Itinéraire de cinq jours Aït Bougmez ou région de El Ksiba et Aghbala (Maroc)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FR
Salut à tous,

Je pars dimanche 08/11/2009 avec un copain Bordeaux Marrakech . Arrivée à 10H30 pour une semaine.

Je table donc sur 5 jours pleins de visite, et donc 2 jours de liaison.

Nous voulons marcher, à priori pas de loc de voiture, déplacements en bus ou grand taxi. J’envisage plusieurs itinéraires.

1) Région des Ait Bougmez.

Est-il raisonnable de vouloir randonner vers 2000m mi novembre ? Plutôt risque de pluie et/ou de froid en cette saison ? Equipement?

Contacts de guides fiables ? Rando muletière ? Passages en boucle Azilal, Agouti, Tabant, Zaoula-Ahanesal, Tilougguite et lac de Bin El Ouidane ?

2) Région de El Ksiba et Aghbala, Gorges de l’oued El-Attaach, greniers de Tiwina-n-Ajoujgal ? Altitude plus basse ? Moins de pluie? Beaux paysages aussi ? Intérêts?

Notre but est de marcher, et de dormir chez l’habitant. Pas trop de liaison à partir de Marrakech…. Perte de temps pour une petite semaine... Votre expérience??????? Devons-nous envisager plutôt le Draa, le Sarhro?

Sincèrement, FRED !
Peur d'oublier quelque chose d'important avant le voyage? Sécurité, santé, argent, transport, équipement ... No stress- J'ai pensé pour nous : http://les-escapades-de-fred.over-blog.com/tag/voyager%20pratique/

ttp://les-escapades-de-fred.over-blog.com/
JM Jml07 Regular ·
J'ai trouvé ton message,

concernant la météo, je ne peux malheureusement pas te dire grand chose. Il se peut que tu tombes sur une semaine sans pluie, comme tu peux avoir de la pluie tous les jours. Il te faut suivre la météo sur les sites internet. Ces derniers jours, les températures étaient très bonnes.

personnellement j'adore le secteur de AIT BOUGMEZ. Tu trouveras dans cette vallée, beaucoup de gîtes, je ne peux pas t'en recommander un de particulier, ils sont quasiment identiques. Tu en trouveras partourt. un petit coup de coeur pour la maison berbère FLILOU à AGOUTI (GSM 072 70 99 57 / 00212 24.34.37.98)

Lorsque tu fera la liaison par le TIZI ILLISI pour rejoindre ZAOUIA AHENSAL tu trouveras un gîtes en contre bas du col. A ZahouiA AHENSAL tu trouveras également beaucoup de gîtes, mais je te conseille le douar amezrai celui de Youssef Jini (31° 50' 712 N / 06° 06' 656 W) (00.212.23.45.89.28).

Concernant le deuxième secteur : EL KSIBA / ARBHALA ce n'est pas trop mal, mais je préfère l'itinéraire 1. A moins que tu montes jusqu'à IMILCHIL, là c'est chouet. Tu vas de ma part à l'hôtel ATLAS chez Moha OUGOURAR un ami de plus de 20 ans.

Bon trip..... Jean-marc LAFFARGUE

photo 1 : Youssef JINI photo 2 : son gîte dans le KSAR photo 3 : AIT BOUGMEZ photo 4 : IMILCHIL pris depuis la terrasse de Moha photo 5 : les lacs d'imilchil
Jean-marc LAFFARGUE - association LES PARRAINS DU DESERT " un jour, j'irai encore plus loin ..."
FR Fredlaf Regular ·
Jean-Marc, Merci pour tes conseils! Oui, il faut faire avec la météo en cette saison. Si je confirme dans ce coin, je reviendrai vers toi. Je suis allé en 2003 à Jaffar et Imilchil, puis belle piste jusqu'au Todra à moto. Un trip exaltant pour moi à l'époque!

Il est peut-être prudent de choisir un itinéraire bis vers le Draa, ou vers le jbel Sarhro? Si tu as des conseils, je suis preneur! Le temps se fait court pour moi! J-6.C'est du travail que de trouver des itinéraires de choix en trés peu de jours!!! L'aide m'est donc précieuse. Tu peux passer par des messages privés, ou m'indiquer tes messages déja publiés! Cordialement, FRED!
Peur d'oublier quelque chose d'important avant le voyage? Sécurité, santé, argent, transport, équipement ... No stress- J'ai pensé pour nous : http://les-escapades-de-fred.over-blog.com/tag/voyager%20pratique/

JM Jml07 Regular ·
tu trouveras des messages relativement récents sur le jbel SARHO (NEKOB / BOUMALNE DU DADES) que j'ai envoyés.
Jean-marc LAFFARGUE - association LES PARRAINS DU DESERT " un jour, j'irai encore plus loin ..."
LA Larbi55 Veteran ·
U bon conseil evite en cet periode la route qui relie T abant a Zaouit Ahansal deja qu el est tres difice de Ifran a Zaouit AHansal pour du trek risque d orage est tres propable de Tabant a Ifran il y a largement de quoi vous satifaire et c est le plus pitoresque mieux que le reste de la route des que vous ariverais a TABANT vous serais assaie par des sois disant guides il y en a un a evite comme la peste UN CERTAIN ABDOU LA 30 aine et un turban bleu un arnaqueur par experience je connais bien le coin LARBY
LA Larab2Crvis Veteran ·
Je confirme ce que dit Larbi, d'autres personnes s'en sont plaint.
MA Marrakechais Regular ·
Bonjour à tous, Attention ce n'est pas la bonne période pour aller dans ces zones: ait bougmez, zaouiat ahansal.......bref, le haut atlas. on n'est jamais à l'abri de la neige. les secours n'existent pas sinon dans deux ou trois jours. Je parle pas des village mais de la haute montagne des environs: le mgoun, le plateau d'izoughar, les gorges de taghia...... C'est beaucoup mieu de faire un tour vers le grand sud: ouarzazate, vallée dadès, vallée de draa et ziz.....
Le Marrakechais
FR Fredlaf Regular ·
Je suis allé marcher finalement dans la vallée du Draa, entre Agdz et Zagora! Trés beau côté Est du Draa, le long de la piste et par les jardins. Ait Bougemez la prochaine fois! Bye FRED!

DO Domi35 ·
Je suis allé marcher finalement dans la vallée du Draa, entre Agdz et Zagora! Trés beau côté Est du Draa, le long de la piste et par les jardins. Ait Bougemez la prochaine fois! Bye FRED!

Bonjour Donc pour , Ait Bougemez la prochaine fois!

Similar discussions

You might also like