Itinéraire pour 7 semaines en Australie et Nouvelle-Zélande
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TE
Bonjour

Nous partons dans 2 semaines le 23-01 pour un retour le 14-03 Australie et Nouvelle Zélande. Arrivée par Perth ( 3 semaines et demi en Australie ) et ensuite Sydney - Auckland ( 3 semaines en Nouvelle Zélande ) Pour un retour Christchurch- Melbourne et une petite semaine avant le retour sur Paris. Bien sur c'est très très court . Pourriez-vous nous conseiller un itinéraire sympa en sachant que nous aimerions aussi aller dans le Nord ( Darwin ) le but est de ne surtout pas courir dans tous les sens sachant que voyager c'est faire des choix. Pour gagner du temps on va essayer de trouver des vols intérieurs low-cost et essayer d'opter pour du co-voiturage pour les distances moins longues.. Un voyage qui allierais vastes paysages, plages et culture.

encore merci pour votre aide.

Céline
MA MagetLo80 Regular ·
Bonjour,

Nous ne connaissons pas l'Australie mais avons en revanche passé trois semaines en Nouvelle Zélande (sur l'île du nord) en juillet 2015. Nous avions loué un camping car à Auckland et avons fait une boucle sur l'île. C'était la première fois qu'on partait en camping-car et on a vraiment apprécié : c'est la liberté garantie ! On est comme vous et on ne souhaitait pas courir. C'est pour cela qu'on a choisi de rester sur l'île du nord. Et il y a largement de quoi s'y occuper pendant trois semaines. Si vous souhaitez avoir des infos sur les lieux à visiter sur l'île du nord, n'hésitez pas à aller faire un petit tour sur notre blog (lien dans notre signature), on y a posté plusieurs articles sur la Nouvelle Zélande. Bons préparatifs
http://lesworldtrotteurs.com
EZ Eze Globetrotter ·
Bonjour,

J'ai la chance de bien connaître les deux pays.

Pour ce qui concerne la NZ, en trois semaines, mon avis est que vous devriez, malgré la frustration qui en découlera, vous contenter de parcourir l'une ou l'autre des îles.

Si les montagnes et la mer vous attirent, voyez l'île du Sud. Si c'est la "géothermie", voyez l'île du Nord.

Les deux îles en trois semaines, c'est trop court pour une bonne appréciation de l'une ou de l'autre. Certes, nombreux sont ceux qui vous diront avoir tout vu (apprécié ?) en deux ou trois semaines....mais il n'ont fait que passer.
Nos parcours jacquaires et romieux ICI
TE Tedisback ·
merci pour tous ces prėcieux conseils. Pour l'Australie et concernant la Mėtėo aux mois de Fėvrier est-il fortement recomandė d'ėviter le nord cotė DArwin et le Queensland de Cairns à Brisbane ? A l'ouest, possible de monter jusqu'a Broome ? Est-ce qu'un dėtour au centre Alice springs et Ayers Rock est possible ?
MI Michant Veteran ·
Bonjour,

Les deux îles en trois semaines, c'est trop court pour une bonne appréciation de l'une ou de l'autre.

Alors quelle serait la durée idéale pour parcourir les deux îles? Je lis souvent vos judicieux conseils d'itinéraires 🙂

Notre projet n'est pas dans deux semaines, mais dans douze mois. Nous sommes surtout attirés par la Nature (paysages, volcans, flore, oiseaux...), par quelques randonnées et par la culture maorie. Nous sommes en revanche peu motivés par les villes, les activités du genre "nage avec les dauphins et ce que l'on peut trouver facilement chez nous comme les vignobles (évidemment) ou les glaciers.

Pour l'instant j'ai dans ma liste, pour l'île du nord: - le Northland (Bay of Islands, forêt de kauris, cap Reinga...) - Rotorua - Tongariro - Mt Egmont/Taranaki NP (en fonction de la météo) - Wellington (pour le musée Te Papa) et environs (Kapiti Island)

Et pour l'île du sud: - PN Abel Tasman et Farewell Spit - Aoraki/Mt Cook PN - Doubtful Sound - Randonnées autour de Queenstown/Wanaka/Te Anau, mais je n'ai pas encore trop défriché le coin.

