Itinéraire Chili-Bolivie-Pérou en septembre
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JU
Bonjour,

Nous partons à 2, du 13 septembre au 5 octobre, pour visiter une partie de ces trois pays. J'ai préparé un parcours et je voudrais connaitre vos commentaires:

14/09 Arrivée Santiago et départ pour Calama 15/09 Chuquicamata 16/09 San Pedro de Ataquama 17/09 -> 20/21 Salar de Uyuni 22/09 La Paz 23/09 Copacabana 24/09 Puno 25 et 26/09 Ile Lac Tititcaca 27/09 Cusco 28 et 29/09 Machu Pichu 30/09 Retour Calama 01/10 Santiago 02/10 Valparaiso Départ de Santiago le 04/10 dans l'après midi.

Il y a donc actuellement 1 jour "disponible" (le 03/10) dans le programme actuel.

Concrètement je voudrais savoir si un tel périble est réaliste compte tenu du temps disponible (impossible de ralonger). Plus particulièrement le transfert entre Le Machu Pichu et Calama au Chili me parait peut-être un peu optimiste.

D'un autre côté j'aimerais m'atarder un peu plus en Bolivie (Potosi, Sucre) mais je pense que c'est déjà serré.

Ensuite j'ai bien entendu un tas d'incertitudes:

1/ Çà vaut-il la peine de passer presque 4 jours en tout autour du Lac Titicaca? (Actuellemenbt j'ai un jour à Copacabana, 1 a Puno et 2 sur les iles), mais en même temps comment réduire?

2/Idem : 3 jours pour Cusco + Machu Pichu

3/Je reste très peu de temps à Santiago qui est la partie qui m'intéresse le moins, donc je veux profiter au maximum de tout ce qu'il y a au milieu.

4/Changer ses euros en dollar en europe?

Merci par avance à tous ceux qui me liront et me répondront.

Amicalement,

Julian
CA Cayenne973 Regular ·
bonjour, je crois que tu es très optimistes quant aux temps de voyage Ce programme ne te laissera pas trop de temps pour les visites.

pour chuqui il faut réserver la veille en s'inscrivant soit en téléphonant à la mine soit par l'intermédiaire de ton hôtel Chuqui San pedro ne te laissera pas le temps de visiter el valle de la luna ( au coucher du soleil) Copacabana sans un visite d'au moins 1 journée à la Isla del sol c'est franchement dommage Essayer d'être a Copacabana un dimanche matin (bénédiction des voitures) et marché dans les rues. Mach pichu Calama dans la journée je veux bien mais à dos de condor alors :-)) Santiago Valpo en bus il faut tout de même du temps donc presque plus rien pour visiter et Viña tu zapperas.

Tu devrais revoir à la baisse les villes visitées ou à la hausse le temps de voyage.

Au Pérou plutôt us $ en Bolivie l'euro passe bien, nous faisons moitié moitié en sachant que les DAB donnet des $ si besoin mais attention au commission des banques, renseigne toi a ta banque bonne chance
JU Julien134 Veteran ·
a ta place j'aurais fais perou-bolivie et mis de cote le chili, c'est vrai que la c'est court.
ML Mlefevre Globetrotter ·
C'est vraiment dommage de ne pas se balader un peu dans la vallée de la Lune près de San Pedro DA. Nous rentrons d'un voyage dans le NOA+SPDA+ sud Lipez, au départ de BSAS et je peux te dire que même si on sait avant le départ que les distances sont grandes, en fait, en vrai, elles sont énormes. Je crois que tu devrais zapper le Pérou et te "contenter" de SPDA+ Sud Lipez (et éventuellement Lauca et Sajama mais ça fait juste) et faire un autre voyage pour le Pérou +/- Titicaca. Tu peux jeter un oeil sur notre carnet de voyage en cliquant sur mon profil. Nous avons trouvé la vallée de la Lune + belle le matin que le soir et on était tout seuls! Bon voyage! Marie
Nos voyages en images : https://www.sibellelaterre.fr/
JP Jps692 Veteran ·
tu sembles avoir oublier les temps de transports, qui sont importants surtout en Bolivie, regarde ton programme a la baisse si tu nh as pas encore ton billet à mon avis mieux vaut arirver au perou questions de temps MONNAIE : Emmene qq dollars c est toujours utile 3/400 $ petite coupure le reste en euros
ne marchez jamais sur le chemin tracé il ne te méne que là ou d'autres sont déjà allés jps
JU JulianG ·
Merci à tous.

Je précise que nous prendrons l'avion depuis Santiago a Calama et j'étudie la posibilité de prendre le vol retour depuis Arica.

Suite à vos remarques j'envisage de faire sauter la visite des mines qui nous fait perdre 1 journée antière pour 1h30 de visite. Et sans doute aussi la visite à Valparaiso. Il est possible aussi que nous choisissions le tour de 3 jours au lieu de 4 pour le Salar.

Concernant le trajet Uyuni - La Paz le GdR me donne seulement 6h de trajet. C'est incorct?

