Italie en dix jours, quoi voir, quelles villes prioriser?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CL
Bonjour, Je pars en Italie début mars 2013 avec mon copain et puisqu'il y a tellement de choses à voir en Italie, je me demande quoi prioriser et quelle villes sont les musts. J'avais penser aller à Venise, Milan, Rome et Florence. Est-ce que 10 jours est une période de bonne longueur pour visiter ces 4 villes? Est-ce qu'il y a des villes que je serais mieux de visiter à la place? Ou d'ajouter à mon horaire? Combien de temps me suggéré vous de passer dans chaque ville pour voir l'essentiel?

Bref je suis ouverte à toutes suggestions, la seule restriction est qu'on a seulement 10 jours.

P.S. On n'a pas l'intention de faire des randonnées en tant que telle (oui on sait qu'on fera beaucoup de marche au travers des villes) et on s'intéresse un peu à tout (histoire, musées, architecture). On veut aussi prioriser des activités peu coûteuses mais on s'attend quand même à dépenser de l'argent pour la plupart des activités. C'est surtout qu'on ne va pas visiter l'Italie pour payer des 100-150$ l'activité (par exemple un spectacle).

Merci :)
GA Gatsou ·
Salut Clautu 🙂

Je suis actuellement en Italie, ça fait bien un mois maintenant et j'en ai fais un bon bout déjà. Moi j'te dirai que rien qu'à Rome tu peux en avoir pour un bon moment à en faire le tour! C'est tellement riche culturellement! J'y ai passé une semaine et évidemment je n'en ai fais qu'une infime partie, aussi parce que les activités culturelles intensives me lourdent au bout d'un moment, si c'est trop concentré du moins. A Rome t'en prends vraiment plein la vue. Entre la Rome antique et la Renaissance italienne y a du potentiel. Moi j'te conseille de prendre le pass Rome Antique qui t'ouvres les portes du Palatina/Forum et du Colisée dans un premier temps, puis de te faire la basilique Saint Pierre (que je n'ai pas faite, queue trop longue...) et le musée du Vatican pour voir la chapelle Sixtine surtout et de te terminer par la villa Borghese qui est magnifique et dont l'exposition est très bien. Pour ma part j'ai étalé tout ça sur une semaine et ça m'a déjà bien satisfait :) Pour le reste je ne peux pas tout te raconter ce serait trop long... J'te file le lien de mon blog sur lequel tu pourras effectuer une sorte de petite visite virtuelle/pédestre de mon périple sardo/italien ;) http://marcheoureve.me/ A plus Clautu et bonne préparation de ton voyage!
AL Alain329 Regular ·
Bonjour Claudia,

10 jours pour visiter l'Italie c'est très court. Je te conseillerais donc de passer 4 jours à Rome, 3 jours à Florence, une journée à Sienne (vous pouvez faire l'allez-retour en partance de Florence), 2 jours à Venise, et d'oublier Milan pour cette fois-ci.
EU Europetrotte Regular ·
J'aurai tendance à oublier Sienne (meme si c'est magnifique) et de sucrer un jour à Rome pour avoir 2 jours à passer à Milan qui reste agréable et incontournable :)
Guide de voyage en Europe : http://www.europetrotteur.com
BR Brigitte42 Globetrotter ·
Bonjour , Mon avis : pas le même que le vôtre ! Vous parler de 'sucrer ' un j à Rome , ... : j'imagine que c'est le nouveau vocabulaire ! ! ! Moi , je parlerai de 'saupoudrage' , pour rester dans la ligne : 2 j ici,2 j là , ... avec les déplacements , il ne reste rien ! ! !

Ex : 2 j à Rome , arrivée ( optimiste ! ) 11 h du matin sur place ); le lendemain , être à 17 h à l'aéroport !

De 2 choses l'une : si on a 10 j , on se contente de 2 ou 3 villes ( dans ce cas , Rome , Florence et Venise ) , ou bien on fait une visite à la japonaise et c'est très frustrant .

Ce n'était qu'un avis personnel ... Bonne journée .
Brigitte
GI Gianluca7883 Veteran ·
Bonjour Claudia,

moi j'éviterais pour ce premier voyage Milan et je concentrerais ma visite à Venise, Florence et Rome, avec la possibilité de dédier une journée à un court déplacement à Vérone (à partir de Venise) ou à Sienne / Pise / Lucques (au départ de Florence).

Bon séjour dans mon pays!
gianluca
GI Giorgio13 Globetrotter ·
voici un classement neutre d'opinions personnelles à partir du guide michelin qui classe chaque curiosité en 3 catégories -vaut le voyage-mérite le détour-interessant-autres j'ai mis 3 points à la 1ere catégorie , 2 à la seconde , 1 à la troisieme , 1/2 à la 4e , ça donne le classement suivant ( 10 premiers) 1/rome 144 2/milan 81 1/2 3/ venise 79 4/florence 74 5/naples 57 - palerme 57 7/pompei 47 8/turin 44 9/pise 37 10/verone 32 pour avoir tout fait je suis plutot d'accord avec ce classement sauf pour pompei qui manque de diversité
BE Bellatoscana Regular ·
Je suis d'accord avec Gianluca, moi-même je te conseil de remplacer Milan avec une ville plus méritants. Je ne comprends pas pourquoi les étrangers aiment Milan afin que nous les Italiens ne crois pas une grande ville culturelle. Je vous suggère d'aller en Umbria, il ya de beaux endroits comme Assise et Gubbio. Ciao, Francesca
PA PapJ59 Globetrotter ·
Bonsoir Claudia,

Si c'est en mars, peut être privilégier "le sud" donc Rome et Naples !!!

Un autre avis de + ...

