Itinéraire de 12 jours en Colombie: visites incontournables et liaisons
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
YG
Bonjour à tous,

Sujet evoqué de nombreuses fois, mais comme chaque voyage a ses contraintes, je vous sollicite pour un peu d'aide. Nous partons a 3 pendant 12 jours, et il va donc falloir faire des choix. Je trouve peu d'infos sur les liaisons par bus ou par "shuttle". Est ce que cela existe et est ce que c'est compétitif par rapport à l'avion qui a l'air de bien fonctionner ?

J'ai des questions sur la liaison Bogota - Salento : bus ou navette ? Durée et prix ? Par rapport à un vol pour Pereira ?

ensuite nous envisageons de remonter vers Medellin via un arret à Jardin.

Puis vol de Medellin pour santa marta, le parque Tayrono, Carthagene et retour en France.

Merci de vos conseils et avis !
IN Intothetrees Regular ·
Bonsoir,

Beau parcours mais qui me paraît trop chargé en 12 jours.

Pour les "shuttles" je ne sais pas trop, il y a des puerta a puerta dans la région Caraïbes mais ailleurs je ne sais pas. Bogota-Salento en bus c'est très long, il faut prendre un bus pour Armenia et ensuite pour Salento. Bogota-Armenia si mes souvenirs sont bons c'est facilement 7-9 h (tout dépend aussi des embouteillages au niveau de Bogota), autant dire que vous y passerez la journée. Privilégiez donc l'avion si vous avez un itinéraire chargé (vous pouvez aussi atterrir à Armenia). Les trajets en bus, notamment à travers les Andes, peuvent être bien plus longs que la distance kilométrique le laisse supposer.

Cela pourrait donner ça, mais c'est un peu chargé : J1 : Bogota. J2 : Bogota-Armenia ou Pereira en avion, bus pour Salento. J3 : Salento et vallée de Cocora. J4 : Salento-Jardin. J5 : Jardin. J6 : Jardin-Medellin. J7 : Medellin. J8 : Medellin-Santa Marta. J9 : Parc Tayrona. J10 : Santa Marta-Carthagène. J11 : Carthagène. J12 : ?

Bons préparatifs !!!
OD Odysee05 ·
bonjour,

Je pars également 15 jours en Colombie en Février : compte tenu du peu de temps que nous avons, nous avons opté pour l'avion pour faire Bucaramanga vers Pereira, puis Pereira vers Carthagene et enfin Santa Martha vers Bogota pour 250€ par personne. notre itinéraire : Bogota, villa de Leyva et Barichara, région du cafe, carthagene puis santa marta.

ATTENTION le parc Tayrona sera fermé du 28 janvier au 28 février !

Bon voyage
YG Ygandalf Regular ·
Merci de ces premiers retours.

Quel dommage pour le parc Tayrona.

Du coup quel est l'interet d'aller à Santa Marta si le parc est fermé ?
MC McJulio Regular ·
Hello,

Dommage en effet pour le parc Tayrona. Mais dans la région de Santa Marta il y a d'autres endroits super a faire. Les deux que nous avons fait : - Minca et ses forêts pleines d'oiseaux (un des endroit au monde où il y en a le plus, on peut notamment y observer des toucans en liberté). On peut se balader au calme sur des chemins à moitié dans la forêt et se baigner dans des cascades. C'est calme, beau, vert, vraiment je recommande. - Palomino pour aller à la plage dans un endroit un peu "roots" et très joli. Nous on y étais en basse saison et c'était TOP, la plage quasi pour nous, qlq petits shops locaux, de quoi se restaurer et faire un peu la fête et surtout da la plage à perte de vue avec parfois vue sur la Sierra Nevada de Santa Marta

Santa Marta n'a pas un intérêt touristique énorme mais c'est quand même la Colombie et au final on y a passé 2 jours assez agréables.

En revanche attention car c'est la saison sèche dans cette région en janvier/février. D'après ce que nous ont dit les locaux (nous on y était en septembre dernier) il n'y a parfois pas une goûte d'eau qui tombe pendant des semaines et la sécheresse est un vrai problème dans la région. Donc à voir sur ce que je t'ai mis plus haut. C'est peut-être aussi un peu plus la haute saison à la plage..

Concernant les transports comme il a été dit plus haut, dans les andes c'est galère car çà tourne pas mal et il y a bcp de camions qui circulent donc les temps de trajet c'est vraiment toujours "mas o menos". Néanmoins c'est aussi parfois pendant ces trajets qu'on voit des panorama spectaculaires (la route San Gil - Bucaramanga par le canyon Chicamocha restera un de mes moments préférés même si c'était un peu long et effrayant ^^). L'avion marche très bien et Viva Colombia est pas cher et efficace. Après il y a toujours des navettes/mini-bus pour les petits trajets et toujours moyen de se déplacer pour pas cher sur des petits trajets (moins de 2h) en allant dans les terminaux de bus, voire en attrapant un colectivo au bord de la route.

