Itinéraire 25 jours au Québec (2 adultes et 2 enfants de 2 et 4 ans)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RA
Bonjour, voici un projet d'itinéraire . Nous avons 3 jours que nous devons encore dispatcher là ou vous trouvez que l'on doit s'attarder tellement ça en faut la peine, les critiques, les conseils, des informations sur des bons hôtels, gîtes ou b&b sont les bienvenus pour nos étapes à savoir qu'on est 2 adultes et 2 petits enfants. On sera plus tenté par les visites exterieure, animaux , balade que par les musés ;-).

J1 --> 02/06: Arrivée à Montréal vers 17h J2 --> 03/06: voiture de location direction « La Tuque » ( 291 km = 3:20hrs) J3 --> 04/06: direction le zoo Félicien, nuit à Roberval ( 150 km = 1:50hrs) J4 --> 05/06: Chicoutimi ( 104 km= 1:20hrs) J5 --> 06/06: Tadoussac ( les baleines) ( 136km = 1:50hrs) J6 --> 07/06: Rimouski ( 175km = 3:50hrs ) J7 --> 08/06:Sainte Anne des Monts ( 182 km = 2:10hrs) J8 --> 09/06: L’anse au griffon ( Parc de la Gaspésie) ( 188 km = 2:30hrs) J9 --> 10/06: Percé ( Parc national Forillon) ( 101 km = 1:20hrs) J10 --> 11/06: Maria ( bateau ?) (177km = 2:30hrs ) J11 --> 12/06: Rimouski ou Quebec ( 268km = 3:15hrs ou 590 km = 6:20hrs) J12 --> 13/06: J13 --> 14/06: J14 --> 15/06 J15 --> 16/06: Quebec ( 316km= 3:20hrs ) J16 --> 17/06: Quebec J17--> 18/06: Quebec , arrêt à Drummondville étape ??? J18 --> 19/06: Ottawa ( 444km = 4:40hrs) J19 --> 20/06 direction Toronto ( 450km = 4:30hrs) J20 --> 21/06: Toronto J21 --> 22/06:Niagara Falls (128 km = 1:30hrs) J22 --> 23/06:Kingston ( 392 km = 4:02hrs) J23 --> 24/06: Arrivée à Montréal ( 288km = 3hrs) J24 --> 25/06: Montréal J25 --> 26/06: Montréal J26 --> 27/06: Montréal départ le soir vers Bruxelles J27 --> 28/06: Arrivée à Bruxelles Merci. Vanessa
JA Jackdps Globetrotter ·
WOW..!!!.quelle modèle d'avion avez -vous?
La vie est trop belle pour être petite.
RA Ravessa ·
On en fait trop???🙁🙁
BA Bauhaus Veteran ·
Bonjour Ravessa, J'ai l'impression que vous allez voir beaucoup d'asphalte en peu de temps... Votre itinéraire est, à mon humble avis, un peu irréaliste. Je vous suggère, bien gentiment, de regarder un peu les discussions passées sur le même thème. Vous trouverez de quoi alimenter votre réflexion. Ensuite, et je n'en ai aucun doute, nous serons plusieurs à venir vous aider à peaufiner le tout. Cordialement, 🙂
BAUHAUS 🙂
BL Bleck2010 Veteran ·
Franchement vous aller manger beaucoup d’asphaltes , même si vous avez 25 jours faites plutôt le choix d'éliminer Niagara, Toronto et Ottawa et concentrez vous sur le reste vous y trouverez mieux votre compte surtout avec de jeunes enfants Des fois a trop vouloir en voir ont ne voit rien 😉 Bonne preparation

