Itinéraire 15 jours à la Réunion au départ de Saint-Denis
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MR
Bonjour à tous,

Je suis en train de préparer un voyage à la réunion pour fin mai / début juin 2020. Je ne suis jamais venu sur l’ile et j’aimerai donc en découvrir un maximum sur 15 jours (sans pour autant que ce soit un voyage trop épuisant). En me documentant j’ai planifié l’itinéraire suivant, j’aimerai si possible avoir vos avis sur le cadencement (n’est-ce pas trop fatiguant de changer de logement quasiment tous les jours ?) ou toutes autres remarques qui pourraient m’être utiles J

J 1 : Arrivée aéroport St Denis - Visite de la ville Nuit à St Denis

J2 : je récupère une voiture de location via un opérateur local puis direction la cascade Niagara à Ste Suzanne + Cirque de Salazie (Randonnée des 3 cascades). Nuit à Hell-bourg

J3 : Randonnée : du Gîte de Bélouve au Trou de Fer. Nuit à St Anne

J4 : Côte sauvage, St Rose, Notre Dame des Laves, Grand brûlé, Cap méchant. Nuit à St joseph

J5 : Cascade Langevin à St Joseph Direction plaine des Sables > Nez de Bœuf, cratère Commerson Plaine des Cafres et Cité du Volcan Nuit au gîte du volcan

J6 : Randonnée au piton de la Fournaise depuis le Pas de Bellecombe (avec un guide ?) Nuit au Tampon ou à entre-deux

J7 : Entre-deux balade des cases créoles + Coteau sec Nuit à Cilaos

J8 : Cirque de Cilaos et Randonnée la Chapelle Nuit à entre-deux ou proximité

J9 : L’étang salé, Plage de sable noir, Le souffleur + Pointe de sel Nuit à St Leu ou proximité

J10 : Marché de St Leu, Kélonia / observatoire des tortues, l’Ermitage les bains (sentier de snorkeling / kayak) Nuit à St Gilles

J11 : Cascade du bassin des Aigrettes + un peu de détente Nuit à St Gilles

J12 : Cirque de Mafate, Randonnée au départ du piton Maïdo (randonnée de la glacière, 3h ?) Ou la Randonnée Roche Vert Bouteille depuis Cap Noir. Nuit à Mafate ou à st Gilles

J13 : Détente à st Gilles Nuit à st Gilles

J14 : retour à l'aéroport de St Denis.

Je suis ouvert à toutes remarques ou avis qui me permettrait de faire de mon voyage un grand moment de bonheur et de découverte. Merci d'avance :-)
BE Belphegor974 Regular ·
bonjour, ce n'est pas fatigant de changer d'hébergement chaque soir, c'est plutôt un peu casse-pied de faire et défaire sa valise à chaque fois.

Le J3 vous marquez "randonnée du Gîte de Bélouve au Trou de Fer." mais avez-vous bien vu que vous devrez d'abord monter à pied de Hell-Bourg jusqu'au gîte, par le rempart ? Ce qui rajoute en temps et difficulté. À moins que vous ayez prévu de monter en voiture jusqu'au gîte en passant par la plaine des Cafres ? Ce qui rajoute beaucoup de route et temps perdu car on ne roule pas très vite sur ces tronçons. Dites-m'en plus sur ce que vous aviez prévu. Et je trouve qu'entre une nuit à Ste Anne et une nuit dans la forêt de Bélouve, ya pas photo...

Le J5 ce n'est pas judicieux de descendre à la Plaine des Cafres quand vous venez de St Jo (en plus il n'y a rien de particulier dans cette bourgade)... encore de la route et des virages.

J6 il n'est pas du tout utile de prendre un guide, tout est très bien balisé et indiqué. Il faut surtout se renseigner sur la météo et être équipé pour la montagne : bonnes chaussures, coupe-vent/k-way, polaire (mai-juin il commence à faire bien frais là-haut), chapeau/lunettes de soleil/crème indice élevé (on devient vite rouge comme une tomate sans s'en rendre compte), eau et pique-nique/grignotages. Entre le Tampon et l'Entre-Deux pour dormir, privilégiez l'Entre-Deux ! plus joli, plus petit, plus sympa et dépaysant.