D'avance merci!
EZ Eze Globetrotter ·
Bonjour,

Pour répondre à votre question principale, comme trois semaines me paraissent nécessaire par île, tentez de programmer les deux sur un mois et demi. Lisant vos paramètres de voyage, je constate que les miens sont totalement identiques avec un très fort accent sur la tranquillité et la fuite du monde (Farewell Spit est le bon exemple).

J'ai pensé cela en ne voyant pas dans votre programme la sorties "baleines" Kaikoura...

Votre programme est le reflet de ce qu'il faut voir dans le pays et ce que je (re)ferais si l'occasion se présentait demain.

Je me tiens prêt si besoin de détails que je puis partager.

Bon voyage (et bon dimanche !)

PS : d'accord pour les vignobles mais une halte dans le Marlborough n'a jamais tué personne. Bien sûr, la ville de Blenheim ne vaut pas grand chose mais j'ai une bonne adresse de motel, le cas échéant...
MI Michant Veteran ·
Merci pour cette réponse rapide! Six semaines, c'est ce que je pensais. J'avais aussi pensé au Marlborough... pour les "sounds", car des vignobles, il y en a suffisamment à ma porte et des très réputés!😉

J'ai aussi prévu de faire une escale de quelques jours entre CDG et Auckland (Singapour, Hong Kong ou plus probablement Séoul), histoire de couper le voyage en deux et de se reposer. Cela va donc rajouter une bonne semaine. Donc pour ne pas trop alourdir le voyage, nous allons peut-être privilégier l'île du Nord, quitte à prendre un vol intérieur pour voir le fiordland.

Je ne manquerai de vous solliciter à nouveau, ainsi que vous m'y invitez.

Bien à vous!
MI Michant Veteran ·
Bonjour,

Je ne connais pas l'Australie, mais j'avais bien potassé les itinéraires en vue d'un voyage dans ce pays, projet que j'ai finalement abandonné: trop vaste, trop monotone sur certains parcours.

nous aimerions aussi aller dans le Nord (Darwin)

L'Australie est un pays-continent aux climats extrêmement diversifiés. Le Nord est en régime tropical avec deux saisons bien marquées: la saison sèche, "the dry" en hiver et la saison des pluies en été, "the wet". Or votre voyage a lieu durant l'été austral, la plus mauvaise saison, les pistes pouvant devenir impraticables et certains parcs fermés.

le but est de ne surtout pas courir dans tous les sens sachant que voyager c'est faire des choix.

Courir, c'est ce que vous risquez de faire en voulant aller à la fois à l'ouest, à l'est et au nord de ce pays-continent! Alors faites un choix. Le plus judicieux, à mon avis, compte tenu de votre projet néo-zélandais, serait de vous limiter au New South Wales et au Victoria, ce qui vous laisserait davantage de latitude en Nouvelle-Zélande.

Bon voyage! 🙂
EZ Eze Globetrotter ·
Avec plaisir !

Pour ce qui concerne votre escale en route, notez que Seoul, à la période où vous voyagerez est quelque peu "fraîche", Hong Kong relativement agréable et Singapour comme toujours trop chaud et humide.

Bon voyage.
EZ Eze Globetrotter ·
Bonjour,

Février et Mars sont des mois très pluvieux au nord de Brisbane. J'ai souvenir d'avoir vu, à la TV australienne, il y a quelques années, en Janvier, dans les rues de Cairns, des serpents flotter dans la rue, délogés par les pluies torrentielles.

Ce sont des mois où l'on doit privilégier la partie sud de l'Australie. J'ai eu des températures caniculaires et incendies de forêt à Perth et alentours en janvier aussi. Les pluies sont au nord.

Bon voyage !
FA Fantail Regular ·
Salut Michel,

La question de la durée "idéale" d'un voyage en Nouvelle-Zélande revient régulièrement et je ne pense pas qu'il y ait une "juste" réponse (si on transpose la question, quelle réponse donnerais-tu à quelqu'un qui souhaiterait connaître la durée idéale d'un voyage en France ?). La durée est donc généralement un choix d'abord dicté par des impératifs financiers et professionnels.