Bleck
lorsque on ne peut pas avoir ce que l'on veut , il faut ce contenter de ce qu'on a. mais comme qui n'avance pas recule , il vaut mieux toujours essayer d'avoir ce que l'on veut
LE Lescaribous Globetrotter ·
salut, Je pense que tu as vu que ton parcours était quelque peu ''ambitieux'' (je comprends que tu veuilles en voir le maximum mais il va falloir faire des choix! Si tu veux intégrer les Niagara tu aurais vraiment intérêt à faire un multidestination Bruxelles-Toronto retour Montréal-Bruxelles. Si tu arrives à Toronto tu peux rester 2-3 jours dans la région (visiter Toronto le lendemain de ton arrivée, puis le jour d'après visiter les Niagaras Falls...) et ensuite filer vers Ottawa puis le Québec. Je te recommande vivement de lire quelques comptes rendus de voyage pour ''t'inspirer'' et revenir ensuite ici avec un parcours Voici une liste non exhaustive de compte rendu qui pourront t'aider: https://voyageforum.com/discussion/carnet-voyage-canada-ontario-quebec-en-aout-2014-d6975002/ https://voyageforum.com/discussion/belles-couleurs-quebec-pow-wow-en-ontario-septembre-octobre-2014-d7392623/ https://voyageforum.com/discussion/resume-trois-belles-semaines-passees-quebec-en-ontario-d5500145/

bonne lecture 😛
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
SE Serpanthere ·
Bonjour,

Je suis du même avis que tout le monde, je pense que l'étape Toronto, Ottawa, Niagara est de trop. J'ai fait un road trip l'an dernier en famille (enfants de 3,5 ans et 1 an). Si j'en ai tiré un enseignement, c'est que les enfants sont flexibles...dans une certaine limite ! Je vous conseille d'imaginer ce même trajet avec 6 heures de décalage horaire dans les pattes à l'âge du terrible two... Vous arrivez 17heures à Montréal, mais il vous faudra bien 2 heures pour récupérer vos bagages et passer la douane. Vous récupèrerez la voiture vers 19 heures et tenterez d'installer les sièges auto, ce n'est pas si évident (pour info, le loueur ne vous installera pas le siège dans la voiture, pour des raisons de responsabilité, mais vous pouvez aller chez les pompiers qui vérifieront que vous l'avez bien attaché, c'est gratuit et plus sur). Donc 19 heures, le temps de sortir de l'aéroport, manger, il sera à peu près 3 heures du matin heure française ! Et dès le lendemain 4 heures de route (soit la matinée avec les pauses), vous arriverez aux heures difficiles avec deux jeunes enfants fatigués pour vous promener dans un très bel endroit. Le lendemain vous partirez vers 8heures donc lever vers 7heures mini, pour arriver à 10heures au zoo qui est immense. Là encore la journée risque d'être fatigante... Je ne suis pas contre les longues distances, d'ailleurs, nous avions aussi quelques longues étapes, mais pas en début de voyage quand toute la famille est fatiguée et légèrement à fleur de peau. Tous les lieux que vous avez choisi sont magnifiques, mais je vous conseillerai d'éliminer la partie ouest ou à défaut de passer moins de temps à Québec (ce n'est pas très grand) pour rester un jour ou deux à Montreal, le temps de se remettre...
N'hésitez pas à visiter mon blog : http://experiences-en-famille.fr
VI Victorl59 ·
Bonjour Ravessa,

Je reviens d'un road trip cet été et je rejoins l'avis général. Ton programme est faisable mais tu ne vas absolument pas profiter de ton séjour.

Lorsque j'ai préparé mon itinéraire le dilemme était le suivant : comment intégrer Toronto et les Niagara Falls, si éloigné du reste (Québec grosso modo) ?

Après m'être sérieusement creusé les méninges une seule solution m'est apparue : atterrir à Toronto, visiter la ville et les NF, prendre un vol intérieur vers Québec, visiter la région pour finalement repartir de Montréal. Le vol intérieur peut paraître être un investissement conséquent mais : - compare le temps gagné en location de voiture et en essence au prix des billets - regarde du côté de Porter Airlines. C'est une compagnie orientée hommes d'affaires donc à première vue assez chère mais en fouillant on s'aperçoit qu'ils sortent assez régulièrement des promos très intéressantes, ce dont nous avons profité (Allez simple aux alentours de 30€ par personne pour Montréal / Québec). Si les promos de Porter Airlines ne sont pas satisfaisantes, Air Canada et WestJet offrent des prix pour lesquels on arrive globalement (je dis bien globalement) à trouver de bonnes affaires.

