Itinéraire dans les Rocheuses canadiennes
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LI
Bonjour, Je lance à nouveau une discussion afin de recueillir un avis final concernant un voyage dans l'ouest canadien, prévu du 7 au 21 juin 2015 Nous allons séjourner du 7 au 13 juin à Vancouver Ensuite nous prévoyons une escapade d'une journée (13 juin) vers l'ile de Vancouver Nous partons le 14 juin pour Clearwater afin de visiter le Wells Gray Parc Puis nous partons vers Jasper, avec un arrêt à Mount Robson Après 3 nuits à Jasper, nous nous dirigeons vers Lake Louise puis Banff (1 nuit à Lake Louise et 2 nuits à Banff) Nous repartons de Calgary le 21 juin Je m'adresse aux personnes qui connaissent bien la région pour leur demander certaines recommandations, notamment les endroits incontournables, ou encore les endroits qui valent moins la peine d'être visités Merci d'avance Moez
"lorsqu'au crépuscule de ma vie je me retournerai, je dirai: c'est moi qui ai vécu et non un ètre factice créé par mes ennuis et mes regrets"
KR Krikri6792 Globetrotter ·
Bonjour,

On t'a déjà donné de nombreuses infos ici :

http://voyageforum.com/discussion/se-rendre-apres-vancouver-ouest-canadien-alaska-etat-washington-d6552196/

et là :

http://voyageforum.com/discussion/rocheuses-canadiennes-en-juin-2015-d6663329/

Donc je ne vois pas trop ce qu'on pourrait encore rajouter 😉... si ce n'est que passer une journée sur l'île de Vancouver, bof, tu n'auras pas le temps de découvrir l'île, tout au plus de visiter un peu la ville de Victoria. Ça fait beaucoup de déplacement pour si peu, non ? 😕

Cela dit, ce n'est que mon point de vue et c'est ton voyage 😎

Bon trip !
Tous nos fabuleux voyages : http://sites.google.com/site/fabuleuxvoyageskrikrietherve/
LI Lindbergh Veteran ·
Bonjour Christine Merci de votre réponse Les deux anciennes discussions datent d'un an, à un moment oû le projet était encore à l'état embryonnaire J'ai préféré démarrer une nouvelle discussion avec un projet précis, après avoir acheté les billets et effectué toutes les réservations et ce afin d'évoquer certains petits détails Concernant l'excursion de la journée vers l'ile de Vancouver, nous nous posons justement la question: vaut-elle vraiment la peine? Votre réponse tombe à pic!
"lorsqu'au crépuscule de ma vie je me retournerai, je dirai: c'est moi qui ai vécu et non un ètre factice créé par mes ennuis et mes regrets"
OL Olivier50 Globetrotter ·
L'île de Vancouver, c'est surtout intéressant pour aller jusqu'à Tofino, randonner dans la forêt dense ou faire une excursion en mer. Si vous pouvez raccourcir votre séjour à Vancouver passez deux ou trois nuits dans l'île, sinon gardez l'île en réserve pour une autre fois.

Depuis Jasper, allez au sommet du mont Whistler et faites en tout ou partie la randonnée du Mt Edith Cavell.

Le long de l'Icefields Parkway, ne manquez pas les cascades, la randonnée courte du lac Peyto, le lac Hector et le glacier Athabasca. Tout est indiqué sur le plan de la route.

Plutôt qu'une nuit à Lake Louise et deux à Banff, vous devriez passer trois jours à Lake Louise car c'est plutôt de ce côté que ça se passe (sauf si vous ne trouvez pas de logement bien sûr). Depuis Lake Louise, promenez-vous le long du lac, et de même au lac Moraine (vous pourrez aussi y faire du canoë). Vous pouvez aussi pousser du côté de Yoho jusqu'au chutes de Takakaw.
LI Lindbergh Veteran ·
Bonjour Olivier Je vous remercie de votre réponse Notre réservation d'hôtel à Vancouver se termine le 14 juin Nous n'avons que la journée du 13 pour une éventuelle escapade vers l'île de Vancouver, si vraiment ça vaut la peine Par ailleurs, nous avons prévu de visiter Athabasca, Peyto, Moraine, Mt Whister; par contre c'est la première fois que j'entends parler de Mt Edith Cavell qui a l'air impressionnant! Idem pour les chutes de Takakaw, que je note dans mon calepin Cordialement
faites en tout ou partie la randonnée du Mt Edith Cavell.

