendre hommage non de nos vains bavardages mais de notre silence? " Théodore Monod
MA Mariespagne Globetrotter ·
Je pense finalement ne pas aller sur OUJDA. La piste, je suppose que ça démarre de là. Peux-tu m'en dire plus? Il faut faire le tout en 4/4? Y a t'il des groupes qui se forment car seule, ça va être cher? J'attends d'en savoir plus. MERCI MARIE
MARIE "Chaque voyage se vit différemment même si la destination est la même; c'est notre état d'esprit du moment et nos rencontres qui en font la différence"
MA Mariespagne Globetrotter ·
Bonjour, Vois mon message précédent que je viens de poster. Je ne sais plus si je vais faire ce circuit car seule.... il faut le faire en 4/4.... Moi ce sera tout début mai vers le 2,3 ENV. De toute façon , l'arrivée sera TANGER puis CHEFCHAOUEN, TETOUAN et alors je pense repartir vers ASILAH, LARACHE, KENITRA puis FEZ pour l'envol. CORDIALEMENT MARIE
MARIE "Chaque voyage se vit différemment même si la destination est la même; c'est notre état d'esprit du moment et nos rencontres qui en font la différence"
DE Desertophile Regular ·
Bonsoir, Je ne te conseille pas de partir sur une piste seule. Oui la piste qui passe dans les terrils part un peu après Oujda. si tu vas à Asilh, Larache, kenitra pourquoi ne reprends-tu pas l'avion de Casablanca Amicalement. nelly
" Parler du désert, ne serait-ce, pas d'abord, se taire, comme lui, et lui rendre hommage non de nos vains bavardages mais de notre silence? " Théodore Monod
MA Mariespagne Globetrotter ·
Je ne rentre pas en Belgique donc je repars vers un aéroport où il y a un avion qui me convient. Quoique maintenant que tu le dis, je vais me renseigner s'il n'y a pas un de Casa.... Merci Mais j'aime Fez de toute manière! donc ce n'est pas un problème. CORDIALEMENT MARIE
MARIE "Chaque voyage se vit différemment même si la destination est la même; c'est notre état d'esprit du moment et nos rencontres qui en font la différence"

You might also like