Bon voyage a vous, j'espère que ma modeste contribution vous aidera un peu ;) Et en tout cas vous allez vous éclater ce pays et ses habitants sont géniaux !
MA Mars56 Veteran ·
Bonjour Nathalie,

"ATTENTION le parc Tayrona sera fermé du 28 janvier au 28 février !"

merci de bien vouloir citer la source d'information concernant la fermeture du parc.

S'agit-il d'une fermeture totale durant un mois ou bien seulement un accès limité à certains points d'entrée?

Cordialement, Alain (préparation d'un séjour de 3 mois en Colombie, départ mi janvier)

http://marie-alain.blog4ever.com
YG Ygandalf Regular ·
Merci pour ces infos.

L'itineraire est choisi. On fera vallée du café puis le nord du pays !

Pour santa marta, il vaut mieux loger à Santa marta ou a Taganga ? le Lonely planet ne donne pas du tout envie d'aller à Taganga alors que j'avais cru comprendre que c'etait plus agreable que SAnta marta.
MC McJulio Regular ·
En effet comme vous on avait un peu été rebuté par Taganga...nous n'y sommes donc pas aller.

Les échos que j'en ai eu sur place c'est que c'était surtout pour faire la fête là-bas, et les gens qu'on a croisé qui y allaient étaient principalement des "jeunes" ... qui avaient l'air d'avoir envie de faire la fête :D

Perso je vous recommanderai Minca, mais ce n'est pas au bord de la mer (15km de Santa Marta dans les terres), c'est plus montagne/cascade.

Sinon en allant vers l'aéroport de Santa Marta (qui est à plusieurs km) on est passé par la station balnéaire de Santa Marta (El Rodadero je crois) c'est plutot grands immeubles et tout mais il y a pas mal de plage...
PH Phil31600 Regular ·
Bonjour, j'ai lu ta réponse avec beaucoup d'intérêt. En effet je vais commencer à préparer notre prochain voyage pour septembre/octobre (j'aime préparer longtemps à l'avance) qui durera environ 25/26 jours sur place. Je n'ai pas encore d'idées précises sur notre itinéraire mais je pense que cela pourrait tourner autour des étapes suivantes : 1) Bogota 2) Villa de Leyva et/ou villages autour de San Gil (Barichara, Guane, Giron) 3) Santa Marta et/ou Minca 4) Carthagene 5) Région de Medellin (villages de Guatape et Jardin) 6) Région de Cali (Armenia, Salento) 7) Popayan /San Augustin/tierradentro Fin du voyage via départ par Bogota Il faut bien sûr que je regarde comment organiser les transferts entre les villes (j'ai vu sur des blogs que les trajets de bus sont très longs et que l'avion peut ne pas coûter beaucoup plus cher). Est il possible de loger dans un des villages (2) et ensuite de rayonner autour en prenant les transports locaux ? D'après ce que tu décris de Minca, c'est je pense un coin qui nous plairait. Cette année nos sommes allés (même période) au Nicaragua, et nous nous sommes régalés notamment dans la région du Rio San Juan et El Castillo en particulier, au niveau faune et flore. Nous avons beaucoup entendu les toucans dans la forêt primaire mais malheureusement nous n'avons pas pu en voir.... Est ce que tu penses que ce circuit est réalisable, sans courir et donc en prenant le temps de bien visiter ? J'hésite encore pour le point de départ entre partir de Bogota ou bien aller directement à Carthagene pour passer les premiers jours en se reposant au bord de l'océan (car généralement nous terminons l'été assez fatigués et un peu de repos est nécessaire pour ensuite ben profiter du voyage). Si on reste à Bogota en arrivant, je pense que nous y flânerons 3 jours avant de prendre la route vers les villages (à moins que ce ne soit plus judicieux de faire ce circuit dans l'autre sens).... Merci d'avance pour tes conseils et pour tous les avis que je pourrai recevoir en retour de ce message.
Voyager ajoute à sa vie (proverbe berbère)
MC McJulio Regular ·
Salut Philippe :)

Content que ma réponse t'aie apportée des infos intéressantes.

Nous nous étions partis 28 jours, du 2 au 30 septembre (donc assez similaire avec vous). Ton parcours semble tout à fait faisable. Pour info, nous étions partis avec Avianca (très bien) et avions décidé d'arriver à Cali (Toulouse-Madrid-Cali) et de repartir de Bogota (Bogota-Madrid-Toulouse) afin de nous "économiser" un vol intérieur, et ce n'était pas bcp plus cher que d'arriver et repartir de la même ville. Concernant tes questions, je vais essayer d'y répondre avec mes quelques connaissances :

Il faut bien sûr que je regarde comment organiser les transferts entre les villes (j'ai vu sur des blogs que les trajets de bus sont très longs et que l'avion peut ne pas coûter beaucoup plus cher). Est il possible de loger dans un des villages (2) et ensuite de rayonner autour en prenant les transports locaux ?

