Issue optimiste pour le parc des Virunga
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RI
Bonjour à tous, Il semble que la situation du parc des Virunga au Congo RDC et Rwanda pourrait évoluer dans le bon sens... La société pétrolière s'est engagée à stopper son projet d'exploitation de cette merveilleuse région. Wait & see !
Michelle
PI Pierre77N Globetrotter ·
Mais j'ai entendu ce matin à la radio que les combats à l'arme lourde reprennent à la frontière du Congo et du Rwanda... 🙁
RI Rivièrefox Globetrotter ·
Salut,

j'ai entendu ce matin à la radio que les combats à l'arme lourde reprennent à la frontière du Congo et du Rwanda...

Pas une semaine sans annonce de bruits de bottes dans un sens puis dans l'autre! 🙁 Par contre rebondissement dans l'annonce concernant le parc des Virunga: la société Socco dément avoir suspendu l’exploration pétrolière dans le parc des Virunga ! ! ! ! 😕 🙁 😠
Michelle
SI Sitaelle Regular ·
Par contre rebondissement dans l'annonce concernant le parc des Virunga: la société Socco dément avoir suspendu l’exploration pétrolière dans le parc des Virunga ! ! ! !

Salut Michelle !

Je me suis également réjouis de cette bonne nouvelle et puis, en creusant un peu, on a effectivement plus l'impression que Soco joue la diversion pour être tranquille :( De ce que je comprend, ils poursuivent bel et bien l'exploration pétrolière mais se sont engagés à arrêter leurs activités dans les limites du parc à l'issue de cette étape. Seulement, que ce passera-t-il s'ils découvrent que le potentiel est vraiment important ? Je ne crois pas que le gouvernement congolais y renonce (il ne s'exprime d'ailleurs pas sur le sujet et ne prend pas d'engagement pour la protection du parc ...) et je suis sure qu'il trouvera sinon Soco, une autre compagnie pour l'exploitation. Bref, le parc est toujours en sursis 🙁 Sans compter que les compagnies pétrolières ayant renoncer à exploiter le pétrole dans des sites classés par l'UNESCO le font gaiement à côté, comme Total par exemple qui est présent autour du Lac Albert côté Ouganda ...

Inutile de dire ce que je pense de ces ##@!!## de compagnies pétrolières 😉

Longue vie aux Virunga et à toutes les personnes qui luttent pour sa protection chaque jour ...
SI Sitaelle Regular ·
LE PARC DES VIRUNGA EST IL SAUVE DES PÉTROLIERS ? Réponse de François Nzekuye, député national : https://www.youtube.com/watch?v=4JV_VGu8YOc

🙁
RJ Rjulie95 Globetrotter ·
C'est bien un politique qui parle 🤪
"Je suis africain, non pas parce que je suis né en Afrique, mais parce que l'Afrique est née en moi." Kwame Nkrumah.

"J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre." Nelson Mandela

https://www.en-voyages.fr
RI Rivièrefox Globetrotter ·
Bonjour Sitaelle,

Cette région en Ouganda n'a pas été reprise par l'Unesco en même temps que la partie RDC? Allez comprendre qlq chose de logique !

Je pensais que Total s'étant retiré de RDC, il n'avait pas continué "à côté" ! Quel cynisme ! 😠 Quand population de cette région connaîtra-t-elle la tranquillité (guerres- exploitation de leurs ressources et le reste )? 😕 Merci pour la vidéo que je n'avais pas vue. Oui, c'est bien un langage de politicien ! 🏴‍☠️
Michelle

You might also like