Itinéraire de 18 jours en Bolivie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour!

Nous sommes en train de préparer notre séjour en Bolivie (juillet-août) et nous avons besoin d'avis sur notre itinéraire!

Pour le moment voici ce que nous avons prévu: J1: Arrivée à Santa Cruz en soirée J2: am: avion pour Sucre, pm: Sucre J3: Sucre J4: am: autobus pour Potosi; pm: Potosi J5: Potosi J6: Potosi J7: Bus Tupiza (6 à 8h) J8: Départ Salar Uyuni J9: Salar Uyuni J10: Salar Uyuni J11: Salar Uyuni (=> Questions sur le tour qui part de Tupiza, est-ce qu'il s'agit d'une boucle qui nous ramène à Tupiza ou est-ce que on s'arrête à Uyuni?)

Pour les jours restants (5-6 jours si on enlève le trajet de retour vers Santa Cruz en prenant une marge au cas ou notre itinéraire soit un peu perturbé), nous hésitons entre: - Rurrenbaque pour séjour en Amazonie - La Paz/Lac Titicaca - Tajira et Torre pour le treck de la vallée des Condors

Merci pour votre aide!!!
MA Madikéra Globetrotter ·
Bonjour,

Au départ de Tupiza, vous avez diverses options comme aller à SPA, terminer à Uyuni ou revenir à Tupiza. Dommage de ne pas rester 1 à 2 jours autour de Tupiza...
MA Mandinette47 ·
Merci beaucoup pour ta réponse! Effectivement on pourrait rester profiter davantage de Tupiza, en fait je pense que c'est surtout la deuxième partie de notre voyage qui déterminera ça!

Avais-tu des suggestions par rapport à nos 3 alternatives après le salar?

Merci!
MA Madikéra Globetrotter ·
Bonjour,

Je ne connais que le lac Titicaca et j'ai appréciée, donc...

Nous avons renoncé à Tarija car trop long pour y aller...
MA Mandinette47 ·
Merci pour ta réponse!

Nous sommes entrain de revoir un peu la première partie du voyage, finalement il se pourrait qu'on reste plus longtemps à Sucre pour aller faire un treck de 2 jours. Si on rajoute ce treck, on élimine les options Amazonie et Tarija faute de temps.

Voici ce que cela donnerait, version plus "tranquille" sans la Isla del Sol:

J1: Arrivée à Santa Cruz en soirée J2: am: avion pour Sucre, pm: Sucre J3: Sucre J4: Treck J5: Treck J6: Sucre J7: Trajet vers Potosi J8: Potosi J9: Potosi J10: Trajet vers Tupiza J11: Tupiza et alentours J12: Tupiza et alentours J13: Salar Uyuni + Sud Lipez J14: Salar Uyuni + Sud Lipez J15: Salar Uyuni + Sud Lipez J16: Salar Uyuni + Sud Lipez J17: Trajet Uyuni - Santa Cruz (=> est-ce que cela se fait en avion?, ou est-ce qu'il faut passer par La Paz?) J18: Santa Cruz

Ou version plus condensée et on ajoute la Isla del Sol:

J1: Arrivée à Santa Cruz en soirée J2: am: avion pour Sucre, pm: Sucre J3: Sucre J4: Treck J5: Treck J6: Trajet vers Potosi J7: Potosi J8: Trajet vers Tupiza (possibilité d'ajouter une journée à Tupiza et alentours si on enlève une journée Isla del Sol) J9: Salar Uyuni + Sud Lipez J10: Salar Uyuni + Sud Lipez J11: Salar Uyuni + Sud Lipez J12: Salar Uyuni + Sud Lipez J13: Trajet Uyuni - La Paz (en avion, est-ce qu'il y a des vols tous les jours?) J14: Tiwanaku et Copacabana J15: Isla del Sol J16: Isla del Sol - Lac Titicaca - retour vers La Paz J17: La Paz - Santa Cruz (avion) J18: Santa Cruz
VÉ Véro38 ·
Bonjour Amandine,

Tu fais bien de "condenser" ton voyage. Le désert de Uyuni vaut vraiment le coup mais n'oublie pas que vous y serez en plein hiver et qu'il peut faire très froid la nuit (-20 ° voire plus). Le sud est plus banal et en hiver on a peu de chance de voir des condors dans la vallée des condors ... Bon voyage, Véronique
AU Aurelbolivie ·
Bonjour,

La version "condensée" est bien équilibrée et complète !

En ce qui concerne les transports en Bolivie, cela peut être assez aléatoire mais sachez que le trajet entre Sucre et Potosi prend "seulement" 3 heures en bus (20 bolivianos) et 2 heures en taxi collectif (50 bolivianos). Donc pendant votre J7 vos aurez du temps pour visiter Sucre ou Potosi.

Après le circuit du Salar/Sud Lipez, vous aurez la possibilité de prendre un bus de nuit direction La Paz (départ 20h pour une nuit agitée) qui vous permet d'y arriver au petit matin et de repartir directement vers Tiwanaku ou Copacabana.