En effet s'il y a un trajet de plus de 400/500 km l'avion peut devenir très avantageux niveau timing. Niveau argent ne rêvons pas on arrivera jamais aux prix des colectivos ou petits bus "de luxe" mais cela vaut quand même le coup car on peut avoir des vols à 70€ de la veille pour le lendemain ou presque. Donc vraiment plus détente et gain de temps, mais moins aventure et beaux paysages (enfin si on voyage de jour). Pour un séjour de moins d'un mois l'avion est donc une très bonne solution, Viva colombia est le low cost local...et çà vaut largement Ryan Air /easy jet ;) Il est possible de loger à Barrichara, Guane également mais l'offre de logement est bcp moins fournie. Une superbe balade est possible entre les deux villages, puis on rentre en bus à Barrichara ou San Gil. Nous nous étions à San Gil, la petite ville est très agréable, notamment le soir sur la place à manger des brochettes de boeuf en écoutant la musique des marchants ambulants 😏

Nous avons beaucoup entendu les toucans dans la forêt primaire mais malheureusement nous n'avons pas pu en voir...

Minca est un sanctuaire pour les oiseaux. Le village est encastré dans les montagnes, des hauteurs on voit la mer et Santa Marta au loin (à 20 km). L'ambiance y est vraiment calme et bonne enfant. On peut faire de nombreuse rando/ballades. Pour observer les oiseaux il y a plusieurs solutions. Nous nous avions juste pris une petite matinée d'exploration avec "Jungle Joe" un Américano-Colombien super sympa et vraiment passionné d'oiseaux qui nous a promené dans le village et les alentours pendant 4h. Il avait une petite enceinte à laquelle il branchait son téléphone sur lequel il avait des sons d'oiseaux, c'est comme çà qu'il a attiré 2 toucans et qu'avec les jumelles nous avons pu les observer. Après il y a 2 agences qui proposent des excursions sur la journée entière, avec départ à 4h du matin et qui nous emmènent dans la réserve naturelle de...? (faudrait que je retrouve le nom) mais apparement c'est vraiment sublime et on y voit beaucoup d'oiseaux + les sommets enneigés. Nous étions en fin de voyage et le prix nous à dissuadé finalement (plus de trop de budget) mais çà avait l'air génial. (Par rapport à Minca, en cherchant rapidement sur google j'ai trouvé çà : http://lesglobeblogueurs.com/minca-oiseaux-randonnee-colombie/) .

J'hésite encore pour le point de départ entre partir de Bogota ou bien aller directement à Carthagene pour passer les premiers jours en se reposant au bord de l'océan

Ahh le passage à la plage... Au début ou à la fin..? Je crois que c'est une questions vraiment récurrente sur ce forum :) Nous nous l'avons fait vers la fin, pour finir par le repos/bronzette. Ca je penses que c'est chacun son choix pas vraiment de bonne ou mauvaise solution :D

Voilà, j'espère que cela vous aidera et surtout profitez en bien !!
PH Phil31600 Regular ·
Merci pour tout ! Je vais regarder tout cela en détail. Il me tarde de repartir.... Bonnes fêtes ! Ph.
Voyager ajoute à sa vie (proverbe berbère)
HA Haninah ·
Bonjour à tous, Je commence également à préparer notre voyage e Colombie,4 semaines en juillet, je n ai pas encore établi l itinéraire, pour l instant je lis tous vos messages, carnet de voyages....J'aimerais passer quelques jours à la mer, la côte Pacifique est peu évoquée, ce sera la période pour voir les baleines, puis je l envisager ou il n y a pas photo avec la côte caraibe ? Comme Phil j ai adoré notre séjour au Nicaragua dans la région de San Juan, El Castillo, je pensais alors passer quelques jours en Amazonie, des retours d expériences ou un endroit similaire à conseiller?? Merci d'avance pour vos précieux conseils
MC McJulio Regular ·
Salut,

Concernant la côte Pacifique, on en entend moins parlé c'est vrai. Personnellement je n'y suis pas allé, mais je crois avoir entendu dire que cette côte était plus dangereuse ou en tout cas moins propice à la baignade (un peu comme la côte du Pérou...) mais peut-être que je me trompe. D'autres seront mieux te renseigner que moi.

Pour l'Amazonie, je crois que Leticia est la destination prisée pour aller y faire un tour. La ville possède un petit aéroport ce qui permet de s'éviter de longues heures de route :)

Bon voyage !

Similar discussions

You might also like