Itinéraire 2 à 3 semaines à la Réunion
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JE
Bonjour a tous

Mon voyage prévu au Pérou a été annulé et du coup j'envisage de partir a la Reunion. Je préfère ne pas prendre de risque a partir a l'étranger avec ce covid et ses restrictions. Et franchement la Réunion ça fait longtemps que ça me tante. Je voulais déja savoir si 2 semaines est assez long ou il faut mieux prévoir plus long? Sinon pour ce qui est des logements vous conseillez quoi, plutôt changer de logement presque tous les jours ou prendre juste 3 ou 4 reservations pour la durée du séjour? Si c'est la deuxieme option, vous me conseillez de loger dans quels secteurs?

Merci d'avance pour votre aide 😉
IS Isap29 Globetrotter ·
Bonjour Jérome,

Je voulais déja savoir si 2 semaines est assez long ou il faut mieux prévoir plus long?

personne pour me conseiller?

Pour ça, il faudrait d'abord dire un peu ce que tu veux ; il a fallu que j'aille dans ton profil pour voir que, a priori, tu aimes la rando.

pour ce qui est des logements vous conseillez quoi, plutôt changer de logement presque tous les jours ou prendre juste 3 ou 4 reservations pour la durée du séjour?

Question maintes fois débattue ici et pour la quelle tu auras autant de réponses que d'interlocuteur. Pour ma part, la question ne se pose pas dans ces termes mais plutôt dans/où ce que tu veux faire car tu peux avoir des heures de route pour aller d'un point à un autre.

Commence donc avec un guide et essaye de sélectionner des points en fonction de tes envies ; ensuite, Google Maps te fournira des temps de trajet d'un point à l'autre assez fiables et, peut-être, la question des logements se simplifiera d'elle-même.
JE Jerome72 Regular ·
Merci beaucoup

Je vais aller acheter le Lonely Planet et je vais me pencher la dessus.😉
IS Isap29 Globetrotter ·
Bonjour Jérome,

Je vais aller acheter le Lonely Planet

Bon début 😉.

Puisque tu sembles être amateur de randos, qques pistes :

LE volcan ; le cirque de Mafate, inaccessible en voiture ; se garer au col des bœufs par exemple et compter 3j mini (2 nuits dans le cirque).

Un moyen de locomotion est quasi indispensable et les temps de trajet parfois long.

Bonne préparation.
JE Jerome72 Regular ·
Merci beaucoup pour votre aide

comme vous l'avez compris, nous aimons beaucoup la rando même si nous ne sommes pas des grands randonneurs. Chez nous dans la Sarthe, c'est pas le meilleur endroit pour randonner.

_Nous avons vu qu'il y avait une trek a Mafate que propose le routard le Lonely Planete, c'est: -J1: du col des boeufs jusqu'a la Nouvelle (2h environs) -J2: La nouvelle jusqu'a Roche Plate via Bronchard (3h30) -J3: La Roche Plate jusqu'a Maria via les 3 roches (5h) -j4: Maria jusqu'au Col des boeufs (2h45) Connaissez vous cette itinéraire et qu'en pensez vous?

Nous allons aussi faire le levé de soleil au Piton des neiges, ça a l'air magnifique, le piton de la fournaise, bapteme de parapente, une sortie pour voir les baleines, etc....

J'ai pas encore fini de cherché😉
IS Isap29 Globetrotter ·
Bonjour Jérome,

trek a Mafate

Je l'ai quasiment fait dans l'autre sens avec 2 haltes, Marla et la Nouvelle. Attention au chronos ; mon fils, la quarantaine et sportif, caracolait devant ; je suis plus proche des 70 et un profil plutôt rondouillard et je traînais loin derrière 😎. Il y a pas mal de dénivelé et beaucoup de marches, assez pénibles pour mes genoux.

levé de soleil au Piton des neiges

Nuit au refuge indispensable. Pas fait mais mon fils oui.

piton de la fournaise

Fait 3 fois ; toujours aussi beau ; dormir au plus près.

bapteme de parapente

Le pied ; départ sans doute de St Leu.

une sortie pour voir les baleines

Se renseigner pour l'époque.

Si tu peux casser ta tirelire, un survol en hélico...