Une bonne suggestion dans l'absolu sauf que... la route Cavell sera fermée pour travaux du 15 mai au 25 juin.

A lire ici :

http://www.pc.gc.ca/fra/pn-np/ab/jasper/ne/urgence-emergency.aspx

"Le pont Cavell fait peau neuve ce printemps! Pendant que la neige fondra sur les montagnes et que vous vous préparerez à une autre saison de randonnée dans la vallée, Parcs Canada s'affairera à remplacer le pont Cavell, le long de la jolie route Cavell. Les travaux commenceront le 15 mai et se termineront le 25 juin 2015, date à laquelle la route et le pont rouvriront. Si vous voulez vous offrir une promenade panoramique en voiture pendant cette période, empruntez la route de la Vallée-de-la-Maligne ou la route des Sources-Thermales-Miette et ouvrez l'œil : vous pourriez apercevoir des ours et des mouflons d'Amérique, et les vues seront absolument incroyables!"

D'une manière générale, vu la période de ton voyage, tu auras intérêt à vérifier l'état des sentiers si tu comptes randonner. Certains pourraient être fermés.

A+
Tous nos fabuleux voyages : http://sites.google.com/site/fabuleuxvoyageskrikrietherve/
C'est dommade pour le MT Edith Cavell, mais pour ne pas regretter de voyager tôt dans la saison: vous aurez (un peu) moins de monde, plus de neige, plus d'eau dans les cascades et les torrents et plus de fleurs. Peut-être plus de moustiques (prenez du DEET, c'est efficace) ;)
HI Hiacinthe Globetrotter ·
Bonjour Moez,

Si les chambres d'hôtels réservées dans la ville de Vancouver sont annulables sont frais, ne pourriez-vous pas reporter des jours sur l'île de Vancouver ?

Je rejoins les avis précédents : un seul jour sur l'île de Vancouver, c'est beaucoup trop court. Nous y avons passé une semaine en faisant un itinéraire qui allait - sur le Pacific Rim NP entre Tofino et Ucluelet, - un peu la côte Est du côté de Parksville et Qualicum Beach, - puis Chemainus, Victoria et les alentours.

Nous avons beaucoup aimé.

Cordialement.
Hiacinthe
LI Lindbergh Veteran ·
Bonjour Notre séjour à Vancouver est avant tout d'ordre professionnel; la réservation d'hôtel qui nous a été faite va jusqu'au 14 juin. Comme nous allons bosser jusqu'au 12 (inclus), il ne reste que le 13 juin comme journée libre à consacrer soit à Vancouver soit à une escapade vers l'ile de Vancouver (il semble d'après les diverses réponses que ça ne vaut pas la peine d'y aller pour une seule journée. Pare ailleurs nous ne pouvons prolonger notre séjour à Vancouver au delà du 14 juin, car nous avons déjà réservé à Clearwater pour le 15.
Dans Yoho NP qui est proche du lac Louise, en plus des chutes Takakkaw, vous avez le superbe Emerald Lake dont vous pouvez faire le tour à pied. Et, allez voir "Natural Bridge".

Après la visite de la région du lac Louise, quand vous prendrez la direction de la ville de Banff, allez sur la "Bow Valley Parkway" (la route 1 A) et faites la randonnée à Canyon Johnston (à une vingtaine de kilomètres de la ville de Banff). Cela vaut le coup. La passerelle longe le bas du canyon et vous verrez des chutes d'eau.

Pour localiser le départ de la randonnée, indiquez "Johnston Canyon Resort" avec Google maps.

Bonne fin d'après-midi !
Hiacinthe
Cela explique pourquoi vous avez autant de jours réservés dans la ville de Vancouver.

Pour l'île de Vancouver, il y a un musée qui nous a passionnés à Victoria, c'est le "Royal British Columbia Museum". Vous pourriez aussi vous promener un peu dans le centre et le port, là où il y a les maisons flottantes. Proche de Victoria, nous avons fait une balade le long de la mer dans East Sooke Park, c'est joli. Mais, il faudrait prendre un ferry qui part très tôt pour aller sur l'île et repartir par l'un des derniers ferries. Renseignez-vous sur le site des ferries afin de vérifier si la réservation n'est pas obligatoire en Juin. Nous y étions en Juillet et il fallait réserver pour une traversée en ferry en voiture.