Merci encore

Julian
HU Huguetter Veteran ·
Uyuni-La paz en 6 heures ? avec quoi ? compte plutot le double ensuite garde a l' esprit que tu peux avoir des greves de bus ou des routes coupees, imprevisible et tres a la mode au Perou et Bolivie en ce moment (cherche sur le forum et tu vas te faire peur )🙁.Passer seulement 3 jours pour Cusco et le MP, dommage pour toi, cette vallee extraordinaire merite bien +.Une autre question tu comptes faire comment pour aller de Cusco a Calama ? + simple de choisir Arica mais complique tout de meme (vol cusco-arequipa puis bus arequipa -arica 🤪 ) Avec ton programme meme change tu vas survoler 3 pays a "fond la caisse ", manger des klm et des heures de bus (il n' y a pas d' autoroute au P et B ).Comme on dit chez nous :QUI TROP EMBRASSE MAL ETREINT 😉
MA Mabolive Regular ·
Salut Perso, je te conseille de passer le plus de temps possible dans le sud lipez car je pense que ce sera un point fort du voyage. Les paysages sont très beaux et en trois jours, je me demande bien ce qu'on peut voir étant donné l'etat catastrophique des routes. Effectivement, Chuquicamata c'est chouette mais ça te fera perdre trop de temps peut etre. D'ailleurs, il faut reserver à l'avance et il n'y a pas toujours de la place. Nous on a du attendre un jour et on était en saison basse. Je suis d'ac avec celui qui te dit de ne faire que Chili-Bolivie, c'est deja bcp. A + Marie-Anne www.laroutedesmers.com (des infos sur tous ces pays)
JU JulianG ·
Salut, de retour de notre périple.

Nous sommes arrivés au Chili en pleine "Fiestas Patrias" tous les bus pleins pour San Pedro (rien avant trois jours) Heureusement nous sommes tombés sur un employé de TurBus super sympa qui nous a fait un itinéraire par La Serena, Antofagasta et Calama. (Arrivée seulement 4h plus tard que prévu)

A San Pedro nous avons passé quelques jour à faire différents tours. Lagunas Altiplanicas, Geysers du Tatio et Valle de la Luna/Muerte. Le tout avec Atacama Connection (très contents, de super guides qui connaissent vraiment bien la région la géologie, l'histoire, spécialement Patricio)

Nous sommes ensuite allés vers Uyuni (Tour avec Pamela depuis SP) nous avons eu un super chauffeur qui nous a fait tout le trajet tranquillement sans se presser sans bousiller le 4x4 (pas comme tout le monde). Juste un petit problème au départ de San Pedro, les douaniers Chiliens ne voulant pas nous laisser passer. Soit disant le col du passage en Bolivie est fermé pour cause de neige. 😕

L'agence nous avait réservé le bus Uyuni - La Paz (heureusement car nous avons eu 2 des 3 dernières places). C'est un bus de nuit, semi cama un jour sur deux et on arrive à la Paz vers 6h du matin. Bon c'est pas le confort des bus chiliens. Les 3-4 premières heures sont un peu pénibles car la route n'est pas asfaltée et pas très bonne.

Arrivé à La Paz on réserve directement le bus pour Copacabana (2 euros) et nous visitons la ville pendant deux jours.

Trajet La Paz Copacabana sans histoires. Traversée du las en barge (bus inclu) assez spectaculaire.

A Copacabana nous logeons la première à l'hotel Utama (160 bolivianos gros petit dej inclu) puis nous partons deux jours sur l'ile du Soleil.

De retour à Copacabana nous logeons à La Cupula qui est un poil moins cher que l'Utama mais sans petit dej. Le lieu est vraiment sympa. C'est incontestablement le coup de coeur du voyage côté hotels.

Trajet Copacabana - Puno sans histoire, départ 9h (compter 4h) A Puno visite des iles Uros (20 soles si j'ai bonne mémoire)

Nous choisissons de rejoindre Cusco en train (on prend finalement le Backpaker à 19$) 10h à 30km/h mais le voyage ne nous a pas paru long. Les paysages sont très beaux et c'est sympa de ne pas être dans un bus pour une fois. Repas pas inclu et un peu cher, menu à 15$ je crois.

Finalement nous sommes restés 5 jours à Cusco (ah le quartier San Blas) et nous avons fait Pisac, puis Machu Picchu (nuit à Aguas Calientes) Evidemment gros coup de gueule pour le prix du billet de train (73$) et aussi un peu pour l'entrée sur le site (40$) même si j'ose espérer que cet argent reste au moins au Pérou (l'entrée). Avec la montée en bus (12$) et l'entrée à Pisac (10 -15 $ je crois) çà fait un gros budget pour peu de jours mais bon.

A Cusco achat de souvenirs, mention spéciale à L'Apacheta (Calle Santa Catalina Ancha près de laplace d'arme) qui vend des reproductions de céramiques chanquay mais aussi de belles pièces d'art contemporain péruvien (toile, sculptures) Il y en a pour tous les budjets.

On a ensuite pris un bus Cusco - Tacna (via Arequipa) puis nous avons passé la frontière pour Arica en taxi (vieilles Chevolet 6 places) . Les paysages dans cette partie sont vraiments surprenant, c'est vraiment le désert.

Vol Arica - Santiago (sans histoires)

Visite de Santiago (2 jours) principalement le centre et le quartier Paris/Londres ou nous longions.

Voila un court résumé de nos trois semaines, si quelqu'un chercher des infos sur les trajets, hotel, resto ou agences on a pris pas mal de coordonnées, donc il n'y a qu'à demander.

Julian

Similar discussions

You might also like