Si la question de la durée porte sur l'intérêt et le nombre des sites à découvrir, je peux répondre que si tes centres d'intérêts principaux sont la nature (randonnée, observation de la faune et la flore, etc.) alors tu peux rester 1 an en Nouvelle-Zélande et n'avoir découvert qu'une fraction des sites intéressants (c'est mon cas). En revanche, pour quelqu'un cherchant une ambiance festive, citadine et un patrimoine historique, la Nouvelle-Zélande ne sera pas une destination très intéressante.

Lorsqu'on a à disposition un temps limité, la meilleure option est probablement de faire comme tu as commencé, c'est-à-dire une sélection des sites que l'on souhaite découvrir. La deuxième phase (importante et difficile) étant de renoncer aux sites trop excentrés, afin de favoriser les heures de découvertes plutôt que les heures de conduite. Avec cette manière de fabriquer ton voyage, la question de une ou deux îles se pose moins (tu peux faire davantage d'heures de route en restant sur une seule île par rapport à un trajet relativement direct entre Auckland et Christchurch).

Cependant il y a une toute autre manière de procéder et en lisant ton profil peut-être que cette manière pourrait te convenir. Cette approche consisterait à ne pas fixer d'emblée une date de retour (avoir un billet d'avion avec la possibilité de changer la date du retour) et ainsi de pouvoir davantage se laisser guider par les coups de coeur et ne pas avoir un rythme imposé par un planning prédéfini. La Nouvelle-Zélande est un pays qui est beau de A à Z, les sites les plus connus ne sont pas forcément beaucoup plus intéressants que les sites dont personne ne parle. Sur place tu auras de belles surprises et l'envie de t'attarder dans une région où tu n'avais pas prévu de t'arrêter. De plus la météo est très changeante et locale, il est bien préférable de suivre le soleil plutôt qu'un planning pré-établi. Donc si tu as la possibilité de ne pas figer la durée de ton séjour, c'est peut-être la meilleure manière de profiter au mieux de ton voyage.

Par rapport aux sites que tu mentionnes dans ton message, ta liste des endroits clés de l'île du Nord est proche de celle que je composerais également (peut-être que tu pourrais ajouter Coromandel, voire également le parc de Te Urewera si tu es attiré par les belles forêts). Sur l'île du Sud la liste pourrait facilement s'allonger (Marlborough, West Coast, péninsule d'Otago pour la faune, etc.). A noter que tu mentionnes ne pas vouloir spécialement observer les glaciers et que parmi tes (seulement) 4 choix tu as sélectionné le Mt Cook qui est justement l'endroit de référence pour les glaciers en Nouvelle-Zélande (je pense que c'est un bon choix, ne l'enlève pas 😉).

Je termine en m'excusant auprès de Céline car ce message ne va probablement pas l'aider et il vient s'insérer dans sa discussion.

Bons voyages à toutes et tous Pascal
MI Michant Veteran ·
Bonsoir Pascal,

Grand merci pour cette longue réponse très argumentée. Avec Francis et Marie-Claude, tu fais, toi aussi, partie des contributeurs réguliers de ce forum, dont je lis les commentaires éclairés depuis que notre projet néo-zélandais se dessine.

La durée est donc généralement un choix d'abord dicté par des impératifs financiers et professionnels

Quand je parle de durée, c'est par rapport à ma liste de sites à visiter, compte tenu des délais de route que je ne connais pas mais que j'imagine relativement longs. Étant retraités, le temps ne nous est évidemment pas compté, mais en règle générale, nous sommes contents de rentrer à la maison après un mois de voyage et quatre semaines c'est souvent la durée de nos voyages. Cependant compte tenu de la distance d'une telle destination aux antipodes, nous partirons un peu plus longtemps. Il fut un temps où nous partions six ou huit semaines en camping-car, mais nous étions plus jeunes!... 😛

ne pas fixer d'emblée une date de retour (avoir un billet d'avion avec la possibilité de changer la date du retour)

Pourquoi pas, en effet, mais sauf erreur, le prix du billet ne serait pas le même... 😕

Sur place tu auras de belles surprises et l'envie de t'attarder dans une région où tu n'avais pas prévu de t'arrêter. De plus la météo est très changeante et locale, il est bien préférable de suivre le soleil plutôt qu'un planning pré-établi. Donc si tu as la possibilité de ne pas figer la durée de ton séjour, c'est peut-être la meilleure manière de profiter au mieux de ton voyage.

