Itinéraire 17 jours au Costa Rica
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AR
Bonjour à tous,

J'envisage de partir 17 jours au Costa rica en Fevrier 2014 en louant un SUV ou 4X4 (15 jours plein sur place, 2 jours d'avion).

Nous sommes deux conducteurs et faire de la route ne nous dérange pas (sans passer non plus les vacances dans la voiture). Pour optimiser nous allons nous caller sur les heures de lever et coucher du soleil.

J'aimerais connaitre vos avis sur mon itinéraire. Est ce faisable tout d'abord et y a t'il des étapes à remplacer rallonger ou raccourcir par d'autres si plus intéressantes? (J'ai pris le parti de ne pas visiter la cote Caraïbe pour ce premier voyage donc les incontournables TORTUGUERO et CAHUITA ça sera pas pour cette fois ).

1 Jeudi : vol pour San jose 2 vendredi :San Jose ( ville puis volcan IRAZU ou TURRIALBA) Dans l'idéal j'aimerais faire du rafting mais problème de temps. 3 samedi: Depart vers le volcan POAS, nuit dans le coin 4 dimanche: départ vers le volcan ARENAL visite du volcan 5 Lundi : ARENAL, source chaude à la Fortuna 6 Mardi : Départ vers MONTEVERDE, tyrolienne... 7 Mercredi : MONTEVERDE 8 Jeudi : Départ vers SAMARA ( ou autre lieu sur la cote pour un arrêt SURF et snorkeling si ça si prête) 9 Vendredi : SAMARA 10 Samedi : départ de Samara pour Parc de Manuel ANTONIO 11 Dimanche : MANUEL ANTONIO 12 Lundi : départ vers PUERTO JIMENEZ 13 Mardi : CORCOVADO 14 Mercredi : CORCOVADO 15 Jeudi : CORCOVADO 16 vendredi : départ de CORCOVADO vers SAN JOSE 17 Samedi : SAN JOSE, VOL RETOUR POUR PARIS

Voila, qu'en pensez vous? J'ai déjà supprimé plusieurs lieux qui me tentait beaucoup à savoir le volcan RINJON DE LA VIEJA, l'ascension du CHIRRIPO (qui prend minimum 2 jours apparemment) et ISLA TORTUGA pour la plongée ou Snorkeling. Toute ces étapes sont modifiable mise à part le CORCOVADO qui j'espère sera le summum du voyage.

N'hésitez pas à me donner vos conseils, suggestions, mises en garde... faites vous plaisir, toute remarque est bienvenue :).

Merci d'avance pour vos réponses...

Stéphane.
LA Lajtdubokl Regular ·
Bonsoir,

Vous savez certainement que le Poas est assez capricieux : bien souvent, il s'encapuchonne de nuages et on ne voit pas à deux pas. Compte tenu de cela, je vous conseillerais de loger la veille dans un village au pied du volcan, de vous lever le plus tôt possible (5h) et de donner un coup d'oeil dans sa direction : s'il est dégagé, foncez ! car trop souvent en fin de matinée il s'embrume. Monteverde : je préfère Santa Elena, juste à côté (pas toutes ces cohortes de touristes, et ce qui va avec : bus, bruit et prix en hausse) et c'est exactement le même écosystème. Corcovado : le mettre à la fin du périple me semble risqué : vous aurez déjà pas mal de kms dans les pattes, ajoutez à cela la chaleur qu'il y fait et le nombre d'heures de marche pour relier les postes de garde... (mais il est vrai que vous êtes jeunes !). Sur le site officiel du MINAET, voici les temps de marche indiqués : La Palma > Los Patos : 5h (on peut aussi le faire en taxi) ; Los Patos > Sirena : 8h. Sirena > La Leona : 5h. La Leona > Carate : 1h. Puis le taxi collectif jusqu'à Puerto Jimenez. Dans cette ville vous pouvez aussi prendre un petit avion (100$ en 2010) pour rejoindre San Jose ; c'est sympa. Beau séjour dans ce pays qui est aussi un peu le mien !

http://www.lajtdubokl.eklablog.fr
"Etre est plus indispensable qu'avoir. Le rêve, c'est d'avoir de quoi être." Frédéric Dard (San Antonio)
AR Artefakt Regular ·
Merci pour votre retour;

Effectivement Santa Elena peut être une bonne alternative si c'est la même chose en moins touristique.

Concernant CORCOVADO, nous le mettons à la fin car nous voulons terminer par ce qui semble être le plus beau parc du COSTA RICA et le mettre au début du séjour pourrait rendre le reste plus fade si cela se confirme...