Je suppose que, avec déjà ces quelques idées, tu comprends que 1 seul logement, cela va être dur 😎. Ma première fois, en 1995, j'avais fait le tour de l'île en 6 hébergements. Depuis, c'est différent, mon fils y habite, donc je loge vers St Leu mais je suis obligé de prendre des nuitées en plus.
JE Jerome72 Regular ·
Merci pour vos conseils. Après le trek a Mafate, on voudrais aller au gouffre de fer. Vous savez si c'est faisable après la 4ème journée du trek entre Marla et le col des bœufs, de filer directement à Hell-bourg puis partir rejoindre à pied le gîte de Belouve dans la même journée, ? Sur les guide ils disent que Marla au vol des bœuf ça met 2h45, et de Hell-bourg jusqu'au gîte aller-retour entre 3 et 4 heures. Sachant que nous c'est juste l'aller vu qu'on veut dormir laba.
IS Isap29 Globetrotter ·
Bonjour Jérome,

on voudrais aller au gouffre de fer

Je suppose que tu veux parler de la rando qui mène au point de vue sur la cascade du trou de fer. Nous l'avons tenté 3 fois à des périodes différentes ; la dernière en février 2019 avec nuit au gite de Bébour-Bélouve (résa indispensable) et, à peine arrivés, qques photos et hop la pluie à nouveau mais nous l'avions vue 😎, enfin. La première fois, nous n'avons pas dépassé le gite, ce n'était pas la peine ; la deuxième fois, nous savions avant d'y arriver que c'était foutu. La troisième fût la bonne, de justesse.

Pour les temps de trajet, vu notre niveau de sportivité, nos temps sont tout sauf une référence. Il vaut mieux te référer à randopitons.
JE Jerome72 Regular ·
Merci, J'espère avoir la chance de le voir. Visiblement on peut aller au refuge en voiture?
IS Isap29 Globetrotter ·
Bonjour Jérome,

Visiblement on peut aller au refuge en voiture?

Oui, bien sûr ; enfin presque car il faut maintenant s'arrêter sur un parking à environ 500 m. Il faut prendre la route forestière 2 de Bébour Bélouve ; en venant de l'ouest, prendre à gauche au point GPS -21.156310, 55.602501 et suivre les panneaux ; passer le col de Bébour ; au point -21.128723, 55.569625, de mémoire il y a une petite rando sans difficultés qui fait le tour du piton Bébour. J'adore cette route (je la prends quasiment à chaque fois) où l'on trouve, notamment des fanjans (fougères arborescentes), des fuchsias... Ne pas oublier, au gite, d'aller jeter un œil sur le cirque de Salazie.

PS : comme toutes les "petites" routes de la Réunion, les virages sont nombreux et parfois accentués 😉. PPS : je viens de récupérer les 2 points GPS sur Google Earth, n'ayant pas la carte papier avec moi.
JE Jerome72 Regular ·
Bonjour,

Que pensez de cette idée d'itineraire? Je pense qu'il y a des choses changer mais c'est pas évident quand on ne connais pas.

-Dimanche 06: - Arrivé a 9h route pour le cirque de Sala zie (1h) en passant par la cascade Niagara- nuit a Hell-bourg -Lundi 07: - Route pour le parking du col des boeufs (1h10). Départ du trek de Mafate en 4 jours. - (j1) Du col des Boeufs jusqu'a la Nouvelle (2h de marche) -Mardi 08: - (j2) De la Nouvelle jusqu'a Roche-Plate via Bronchard (3h30) -Mercredi 09: - (J3) De Roche-Plat jusqu'a Maria via les Trois-Roches (5h) -Jeudi 10: - (J4) De Maria au Col des Boeufs (2h45) - Belvédère Takamaka - nuit au refuge de Belouve -Vendredi 11: - Rando gouffre de Fer - nuit à Sainte-Rose. -Samedi 12: - Anse des Cascades - cascade de Grand-Galet - nuit à Bourg Murat ou Plaine des Cafres -Dimanche 13: - Belvédère de Grand-bassin - Pas de bellecombe via la plaine des sables - nuit au refuge du volcan. -Lundi 14: - Piton de la fournaise (départ du refuge à 3h du matin) - nuit à Saint-Pierre -Mardi 15: - Marché forain de Saint-pierre - Fenêtre des Makes - Nuit à Cilaos -Mercredi 16: - Cilaos -Jeudi17: - Départ du trek du Piton des neiges (2h30/3h jusqu'au refuge de la caverne Dufour) - Piton des neiges - nuit à Cilaos -Vendredi 18: - Fenêtre des Makes -Samedi 19: - Piton Maido - St Gilles les Bains -Dimanche 20: -Lundi 21: -Mardi 22: -Mercredi 23: -Jeudi 24:

Les derniers jours sont consacrés a la plongé, parapente et repos
IS Isap29 Globetrotter ·
Bonjour Jérome,

Dimanche 06

Tu parles de septembre ? Je ne me souviens pas que c'était si proche ; tu as déjà tes billets d'avion ? Ne pas oublier qu'à l'aéroport, tu dois récupérer tes bagages et sortir pour récupérer ta voiture.