Tout-à-fait d'accord. C'est ce que nous avions fait dans les pays Baltes en septembre dernier où la météo est très changeante également. Je n'avais réservé mes hébergement que pour les premières étapes, après quoi je faisais mes réservations au jour le jour. Mais c'était la basse saison. Or nous programmons ce voyage pour décembre/début janvier et ce sera la haute saison (voire la très haute saison au moment de Noël)! Est-il possible de trouver des hébergements disponibles au dernier moment et est-il sage de ne pas effectuer de réservations au préalable en cette période de l'année?

tu mentionnes ne pas vouloir spécialement observer les glaciers

Disant cela, je ne parle que d'une éventuelle randonnée glaciaire au Franz Josef Glacier, activité que j'ai déjà largement pratiquée dans les Alpes et mon épouse n'est absolument pas intéressée par cela.

Je ne sais qui est Céline, mais l’initiateur de cette discussion n'est autre que Gilles! 😉 Très cordialement Michel
MO Movida ·
En fait, mon message s'adresse plutôt à Fantail (j'aimerais le voir cet oiseau de paradis. Quelle belle photo!) /Pascal, même si vous, Tedisback/Celine, partageons la même envie de NZ. Je ne manie pas très bien la communication sur Voyage Forum" Pascal, Je t'ai "repéré" sur VF: une mine d'informations, et toujours correct dans tes propos, malgré certaines discussions désobligeantes sur le site. Nous avons tous la même envie: partager les beaux souvenirs/expériences, échanger. Si je peux apporter ma graine à l'édifice VF, je connais bien Cuba et Madagascar, et d'autres pays. Pour la NZ, je suis novice. RV avec mon neveu à Christchurch. Au départ, je voulais passer par Tahiti (île de Fakarava) + l'île du nord NZ. Beaucoup trop ambitieuse. C'est comme ma valise, au départ je mets tout ce que je veux emporter. Au final, j'enlève pour réduire au strict nécessaire. J'ai donc zappé l'île du nord, pourtant trés attirante étant plongeuse. Que penses-tu de mon programme (flexible bien entendu, je marche au feeling: le temps, les impressions, les rencontres , etc...) Je ne suis pas une grande marcheuse, juste des randos journée, demi-journée, même si j'habite la Haute-Savoie. J'aime l'eau et la plongée. Tu es suisse, non? Je te soumets mon programme. Mon neveu me dit que possible île du nord. Non, j'aime prendre mon temps. Ile du nord, pourtant si tentante, ce sera pour une autre fois.

Je te soumets mon programme, dis-moi si c'est réaliste (des étapes à zapper?). Bonjour à tous, amis voyageurs, amoureux de la nature et du monde. Ellen

Trajet Date Comment Christchurch Vendredi 17 février Week-end chez mon neveu Christchurch – Banks peninsula Samedi 18 février

Christchurch Dimanche 19 février

Christchurch – Hamner Springs Lundi 20 février 135 km Hamner Springs Mardi 21 février

Hamner Springs –Kaikoura Mercredi 22 février 133 km Kaikoura Jeudi 23 février

Kaikoura – Picton Vendredi 24 février 160 km Marlborough Sounds Queen Charlotte track Ship cove (2 days?) Samedi 25 février

Picton – Nelson Dimanche 26 février 114 km Abel Tasman Lundi 27 février

Nelson – Westport Mardi 28 février 230 km Westport – Frantz Josef Mercredi 1er mars 280 km Frantz Josef + Fox Jeudi 2 mars

Frantz Josef –Wanaka Vendredi 3 mars 285 km Wanaka – Queenstown Samedi 4 mars 119 km Queenstown – Te Anau – Milford Sound Dimanche 5 mars 291 km Milford Sound Lundi 6 mars

Milford Sound – Invercargill Mardi 7 mars 280 km Catlins Mercredi 8 mars

Invercargill – Dunedin Jeudi 9 mars 217 km Otago Vendredi 10 mars

Otago – Oamaru (penguins) Hampden Samedi 11 mars

Oamaru – Christchurch Dimanche 12 mars

Christchurch Mardi 14 - 20 h
FA Fantail Regular ·
Salut Ellen,

Voici une petite réponse à ton sympathique message. Effectivement on ne doit pas être très éloignés, personnellement j'habite à Genève.