Cordialement.
Hiacinthe
Au fait, la route à prendre pour les chutes Takakkaw s'appelle la Yoho Valley Road.

Les propositions de Hiacinthe sont excellentes. Au passage, vous verrez sur une carte que tout cela se facilement en rayonnant autour de Lake Louise (cf ma suggestion précédente de séjourner à Lake Louise plutôt qu'à Banff qui vous rajoutera des kilomètres).

J'ajoute une suggestion de randonnée au lac Agnes et son salon de thé (au départ du lac Louise), sans eau ni électricité mais avec des pâtisseries fort bonnes.
LI Lindbergh Veteran ·
Merci Hiacinthe vos messages représentent une véritable mine d'informations! Je prends soigneusement note
Bonsoir Moez,

Pendant les moments où vous ne travaillerez pas dans la ville de Vancouver, je vous suggère : - de monter à la tour panoramique ; - vous promener à Gastown, quartier commerçant et horloge à vapeur (je vous conseille le restaurant "The Old spaghetti Factory" 53 Water Street, très bon rapport qualité/prix, beau décor et bon accueil, il y a la même chaîne de restaurants à Victoria) ; - Canada Place ; - longer le port jusqu'à Stanley Park (vraiment un beau parc, vous y rencontrerez sûrement des ratons laveurs, il y a aussi un aquarium) ; - le beau parc floral "Queen Elizabeth" ; - le Museum of Anthropology ; - Jericho Beach.

Au nord de la ville, après la traversée du Lions Gate Bridge, si vous avez le temps, allez vous promener à Lynn Canyon, beau parc avec un pont suspendu (www.lynncanyon.ca) qui possède une exposition intéressante à l'entrée. Le parc était gratuit alors que le "Capilano Suspension Bridge" est payant.

Au nord-ouest de la ville de Vancouver, sur la côte, il y a aussi un parc intéressant où nous avons pique-niqué : le "Lighthouse park".

Quand vous visiterez Wells Gray Provincial Park, surtout n'oubliez pas de faire le plein d'essence avant, et marchez prudemment parce qu'il y a beaucoup de végétation et quand nous avons vu une ourse et son petit, ils étaient assez proches du sentier et à moins de 50 mètres de nous !

Sur la Icefields Parkway, l'exposition sur les glaciers est très intéressante. Prenez votre temps pour parcourir cette route (Athabasca Falls, Sunwapta Falls, lac Peyto).

J'ai retrouvé ma photo qui montre où démarre la randonnée "Johnston Canyon".

Ne roulez pas vite sur la route, il y a parfois des animaux qui s'y promènent ou la traversent. Un des mouflons sur la "Bow Valley Parkway" (route 1 A) :

