Itinéraire 15 jours en Italie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RO
Bonjour,

Après 2 road trip aux states nous avons décidé de visiter un pays d'Europe l'Italie !

J'aimerais des renseignements sur l'itinéraire prévu :

Vol Bruxelles - Milan

Jour 1 : Milan Jour 2 : Genes Jour 3 : Pise et Lucques Jour 4 et 5 : Florence Jour 6 : Sienne Jour 7 et 8 : Rome Jour 9 : Naples Jour 10 : Capri Jour 11 : Pompei Jour 12 13 14 : ville balnéaire ?? (je ne sais pas ou pourriez vous m'aider ?) pour se reposer

Vol Naples - Bruxelles

Merci pour vos retours
SI Sissi57 Globetrotter ·
Bonsoir, Il est clair qu'après un programme comme ça vous aurez besoin de vous reposer... Vous visitez la journée et vous déplacez la nuit? Sincèrement je crois qu'il faut revoir votre itinéraire, c'est beaucoup beaucoup trop chargé.
Je n'aurai pas le temps...
AG Aginum Veteran ·
Bien d'accord... On ne peut pas tout voir dans un pays en 15 jours (essayez d'imaginer si vous deviez faire la même chose en France), alors il faut faire des choix régionaux et y aller cool, cool... Commencer par les grands incontournables, Rome, Naples et Pompéi, Florence et la Toscane... Ca prend déjà pas mal de temps, mais au moins on peut se "poser" 3/4 jours dans un même secteur et rayonner... Et après on n'a qu'une envie, c'est d'y revenir... :) Bon séjour...
http://aginum.net Toscane : http://www.aginum.net/photos/toscane.htm Documentaire sur l'Aveyron - Mirabilia Mémoires d'Aveyron : https://youtu.be/7hFyrahu4KY Mieux vaut alimenter ses rêves que nourrir des regrets...
RO Rolexo ·
Merci pour vos réponses !

c est vrai qu en faisant l itineraire cela ne me semblait pas insurmontable ( 2400 KM en californie et 2000 en floride) et la quasiment idem !

Donc selon vous je dois supprimer Milan et Genes ? Si oui j'attteris ou ?

Merci
Je ne peux pas choisir pour vous quelles étapes supprimer, cela dépend de vos intérêts, mais soit vous restez plutôt au nord, soit en Toscane, soit Rome et quelques jours en Campanie
CL Clae65 Veteran ·
Une arrivée à Florence peut-être. Je ferais mes 2 jours, louerais une voiture, irais faire lucca et Pise et partirais vers Sienne pour coucher. Je ferais Sienne le lendemain et un village/ville tout près, comme Volterra, san gimignano ou Monteriggionni. On s'entend que ce n'est pas assez en Toscane, mais bon. J'irais à Rome pour 2-3 nuits(le plus possible dans les circonstances) En partant de Rome, j'irais à Pompei et terminerais ma journée sur la côte amalfitaine, Positano ou autre village bien sûr. Je passerais mes dernières journées dans ce coin dont votre excursion potentielle à Capri(au départ de Sorrento). Je quitterais pour Naples pour la dernière journée et reprendrais l'avion
AG Aginum Veteran ·
Je crois savoir que l'aéroport de Pise est mieux desservi que Florence...
http://aginum.net Toscane : http://www.aginum.net/photos/toscane.htm Documentaire sur l'Aveyron - Mirabilia Mémoires d'Aveyron : https://youtu.be/7hFyrahu4KY Mieux vaut alimenter ses rêves que nourrir des regrets...
GI Giorgio13 Globetrotter ·
je trouve votre programme très bien pour un road trip, puisque vous avez prévu les villes les plus représentatives de l'italie et de ses différences ( disons qu'il manque venise , turin et palerme ) ; vous pourrez ensuite si ça vous a plu ( les gouts et les couleurs ...) , lors de prochains séjours , approfondir ce qui vous aura les plus attiré
je trouve votre programme très bien pour un road trip,