Y a t'il de nombreux loueurs de voiture à Puerto jimenez? pour laisser le 4X4 loué et repartir en avion vers San jose.
MO MojitoAgogo ·
bonjour je suis d'accord sur le sujet du poas .. il est rarement visible .. je logeais en face ..il etait dégagé ... une fois sur place je ne voyais pas a 1 m .... ceci dit il est vite fait celui là ... j'ai grimpé le turrialba et l'irazu ... et je n'ai pas eu plus de succes !! :(

santa elena peut etre un bon choix si vous etes dans une periode de forte affluence .. a monteverde

par contre manuel antonio ... 😕 ; c'est tellllllement touristique qu'il n y a guerre d'animaux visibles..

playa samara (mon coup de coeur détente !!) buvez une biere au pub ARRIBA pour moi :D mais mis a part un peu de surf ; ce n'est pas un spot de plongé

dommage que vous ne passiez sur la cote caraibe ... puerto viejo ; cahuita ; manznanillo ..olala je m'y revois :D

en tous cas ; votre circuit tiens la route !! vous allez vous regaler ! et le corcovado !!! si j'avais pu le faire .......

bonne route ! pura vida🙂
on the road again..
AR Artefakt Regular ·
Bonjour Mojito, Samara n'est pas un spot de snorkeling ok, peut etre que les environs de Manuel antonio sont plus propices? Sinon où pouvons nous en faire dans un endroit réputé ou connu pour ça sur la côte pacifique?

Le TURRIALBA et l'IRAZU est ce faisable en 1 journée? Le POAS : si j'ai bien compris on peut accéder au sommet en voiture faire un stop et admirer le volcan si dégagé...au final si j'y vais tôt le matin au départ de San josé autant dormir à la FORTUNA le soir après la visite du volcan plutot que dans les environs du POAS non?
MO MojitoAgogo ·
bonsoir stephane ; le poas n'est pas tres elevé ; tu y monteras rapidement ... il y a un parking a l'entree puis la fin de l'assencion se fait en marchant ( c'est pas l'everest ;o) ) pour ma part ; a peine arrivé a san josé que je quittais cette ville avec mon 4x4 de loc pour alajuela ... plus calme et tout pres du poas (j'avais trouvé un hotel (propriété d un français) )

pour ce qui est du turrialba et de l'irazu ; c'est bcp plus haut !!!!!!!

l'acces au cratere du turrialba est interdite (normalement tjrs ??!?) car il n'est pas sécurisé et il est actif .. souffre etc ..

de plus la route est pourrie ; j'ai mis un temps fou a y monter et une fois en haut peu de logement pour y passer la nuit ( j esperai voir le cratere au petit matin )

j'ai monté jusqu'a l'entree de l'irazu .. mais le guichetier m a dit que j'etais deja tard .. et comme ne plus il pleuvait .. j'ai fais demi tour .. ( PS : j'y etais en décembre) tu auras surement plus de chances !!!!

si tu te baignes ou fais du snokeling ; attention aux courants sagitaux !!! notament a samara et sur une grande partie de la cote .. ces courants de font t'amenent au large tres rapidement !!

je crois qu'il y a des spot pour le snorkeling plus au nord vers tamarido .. ?? mais je ne suis pas calé sur la question.. peut etre que d'autres foromistes t'aideront mieux que moi (ou un guide ecrit)

jean-christophe 😇
on the road again..
TA TacacoriCR Regular ·
Bonjour Stéphane,

Votre itinéraire me semble assez cohérent, sauf au début. Pour info l’aéroport international de San José (SJO) n'est pas comme son nom l'indique à San José mais à 2km au sud de la ville d'Alajuela, alors dans ce cas pourquoi aller sur San José si vous voulez visiter le volcan Poas à seulement 45mn de la ville dAlajuela; en passant celui-ci est contrairement à ce qui se dit sur ce forum souvent dégagé et il est inutile de se lever à 5h car le parc ouvre uniquement à 8h. Vous pouvez aussi voir le volcan Irazu à la fin de votre périple après le Corcovado en faisant une halte vers Orosi pour la dernière nuit tout dépend de votre heure de départ évidemment. Pour Corcovado, si vous réservez assez tôt à l'avance les vols pour Puerto Jimenez ou Drake Bay sont abordables et vous font économiser au moins 2 jours de route.