Je vois également quelques autres incohérences (mineures) dans ton programme mais je t'invite à affiner la problématique Toronto / NF et à revenir discuter du reste ensuite ;)

Victor
RA Ravessa ·
Merci Beaucoup pour tous vos retours ça m'a permis de redescendre sur terre et de penser plus à mes petits bouts et au " on devra revenir pour voir tt ce qu'on aura pas vu".

Après avoir lu vos messages j'ai donc décidé d'éliminer la partie Ottawa-Toronto-NF....

J'ai refais un petit itinéraire, pensez-vous qu'il est plus adapté?

Merci merci....

J1 --> 02/06: Arrivée à Montréal vers J2--> 03/06: Montréal J3--> 04/06: Montréal voiture de location direction « La Tuque » ( 291 km = 3:20hrs) J4 ,5 & 6--> 05-06-07/06: Parc la Mauricie J7 & 8 --> 08-09/06 : direction le zoo Félicien, nuit à Roberval ( 150 km = 1:50hrs) J9 --> 10/06: Chicoutimi / Fjord Saguenay ( 104 km= 1:20hrs) J10& 11 --> 11-12/06: Tadoussac / Les Escoumins( les baleines) ( 136km = 1:50hrs) J12 & 13 --> 13-14/06: Rimouski ( les lions de mer) ( 175km = 3:50hrs ) J14--> 15/06:Sainte Anne des Monts ( 182 km = 2:10hrs) J15 & 16 --> 16-17/06: L’anse au griffon ( Parc de la Gaspésie) ( 188 km = 2:30hrs) J17, 18 & 19--> 18-19-20/06: Percé ( Parc national Forillon) ( 101 km = 1:20hrs) J20 --> 21/06: Maria ( bateau ?) (177km = 2:30hrs ) J21 --> 22/06: Baie-St-Paul J22 --> 23/06: Quebec ( parc Jacques Cartier) J23 --> 24/06: Quebec ( fête) J24 --> 25/06: Arrivée à Montréal ( 288km = 3hrs) J25 --> 26/06: Montréal J26 --> 27/06: Montréal départ le soir vers Bruxelles J27 --> 28/06: Arrivée à Bruxelles
VI Victorl59 ·
Bonjour,

Programme plus "light" oui !

Il me parait plus faisable mais ensuite c'est à toi de voir ce que tu recherches vraiment. Je vise ici les parcs notamment Jacques Cartier et Mauricie.

Mauricie une journée est suffisante si tu te contentes des points de vue accessibles en voiture...ce qui est suffisant pour en voir pas mal. Mais il y a énormément de chouettes choses à faire (kayak, rando (ou les deux ensembles)). Personnellement je n'ai pas eu le temps de faire autre chose que les points de vue sur ce parc, quelques regrets mais on a quand même vu de chouettes choses.

Jacques Cartier le problème est différent... tu vois beaucoup moins de choses si tu ne te lances pas dans une rando ("les loups" étant la plus majestueuse d'entre elle) ou une descente en kayak de la Jacques Cartier. Personnellement j'ai fait les deux et je ne le regrette pas du tout c'était splendide et un vrai plaisir de découvrir le parc d'en bas (kayak) et d'en haut (rando). Mais cela prend du temps et il faut prévoir plus qu'une journée.

Je vois que tu as prévu 2 jours pour descendre sur Tadoussac et voir les baleines. C'est très bien cela te laisse le temps de profiter des trucs super sympa à faire dans la descente entre Chicoutimi et Tadoussac (de jolies randos surtout) et la deuxième journée pour les baleines et les trucs sympas à voir dans le coin. Mais tu pourrais anticiper ton départ vers Rimouski la veille en milieu d'aprem histoire de faire en sorte de t'avaler moins de bitume le lendemain !