Lundi 07 parking du col des boeufs

Aller jusqu'au parking gardé ; le coût est modique et c'est plus sécurisant.

Du col des Boeufs jusqu'a la Nouvelle

La variante "Chemin charrette" est un peu plus longue mais a moins de marches, donc moins pénible (pour nous).

RAS pour le reste du trek. (c'est Marla et non Maria 😉)

Belvédère Takamaka

Comme c'est un cul de sac, s'il y a des nuages ou de la pluie, tu peux zapper, tu ne verras quasiment rien. Vue sur la Cascade De La Grande Ravine en cours de route.

refuge de Belouve

Ne pas oublier la résa ; pour les repas, je ne me souviens plus si c'était en réservant la chambre ou en arrivant mais nous avons très bien mangé.

Samedi 12 & dimanche 13

ça ne me plait pas 😎 mais c'est perso ; je trouve dommage de ne pas faire le tour des différentes coulées de lave. Tant qu'à être à l'anse des cascades, j'aurais continué le tour quitte à rallonger un jour. Superbe cascade (Langevin) près de St Joseph mais à ne pas faire le week-end.

nuit au refuge du volcan

Bonne idée d'être si près mais un départ à 3h du matin est peut-être un peu tôt ; vous allez faire une bonne partie à la frontale (ne pas oublier la nourriture).

Suite à venir.
IS Isap29 Globetrotter ·
Suite,

Mardi 15: - Marché forain de Saint-pierre - Fenêtre des Makes

La fenêtre des Makes est à faire tôt le matin pour éviter les nuages ; la fin de la route, très étroite, est très sinueuse.

Vendredi 18: - Fenêtre des Makes

Doublon avec mardi 15.

Samedi 19: - Piton Maido

Ici aussi, à faire de bonne heure ; vous aurez la vue sur Mafate donc essayer de retrouver votre trek. Suivant la date réelle, possibilité de coupler avec la marché de Saint-Paul.

Autre randonnée vers belvédère du Cap noir avec vue sur entrée de Mafate.

Dans le sud, près de St Philippe, le Jardin des parfums et des épices ; visite guidée de 1h30 environ, départs à 10h30 et 14h30. Nous avons adoré.

Presque terminé 😎 !
JE Jerome72 Regular ·
Merci beaucoup pour votre aide. Nous avons fais quelques modifications, qu'en pensez vous?

-Dimanche 06: - Arrivée à 9h - route pour le Cirque de Salazie (1h) en passant par la Cascade du Chaudron, Cascade Niagara et Voile de la mariée. - nuit à Hell-Bourg -Lundi 07: - Route pour le parking du Col-des-Boeufs (1h10). Départ du trek de Mafate en 4 jours. - (j1) Du Col des Boeufs jusqu'à la Nouvelle (2h de marche) -Mardi 08: - (j2) De la Nouvelle jusqu'à Roche-Plate via Bronchard (3h30) -Mercredi 09: - (J3) De Roche-Plat jusqu'à Maria via les Trois-Roches (5h) -Jeudi 10: - (J4) De Maria au Col des Boeufs (2h45) - nuit au refuge de Belouve -Vendredi 11: - Rando gouffre de Fer - nuit à Plaine des Palmistes. -Samedi 12: - Point de vue sur Takamaka - Cascade de la Grande Ravine - Anse des Cascades - Coulées Nuit à Saint Joseph. -Dimanche 13: - Cascade de Grand-Galet - Belvédère de Grand-bassin - Pas-de-Bellecombe via la plaine-des-Sables - nuit au refuge du volcan. -Lundi 14: - Piton de la fournaise (départ du refuge à 3h du matin) - nuit à Saint-Pierre -Mardi 15: - Fenêtre des Makes - Cialos - Bras Rouge (rando 2h30) - Nuits à Cilaos -Mercredi 16: - Cilaos - îlet à Cordes (rando 6h) -Jeudi17: - Cilaos - Bassin Fouquet (rando facile) -Vendredi 18: - Départ du trek du Piton des neiges (2h30/3h jusqu'au refuge de la caverne Dufour) -Samedi 19: - Piton des neiges - nuit à Cilaos -Dimanche 20: - Piton Maido - St Gilles les Bains -Lundi 21: - -Mardi 22: - -Mercredi 23: - -Jeudi 24: -

Encore merci pour vos bon conseils😉
IS Isap29 Globetrotter ·
Bonjour Jérome,

Samedi 19: - Piton des neiges - nuit à Cilaos -Dimanche 20: - Piton Maido - St Gilles les Bains

J'apporterais une modif ; vu que la descente depuis le piton des neiges demande approximativement 4h (pas fait, uniquement lecture) pour un lever de soleil vers 6h30, vous avez largement le temps de faire autre chose. Vu que vous comptez dormir à St Gilles la nuit suivante, pourquoi ne pas y dormir 2 nuits de suite. Comme ça, vous serez à piton Maïdo plus tôt qu'en dormant à Cilaos :

Cilaos - Maïdo : ~2h20 St Gilles - Maïdo : ~1h

car, au risque de me répéter, il vaut mieux y être tôt pour espérer éviter les nuages qui peuvent monter assez vite. En redescendant, possibilité de visite de plantations/distillerie de géranium (huile essentielle).

