Italie, Portugal ou Espagne
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour à tous Je projette de faire un voyage dans une de ces 3 destinations, mais mon choix n'est pas fixé encore. J'aimerais vivre dans une famille d'accueil durant mon séjour puisque je voyagerai probablement seule et que je désire vraiment m'imprégner de la culture des habitants du pays. Je ne sais pas si c'est possible et dans l'affirmatif, les conseils ou contacts sont la bienvenue! La durée de mon séjour serait d'environ 2 semaines (variable).

Merci à l'avance🙂
MI MirandaMouse Globetrotter ·
Bonjour,

C'est trop vague je pense pour que nous puissions vous conseiller, sans connaître vos gouts en plus...

Je peux juste vous dire que j'aime beaucoup l'Espagne, mais l'Italie c'est très joli aussi, par contre je préfère de loin l'ambiance en Espagne. J'ai bien aimé ce que j'ai vu au Portugal aussi mais si c'est un premier voyage c'est peut-être pas là que j'irais, quoique...

Vous avez une idée des villes/régions qui vous intéressent ?

Je vous propose déjà d'aller voir mon blog (lien en signature) où j'ai créé plusieurs articles sur mes visites en Espagne et au Portugal et un peu en Italie aussi (je n'ai pas fini la partie italienne), avec pas mal de photos. Ça vous donnera une idée.

Pour ce qui est de la famille d'accueil là je n'y connais rien.
http://www.lasourisglobe-trotteuse.fr/

Des milliers de photos et plein de conseils d'une souris pour voyager low-cost en Europe et hors des sentiers battus
MA Marcheuse64 ·
Bonjour Miranda🙂

Oui je sais que c'est vague mais j'en suis seulement à une ébauche de projet. Je commence tout juste a y penser, y rêver . Je me demandais simplement pour les possibilités d'hébergement, dans une famille et si ça se fait.

Je vais aller voir ton blog, merci pour ton lien.🙂
De rien.

Tout se fait ! Après je ne peux pas t'aider pour les démarches.

Des milliers de photos et plein de conseils d'une souris pour voyager low-cost en Europe et hors des sentiers battus
MA Martin19 Veteran ·
J'ai vu un peu de ces trois pays.

Les 3 sont magnifiques peu importe la destination, vous y trouverez votre bonheur!

Toutefois, si vous me disiez que c'était le voyage d'une vie et que vous ne prévoyez pas retourner en Europe avant longtemps, alors là je vous dirais l'Italie.

Pour l'hébergement, c'est certainement possible de trouver une famille. Par contre, cela voudrait dire que vous resteriez au même endroit pour les 2 semaines? Ce serait dommage...

Si on prend l'Italie comme exemple, 2 semaines vous laisserait le temps de voir par exemple Venise, Florence et Rome (moi j'ai fait Florence, Rome et Naples en 2 semaines).

Une option pourrait alors être d'être héberger dans ce qu'on appelle les "GuestHouse". C'est un bon compromis, ce n'est pas comme de vivre dans une famille, mais c'est quand même plus "authentique" que l'hôtel.

Lors de différents voyage en Europe, J'ai fait quelques guesthouse et c'était toujours très bien niveau propreté et confort, mais il faut quand même mentionner qu'en général, la clientèle est relativement jeune (moins de 30 ans) et que c'est pas le gros luxe. Faut dire que je voyageais avec un budjet limité et que je faisais mes recherches d'hébergement en ce sens.
On va toujours trop loin pour ceux qui ne vont nulle part (Pierre Flardeau)
EU Europetrotte Regular ·
Tout dépend de ce que tu veux vivre. L'espagne est un très beau pays mais n'apportera pas la même chose que l'italie. Et la encore... Chaque pays possède ses régions. Il nous faudrait un peu plus de précision :)

Pour quand est prévu ce petit départ ?
Guide de voyage en Europe : http://www.europetrotteur.com
CE CeciliaGO Veteran ·
Bonjour à toi,

Effectivement c'est un peu vague... Quand souhaites tu partir? Qu'aimes tu voir/visiter? Paysages/nature? ou musées?églises?

Dormir chez l'habitant les 2 semaines? ça serait vraiment dommage!

Au Portugal, il y aura plutôt des auberges de jeunesses que des chambres chez l'habitant... Je connais par coeur le nord, donc n'hésites pas.

L'Italie, j'y suis allée 3 fois (Rome, Venise, Florence+Pise), et je n'ai jamais été déçue. J'adore ce pays: les paysages, les monuments, les églises, la nourriture... Tout m'a plu à chaque fois...