Je reste à ta disposition pour tout détail sur ces quelques points que j'ai évoqué !

Victor

Edit : je viens de réaliser que les randos et kayaks en prennent un coup avec des enfants de 2 et 4 ans !
salut, C'est toujours difficile de supprimer des endroits qu'on voulait visiter mais je pense que tu as fais le bon choix de supprimer les Niagaras/Toronto (tu y reviendras quand les enfants seront plus grands 😏) Je rejoins VIctol59 concernant les 3 jours en Mauricie. Peut être 2 jours seraient suffisants. Par contre l'idée de rester parfois plusieurs nuits au même endroit est bonne, cela reposera tout le monde (surtout les enfants 😛 qui apprécieront ne pas monter dans la voiture tous les jours!) Par contre, je vais un peu me contredire mais rester 2 jours à Rimouski, je pense qu'ils vont trouver le temps long. Pas sûr que Rimouski ait de quoi occuper pendant 2 jours complets. Au passage tu écris ''Rimouski - Lion de mer'' y'a tu des lions de mer à Rimouski 🤪. Au parc Forillon la rando les Graves est très chouette car on peut apercevoir des baleines (le long du sentier) et des phoques (à la pointe sous le phare). Elle est faisable avec des enfants (testé personnellement avec mon fils de 9 ans). Pour ton plus jeune, si vous allez à son rythme ça devrait bien aller 😏. Je me rends compte que tu as ''mélangé'' Percé et le Parc FOrillon. Les deux méritent de s'y arrêter 2 jours (Pour Forillon le mieux est de coucher au Cap des Rosiers) Entre FOrillon et Percé les enfants devraient aimer la Rivière aux Emeraudes. Voilà bonne continuation de prépa et surtout bon séjour (si si ça va vite arriver 😏)
RA Ravessa ·
Bonjour à tous,

Je reviens vers vous car j'ai quelques petites questions et des avis à vous demander. J'ai trouvé le logement pour Montréal, la voiture de location est également ok.

J1 --> 02/06: Arrivée à Montréal vers J2--> 03/06: Montréal J3--> 04/06: Montréal voiture de location direction « Les trois rivières » J4--> 05/06: Parc la Mauricie J5--> 06/06: ???? J6--> 07/06: ????? Départ vers Lac-St-Jean ( nuit à Roberval) J7 --> 08/06 : zoo Félicien / nuit à Chicoutimi J8--> 09/06: découverte des Fjords /nuit les escoumins ( déjà booké) J9 &10--> 10-11/06: Tadoussac-Les Escoumins /nuit les escoumins (déjà booké) J11&12 --> 12-13/06: Direction St-anne des monts Parc de la Gaspésie départ vers anse au griffon J 13& 14 --> 14-15/06: L'anse au griffon - Parc Forillon départ vers Percé J15&16--> 16-17/06:2 nuits à Percé et découverte de Percé départ vers Baie de chaleur J17 & 18 --> 18-19/06: Baie de chaleur/ nuit à Rimouski J19--> 20/06: Parc du Bic / nuit à Charlevoix J20 --> 21/06: Charlevoix / nuit à ???? J21 --> 22/06: ???? J22 --> 23/06: Quebec (parc Jacques Cartier) J23 --> 24/06: Quebec (fête) J24 --> 25/06: Arrivée à Montréal (288km = 3hrs) J25 --> 26/06: Montréal J26 --> 27/06: Montréal départ le soir vers Bruxelles J27 --> 28/06: Arrivée à Bruxelles

J'aurais aimé passer 2 nuits à la Seigneurie du Triton du 05 au 07 mais pas possible car plus de disponibilités.... A votre avis je fais quoi à la place et je consacre ces 2 jours pour quel étapes? :-)

J'ai également un jour de libre le 22, vous me conseillez de prendre plus de temps dans quel étape?