Si c'est juste pour voir la route c'est parfait, s' c'est pour avoir le temps de visiter les villes.....
Rolexo veut faire un road trip comme il en a fait aux USA , il en a quand même le droit ; je fais souvent comme lui , pas en italie parce que j'y vais souvent , mais dans des pays où je ne sais pas si je retournerai ; ces dernières années en hongrie ça m'a donné envie d'y retourner pour approfondir , moins en republique tchèque ; quant à dire qu'en 15 jours on va visiter sérieusement plusieurs villes ..... quand je lis les comptes rendus de sejour de 8 jours à rome ou en fait de visite de rome on a visité les vieilles pierres de la moitié ouest du 1er arrondissement ça me fait bien rire perso , le jour où je serai épuisé d'avoir fait 2 h de route par jour je commencerai à m'inquiéter ; hier j'ai fait 830 km et en arrivant j'ai arrosé mon jardin et éliminé les mauvaises herbes qui envahissaient mes pommes de terre , il y a pourtant plus de 40 ans que je n'ai plus 20 ans
RO Rolexo ·

Effectivement le road trip pour moi c est partir tot le matin et faire la route jusqu a la prochaine étape ! Après effectivement il y a peut etre trop d'étapes en 15 jours , si je fais comme ceci :

Vol Jusque Florence

Jour 1 et 2 : Florence Jour 3 : Pise et Lucques Jour 4 : Sienne + petit village Jour 5 et 6 : Rome Jour 7 : Naples Jour 8 : Pompei Jour 9 : Capri Jour 10 : Matera Jour 11 à 15 : Finir dans les alentours de Bari

Vol retour de Bari

Cela fait 1000km donc super raisonnable pour nous !

La cote Adriatique est elle plus belle que la cote en dessous de Naples ? au niveau climat et farniente plage etc ???

Merci
vous faites comme vous voulez , mais là vous zappez l'italie du nord et donc la partie la plus importante ( par le nombre d'habitants au moins ) , et ça devient donc un voyage en italie du centre et en italie du sud pompei est une banlieue de naples , pour aller à capri on prend le bateau à naples ( vu les prix je vous déconseille d'y passer la nuit ) , donc les jours 7,8 et 9 sont une seule étape
CL Clae65 Veteran ·
Monsieur demandait une station balnéaire pour les dernières journées, d'où l'idée de faire 3-4 jours de Sorrento, Positano ou autre ville/villages de la côte.
On est d'accord que du point de vue des km ce n'est pas Paris-Pékin, mais par exemple votre journée Sienne Rome, c'est 2h30 de trajet pour se rapprocher de Rome, après il faut rejoindre votre hébergement et suivant la circulation... bon mettons qu'en partant tôt le matin vous êtes à pied d'oeuvre pour vous balader en début d'après midi, donc ça ne fait plus qu'1 1/2 j à Rome. Rome Naples c'est environ 220 km, mais il faut sortir de Rome et rentrer dans Naples, se poser à l'hôtel ou autre logement donc à nouveau une bonne demi journée pour le trajet. Il n'y a pas longtemps nous avons mis 1h30 pour faire Rome Tivoli ( 32 km!) avec la circulation...
1h 30 en agglomération pour 32 km , ça n'a rien d'extraordinaire , tous les parisiens vous le diront , et pas qu'eux;c'est à peu près ce que j'ai mis en juillet dernier pour traverser bale ( par l'autoroute ) et bale et rome ce n'est quand même pas la même dimension ; dans le cas de rome , suffit de chercher un hotel à l'est du centre de rome près du metro ou du tram , on y accède par le perif à l'arrivée ( en arrivant après 9h30 ça circule à peu près correctement ), et on a pas à traverser rome au départ pour naples ; de même à naples on peut choisir un hotel à pozzuoli près du métro et on a pas à traverser naples
RO Rolexo ·
Los Angeles ou Miami nous avons eu le meme probleme mais pas de soucis avec cela !