L'Espagne je ne connais aucune grande ville...
Très bonne connaissance du Portugal Voyages effectués: Tromso, Londres, Italie, Prague, Budapest, Vienne, Suisse, Istanbul, Croatie; Brésil (4 mois) ; Punta Cana ; NYCx2 ; Algérie ; Cuba; Martinique https://voyageursgourmands.fr
TO Tortue84 Regular ·
Etant d'origine espagnol, et ayant quitté le pays à cause d'une famille étouffante, je passe ce pays (l'ambiance à voir, je prefere la mentalité italienne). L' Italie certainement , la toscane (florence, s.gimignano, siena), Rome, Naples ( sorrento, cote amalfitaine, positano) et j'en passe. Portugal, magnifique, Lisbonne. http://www.cyclonomas.com/2015/04/rappel-https-cyclonomas-wordpress-com.html Visite ce site, tu trouveras ton bonheur.
http://www.courrierinternational.com/article/2014/10/23/melilla-la-grille-de-la-honte
CA Calolu13 Regular ·
Bonjour LULU,

Super chouette Naples, me donne de + en + l'envie d'y aller. J'aimerai un vol direct, Ryanair bouge-toi. Pour la saleté, ce qui me gêne le + ce sont ces gros bacs verts qui puent, et cela dans toutes les villes, c'est dégeulasse, écoeurant. Je vais regarder ton blog qui m'a l'air intéressant.
MA Marcheuse64 ·
Bonjour Martin Merci pour ton message. Il me porte a réflexion concernant le type d'hébergement à laquelle j'avais pensé . Étant donné que mon but était d'y aller seule, alors l'idée de rester dans une famille me sécurisait, mais c'est aussi un coup de dés et je me limiterais côté aventure.. En tout cas merci pour ton temps et le contenu important de ton message.🙂
MA Marcheuse64 ·
Bonjour Europetrotteur J'y pense pour 2016 mais je ne sais pas précisément à quel moment dans l'année. Partie seule est nouveau pour moi alors c'est un très grand défi en ce qui me concerne. J'ai un faible pour les beaux paysages, la campagne et surtout prendre mon temps.

Je sais que chaque endroit apporte son lot de belles choses à voir.

Merci pour ton message🙂
MA Marcheuse64 ·
Bonjour Lulu Oui certainement, lorsqu'un endroit nous rappelle des souvenirs non- positifs, on n'a plus envie d'y retourner. Merci pour ton lien, je vais aller le regarder..🙂 Bonne journée!🙂
MA Marcheuse64 ·
Bonjour Cécilia🙂 Oui c'est vague car je commence à y penser et je n'ai jamais voyagé seule. Ce voyage représente un gros défi étant de nature peu fonceuse. Je suis plutôt paysage, nature, petit village, mets typique, etc.. Merci pour ton message et je prends en note, tout son contenu. Bonne journée!🙂
Pour les petits villages et mets typiques ce serait plutôt l'Italie...

Ou à la rigueur l'Andalousie (je n'ai fait que les villes mais j'ai lu et vu pas mal sur les "pueblos blancos" et ça donne envie).

MA Marcheuse64 ·
C'est vrai que c'est assez invitant les ''pueblos blancos''😇
Oui, on a prévu ça pour l'hiver 2016.

Mais si tu vas en Andalousie ne manque pas les superbes villes ! Séville, une des plus jolies d'Europe pour moi, avec une super ambiance, Grenade, Cordoue, Cadiz...

Sinon vu tes gouts pour l'Italie je te dirais la Toscane : de jolis villages (de ce que j'en ai lu, j'en ai vu qu'un il y a longtemps), Florence la belle, Pise, Lucca... Tu peux aussi aller voir Bologne. Et en Italie on mange bien (par contre c'est plus cher qu'en Espagne ou Portugal).

GE Genal Veteran ·
Bonjour

Il me semble que vous n'avez pas répondu à quelle période vous souhaitez vous rendre en Europe (à moins que j'ai mal lu)

J'aime ces 2 pays où je me rends plusieurs fois par an (je ne connais pas le Portugal).

Pour moi, l'Espagne (du moins , l'Andalousie) se démarque sur l'ambiance, plus festive et plus accueillante, et d'un point de vue économique, l'Espagne coûte beaucoup moins cher que l'Italie (hébergement, restauration, alimentation etc...).
Ski-Addict Le véritable voyage ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux (M. Proust)
MA Marcheuse64 ·
Bonjour Ski-Addict🙂

Vous avez bien lu, j'aimerais partir en 2016 mais le mois et la date restent à planifier..