A votre disposition pour plus d'infos
Patrick
CH Chellmi Regular ·
Bonjour Stéphane, Votre itinéraire me semble bien car en 15 jours il faut évidemment éliminer des endroits. Nous y sommes restés un mois et nous sommes loin d'avoir tout visité. C'est vrai que Manuel Antonio est très touristique toutefois lorsque nous y sommes allés nous avons vu beaucoup d'animaux et nous avons pu nous baigner sur les belles plages sans trop de vagues. Arenal, Monteverde, tyrolienne, magnifiques forêts, oiseaux, animaux, etc.... très bien Nous avons fait le Corcovado, c'est un endroit magique. C'est un très bon choix. Si vous voulez faire du snorkeling, je peux vous conseiller "cano island" à partir de Drake Bay. Le 4x4 n'est pas vraiment indispensable mais le GPS OUI. Bon voyage Michèle
Michèle http://mjm-nosvoyages.blogspot.fr/ Ethopie 2020-Birmanie 2017-New York 2015-Sicile 2015-Ouest américain 2015/16/17/18/19 - Madrid/Barcelone - Cinq Terre 2017-Prague 2018-Venise 2019 http://surlarouteasiatique.blogspot.fr/ 2014 : périple de 9 mois Cambodge, Laos, Vietnam et ouest Américain
AR Artefakt Regular ·
Bonjour Chellmi et Tacacoricr,

Cette question est pour vous étant donné que vous avez fait le Corcovado.

J'étudie l'éventualité de modifier mon parcours en mettant le Corcovado au début du séjour afin d'y aller en avion AR depuis San José et prendre un véhicule de location au retour à San José.(afin d'optimiser le temps sur place et donc éviter deux jours de voiture)

Seulement, dans cet éventualité, nous n'aurons pas de véhicule sur place. Est ce un problème? Y a t''il des tours organisés depuis ces deux villes qui s'occupent de tout?.

Actuellement, nous nous orientons plutôt sur l'option Puerto Jimenez avec excursion 3 jours dans le Corcovado qui apparemment est intensif ( grosse marche aller et retour ). Est la même chose au départ de Drake bay ET est ce aussi immersif? (l'option snorkeling Cano Island est intéressante)
CH Chellmi Regular ·
Bonjour Stéphane, personnellement je trouve dommage de faire le Corcovado en début de séjour car c'est quand "même la cerise sur le gâteau" si l'on peut dire ainsi. Nous l'avons fait de la façon suivante, nous sommes allés en voiture jusqu'à Sierpe où nous avons laissé notre véhicule, nous avons pris le bateau jusqu'à Drake Bay où nous avons séjournés 3 jours, très bel endroit, belles balades en bord de mer. De Drake nous avons fait une journée de snorkeling à Cano Island, super. Nous sommes ensuite partis en bâteau à la Sirena où nous avions pris un guide et fait 2 jours de randos intensifs magnifiques dont une rando de nuit. Nous avons séjourné une nuit à la station ranger de la Sirena. Nous n'avons pas fait la rando pour y arriver c'est certainement très intéressant mais les randos dans le parc même du Corcovado sont magiques. Nous n'avons hélas pas vu le jaguar, vu sa tanière uniquement, toutefois très belle végétation, beaux arbres, beaucoup d'oiseaux et d'animaux (tapir, singes hurleurs et autres espéces, serpents, croco, s fourmiliers, toucans, paresseux, etc....). Nous nous sommes baignés dans la rivière, bref pour nous c'est le coup de coeur de notre voyage. Je peux te donner par message privé les coordonnés du guide que nous avions qui connait très très bien le corcovado. Bonne préparation Michèle
Michèle http://mjm-nosvoyages.blogspot.fr/ Ethopie 2020-Birmanie 2017-New York 2015-Sicile 2015-Ouest américain 2015/16/17/18/19 - Madrid/Barcelone - Cinq Terre 2017-Prague 2018-Venise 2019 http://surlarouteasiatique.blogspot.fr/ 2014 : périple de 9 mois Cambodge, Laos, Vietnam et ouest Américain
AR Artefakt Regular ·
Merci pour cette rapidité de réponse!

J'ai aussi le sentiment que mettre le Corcovado en fin de séjour est la meilleure option mais à partir du moment ou je décide d'y aller en avion (pour gagner deux jours de visite ailleurs), le vol AR depuis San José me semble le plus facile.

En fait, je n'ai pas trouvé de loueur sur internet me permettant de laisser le véhicule à SIERPE, PALMAR SUR ou PUERTO JIMENEZ.(J'ai uniquement cherché sur Autoescape et Locationdevoiture.fr qui sont mes sites de réservations habituels).

Par quelle agence ou site internet êtes vous passé? Avez vous payé des frais d'abandon?

Effectivement, je suis intéressé par les coordonnées de votre guide et surtout ses tarifs :) (la rando de nuit vous l'avez faite avec lunette infrarouge ou juste lampe de poche?)

Similar discussions

You might also like