Je pense donc partir sur l itineraire que je vous ai mis dans mon dernier message ... en sachant que nous descendrons jusque Lecce pour les jours farniente.

Par contre si vous avez des bons plans sur les hotel à florence naples et rome je suis preneur

merci à tous
AG Aginum Veteran ·
donc les jours 7,8 et 9 sont une seule étape

Donc en une journée on fait Rome-Naples, on "visite" Naples, Pompéi et Capri ?

Je comprends mieux ce que vous appelez un road trip (le terme en lui-même ne me disait rien)... Il en reste quoi au retour ? Un record dans le Guiness ?? Je plaisante bien sûr, étant plutôt adepte de la méthode "soft" qui consiste plutôt à approfondir une région, mais je comprends ou du moins j'admets qu'il existe son pendant (beaucoup en peu de temps)...
RO Rolexo ·
est ce encore beaucoup mon nouvel itinéraire ?
non, je voulais dire qu'à partir du même hebergement on fait les 3 , tout comme quand on visite paris + versailles et disneyland on prend un seul hébergement à moins de raffoler des déménagements
Je précise juste que le trajet Rome Tivoli c'était en partant de Prima Porta, donc pas vraiment le centre de Rome.....Mais bon ce voyage étant plus pour bouffer du kilomètre que découvrir l'Italie, c'est parfait.
ça bouchonne souvent plus dans les banlieues que dans le centre ; en plus , si on prend pas l'autoroute , on traverse la tiburtana valley , immense zone industrielle technologique ( plus grande que le centre historique) où 100.000 personnes viennent chaque jour travailler , pour la plupart , conformément aux us et coutumes romaines , en voiture
RO Rolexo ·
Non ce n est pas pour bouffer du km sinon je ne ferais pas appel à vous ! Je veux vraiment un bel itineraire sans pression !
c'est vous qui au départ dites vouloir visiter un pays : l'italie ; ça implique de bouffer des km , comme vous avez fait aux USA, que ce soit la version 1 ou la version 2 ( qui pourtant n'est déjà plus une visite totale par rapport à la 1 ) le mieux serait alors de choisir nord , centre ou sud au nord milan , venise , un grand lac , les dolomites , turin ou gênes au centre : florence , pise , sienne ( liste non exhaustive pour la toscane ) , rome au sud : naples ( avec capri , pompei et caserte ) , la cote amalfitaine , matera , les pouilles choisissez et on pourra ensuite parler d'itinéraire
MI MirandaMouse Globetrotter ·

c est vrai qu en faisant l itineraire cela ne me semblait pas insurmontable ( 2400 KM en californie et 2000 en floride) et la quasiment idem !

Donc selon vous je dois supprimer Milan et Genes ? Si oui j'attteris ou ?

Merci

Alors on avait commencé notre road-trip en Italie du Nord par Gênes (venant de Nice c'était logique) et bien cette ville nous a pas emballés... délabrée, peu animée, des rues tellement étroites avec des immeubles plutôt haut que j'ai eu une crise de claustrophobie... Alors je vais pas dire que c'est pas à voir du coup mais selon moi c'est pas un incontournable.

Milan ne nous a pas trop trop plus non plus, mais il faut dire que ce jour-là il faisait très gris, avec de la pluie, et la ville nous a parait terne, pas "mignonne", avec trop de constructions modernes, et très chère aussi (bon après c'est pas un critère pour tout le monde).

En revanche Rome et Florence sont magnifiques et méritent plus de temps (2 jours à Rome c'est vraiment peu, sauf si vous comptez courir le marathon !)

Nous avons bien aimé Vérone, bonne surprise !

Nous nous étions concentrés sur le nord car tout le pays ça fait grand, l'essence y est chère (plus qu'en France) et il y a tellement de choses à voir...

