Itinéraire 21 jours en Bolivie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour,

Je pars trois semaines en Bolivie prochainement (de fin avril à mi-mai). J’ai imaginé un itinéraire, que je recopie ici (on ne sait jamais, ça pourra peut être servir à quelqu’un !) :

Jour 1 : Arrivée à Santa Cruz à 5h30 AM. Avion pour Sucre, arrivée à 8h30. Visite de Sucre Jour 2 : Visite de Sucre (ou randonnée Cordillera de los Frailes) Jour 3 : Sucre -> Potosi. Visite de Potosi. Jour 4 : Visite mine Cerro Rico. Bus de nuit pour Tupiza. Jour 5 : Tupiza Jours 6, 7 et 8 : Sud Lipez / Salar Uyuni Jour 9 : Arrivée à Uyuni. Bus de nuit pour Oruro. Jour 10 : Oruro -> Patacamaya puis Patacamaya -> Sajama Jour 11 : Parc national Sajama Jour 12 : Sajama -> Patacamaya puis Patacamaya -> La Paz Jour 13 : “Route de la mort” en VTT. Arrivée à Coroico Jour 14 : Journée à Coroico puis retour à La Paz. Jour 15 : La Paz -> Copacabana. Nuit à Copacabana. Jour 16 : Ferry du matin pour le nord de l’Isla del Sol. Traversée nord-sud de l’île. Nuit à Yumani Jour 17 : Retour à Copacabana puis Copacabana -> La Paz Jour 18 : Chacaltaya (mini ascension) ou Cañon de Palca. Bus de nuit pour Santa Cruz Jour 19 : Santa Cruz -> Samaipata ou Buena Vista Jour 20 : Amboro Jour 21 : Amboro puis retour à Santa Cruz (vol retour le lendemain)

Quelques questions pour ceux qui sont déjà allés en Bolivie :

- Pensez-vous que l’itinéraire est jouable ? Ça peut paraître un peu chargé mais comme je n’aurai peut-être pas l’occasion de revenir, j’aimerais découvrir plein de choses en 3 semaines 😉

- Jour 2 : Y a-t-il de belles randonnées à faire dans la journée dans la Cordillera de los Frailes, au départ de Sucre (avec guide si nécessaire) ? Ça vaut le coup ?

- Jours 10, 11, 12 : Le parc national Sajama me fait bien envie, mais pas très évident d’accès (presque 2 jours de transport pour seulement 1 jour plein sur place). Pensez-vous que ça vaille le coup ? D’autres solutions pour « perdre » moins de temps en transport ?

- Jour 18 : Pour ceux qui auraient fait les deux, qu’est ce qui vous a le plus marqué entre le Cañon de Palca et Chacaltaya ? Faisable en étant de retour pour prendre un bus à 19h à La Paz ?

- Jours 20, 21 : Visite du parc national Amboro : plutôt depuis Samaipata ou Buena Vista ? Voit on beaucoup plus de choses en passant 2 jours sur place ou une journée peut-elle suffire ?

Merci d’avance à ceux qui pourront m’éclairer ou simplement me donner leur avis sur l’un ou l’autre des points !

Max
CL Clika ·
Bonjour,

Concernant les alentours de Sucre, oui il y a des randonnées sympas à faire, permettant de découvrir des villages reculés (les villages Jalq’a, communautés de tisserands) au pied de la cordillera de los Frailes (on y découvre notamment le cratère de Maragua, des traces de dinosaures, etc.). Nous, nous avions fait cette rando sur 2 jours avec un guide, mais sur une journée seulement je ne sais pas ce qu’il est possible de faire. Je pense que tu feras surtout bcp de voiture. A voir avec les agences locales.

Pour aller à Sajama depuis Uyuni, as-tu une idée de l’heure à laquelle tu arriverais sur Oruro ? Car il n’y a que 7 ou 8h de trajet, tu risques donc d’arriver pendant la nuit à Oruro (du style 3 ou 4h du mat). Une autre solution serait de prendre depuis Uyuni un bus de nuit en direction de La Paz, et de demander au chauffeur de t’arrêter à Patacamaya. Ca t’éviterait d’avoir à changer à Oruro. Mais il faudrait t’assurer que tu n’arrives pas non plus trop tôt à Patacamaya, car pour le coup il n’y a vraiment pas grand chose à Patacamaya (et le chauffeur te déposera en pleine rue). Ensuite, 2 solutions: soit attendre la navette pour Sajama qui part en milieu de journée, soit prendre un taxi collectif allant à Tambo Quemado (il y en a tôt le matin, et sans doute plusieurs tout au long de la journée - environ 2h de route) et se faire déposer à l’intersection pour le village de Sajama, et faire le reste en stop (environ 8km restant). Venant de Sucre en bus de nuit, nous avions opté pour cette 2e solution, et ça nous avait permis d’arriver vers 10h à Sajama. Bref, pas forcément évident d’aller à Sajama, mais une fois sur place, c'est plutôt sympa ! Pour le retour sur Patacamaya, de mémoire le minibus part à 6h30 le matin.

Une petite précision pour le tour dans le Sud Lipez / Salar d'Uyuni: au départ de Tupiza les agences proposent généralement des tours de 4 jours, donc inclus bien ton J9 avec les 3 jours précédents, en prévoyant d'arriver à Uyuni en milieu d'après-midi.