Je recherche des logements pour le Parc Forillon, Percé et Baie de Chaleur vous avez des bons plans? En sachant qu'on a un budget de +/- 100 dollars canadien par nuit.

Merci Beaucoup beaucoup... Vanessa
Salut, Pour les hébergements j'ai ouvert une discussion il y a quelques temps. Tu la retrouveras facilement. si j3 tu quittes montreal en matinée tu peux profiter de l'après midi pour voir trois rivières (il y a des murales sympas - voir compte rendu de mimimicha) J4 visite du parc de la mauricie ( qui sera gratuit en 2017 - mais il est préférable de commander le macaron gratuité sur le site de parc canada J5 moi je monterai vērs st Félicien pour dormir près du zoo histoire d'être à l'ouverture le lendemain Pour le charlevoix je te conseille de dormir à l'aubergine (désolé je maîtrise mal la tablette qu'on me prête au moment où j'écris ces lignes, je te donnerai le lien plus tard) Par contre t'es mieux de coucher près du bic car apres la journée au bic ca me paraît pas terrible d'envisager dormir en Charlevoix (notamment à cause de la traversée du fleuve! Pour les journées "flottantes" je les placerai soit en Gaspésie soit pour flâner dans le bas du fleuve sur le retour de la Gaspésie Voila sinon pour forillon le motel le pharillon est sympa. Désolé pour les fautes d'orthographes ou les mots "bizarres" JAI vraiment pas l'habitude des tablettes, jsuis plutôt vieille école PC 😁
RA Ravessa ·
Merci de la réponse rapide ;-)

Et entre le J5 et le J8 je fais quoi?

Oui j'ai déjà vu votre poste sur les hôtels que vous avez créé mais je n'ai pas trouvé chaussure à mon pied pour ces 3 villes.....

Merci pour les autres conseils j'en prends bonne note pour la nuit près du Bic....
Salut Comme écrit précédemment j5 route de la Mauricie jusque st Félicien nuit près de st Félicien J6 visite du zoo / val Jalbert ( je n'y suis jamais allé donc difficile de t édité ce que ça vaut) nuit ds le secteur ( éventuellement au même endroit que la nuit précédente) J7 fjord du Saguenay nuit à l'anse st Jean J8 la suite comme prévu - secteur de Tadoussac Bonne prépa Pour les hébergements si t'as pas trouvé ds la discoussion il te reste éventuellement de fouiller dans les compte rendus. Pour forillon JAI teste le pharillon et cest très correct. J'espère que tu trouveras des hébergements . Au pire en arrivant à ste flavie tu pourras faire des réservations " de dernière minute"
JA Jalab ·
Salut Comme écrit précédemment j5 route de la Mauricie jusque st Félicien nuit près de st Félicien J6 visite du zoo / val Jalbert ( je n'y suis jamais allé donc difficile de t édité ce que ça vaut) nuit ds le secteur ( éventuellement au même endroit que la nuit précédente) J7 fjord du Saguenay nuit à l'anse st Jean J8 la suite comme prévu - secteur de Tadoussac Bonne prépa Pour les hébergements si t'as pas trouvé ds la discoussion il te reste éventuellement de fouiller dans les compte rendus. Pour forillon JAI teste le pharillon et cest très correct. J'espère que tu trouveras des hébergements . Au pire en arrivant à ste flavie tu pourras faire des réservations " de dernière minute"

Bonjour/Bonsoir

Nuit à Roberval: ville bien placée et bonne base pour découvrir les alentours le lendemain: prévoir la journée pour le zoo le surlendemain, s'arréter à Val Jalbert à la première heure et faire la route vers le Saguenay jusqu'à l'Anse St Jean.

C'est ce que nous avions fait et le timing était parfait. Pardon... le "programme routier et horaire" pour éviter le franglais...

Après tout dépend de ce que l'on veut faire: si croisière sur le Saguenay, visite Petit Saguenay, rando autour de l'Anse St Jean, il faudra prévoir deux nuits.

Similar discussions

You might also like