En effet pourquoi ne pas se concentrer sur une seule région ? C'est pas loin l'Italie, vous pourrez y revenir !
http://www.lasourisglobe-trotteuse.fr/

Des milliers de photos et plein de conseils d'une souris pour voyager low-cost en Europe et hors des sentiers battus
vue assez caricaturale de gênes , voici entre autres ce que vous avez raté

et aussi , entre beaucoup d'autres, à milan

À Gênes je n'ai rien raté à part en effet le bord de mer, le reste, sur les autres images, j'ai vu, et j'ai pas accroché... on voit un peu la même chose à Nice et en meilleur état...

Milan j'admets qu'en une demi journée on n'a pas tout vu et que les conditions étaient mauvaises (le climat...) mais bon j'ai pas trop accroché, c'est personnel...

Des milliers de photos et plein de conseils d'une souris pour voyager low-cost en Europe et hors des sentiers battus
RO Romgre38 Globetrotter ·
En faisant ce marathon tu ne vas pas pouvoir voir grand chose, il ne faut pas confondre un road trip aux US et la même chose en Italie
Pour un premier voyage en Italie choisissez soit l'option Toscane, soit Rome et Campanie . Je partage l'avis que Gênes et Milan ne sont pas forcement les meilleures destinations pour une première approche ( non Giorgio 13, inutile de tenter de me convaincre du contraire)
BE Bellatoscana Regular ·
Je confirme votre version: Milan et Gênes ne sont pas des villes que nous italiens considérons comme touristiques et de de première importance historique-culturel.
RO Rolexo ·
ok merci pour vos réponses !

Je vais donc me concentrer sur une région et je reviens avec un autre itinéraire
SU Suedois Globetrotter ·
Je confirme votre version: Milan et Gênes ne sont pas des villes que nous italiens considérons comme touristiques et de de première importance historique-culturel.

Ha ces Toscans !! 😎😎

Et la Scala ? Vaut pas un détour la Scala ? 😉

Ok pour Gênes, ce n'est qu'un port... Mais quelle histoire ce port de Gênois !
BE Bellatoscana Regular ·
Le musée de La Scala de Milan est un musée comme plusieurs en Italie et parmi le plus beau. Si je devais visiter l'Italie pour la première fois, je voudrais me concentrer sur les villes qui rassemblent l'art, l'histoire, les paysages uniques, les traditions typiquement italiennes de plus de Milan. Venise est une ville comme peu dans le monde, Rome est le berceau de la civilisation antique, dans lequel il ya aussi l'État Pontifico. Florence recueille chefs-d'œuvre des grands artistes italiens (Giotto, Vinci, Michel-Ange, Botticelli, etc.). Avant Milan et Gênes il y a des villes plus intéressantes en Italie.

C'est mon opinion et ce que pensent généralement la majorité des Italiens.
SU Suedois Globetrotter ·
Le musée de La Scala de Milan est un musée comme plusieurs en Italie et parmi le plus beau. Si je devais visiter l'Italie pour la première fois, je voudrais me concentrer sur les villes qui rassemblent l'art, l'histoire, les paysages uniques, les traditions typiquement italiennes de plus de Milan. Venise est une ville comme peu dans le monde, Rome est le berceau de la civilisation antique, dans lequel il ya aussi l'État Pontifico. Florence recueille chefs-d'œuvre des grands artistes italiens (Giotto, Vinci, Michel-Ange, Botticelli, etc.). Avant Milan et Gênes il y a des villes plus intéressantes en Italie.

C'est mon opinion et ce que pensent généralement la majorité des Italiens.

En parlant de la Scala , je ne pensais pas au musée. Plutôt à la salle de spectacle. Pour le reste, je suis tout à fait d'accord avec vous.
Selon ce que j'en ai vu, Gênes est intéressante et pourrait être une jolie ville si elle était entretenue... la vieille ville est un désastre, à part quelques places, le reste fait pitié...

Sans compter que la voie rapide sur viaduc qui passe en plein dans la ville au niveau du port est une horreur.
Je suis d'accord, urbanisme ratée... Nice, de l'autre côté de la frontière, a mieux réussi son coup ! Nous avons aussi été déçus par San Remo...

Similar discussions

You might also like