Visiter les îles Éoliennes en Sicile?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MC
Bonjour,

Mon mari et moi partons 15 jours en Sicile et nous voulions consacrer une petite semaine aux îles éoliennes mais nous ne savons pas quelle est la meilleure façon dde visiter ces îles. Est-il préférable de loger une semaine à un endroit et de rayonner ou bien est-il préférable de changer d'île et d'y dormir tous les deux jours environ? Nous accordons beaucoup d'importance aux volcans et la nature donc nous aurions voulu faire stromboli, vulcano et une troisième mais nous hésitons entre salina et lipari. Laquelle nous conseillez vous?

De plus, nous nous demandions si il était facile de trouver des tickets de bateaux sur place et décider au moment où on arrive quel bateau on prend ou bien si il faut réserver à l'avance.

Je vous remercie de partager vos conseils et expériences!
MG Mguibentif Globetrotter ·
Pour les horaires des bateaux, voir par ex. http://www.usticalines.it/paginaeolie.php?idg=5
Mathilde
SU Surmjolk Regular ·
Bonjour,

A mon avis, Stromboli mérite qu'on s'y arrête au moins 2 nuits : c'est en effet la nuit qu'on peut profiter de l'éruption, donc l'aller-retour sur la journée a peu d'intérêt. En plus, l'île de Stromboli est à l'écart des autres éoliennes, avec un temps de trajet (donc un coût) plus important. En étant sur place plusieurs nuits, on peut aller voir le volcan sous différents angles : randonnée au sommet avec les guides officiels (obligatoires), en espérant que l'accès au sommet ne soit pas interdit (comme il l'était la première fois que nous y sommes allés) ; randonnée plus facile vers la sciara del fuoco, au bout du village, avec un spectacle moins impressionnant que du sommet, mais qui vaut le coup quand même (les pierres de lave en fusion qui roulent vers la mer ...) ; excursion en bateau pour faire le tour de l'île et profiter du panorama à partir de la mer (nous ne l'avons pas fait, mais c'est un petit regret, le spectacle doit être grandiose). Voilà 3 soirées bien occupées, le village et les plages de sable noir donnant l'occasion de journées de farniente bien méritées après le tour de la Sicile. L'île de Vulcano est, par contre, tout près de Lipari, permettant une visite sur la journée, de préférence avec le premier bateau pour monter au volcan à la fraîche ! Et puis, ne pas oublier les bains de boue et la baignade au milieu des solfatares qui bullent dans l'eau de mer ! Je ne connais pas les autres îles ... donc je laisse la parole aux autres.

Pour les réservations, nous n'avons eu aucun problème pour les bateaux, par contre, il est prudent de réserver la randonnée au sommet du Stromboli : ce serait dommage d'être sur l'île et de ne pas avoir de place !

J'ai mis quelques photos sur mon album Flickr (voir dans ma signature), mais ce sont des photos scannées de l'époque où je n'avais pas d'appareil photo numérique ! Elles donnent une petite idée quand même.

Bons préparatifs, Surmjolk
Cliquez sur mes albums de voyages et de randonnées ...
MC Mcaroline ·
Bonjour! Merci pour ces conseils! Effectivement, je crois qu'on s'arrêtera bien deux nuits sur Stromboli et rester alors qqes nuits sur lipari ou salina et faire une excursion à la journée sur vulcano. Comme vous me conseillez de réserver pour l'ascension du stromboli, savez-vous à qui je dois m'adresser? y a-t-il un site internet ou bien faut-il téléphoner là bas directement? Les photos sont impressionnantes!
MC Mcaroline ·
Bonjour! Merci beaucoup pour l'adresse. J'ai été voir sur le site mais comme nous n'avons pas de carte de crédit on ne peut pas acheter les tickets directement donc c'est pour ça que je me demandais si on pouvait, sans trop de problème arriver directement au port et trouver des tickets de bateaux encore disponibles. Bonne jounée!
En été, je ne sais pas.

Les horaires du site sont aussi utiles pour voir dans quelle île on veut rester et combien de jours, si les passages sont faciles entre telle ou telle île, etc.
Mathilde
Je n'ai pas été à Stromboli, mais il y a par ex. ceci sur internet :

http://www.petitfute.com/guide/53732-magma-trek#
Mathilde
SU Surmjolk Regular ·
Bonjour, Je ne sais pas trop si j'ai le droit de donner des adresses sur le forum, mais je crois qu'il y a une seule association de guides pour monter au cratère : en effet, ils nous distribuaient des casques de couleurs, avec une couleur par groupe ... et il n'y avait personne d'autre au sommet que les touristes et les guides portant ces casques-là ! Il s'agit des guides Magmatrek (magmatrek.it), qui sont sur la place de l'église dans le village de Stromboli. En principe, il y a des guides qui parlent français, donc pas de problème pour téléphoner ou les contacter par mail. La montée se fait à la tombée du jour, à la fraîche, par un beau sentier, pour arriver en haut quand la nuit est tombée. En 2005, les guides (très contrôlés par les carabinieri) avaient une autorisation de rester au sommet avec leur groupe pendant une heure. La descente, à la frontale, dans la cendre volcanique, est aussi un moment d'anthologie ... il vaut mieux avoir une bonne douche qui nous attend après !
PH Philan Veteran ·
j'y suis allé il y a plus de trente ans, à l'époque les casques n'existaient pas (ben oui c'était la préhistoire) et on restaient 3h en haut……

bon en fait c'est juste pour dire que bien sur il ne faut pas faire l'aller et retour dans la journée……… sinon comment veux tu profiter du spectacle ?

(à l'apoque salinas était très hippie et lipari déjà très touristique)
SI Silviap ·
bonjour,

pourriez vous me donner les coordonnées de la compagnie que vous avez utilisé pour faire la randonnée au sommet du stromboli ?

merci d'avance,

silvia
MC Mcaroline ·
Bonjour,

Nous avons été chez Magmatrek. Il y a un site internet. Notre expérience au Stromboli a été formidable, vous allez adorer!

Bon voyage!
SU Surmjolk Regular ·
bonjour,

je n'ai pas de coordonnées plus précises : c'est la société Magmatrek, qui a un site internet je ne sais pas s'il y a une autre compagnie de guides dans l'île, mais eux étaient vraiment très bien

surmjolk
JJ Jjcat2829 ·
je me rends en sicile au moois de mai et au stromboli je voudrais savoir s'il est possible de dormir dans le duvet sur la plage en descendant le soir du volcan ou alors un logement pas cher car tout ce que je vois sur internet est tres cher

merci
cathy, jj

Similar discussions

You might also like