Avis sur mon itinéraire au Canada
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KO
Bonjour tout le monde,

Je pars au Canada du lundi 23 juin 2014 au jeudi 10 juillet 2014 (18jours). Vol Bruxelles/ Montréal et Montréal/Bruxelles pour le retour. ça aurait été plus facile de repartir de Toronto mais les prix des billets étaient horriblement chère dans cette configuration.

J’ai loué une voiture chez Hertz pour la durée du voyage.

Je suis entrain de tenter d’établir mon itinéraire de visite pour l’est canadien.

Pourriez-vous me dire ce que vous en pensez ? N’hésitez pas à me donner vos avis, tuyaux chambres d’hôtes, tous les conseils sont les bienvenus évidemment, étant que je ne connais pas du tout le Canada.

Lundi 23/06 (Jour1) : arrivée à Montréal vers 12h. Nuit à Montréal- Récupération du décalage-

Mardi 24/06 (jour 2) : Visite de Montréal. (Attention Jour Férié : St-Jean Baptiste- Fête du Québec) Grands spectacles à saveur nationalistes normalement au parc Maisonneuve et ailleurs dans les quartiers (lire : beuverie!) Nuit à Montréal

Mercredi 25/06 (jour 3) : Montréal. Prendre la voiture en ville et départ pour Québec. Nuit à Québec

Jeudi 26/06 (jour 4) : Visite de Québec. Nuit à Québec

Vendredi 27/06 (jour 5) : Départ vers Chutes Montmorency et visite de l’ile d’Orléans. Nuit à Tadoussac

Samedi 28/06 (jour6) : Journée à Tadoussac. Retour vers Charlevoix par la route 362 entre La Malbaie et Baie St-Paul. Nuit dans la région de Charlevoix…

Dimanche 29/06 (jour 7) : Visite d’un parc National des grands jardins dans Charlevoix. Nuit dans la région de Charlevoix

Lundi 30/06 (jour 8) : Départ pour Ottawa via Trois-Rivières… Arrêt à Trois Rivières pour quelques heures. Visite à déterminer sur www.bonjourquebec.com pour couper la journée en 2. Nuit à Ottawa

Mardi 01/07 (jour 9): Départ pour Ottawa. Nuit à Ottawa (Attention Jour Férié : Fête du Canada … Suivez la foule pour les spectacles sur la colline parlementaire)

Mercredi 02/07 (jour 10) : Visite d’Ottawa Nuit à Ottawa ou ailleurs sur le chemin de Toronto si vous le voulez.

Jeudi 03/07 (jour 11) : Départ pour Toronto. Nuit à Toronto

Vendredi 04/07 (jour 12) : Toronto. Nuit à Toronto

Samedi 05/07 (jour 13) : Départ pour Niagara. Nuit à Niagara.

Dimanche 06/07 (jour 14) : Départ pour Gananoque. Croisière et Nuit à Gananoque ou plus près de Montréal.

Lundi 07/07 (jour 15) : Départ vers Montréal. Nuit à Montréal (Laissez la voiture dès vos bagages laissés à l'hôtel)

Mardi 08/07 (jour 16) : Visite Montréal

Mercredi 09/07 (jour 17) : Visite Montréal

Jeudi 10/07 (jour 18) : Montréal + avion pour Bruxelles à 19h

que pensez vous de cet itinéraire?

Merci

Bonne journée, christopher
ST Stratele52 Globetrotter ·
Ça me semble très bien .
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
JA Jadorry Globetrotter ·
Bonjour, A moi aussi ça semble bon ! Juste un ou 2 trucs : - J6 et 7 le plus rationnel serait de dormir à Baie St Paul qui est très bien fourni en logis !! - logis à Ottawa : regarde plutôt à Hull QC (Gatineau) de l'autre côté de la rivière car bien moins cher que Ottawa ON. - perso je raccourcirais Toronto mais ceci n'est qu'un avis personnel !! - Niagara : ne pas négliger le "village" de Niagara on the lake petit bijou d'époque !! Enjoy !!
Si vous ne réussissez jamais rien du premier coup, n'essayez pas le parachutisme !
KO Ko123 ·
Ça me semble très bien .

