J'ai retrouvé ma carte...
"Est-ce réalisable, par exemple, de partir de l'aéroport FCO vers 15h, passer par L'Aquila - Chieti - prendre l'autoroute A14 jusqu'à Lésina, puis longer la route secondaire 89 vers Vieste (y passer une nuit). Puis, tôt le lendemain, reprendre la 89 vers Mattinata, Foggia, reprendre la A14 et se rendre à Matera ou à Alberobello pour 3 nuitées? "
Non, moi je ferais autoroute Fiumicino - Pescara. Dans le post que tu as lu, j'avais mis un hôtel à Pescara vers la passerelle piétonne du port.
Ensuite, la route côtière jusqu'à Vasto est belle, on y voit les installations des pêcheurs sur la mer notamment. Dormir soit à Pescara soit à Vasto.
Après, on peut faire le tour du Gargano, voir Peschici et Vieste. Au centre de la péninsule, il y a aussi un grand sanctuaire à San Giovani Rontondo (Padre Pio). Ca ne va pas vite, c'est une petite route... Peut-être dormir à Barletta.
Aller à Castel del Monte et Matera, dormir à Matera.
Ensuite Alberobello et soit faire le tour du talon, soit aller prendre le ferry à Bari. Les ferries sont le soir assez souvent (pour la Grèce en tout cas, pour l'Albanie à vérifier) et dormir sur le ferry.
Si on continue dans le talon de la botte, Alberobello, Tarente (pas trouvé terrible), Gallipoli (vieille ville à voir), Santa Maria Leuca, Otrante (à voir, notamment une église avec une crypte et des colonnes), Lecce (j'ai un souvenir de la place centrale et d'un amphithéâtre, mais c'est vieux dans ma tête), Brindisi (essentiellement la colonne romaine sur le port), autoroute jusqu'à Bari. Mais ça rallonge le trip...
A Matera, nous avions dormi ici :
http://www.ilpiccoloalbergo.it/
Avec une discussion à l'arrivée, nous avions, je me souviens, obtenu une chambre à 70 euros parce qu'elle était plus petite que les autres... Parking pas très facile devant, mais on y est arrivé vers 13 h, peu de monde. Ensuite, sur le conseils de l'hôtel, nous avons été manger dans un restaurant à l'intérieur d'un sasso, ça s'appelait La Colacola (nom d'un oiseau du coin), très intéressant de pouvoir y descendre au fond d'un sasso. On peut y manger aussi dehors avec vue d'en haut sur les sassi et entrer ensuite voir le sous-sol.
Pour Brindisi, nous avons dormi ici :
http://www.villaggionemo.it/
Dans la zone industrielle, parking dans la cour. Impossible d'aller à pied en ville, il faut reprendre la voiture. Mais c'était très bien, avec cuisine dans la chambre également.
En ce qui concerne Aquileia, j'y suis allée il y a longtemps, c'était en très mauvais état à l'époque, j'espère qu'ils ont fait quelques restaurations depuis.
Pour l'église de Ravenne, San Apollinare in Classe, pas de problème de clef, parking à côté, c'est une grande église ouverte avec visite payante. Il faut y aller en voiture car pas à côté du centre ville.
A Ravenne, nous avons dormi à l'Hôtel Ravenna, à côté de la gare, parking dans la cour.