Si vous souhaitez effectuer un trek dans la région de Sucre, je vous recommande très fortement l'agence à but non lucratif Condor Trekkers (http://www.condortrekkers.org/).
http://www.carnetvoyagebolivie.com/
MA Mandinette47 ·
Merci beaucoup à tous les deux pour vos réponses!!! à vous lire je pense donc que l'on va privilégier la version condensée! La Isla del sol en deux jours vous pensez que c'est correct? il y des auberges ou c'est une nuit en camping à prévoir? j'ai lu que c'était assez touristique et qu'il valait mieux la faire dans un sens plutôt que dans l'autre, avez-vous des conseils là dessus?

Aurélien, pour le trajet Uyuni-La Paz, tu le conseilles en bus de nuit plutôt qu'en avion? et de ce que je comprends, tu ne nous conseilles pas de prendre le temps de visiter La Paz mais de partir plutôt directement vers Tiwanaku?

Encore merci!!
AU Aurelbolivie ·
Aucun problème pour dormir dans des auberges sur l'Isla del Sol, il y a pas mal de choix. 2 jours c'est bien, ça laisse suffisamment de temps pour explorer l'île. Puisque vous avez l'air d'aimer marcher, je vous conseille d'emprunter les 2 principaux chemins sur l'île, celui des crêtes et celui côtier qui longe la côte est de l'île. Le sentier le plus "touristique" est celui des crêtes. Pour éviter les touristes, il est préférable d'emprunter le sentier côtier le premier jour en débarquant du bateau et le sentier des crêtes le lendemain.

Concernant le trajet Uyuni-La Paz en avion, c'est assez cher par rapport aux autres trajets en avion en Bolivie (environ 100 €) et les horaires de vol ne sont pas terribles. Le dernier vol étant dans l'après-midi (et les tours en 4*4 se terminant vers 17h), vous allez être obligés de passer la nuit à Uyuni et de prendre l'avion le lendemain matin, vous arriverez à la Paz plus tard qu'avec un bus de nuit.

Pour la visite de La Paz, je pense qu'il vaut mieux garder ça pour la fin du séjour s'il vous reste du temps. Si vous êtes victimes de péripéties (problèmes de transport, grèves, ...), vous regretterez moins de louper la visite de La Paz que de devoir renoncer au lac Titicaca.
MA Mandinette47 ·
Waou merci pour ta réponse!! Encore une fois tu nous aide beaucoup!! Et oui effectivement on aime marcher 😉 L'agence qu'on avait repéré était effectivement condor trekkers, d'ailleurs est-ce qu'il faut réserver d'avance ou est-ce qu'on pourra le faire à notre arrivée à Sucre?

J'ai une autre question concernant le Salar et le Sud Lipez, est-ce que cela vaut vraiment le coup? Oui les images sont superbes (d'ailleurs je suis allée faire un tour sur ton blog Aurélien!!) mais la question qu'on se pose, c'est est-ce que cela vaut la peine de rester 4 jours entiers assis dans un 4x4? Parce que de ce qu'on a pu lire, c'est beaucoup d'heures de route chaque jour et des arrêts de 5 minutes de temps à autres pour admirer le paysage (qui certes à l'air magnifique).

J'aimerais donc savoir pour ceux qui ont fait le Salar et le Sud Lipez, si c'est l'expérience à faire à tout prix ou si certains d'entre vous sont plus nuancés.

Merci!!!
NE NemiNemerod ·
Bonjour,

Je prévois de partir en Bolivie en fin d'année et j'aimerais connaitre, sans indiscrétion, le prix moyen du voyage que vous avez prévu. cela ressemble assez a ce que je souhaiterais faire mais je n'arrive pas a voir un ordre d idée sur le prix final...

par avance merci!
MA Mandinette47 ·
Bonjour,

Comme répondu à votre message privé nous n'avons pas évalué de budget. Nous savons que nous ne ferons pas d'excès et la Bolivie n'est pas un pays dans lequel voyager coûte cher.
AU Aurelbolivie ·
Concernant Condor trekkers, pas besoin de réserver à l'avance. Passez les voir en arrivant à Sucre et c'est suffisant. 😉

Pour moi le tour en 4*4 Salar d'Uyuni/Sud Lipez permet de voir des paysages absolument sublimes (parmi les plus beaux qu'on peut trouver sur Terre) et je trouve que ce serait vraiment dommage de ne pas faire cette partie de la Bolivie. Certaines journées sont en effet longues, on passe la majeure partie de sa journée en voiture mais le "décor" fait oublier l'inconfort de la route. De plus, il y a malgré tout de nombreuses pauses, pour la plupart assez courtes, mais également des arrêts plus longs (au bord des plus belles lagunes, pour se baigner dans les sources d'eau chaude, pour le pique-nique le midi...).

Similar discussions

You might also like