Cordialement.
Hiacinthe
LI Lindbergh Veteran ·
Bonsoir Christine A Vancouver, nous disposons de toute la journée du 8 juin, celle du samedi 13 (puisque nous renonçons à l'excursion vers l'ile de Vancouver) et au moins deux après midi libres; nous allons donc pouvoir visiter les lieux cités dans votre message, y compris Lynn Canyon Par ailleurs, nous allons passer 2 nuitées à Castle Mountain que je retrouve dans votre photo! Merci pour tous les précieux renseignements que vous nous avez fournis Cordialement Moez
LI Lindbergh Veteran ·
Bonjour Je suis de retour après un fabuleux périple dans le Grand Ouest Canadien! Je tiens d'abord à remercier celles et ceux qui m'ont aidé à l'élaboration de mon voyage J'ai séjourné une semaine entière à Vancouver (pour raison professionnelle); ville sympathique et agréable et qui permet pas mal d'excursions intéressantes, aux alentours L'escapade vers l'ile de Vancouver est incontournable; je l'ai fait dans la journée, en prenant soin de réserver d'avance le 1er et le dernier ferry vers Victoria. Victoria est une très belle ville, je l'ai trouvée plus belle que Vancouver Les jardins de Butchart sont sublimes La croisière pour voir les baleines et les orques vaut vraiment la peine d'être effectuée En quittant Vancouver, j'ai suivi l'itinéraire suivant: Clearwater, Mt Robson, Jasper, Promenade des Glaciers, Lac Louise et environs, Caste Junction, Yoho Park , Banff, Canmore et enfin retour à partir de Calgary A Clearwater, j'ai logé au "Jasper Way Inn", sympathique motel en bordure du lac Dutch; cette bourgade permet d'accéder au parc Wells Gray, qui vaut vraiment la peine d'être visité avec ses lacs , notamment le Clearwater, ainsi que les nombreuses chutes notamment celles d'Helmken Le Mount Robson est majestueux. On peut l'apprécier au mieux en suit un trail de 7km qui mène au lac Kinney, au pied du Robson. Un moment magique! A Jasper j'ai logé au "Mount Robson Inn", un bel hôtel; Jasper est une petite ville qui permet de très belles excursions notamment le Mt Whistler, le Lac Maligne, le Canyon maligne, sans oublier les bains dans les sources d'eau chaude, en plein air La promenade des Glaciers est magnifique avec notamment les chutes Athabasca, le Glacier du même nom, le lac Peyto (fantastique), le glacier Bow.... Le lac Louise est une pure merveille: le top du top est la randonnée vers la plaine des 6 glaciers!! Le Lac Moraine n'a rien à envier au Lac Louise Le parc Yoho mérite la visite notamment les chutes Takakkaw (254m), la longue (et pénible) escapade vers le glacier Yoho, ainsi que le lac Emeraude Les lacs Minnewanka et Deux Jack méritent la visite; de même les lacs Vermillon Banff est une belle petite ville, l'hôtel Fairmont est une merveille, de même que le musée Buffalo qui mérite absolument une visite Le canyon Johston (à proximité de Casle Junction) mérite le détour Canmore est une petite ville dans laquelle j'ai logé, car les hôtels y sont moins chers qu'à Banff; le Canadien Rockies Chalets n'est pas mal du tout Cordialement Moez
Bonjour Lindbergh,

Ravie de lire que ton séjour s'est bien passé. Merci d'avoir pris le temps de nous faire ce petit retour et bonne continuation ! 🙂
WA Wallis06 Veteran ·
Merci pour ce retour!

L'escapade vers l'ile de Vancouver est incontournable; je l'ai fait dans la journée, en prenant soin de réserver d'avance le 1er et le dernier ferry vers Victoria.

Pourrais-tu me dire ce que tu as eu le temps de faire en une journée ?

Bonne soirée
Mes carnets de voyage :http://deparlemonde.jimdo.com/
LI Lindbergh Veteran ·
Merci pour ce retour!

L'escapade vers l'ile de Vancouver est incontournable; je l'ai fait dans la journée, en prenant soin de réserver d'avance le 1er et le dernier ferry vers Victoria.

Pourrais-tu me dire ce que tu as eu le temps de faire en une journée ?

Bonne soirée

Bonjour j'ai pris la peine de réserver à l'avance les traversées en ferries, en payant 8 dollars en sus; j'ai pris le ferry de 9h à l'aller; la traversée a duré 1h30; j'ai donc débarqué à l'ile de Vancouver vers 10h30; je me suis dirigé directement vers Butchart, dans lequel j'ai passé 1h30 avant de me diriger vers Victoria puis prendre la croisière pour voir les baleines et les orques (excursion réservée à l'avance également) Retour à 17h à Victoria que j'ai pu sillonner à pied durant 3h; très belle ville, d'une authenticité exquise J'ai repris le ferry de 21h pour rejoindre Vancouver vers 23h30 Il fallait un bon chronométrage, mais ça valait vraiment la peine
WA Wallis06 Veteran ·
Waouh ! Super ! Je ne pensais pas que l'aller-retour dans la journée pouvait être envisagé. Tu me donnes des idées pour le voyage que j'aimerais faire l'année prochaine.

Merci pour ta réponse 😉
Hello Wallis,

Waouh ! Super ! Je ne pensais pas que l'aller-retour dans la journée pouvait être envisagé.

Juste pour relativiser : l'île de Vancouver faisant 500 km de long, dans ce cas il s'agit principalement d'une visite de Victoria (et alentours). 😉

Au fait, ton voyage en Norvège se précise ?