Toujours en redescendant, et si vous aimez la nature, possibilité de redescendre sur St Leu via la RF6 puis RF7, D13 et D22 ; nous adorons prendre ces "routes" en pleine nature avec quasiment personne, la nature quasi à l'état naturel.

PS : sur la côte ouest, la route des Tamarins est une 4 voies qui permet de "voyager" assez vite ; préférez, quand vous avez le temps, l'ancienne route côtière.
JE Jerome72 Regular ·
Merci beaucoup 😉
HO Hopla974 ·
Bonjour Jerome,

Ma femme est Réunionnaise, et j'y est vécu 7 ans, et à chaque fois que j'y retourne je découvre toujours de nouvelles choses. Donc 15 jours c'est suffisant pour en découvrir le principal, mais pas assez pour en profiter, si c'est possible prévois 3 semaines. Tout dépend bien sûr aussi de vos centres d'intérêts, si c'est juste pour vous allonger sur la plage vous en aurez vite fait le tours, par contre si vous êtes fan de rando alors la-vous en prendrez pleins les yeux, il y auras plein d'endroits a découvrir qui ne sont pas accessible autrement. Il y aura aussi le coté culturelle qui est extrêmement diversifier. Pour vous loger, vous trouverez des gites un peu partout sur l'ile, prévoyez un gite pour 3 a 5 jours dans des secteurs diffèrent de l'ile, peut être un hôtel dans l'ouest pour la partie plage. Le tour de l'ile ne fait que 270 km, il y a de belle portion de voie rapide mais toujours bien charger, beaucoup d'embouteillages en début et fin de journée, il vaut donc mieux se loger dans le secteur de vos activités. On a peut-être du mal à ce décider a partir ver la Réunion, mais moi quand j'y suis aller la première fois, à mon retour je ne pensais qu'a y retourné, vous y trouverez des paysages du monde entier, la savane, la forêt tropicale, le désert, les montage type Vosges, alpes, des canyonnes, et même des décor lunaire. Bon voyage à vous, et s’il y a d'autres question, j'essayerais d'y répondre.
HO Hopla974 ·
Il faut savoir que les référence temps pour une rando a la Réunion ne sont pas les même qu'en métropole. En gros multiplier vos références par deux. Les temps donner sur le parcours sont a titre indicatif, a la Réunion soit vous monté soit vous descendez et c'est plutôt raide, alors prenez votre temps, et profiter du paysage. Si non si vous ete sportif, en mode trail nous avons fait dans la journée col des bœufs rivière des galets, ou col des bœufs Cilaos Mafate et retour col des bœufs par le sentier scout. Profitez bien. Hopla.
JE Jerome72 Regular ·
Merci pour vos conseils, je vais étudier ça
ST Stele ·
Bonjour,

il vous faudra au moins 15 jours pour faire toutes ces randos ... Je vous conseille de vous accorder quelques jours de récupération. Par exemple après Mafate et après le Piton des neiges.

J'habite à la Réunion depuis 1 an et demi. Je vous conseille d'aller voir la page facebook très active et réaliste : https://www.facebook.com/groups/mondechloe

Attention aux conditions météo qui peuvent rendre une randonnée incroyablement dangereuse.

Certaines randonnées sont interdites (ex: cascade du Chaudron). Renseignez vous sur le site de l'ONF : http://www1.onf.fr/la-reunion/sommaire/loisirs_en_foret/randonner/organiser/20071128-162349-190807/@@index.html La liste des sentiers fermés ou rouverts évoluent constamment.

Munissez vous de bons équipements de rando (chaussures avec une bonne accroche et batons de rando). Idéalement 1 tenue imperméable aussi.

Pour les hébergements, je vous recommande de tester les gites et chambres chez l'habitant. Il y en a partout. Regardez sur leboncoin ou booking.

Un petit détail supplémentaire : la saison des baleines se terminent bientôt. De août à octobre.

En espérant vous avoir un peu aidé, Estelle

Similar discussions

You might also like