J'aimerais bien partir au printemps, mais je vais être grand-maman en début d'année🙂 alors je vais m'adapter à cela. Les choses vont sûrement bien se passer et je vais partir comme une grand fille!

Tout est possible pour moi durant l'année avec un peu de planification , mis à part ce grand événement!🙂

Bonne journée!
MA Marcheuse64 ·
Ouf Miranda!😮

J'ai de quoi rêver pendant tout mon hiver!!

Merci encore et bonne journée à toi😉
GE Genal Veteran ·
Attention, comme déjà précisé, dormir chez l'habitant n'est pas une chose très répandue, du moins, pas encore.

Si vous choisissez l'Espagne, et l'Andalousie en particulier, je vous conseille de consulter ce site, très bien fait. Il y a une cinquantaine d'albums photos. 1 ville (Séville, Ronda, Grenade, Cordoue etc...) ou 1 parc naturel = 1 album Il n'y a ni publicités, ni liens commerciaux. Cliquez : ICI

Les meilleures saisons pour visiter l'Andalousie sont le printemps et l'automne. Si vous voulez vivre une expérience inoubliable dans une vie, je vous conseille de visiter les petites villes d'Andalousie pendant la Semaine Sainte, il y règne une ambiance extraordinaire.

Quelque soit votre destination, pour visiter les petits villages, il est préférable de louer une voiture, dans les grands aéroports. En Espagne, par exemple, si vous vous y prenez assez longtemps à l'avance, vous pouvez louer une voiture pour 3 € par jour.

Bonnes recherches

Semaine Sainte 2015 à Mijas Pueblo
Ski-Addict Le véritable voyage ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux (M. Proust)
TR Trekkerbeub Veteran ·
Bonjour marcheuse, La région que j'ai préféré parmi ces 3 pays est sans hésiter l'Andalousie. Le Portugal est globalement monotone, les villes plutôt sales et délabrées, l'Océan froid, le vie plutôt chère, et les Portugais sympathiques mais sans plus. L'Italie est bien plus riche culturellement, les paysages plus beaux, et les villes très bien entretenue pour les villes du nord jusqu'à Rome. Pour le sud, c'est plus aléatoire. Pour l'Andalousie, que du très positif, et les prix sont raisonnables. Une région magnifique où 2 semaines sont un minimum pour la découvrir ... Cordialement,
"J'AI BESOIN DU LOIN" - Marius - Marcel Pagnol
MA Marcheuse64 ·
Bonjour Benoit Merci pour ton message .🙂 Oui effectivement j'ai un faible pour l'Andalousie à lire les commentaires et à regarder les photos.. En fait, je vacille entre l'Andalousie et la Toscane mais rien ne m'empêche de faire les deux, mais pas la même année.

Bye bye!😉
D'accord pour l'Andalousie qui est une région coup de coeur que je ne peux que recommander.

Par contre je ne comprends pas comment on peut trouver les Portugal cher, c'est un des pays les moins cher d'Europe de l'Ouest, bien moins que l'Espagne... Je ne trouve pas les villes sales par contre oui c'est mal entretenu et cet aspect m'a quelque peu dérangé (comme dans certains pays d'Europe de l'Est).

L'Italie du Nord oui c'est globalement entretenu avec quelques bémols, comme la vieille ville de Gènes qui est... surprenante. J'ai trouvé aussi que les façades de Milan méritaient un ravalement. Venise c'est "dans son jus" mais c'est un cas à part (humidité qui ronge la peinture, etc)