Bonjour stratele52,

merci pour votre réponse!

selon vous ça serait trop d'ajouter à mon itinéraire de passer par le lac saint jean, saguenay, la mauricie... il me semble que cela fera trop de route et que je n'aurai pas assez de temps.

Etes-vous du même avis?

vous ne modifieriez donc rien de mon itinéraire? tout vous semble bien et le timing aussi?

Cordialement, christopher
Ça me semble très bien .

Bonjour stratele52,

merci pour votre réponse!

selon vous ça serait trop d'ajouter à mon itinéraire de passer par le lac saint jean, saguenay, la mauricie... il me semble que cela fera trop de route et que je n'aurai pas assez de temps. Etes-vous du même avis? En effet trop de route . vous ne modifieriez donc rien de mon itinéraire? tout vous semble bien et le timing aussi? Oui , à moi ça me semble très bien. Je ne changerais rien , c'est un bel itinéraire. Cordialement, christopher
NA Natisa Regular ·
Bonjour, Bel itinéraire pour le Québec. Si vous avez quelques heures dans Charlevoix, prenez le traversier (gratuit) à St. Joseph de la Rive et traversez à l'Île aux Coudres pour luncher à La Roche Pleureuse ou piqueniquer à la Boulangerie Pascal Bouchard ou Chez Paul. Blaise
EM Emi3192 ·
Bonjour,

Je trouve votre projet super!!! J'ai fais quasiment le même voyage l'année dernière et voilà j'ai quelques conseils à vous donner:

Concernant la visite de Québec, je vous conseil le vieux Québec qui est magnifique. Pour l'hôtel, comme vous avez une voiture, je vous conseille l'hôtel Acadia pour dans un premier temps son parking(pratique quand on a une voiture et qu'on veut dormir vers québec), ensuite c'est un hotel très cosi et pas cher. Il est également proche de tout ce qui a à visiter dans vieux Québec. De plus vieux Québec n'est pas loin des Chutes Montmorency Pas très loin de Québec vous y trouverez une superbe érablière dans laquelle il est possible de visiter et de déguster des produits de l'érable. (Erablière chemin du Roy, 237 Chemin du Lac, St-Augustin-de-Desmaures, 1 877 876 5085)Vous pouvez réserver pour manger sur place.

Ensuite je vous conseillerai de vous arrêter avant Tadoussac car cela vous fait pas mal de route. Pourquoi ne pas s'arrêter à la Bai St-Paul et faire les activités que vous avez prévu dans le Charlevoix. Vous pouvez y dormir pour pas cher dans un petit hotel typiquement suisse (de chez moi quoi;)) Auberge des portes du soleil, 29 rue de la lumière, Baie St Paul, 1 877 435 3540. Baie St-Paul est magnifique à visiter pour s'y promener.

Après plutot que de revenir sur vos pas, faites une petite boucle et allez jusqu'à St-Félicien, profitez en pour aller voir le zoo qui est extraordinaire (il faut tout de même compter une journée pour le visiter)

Pour aller en direction d'Ottawa, continuez votre route jusqu'à Ste ANne de la Pérade, vous y trouverez la ferme la Bisonnière, où vous pourrez visiter et manger sur place. Continuez un peu votre route et allez jusqu'à St-Adèle où vous pourrez dormir à l'Hotel Excelsior. Magnifique hotel avec un restaurant juste délicieux. piscine et spa.... ça fait du bien après toute cette route.

Roulez ensuite jusqu'à Ottawa, longue journée de route, environ 5h00 tout de même.

Après rendez vous directement aux Chutes du Niagara, allez dormir au Radisson Hotel, c'est un petit hotel qui n'a l'air de rien derrière un super et luxeux hotel. Le Radisson n'est pas cher et si vous demandez une chambre, qui ne vous coutera pas beaucoup plus chère, au 3ème étage, vous aurez une magnifique vue sur les chutes.