Pour les autres points, je ne peux pas te répondre car je n’y suis pas allée.
MA Max111 ·
Bonjour,

Concernant les alentours de Sucre, oui il y a des randonnées sympas à faire, permettant de découvrir des villages reculés (les villages Jalq’a, communautés de tisserands) au pied de la cordillera de los Frailes (on y découvre notamment le cratère de Maragua, des traces de dinosaures, etc.). Nous, nous avions fait cette rando sur 2 jours avec un guide, mais sur une journée seulement je ne sais pas ce qu’il est possible de faire. Je pense que tu feras surtout bcp de voiture. A voir avec les agences locales.

Pour aller à Sajama depuis Uyuni, as-tu une idée de l’heure à laquelle tu arriverais sur Oruro ? Car il n’y a que 7 ou 8h de trajet, tu risques donc d’arriver pendant la nuit à Oruro (du style 3 ou 4h du mat). Une autre solution serait de prendre depuis Uyuni un bus de nuit en direction de La Paz, et de demander au chauffeur de t’arrêter à Patacamaya. Ca t’éviterait d’avoir à changer à Oruro. Mais il faudrait t’assurer que tu n’arrives pas non plus trop tôt à Patacamaya, car pour le coup il n’y a vraiment pas grand chose à Patacamaya (et le chauffeur te déposera en pleine rue). Ensuite, 2 solutions: soit attendre la navette pour Sajama qui part en milieu de journée, soit prendre un taxi collectif allant à Tambo Quemado (il y en a tôt le matin, et sans doute plusieurs tout au long de la journée - environ 2h de route) et se faire déposer à l’intersection pour le village de Sajama, et faire le reste en stop (environ 8km restant). Venant de Sucre en bus de nuit, nous avions opté pour cette 2e solution, et ça nous avait permis d’arriver vers 10h à Sajama. Bref, pas forcément évident d’aller à Sajama, mais une fois sur place, c'est plutôt sympa ! Pour le retour sur Patacamaya, de mémoire le minibus part à 6h30 le matin.

Une petite précision pour le tour dans le Sud Lipez / Salar d'Uyuni: au départ de Tupiza les agences proposent généralement des tours de 4 jours, donc inclus bien ton J9 avec les 3 jours précédents, en prévoyant d'arriver à Uyuni en milieu d'après-midi.

Pour les autres points, je ne peux pas te répondre car je n’y suis pas allée.

Bonjour, et merci beaucoup pour ces infos !

Pour la Cordillera de los Frailes, à voir si il y a des choses sympas à faire en une journée, sinon tant pis, je me concentrerai sur la ville de Sucre en elle-même.

Effectivement le problème pour aller d'Uyuni a Sajama c'est que que ce soit pour aller a Oruro ou directement à Patacamaya, je vais arriver au milieu de la nuit (aux alentours de 4h comme tu l'as dit). Donc pas terrible, surtout si c'est pour ne repartir qu'à 13h pour Sajama avec le combi. Il faut que j'étudie l'option que tu suggères. Pour le taxi collectif dont tu parles, c'est à partir de Patacamaya ? Tu penses qu'il y en a souvent qui vont à Tambo Quemado ?

Et dernière question : combien de temps était tu restée à Sajama ? Tu penses que ça peut valoir le coup pour 1j (voir 1,5j si j'arrive pas trop tard) / 2 nuits sur place ?

Merci, Max
CL Clika ·
Je trouve ça un peu dommage de ne rester qu'une journée à Sajama, surtout vu le temps de trajet AR que ça nécessite. Nous on était restés 2 jours.

Pour le taxi collectif, il se prend à Patacamaya, à l'intersection entre la route Oruro - La Paz, et celle allant vers le parc de Sajama (route pour le Chili). Je n'ai aucune idée de la fréquence de ces taxis. Ils partent dès qu'ils sont pleins. Nous par exemple, nous l'avions pris avant 7h du mat. Donc j'imagine qu'il y en a d'autres régulièrement dans la matinée.
MA Max111 ·
Ok merci, c'est ce que je pense aussi, pour 1 journée ça ne vaut pas trop le coup, donc soit je "gagne" un jour autre part, soit je fait l'impasse sur Sajama... Je verrai surement sur place !

Si d'autres personnes ont des infos / avis sur les autres points ou sur l'itinéraire en général, je suis preneur :)
FA FabGreg Globetrotter ·
J2 : la visite de Sucre devra être très sélective.

Salar de Uyuni, je confirme que ce sera pour la matinée de J9, avec lever de soleil depuis l'Isla del Pescador.

J15 : en partant tôt le matin, possibilité de visiter "en passant" le site de Tiwanaku, en prenant l'itinéraire Ouest pour Copacabana, en passant partiellement par le Pérou au niveau de Desaguadero.

Il y a quelques endroits à visiter dans La Paz.

Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
MA Max111 ·
Merci pour ces infos ! Pour Sucre, j'aurai aussi la veille (J1) pour visiter, soit presque 2 jours complets à Sucre, j'espère que ça ira.

Y a-t-il des gens qui on fait Chacaltaya ou le Cañon de Palca ? Me conseillez vous de le faire ?

Et enfin pour Amboro je ne trouve pas énormément d'infos. Vaut-il mieux partir de Samaipata ou de Buena Vista ? Combien de jours prévoir ? Des adresses de tours guidés ?

Merci !

Similar discussions

You might also like