Jean.
4 fois en Camping-car: Parcs US - NewMex - Yellowst - Louisiane. http://blogs.crespel.me/usa2009/ http://blogs.crespel.me/usa2011/ http://blogs.crespel.me/usa2012/ http://blogs.crespel.me/usa2013/ Andalousie, Bretagne, Corse, Provence, Sicile, Toscane, villes d'Italie. sur : http://blogs.crespel.me/
il , faudra apprendre la culture italienne et en plus milan etant la plus grande ville , aller en italie sans voir milan , c'est comme aux USA sans voir NY ou au quebec sans voir montreal
CL Clauturcotte ·
Merci à tous pour vos réponses, hihi je suis toujours ouverte à d'autres commentaires si quelqu'un à une autre opinion ou quelque chose à ajouter sur le sujet... En fait, ce qui m'intrigue est qu'est-ce qu'il y a tant, ou qui manque tant à Milan? Les avis semblent très partagés entre "c'est un incontournable" et "on peut s'en passer". En quoi Milan diffère des autres villes? Qu'est-ce qui rend cette ville attrayante (pour ceux qui disent qu'il faut y aller) et qu'est-ce qui est plutôt décevant (pour ceux qui disent qu'on peut l'éviter)?

P.S. On peut voir le Québec sans voir Montréal, ce n'est pas la ville la plus charmante et la plus agréable du Québec, bien que la plus grande. La ville de Québec est bien plus belle!
MG Mguibentif Globetrotter ·
Tu peux voir ce que nous avons visité à Milan en 1 semaine http://voyageforum.com/forum/1_semaine_visite_milan_italie_D5027647/

Ce n'est pas loin de chez moi en revanche..., donc on peut y aller souvent si on le veut...

Sinon, il y a certainement un grand nombre de choses à y visiter si on se réfère au guide Michelin, mais l'ensemble général du centre ville est, à mes yeux, moins beau que des villes comme Rome, Florence, Sienne ou Venise. Donc, si tu as 10 jours, sans n'avoir jamais vu l'Italie, moi, je ne te conseille pas Milan.
Mathilde
CL Clae65 Veteran ·
Pour 10 jours seulement, Rome, Venise et Florence sont incontournables. Je crois que les Québécois recherchent plus le côté historique, chose que l'on n'a pas ici, que les autres Européens. Bien sûr qu'à Milan il y a la Cène, le Duomo, une soirée d'opéra à la Scalla, la Galerie Vittorio Emanuele, le shopping très fashion. Mais en si peu de temps Milan ne ferait pas partie de mes musts. Je passerais 4-5 jours à Rome, 2-3 à Venise, 1-2 à Florence. Mais il y a tant d'autres choses à voir...
BR Brigitte42 Globetrotter ·
Bonjour Claude , ce que vous conseillez , c'est tip - top ce que j'ai écrit , et d'autres avec moi , il y a 2 jours !

Si la discussion continue , chacun va , pour montrer sa connaissance du pays , sortir diverses possibilités farfelues ( les 5 terre , Paestum , Ferrare, ... ) , toutes admirables mais en 10 jours , y compris les trajets , tout-à-fait irraisonnables . Alors que notre voyageuse réfléchisse , mette çà sur papier avec les temps et manières de se déplacer : ce n'est plus à nous de jouer .

Très bonne journée à tous .
Brigitte
rome n'est pas dans le sud , et en plus le climat en hiver est plus doux à genes ou nice qu'à rome

Bonsoir Claudia,

Si c'est en mars, peut être privilégier "le sud" donc Rome et Naples !!!

Un autre avis de + ...

Jean.
comme dit plus haut , de façon neutre , milan est la ville où il y a le plus à voir après rome ; ensuite c'est la plus grande ville d'italie , zapper c'est comme aller au quebec sans voir montreal enfin , l'italie est divisée en 3 le nord , capitale milan , plus europe du nord que du sud ; autre ville incontournable :venise le centre , capitale rome , en europe du sud pour la géographie , en europe du nord pour l'économie ; autre ville incontournable; florence le sud , capitale naples , completement en europe du sud ; autre ville incontournable: palerme il me semble que si on doit faire peu de villes et avoir un aperçu de l'italie dans sa diversité , il faut faire au moins les 3 capitales

Merci à tous pour vos réponses, hihi je suis toujours ouverte à d'autres commentaires si quelqu'un à une autre opinion ou quelque chose à ajouter sur le sujet... En fait, ce qui m'intrigue est qu'est-ce qu'il y a tant, ou qui manque tant à Milan? Les avis semblent très partagés entre "c'est un incontournable" et "on peut s'en passer". En quoi Milan diffère des autres villes? Qu'est-ce qui rend cette ville attrayante (pour ceux qui disent qu'il faut y aller) et qu'est-ce qui est plutôt décevant (pour ceux qui disent qu'on peut l'éviter)?

P.S. On peut voir le Québec sans voir Montréal, ce n'est pas la ville la plus charmante et la plus agréable du Québec, bien que la plus grande. La ville de Québec est bien plus belle!
BE Bellatoscana Regular ·
Ciao Claudia, si vous voulez des conseils de quelqu'un qui est né et vive en Italie et l'a visité tous, je vous suggère de visiter les principales villes: Rome, Venise, Florence. Seulement pour la première il faudrait une semaine, sinon plus. Le reste pour l'autre deux. Ce sont les villes les plus riches de l'histoire, de la culture et de l'art italienne. Il faudrait un mois pour voir aussi Naples, Palerme, etc. Les déplacements sont longues, meme avec la voiture et encore plus avec les ferries, les bus, les trains. Si vous avez besoin de plus de conseils demandez. Ciao Francesca

Similar discussions

You might also like