Pour la fin de votre trajet, je vous conseil Gananoque, Toronto et pour finir Montréal.

Voilà ce que je peux vous conseiller. C'est à peux près le trajet que j'ai fais l'année dernière en 10 jours. C'était magnifique et je vous le conseil. De plus je vous conseille d'apporter ces modifications à votre projet car vous ferez une vraie boucle sur les terres canadiennes. Votre trajet vous fait faire beaucoup d'aller et retour sur les même routes ce qui rend le voyage moins intéressant. Après vous faites comme vous voulez ce n'est qu'un conseil.

MO Morai ·
Salut ! Ok, ca me semble correct aussi mais un truc que je conseille à tout le monde qui prévoit un petit tour au canada : l’aventure québécoise du grand blanc en chien de traineau ! 😉 Super comme péripétie, la nature à l’état pur quoi alors j’espère que vous trouverez un créneau dans votre itinéraire pour aller découvrir cette beauté de la nature… A voir, vraiment à voir impérativement ! Bon voyage !!
Pour cet activité, il faut venir en hiver pas en été. 😉
BA Bauhaus Veteran ·
Bonjour KO, Personnellement je trouve que tu ''roule'' beaucoup trop. Je sais que tu souhaites sûrement profiter au maximum de ton séjour, mais j'ai un peu peur que tu ne goûte pas vraiment toutes les saveurs des endroits à voir. Pour ma part, j'ignore ce que tu souhaites voir (paysages, villes, les gens, autres?), mais je crois que tu devrais demeurer un peu plus ''concentré''. Je ne sais pas si tu l'a fait, mais je te suggère d'utiliser le moteur de recherche et de lire les réponses à des questions similaires à la tienne. Bon voyage! :)
BAUHAUS 🙂
FL Flam24 Regular ·
Salut Christopher !

Je suis du même avis que BAUHAUS.

Sur tes 17 jours de voyage (car le jour 1 peut être considéré comme perdu) tu seras en déplacement pendant 10 jours. Juste la distance Niagara - Tadoussac aller-retour sera de 2300 km, sans compter le reste de tes déplacements. Tout ce qui est à l'est de Québec ne sera pas sur des autoroutes. Donc plus de 2300 km en 10 jours... Ça fait beaucoup d'heures au volant, du moins en ce qui me concerne.

-Route 362 : En effet, très beaux panoramas.

-Dans Charlevoix, il y a aussi le Parc des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie, avec le spectaculaire sentier Acropole des Draveurs

Charlevoix: Isle-aux-Coudres : Comme le souligne Blaise, c'est une option intéressante. Il est aussi possible de laisser la voiture avant de prendre le traversier, et de faire le tour de l'île à vélo (24 km). Mini-bus à la sortie du traversier qui amène les gens vers le centre de location de vélo. Casser la croute sur la rive du fleuve St-Laurent. L'option de laisser la voiture à St-Joseph de la Rive peut être intéressante s'il y a une grande affluence à l'île.

À proximité de Charlevoix : Parc du Fjord-du-Saguenay. Possibilité de faire du kayak de mer. Sentiers sur chaque rive du fjord.

Baie-Saint-Paul : Rue St-Jean Baptiste : Galeries d'arts et Resto-terrasse le Saint-Pub de la Microbrasserie Charlevoix avec leurs excellentes bières.

Québec : Pour un superbe panorama de la ville, prendre le traversier. Ne demander qu'un aller simple. Une fois le bateau arrivé à Lévis, vous restez sur le bateau. Deux fois moins cher qu'un aller-retour. Le bureau d'information touristique se trouve à deux pas du célèbre Château Frontenac. Une microbrasserie sympathique, avec une très belle et grande terrasse (sur le côté), et située à l'extérieur du circuit touristique: La Barberie. À 5 minutes à pied à l'ouest de la Gare du Palais. Sur chaque rive il y a une piste cyclable qui longe le fleuve.

Bon voyage !🙂

Similar discussions

You might also like