Ton programme est intéressant et comme tu l'as mentionné il faudra surtout le faire évoluer sur place en fonction de la météo et des coups de coeur. Le fait d'explorer uniquement l'île du Sud est un choix "raisonnable" (je suis également partisan de voir moins, mais de voir bien), et c'est un choix qui prend encore plus de sens si pense pouvoir repartir une deuxième fois aux antipodes et à ce moment explorer le nord.

Suite au tremblement de terre dans le région de Kaikoura, toutes les routes ne sont pas encore ouvertes (même si la situation s'améliore). Je te recommande de bien te renseigner avant de t'engager sur les routes entre Christchurch, Hanmer Springs, Kaikoura et Picton : www.nzta.govt.nz/...marlborough-regions/

Maintenant concernant plus spécifiquement les endroits que tu mentionnes dans ton message, voici quelques avis personnels.

Dans la péninsule de Banks j'ai particulièrement apprécié d'explorer les petites routes. Avec un camping car je pense que tu peux emprunter la Summit Road et profiter des beaux points de vues (par exemple le Sign of the Bellbird dans le Kennedy's bush).

Depuis Picton je te recommande un tour en bateau dans les sounds. Si tu n'as pas pu aller observer les dauphins à Kaikoura, c'est également un bel endroit pour en voir. La marche de Queen Charlotte est également très belle, mais si tu dois choisir je préfère le parc Abel Tasman pour faire une belle randonnée (si tu peux explorer les deux n'hésite pas).

Tu n'as pas prévu d'aller explorer la région au nord d'Abel Tasman (la Golden Bay), je trouve que s'il fait beau tu devrais envisager de découvrir cette région (plage de Wharariki et Spit Farewell => Brochure)

Tu as prévu une journée complète au pied des glaciers de Franz Josef et Fox. Je pense que cette journée sera mieux utilisée à Wanaka (par exemple pour faire la très belle marche de Rob Roy) ou dans la Golden Bay comme mentionné juste avant. Depuis ce côté les glaciers ne sont pas très spectaculaires (sauf si tu effectues de longues marches). Si tu connais et compares avec le parc du Merlet, juste en face du Mt Blanc, alors tu seras déçue de ce que tu verras à Franz Josef et Fox. Pour voir de beaux glaciers en marchant peu je te suggère d'aller à Mt Cook Village (de l'autre côté des Alpes).

Je te recommande également de profiter des nombreux centres d'informations que tu trouveras un peu partout sur ta route. Tu pourras te procurer d'excellentes documentations et ainsi profiter des nombreux petits endroits à explorer sur ta route. Voici par exemple la brochure de la route de Haast entre Fox Glacier et Wanaka. Et sur cet itinéraire je te conseille de consacrer 1 heure pour explorer les très belles Blue Pools.

La région de Wanaka est très belle (peut-être mon lac préféré... et ils sont nombreux !). Personnellement, si le soleil brille, j'explorerais davantage cette région.

La région de Milford Sound est très réputée (et très belle), mais attention la météo est souvent pluvieuse. Il y a également une brochure qui détaille la route de Milford, je te recommande en particulier de passer une nuit dans un camping du DOC au coeur de la nature.

Le retour par les Catlins et Dunedin est beau, mais assez long. C'est une région qui nécessite du temps pour être découverte (beaucoup de petites routes pour accéder aux endroits intéressants). Si le temps te manque, je pense qu'il serait préférable de revenir à Christchurch en passant par Mt Cook et le lac Tekapo (de très beaux endroits qui ne sont pas mentionnés sur ton programme).

