Itinéraire Pérou-Bolivie-Chili en août-septembre 2006
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SO
Bonsoir,

Voilà après quinze mille recherches sur ce forum, une cinquantaine de questions posées, deux Lonely Planet épluchés, j'ai enfin résolu le Rubbix Cube et j'aimerais savoir si ma solution est correcte ;)

Voici mon projet d'itinéraire, j'aimerais juste savori si j'ai fait de grosses bourdes et si mes temps de trajets sont réalistes (je préfère prévoir moins que trop, je voudrais donc être "sûr" de faire ce que j'ai indiqué, et plus si possible).

Voilà :)

16/08/06 Arrivée Lima 17h30. 17/08/06 Lima 18/08/06 Lima, départ pour Pisco 19/08/06 Islas Ballestas & Reserva de Paracas, départ pour Arequipa 20/08/06 Arequipa 21/08/06 Canon del Colca 22/08/06 Canon del Colca 23/08/06 Vers Puno, Puno 24/08/06 Isla Taquile & Amantani 25/08/06 Isla Amantani, retour Puno 26/08/06 Puno Sillustani, départ pour Cuzco 27/08/06 Arrivée Thomas, Cuzco 28/08/06 Visite Cuzco, départ pour Aguas Calientes 29/08/06 Visite Macchu Pitchu 30/08/06 Préparation Trek Choquequirau, départ pour Cachora 31/08/06 Trek Choquequirau 1/09/06 Trek Choquequirau 2/09/06 Trek Choquequirau 3/09/06 Trek Choquequirau 4/09/06 Retour Cuzco, départ pour Copacabana 5/09/06 Isla del Sol 6/09/06 Isla del Sol 7/09/06 Départ pour La Paz, visite de La Paz 8/09/06 Retour Thomas, La Paz puis départ pour Uyuni 9/09/06 Circuit du Sud Ouest 10/09/06 Circuit du Sud Ouest 11/09/06 Circuit du Sud Ouest 12/09/06 Circuit du Sud Ouest - San Pedro de Atacama 13/09/06 San Pedro de Atacama 14/09/06 Desierto de Atacama 15/09/06 Desierto de Atacama 16/09/06 Voyage vers Arica 17/09/06 Arica (frontière) vers Nazca 18/09/06 Lignes Nazca 19/09/06 Nazca vers Lima 20/09/06 Journée à Lima, retour sur Paris.

Merci encore pour toute votre aide!!

So.
SO Soledad33 Regular ·
Allez s'il vous plait ;) un simple "oui ce trajet est réalisable sans soucis" ou "non il y a un bug à tel endroit" me suffirait :) je voudrais juste un regard extérieur en fait! mici
PE Pedroleon ·
Soledad, Excuse-moi, mais je crois que personne réponds parce que ton planning c'est de la folie!!! Si tu viens en Amérique Latine il faut savoir prendre son temps. Les choses ne fonctionnent pas comme en Europe. Ce n’est pas une marathon ! Tu savais que ici il n'y pas de TGV ? Moi je ferais las moitié de choses...et peut être il me manquerait du temps.....--
SO Soledad33 Regular ·
Bah peut-être que tu as raison mais pour élaborer cet itinéraire je me suis quand même basé sur : les guides Lonely Planet (qui prévoient un mois pour le sud Pérou, tout comme moi, qui rajoute une semaine pour le circuit du Sud Ouest en Bolivie) les différents itinéraires du forum ce sujet d'un itinéraire plus long réalisé en moins de temps et qui a pourtant semble-t-il laissé des souvenirs excellents à celui qui l'a réalisé : http://voyageforum.com/v.f?post=268617;

Voilà, donc je ne sais pas, pourquoi dis-tu que c'est irréalisable? Tu me fais peur :) Je ne prévois que 6 trajets en bus, à imaginer que chaque trajet dure 24 heures, ce qui n'est pas le cas du tout, cela me prendrait 6 jours sur 35, ce qui reste raisonable non?
CA CarolineC Regular ·
Salut,

J’ai fait à peu près le même voyage que toi au mois de Mai dernier, avec un peu moins de trucs.

Quelques remarques sur ton circuit : Pas évident de faire Pisco/Arequipa car il n’y a pas de terminal de bus à Pisco, donc tu attends (et ca peut être long) quasiment au bord de la route… (Par contre, l’inverse, super facile : Flores est la seule compagnie où tu ne paie pas jusqu’à Lima). Vous devriez peut-être faire Lima/Arequipa, et Pisco au retour, de Nazca. Sinon, autre option : prendre l’avion de Lima à Cuzco (88$ par pesonne). Pas de problème avec l’altitude, et ca permet de gagner pas mal de temps. Canyon de Colca : On ne l’a pas fait, car il y a près de 7 heures de bus inconfortables à l’aller et au retour, et surtout, il semble que cela soit devenu extremement touristique. A mon avis (mais ce n’est que mon avis…) : beaucoup de fatigue en deux jours, surtout en visitant des pays où les distances sont deja importantes ! De Arequipa, je te recommande d’aller à Cuzco (bus de nuit direct), et de Cuzco, redescendre vers Puno, avant de continuer sur Copacabana. En effet, enchainer Cuzco/Copacabana : fatiguant et attention aux horaires d’ouverture des frontieres. Les guides disent que tu peux faire Cuzco/Puno en 5 heures : c’est plutôt 6/8 heures… Donc enchainer encore 3H30 derrière… à vous de voir. En plus à Puno, pour aller à Copacabana, tu peux prendre un billet à l’agence Collectur : ils viennent te chercher à ton hotel en taxi, te mettent dans leur bus, et t’attendent à la frontiere (12 soles par personne, si mes souvenirs sont bons). Cuzco : la ville est sympa, vous devriez rester un peu plus, et visiter la Vallée Sacrée (Maras/Moray/Les Salinas/Ollantaytambo). Le trek, je peux pas te dire, on ne l’a pas fait… La Paz : plusieurs jours sont nécessaires : la ville est super sympa, il y a pleins de trucs à faire (les marchés, Vallée de la lune etc…). Desert de Atacama : à mon avis pas indispensable après l’excursion de 3 jours au Salar de Uyuni/Sud Lipez… surtout que les conditions sont quand même fatiguantes… (on dort pas super bien (il fait froid), on ne prend pas de douche, on fait de la jeep quasi toute la journée…). San Pedro/Arica/Nazca : moi, je n’enchainerai pas tout : c’est possible, mais pas ce qu’il y a de mieux ! Si vous tenez absolument à faire le Canon de Colca, pourquoi ne pas le faire au début de votre circuit, et repasser après Arica par Arequipa pour vous poser 2 jours dans la ville ? Arequipa est une ville sympa pour acheter les souvenirs… Sinon, une autre option (je ne dis pas que c’est mieux, mais c’est ce que nous avons choisi) : zapper le Canon de Colca et aller au Parc Lauca (à environ 2H heures et demi d’Arica). Les paysages sont grandioses et tu dors chez l’habitant (c’est pas le plus grand confort, mais on en rigole après).