CE CeciliaGO Veteran ·
Bonjour Benoît, Je suis complètement d'accord avec Miranda, je ne vois pas comment on peut trouver le Portugal cher. Avec par exemple des formules à 5/7€ entrée, plat, boisson, dessert et café. Aussi je ne vois pas comment vous avez pu trouver le Portugal monotone! A moins d'y aller en décembre et de n'avoir que des jours de pluie.... Je ne trouve pas non plus que les villes soient sales, délabrées oui, mais sales non. Malheureusement plein de bâtiments sont à l'abandon, et je trouve cela aussi très dommage. Parfois ce sont de beaux bâtiments anciens, avec des azulejos plutôt sympa.
Très bonne connaissance du Portugal Voyages effectués: Tromso, Londres, Italie, Prague, Budapest, Vienne, Suisse, Istanbul, Croatie; Brésil (4 mois) ; Punta Cana ; NYCx2 ; Algérie ; Cuba; Martinique https://voyageursgourmands.fr
TR Trekkerbeub Veteran ·
Effectivement, j'ai trouvé le Portugal cher pour les hôtels. 2 fois plus chers qu'en Andalousie et 1.5 fois plus chers qu'en Italie. Pour ce qui est de la propreté, il est vrai que les quartiers ultratouristiques sont très propres et très bien ravalés. Mais j'aime à flâner dans les quartiers moins touristiques et plus populaires, et là je persiste et signe, c'est très sale et nauséabond. Pour ce qui est des petits déjeuners, et manger sur le pouce ce n'est pas cher. Mais les restaurants le sont, la TVA à 25 % y est certainement pour quelque chose ... C'est ma perception après avoir visité ce pays du nord au sud durant 2 semaines en voiture ... Cordialement,
"J'AI BESOIN DU LOIN" - Marius - Marcel Pagnol
Les hôtels je ne sais pas je ne voyage plus qu'en louant des apparts et là je dirais que c'est le même prix qu'en Espagne donc oui un peu plus cher par rapport au niveau de vie du pays mais pas "cher" non plus.

À Porto nous avons mangé pour pas cher du tout mais pas forcément dans les quartiers touristiques. Nous logions hors du centre et c'était propre.

TO Tortue84 Regular ·
Je partage ton opinion sur le Portugal. Dès que l'on s'aventure en dehors des quartiers touristiques, le contraste est assez impressionnant. Les tarifs sont en dents de scies, il faut fouiller pour dénicher le meilleur tarif.
http://www.courrierinternational.com/article/2014/10/23/melilla-la-grille-de-la-honte
MA Matchatea ·
Bonsoir Marcheuse,

Je connais un peu ces trois pays également, beaucoup plus l'italie et le portugal (je suis allée à porto 2 fois) l'espagne très peu , seulement Barcelone. Ce que je peux te dire c'est que j'ai adoré le Portugal. Après si c'est un voyage très important pour toi et que tu viens de loin (du Québec) je rejoins l'avis de la personne qui te conseilles l'Italie. Je suis allée en Italie plusieurs fois et dans beaucoup plus d'endroits qu'au Portugal ou en Espagne. J'ai visité le nord (région des lacs, milan, venise, vérone) et le sud (rome, naples). L'italie est un pays extrêmement varié au niveau des paysages, le nord est plus "riche" que le sud . La région des lacs est superbe, mais Rome a aussi un charme fou. En plus des paysages, il y a la gastronomie, et l'histoire (florence, rome avec le vatican)... En ce qui concerne ton envie de t'imprégner de la culture et de loger en famille je n'ai pas de conseils à t'amener car je ne sais pas ce qu'il est possible dans ces pays. Par contre, il y a un "truc" qui s'appelle le wwoofing que tu trouves quasiment dans tous les pays du monde (certains plus que d'autres). L'idée consiste à donner de ton temps personnel pendant tes vacances environ 4/5h maximum par jour pour aider à des travaux dans l'environnement (maraichage, jardinage, petite rénovation de bâtiments ou autres...) en échange de ton aide les personnes qui t'accueillent doivent te loger et te nourrir. Normalement tu as des jours de "congés" dans la semaine, en général 2 jours. j'ai fait du wwoofing en Irlande et en France, j'avais adoré. Je cherchais à en faire au portugal car je voulais partir longtemps sans dépenser trop et en étant plus avec les portugais. Mais j'ai été déçu de voir qu'au Portugal , les personnes qui accueillent les wwoofeurs sont souvent des anglais, hollandais ou autres qui font travailler les gens 6h par jour pendant 6 jours en les logeant dans des conditions nulles. Ce n'est pas l'esprit du wwoofing, ce n'est pas censé être de l'esclavage en échange de nourriture et de logement mais bien un échange de service. Et ça doit rester "cool" car la personne est tout de même en vacances, ce n'est pas un travailleur au black (qui d'ailleurs n'est pas payé). Il ne m'a pas semblé que c'était pareil en italie quand j'ai regardé les fermes qui accueillent des wwoofeurs. tu peux trouver du wwoofing pour le pays où tu souhaites aller , il te suffit de taper wwoof + le nom du pays dans google et tu tomberas sur une liste d'hôtes. Tu dois ensuite "acheter" le catalogue pour pouvoir contacter les hôtes susceptibles de t'accueillir. Ca coûte environ 20e c'est valable un an, et comme c'est une association je pense que c'est une sorte d'adhésion. Voila! bonne chance à toi et bon voyage!🙂

Similar discussions

You might also like