Le J8, après Cilaos, pourquoi ne pas descendre directement dormir comme le J9 ? Refaire un crochet vers l'Entre-Deux n'a pas vraiment d'intérêt.

Pour le sentier sous-marin à l'Ermitage, vous avez vu que ce n'est que certains jours (ils l'annoncent sur leur page facebook en chaque début de mois).

J12 : pour mieux profiter de Mafate (comme vous n'y allez pas), ne faites pas la rando de la Glacière, vous n'aurez qu'une vue sur la planèze, un genre de lande austère qui offre quelques vues sur l'ouest si c'est dégagé, beaucoup moins impressionnant que le cirque. Privilégiez un sentier en bord de rempart : vous pouvez faire un bout du sentier qui monte au petit Bénare à droite à partir du parking, et vous faites demi-tour quand vous voulez ; vous pouvez aussi partir de l'autre côté (après le belvédère) et continuer un sentier qui descend en longeant le rempart, il est moins connu mais tout aussi beau, et pareil vous faites demi-tour au bout d'une heure de descente environ. Regardez mes photos ici http://lescassiopatalarun.blogspot.com/2019/08/nouvelle-boucle-au-maido.html j'ai un peu changé le départ classique mais vous voyez le paysage au début (sentier de la Glacière plus ou moins) et le paysage en bord de rempart, bien plus spectaculaire ! La roche Verre Bouteille c'est sympa mais c'est très court.

Je vous laisse cogiter sur tout ça 😉
http://lescassiopatalarun.blogspot.com/ http://lescassiopatenvadrouille.blogspot.com/ et https://lescassiopatenvadrouillelasuite.blogspot.com/ et maintenant https://www.polarsteps.com/moietlechatTraveller
MR Mry88 ·
Merci pour votre retour très complet et suffisamment détaillé qui va bien m'aider dans la préparation de mon voyage !!

C'est toujours très agréable d'avoir ce genre de retour. :-)
PA Pataym ·
Bonjour, je reviens de 15 jours à La Réunion (retour le 21 nov). A mon avis, vous allez passer une bonne partie de votre temps à changer de location. Les distances étant relativement courtes, il vaut peut-être mieux choisir des locations centrales. Nous avons loué 3 nuits à St Gilles les Bains (marché de St Paul le vendredi, plage de l'Ermitage, Stella Matutina et Kélonia à St Leu, plage des roches noires). Puis 3 nuits à Cilaos (La roche merveilleuse, Palmiste rouge et le piton Morel, l'ïlet à Cordes, balade dans le village). Ensuite 3 nuits à Hell-Bourg (rando à Mafate à La Nouvelle par le col des boeufs, La mare à poule d'eau, musées des instruments, rando cascade blanche, vanilleraie et rhumerie dans la plaine en y allant ou en revenant ou quand il pleut trop). Encore 4 jours à La Plaine des Cafres (Forêt de Bélouve, Musée du volcan, Piton de La Fournaise (pas besoin de guide, mais arriver au Pas de Bellecombe très tôt vers 6h pour éviter les brumes et voir quelque chose avant de faire le Dolomieu), village Entre-Deux, tour du Sud d'est en ouest pour Piton Ste Marie, les coulées de lave, St Philippe et l'auberge Guimard et le jardin des épices, le port de Langevin puis plus haut sa cascade). Et enfin Bra-Panon pour se rapprocher de l'aéroport. Si les réunionnais sont très sympas et serviables, la circulation automobile est exécrable autour de St Denis (2h de bouchons le matin vers l'aéroport: donc bien se renseigner la veille avec les gens du cru) et autour de St Pierre (3h de bouchons pour faire Langevin - St Pierre - La Plaine des Cafres après le tour dans le sud). Cordialement Patrick
Patrick du Viget

Similar discussions

You might also like