Est-ce que cette réponse t'apporte quelques éléments intéressants ? Je te laisse digérer ces informations un peu condensées et n'hésite pas à faire rebondir la discussion si tu souhaites des informations plus spécifiques. Bonne suite de préparatifs, je t'envie 😉 Pascal
MO Movida ·
2 fois que j'essaie d'envoyer un message. Je recommence et désespère. Pas douée. Donc, sur recommandation de la femme de mon neveu (comment l'appeler, ma belle-nièce?), commencer par le sud de l'île du sud, par rapport au climat. Mon neveu, prof/chercheur à Christchurch, les maths, ça me dépasse. La tête dans les nuages. J'ai donc révisé mon programme, à l'envers (les antipodes?). Mt Cook, je ne sais pas comment y aller, par, l'ouest, pat l'est? Je crois que je vais m'acheter un appareil photo pour la NZ. Je suis nulle pour la photo: je coupe les gens en deux, je photographie mes pieds... Moi, j'habite à Massongy, à côté de Douvaine, et j'ai travaillé plein d"années à, Genève. A + Ellen Trajet Date Comment Christchurch Vendredi 17 février Week-end chez mon neveu Christchurch – Banks peninsula Samedi 18 février Avec mon neveu & Co. Christchurch Dimanche 19 février

Christchurch –Oamaru Lundi 20 février 247 km Oamaru

Oamaru – Otago

Otago – Dunedin Mardi 21 février 247km Dunedin – Invercargill Mercredi 22 février 217 km Catlins? Stewart island? Jeudi 23 février

Invercargill – Milford sound

Doubtful sound + Milford Sound

Frantz Josef + Fox Samedi 25 février

Où je mets Mt Cook – lac Tekapo? Dimanche 26 février

Frantz Jofef - Wetport Lundi 27 février

Wesrport to St Arnaud ou autrement Mardi 28 février

Westport Mercredi 1er mars

Frantz Josef + Fox Jeudi 2 mars

Frantz Josef –Wanaka Vendredi 3 mars

Wanaka – Queenstown Samedi 4 mars

Queenstown – Te Anau – Milford Sound Dimanche 5 mars

Milford Sound Lundi 6 mars

Milford Sound – Invercargill Mardi 7 mars

Catlins Mercredi 8 mars

Invercargill – Dunedin Jeudi 9 mars 217 km Otago Vendredi 10 mars

Otago – Oamaru (penguins) Hampden Samedi 11 mars

Oamaru – Christchurch Dimanche 12 mars

Christchurch Mardi 14 - 20 h
MO Movida ·
Bonjour Fantail (pas vu cet oiseau d'ailleurs en NZ) Tes conseils étaient très avisés. Ca ne s'est pas très bien passé au départ pour moi puisque je me suis fait voler ma valise devant chez mon neveu, quartier résidentiel de Christchurch. J'ai donc dû me racheter un minimum de fringues, affaires de toilette, perte de temps, etc... et la CB a fonctionné à fond. Parcouru l'île du sud. Quels beaux paysages! Un peu de manque de communication avec les kiwis. Un peu de mauvais temps, surtout vers Abel Tasman et Marlboroughs Sounds. Et toi, avec les chiens en Laponie? Je ne suis pas très inspirée pour l'écriture aujourd'hui, alors à + Ellen
KA Kadec ·
Je ne conseille pas un endroit précis en Australie. Seulement, ne tombez pas dans le piège de vouloir en voir le plus possible. L'Australie n'est pas extrêmement variée pour sa taille mais elle est unique notamment pour ses animaux et l'âme mystérieuse de ses paysages sauvages. Donc, faites les grands déplacement en train. Louer des voitures sur place et enfoncer vous dans des endroits reculés en y passant un peu de temps. Campez, campez et re-campez ! Si vous allez à Darwin, ne manquez pas Kakadu. Passez par une agence pour Ayers Rock.

Pour la Nouvelle-Zélande, chercher à en voir le plus possible se défend car c'est plus petit et varié. Sites exceptionnels : Abel Tasman national park, les côtes de l'île du sud, les plages au niveau du mont Cook et du lac Matheson, les lacs et forêts intérieures de l'île du nord. Milford sound vaut le coup mais on l'a déjà vu en photo et ce n'est pas exceptionnel. Les treks des montagnes du sud sont décevants au sens où le dépaysement n'est pas énorme par rapport aux autres sites de Nouvelle Zélande. Et ils prennent du temps.

Similar discussions

You might also like