Un conseil si vous voulez gagner du temps : utilisez les bus de nuit : les bus semi-cama sont super confortables et comme ça, vous ne vous apercevrez pas trop des distances. Les trajets de jour semblent longs, d’autant qu’il faut souvent rajouter 1 ou 2 heures à ce que disent les guides de voyage… et que quand on est sur son canapé à préparer, on a tendance à se dire que après 6H de bus, on sera prêt à enchainer 3 autres, ce qui est totalement différent dans la réalité !!!

C’est vrai que ton circuit est un peu chargé par rapport à ce qu’il est possible de faire en réalité, car il faut aussi penser aux heures passées à chercher l’hôtel, à faire du change, à acheter un billet de bus (ou de train pour le MP), à acheter des souvenirs, à boire un jus d’orange pressée etc…, mais ca dépend de ta nature : en général, tout est possible, mais il vaut mieux essayer de prioriser les choses que tu veux voir, pour prendre un peu plus de temps pour d’autres.

Si tu as d’autres questions…

Caroline
SO Soledad33 Regular ·
merci énormément pour ta réponse, je vais la relire très en détail ce soir et modifier mon itinéraire en fonction de tes conseils. Mon seul soucis tu l'auras vu, c'est qu'un ami débarque à Cuzco et repart de La Paz à dates fixes, et que donc je dois être dans cette zone à ce moment là. S'il n'y avais que moi : pas de choquequirau et 4 jours de plus en Bolivie (Sucre, Potosi, La Paz... c'ets pas les destinations qui manquent!)

Mais je vais quand même faire des modifs.

Un immense merci!
SO Soledad33 Regular ·
Caroline,

Penses-tu qu'on trouve encore facilement des agences pour le sud lipez à la mi septembre?

merci :)
CO Coucou46 Regular ·
Je veux pas trop rentrer dans les details mais le fait que tu fasses un A/R sur PUNO et le Titicaca pour y revenir qq jours plus tard, me parait inutile. Tu as la possibilité de rester plus longtemps sur Cuzco et la région, c est encore mieux pour preparer ton trek, visiter, et t acclimater (Prendre un jour de plus a Arequipa, le cañon puis se rendre a Cuzco par ex.) Dans la même idée, au lieu d aller au MAchu Picchu directement tu peux le combiner avec ton trek sur Choquequirau, ca dire, aller a Choquequirau et continer sur le MAchu Picchu, un membre l explique tres bien sur ce forum. Comme on te l indique aussi, tu peux profiter des bus de nuit, le Cuzco-Puno part vers 22h le soir, arrivé le matin a 7H, changement pour Copabana, frontiere etc, en general tu peux être a copacabana a 13h pour prendre le dernier bateau de 13h30 vers l isla del sol. De San Pedro aussi, tu dois rejoindre Calama oú tu as aussi un bus de nuit sur Arica, depart vers 21h30, arrivé vers 07 du mat. En gros tu vas deja devoir beaucoup voyager et c est pas des autoroutes. Bonne chance.
CA CarolineC Regular ·
Salut,

Pour le Salar/Sud Lipez, contactes Colque Tours (à partir de leur site Internet) et poses leur la question pour Septembre (moi, j'y suis allée en Mai, donc je ne peux pas trop te dire). Ils répondent rapidement et t'envoies même l'itinéraire détaillé de l'excursion. Ensuite, si tu veux prendre une autre agence...

Un petit truc à savoir pour le choix de l'agence, c'est que la plupart te donne le prix hors entrée (Isla de Pescado et Reserve Avaroa) et eau non comprise, alors que d'autres agences incluent les entrées aux sites et l'eau dans le prix total (ça peut aussi être un élément de négo pour toi...).

Caroline
SC Sch Globetrotter ·
Bonjour,

Je suis d'accord avec ce que tu dis pour les bus de nuit, cependant ... je trouve carrément dommage de se priver du spectacle des paysages entre Cusco et Puno, ok, c'est 10h en bus et 12h en train, mais quelle beauté 😎

Voici le lien en question pour le trek : http://voyageforum.com/v.f?post=625529;

Similar discussions

You might also like