A+
WA Wallis06 Veteran ·
Coucou Christine,

Oui, le départ en Norvège approche, c'est le 10 juillet 😏 Je regarde tous les jours le temps qu'il fait aux Lofoten et espérons que ça s'arrange car sinon toutes les randos prévues seront compromises 🤪

Pour l'Ouest Canadien, l'idéal serait d'avoir au moins trois semaines pour faire les Rocheuses et l'île de Vancouver mais l'année prochaine, nous aurons à peine plus de 15 jours donc à la fin d'un périple de deux semaines de Calgary à Vancouver, je me dis que faire la traversée pour voir au moins Victoria et les jardins Butchart, ce serait mieux que rien ... Ce sont surtout les jardins qui m’intéressent. Mais je me demande s'ils valent un tel déplacement vu leur surfréquentation?
Je regarde tous les jours le temps qu'il fait aux Lofoten et espérons que ça s'arrange car sinon toutes les randos prévues seront compromises 🤪

Je croise les doigts très fort pour toi 🙂

Pour l'Ouest Canadien, l'idéal serait d'avoir au moins trois semaines pour faire les Rocheuses et l'île de Vancouver mais l'année prochaine, nous aurons à peine plus de 15 jours donc à la fin d'un périple de deux semaines de Calgary à Vancouver,

Certes trois semaines seraient l'idéal, mais un voyage c'est toujours une histoire de choix, alors ce n'est pas totalement incompatible en 15 jours.

As-tu déjà lu le carnet de Xfg59 ? Il a réussi à combiner les parcs des Rocheuses et l'île de Vancouver (Tofino/Victoria) en 15 jours. Ça peut te donner une idée de timing :

http://voyageforum.com/...illet-2010-d3887588/

je me dis que faire la traversée pour voir au moins Victoria et les jardins Butchart, ce serait mieux que rien ... Ce sont surtout les jardins qui m’intéressent. Mais je me demande s'ils valent un tel déplacement vu leur surfréquentation?

J'avais fait le choix de zapper Victoria dans notre voyage de 2009. En septembre, on remet ça, cette fois on visitera Victoria une petite journée, mais plus attirés par le caractère british de la ville et son quartier de maisons flottantes colorées que par les jardins.

Bon séjour en Norvège ! 🙂
Bonjour Moez,

C'est sympa de nous avoir fait part de votre voyage. Je suis contente que le séjour à Vancouver et le road trip dans les rocheuses vous aient plu.

Cordialement.
Hiacinthe
FA Fabregal Veteran ·
Bonjour,

Ma fille part 15 jours fin juillet sur Vancouver. Malheureusement elle n'aura pas de voiture. Elle se déplacera à pied, à vélo et en bus.

Pourriez-vous m'indiquer le nom de la compagnie avec qui vous avez fait la croisière pour voir les baleines depuis Victoria?

Merci Hélène
boucle-san-francisco-san-francisco-25-juillet-15-aout-2013-en-famille https://voyageforum.com/v.f?post=6230774;#6230774
LI Lindbergh Veteran ·
Bonjour voici la compagnie en question http://princeofwhales.com/victoria-tours/

cordialement Moez
LI Lindbergh Veteran ·
Bonjour Christine

c'est à moi de vous remercier de m'avoir fourni de nombreuses informations, comme par exemple: Yoho, Takakkaw, Emerauld lake, Johnston Canyon.... sans oublier le sympathique restau italien à Gastown (Vancouver)

Bien à vous Moez
FA Fabregal Veteran ·
Merci beaucoup. Vous avez pu voir quelques cétacés?

Hélène
boucle-san-francisco-san-francisco-25-juillet-15-aout-2013-en-famille https://voyageforum.com/v.f?post=6230774;#6230774
LI Lindbergh Veteran ·
oui nous avons pu observer quelques baleines (une dizaine) et surtout des orques en grand nombre
FA Fabregal Veteran ·
merci
WA Wallis06 Veteran ·
Merci Christine pour le carnet de Xfg59, c'est incroyable, tout ce qu'il a fait en 15 jours ! Moi, j'essayerai cependant de rester un peu plus sur les rocheuses car ton carnet m'a donné envie d'y faire quelques randonnées ! Tu as déjà une future lectrice pour ton futur carnet du voyage de septembre 😉
Bonjour Moez,

Cela me fait plaisir. Je vois qu'avec les informations de chacun, vous avez fait un très beau circuit et vous me donnez envie de retourner dans l'ouest canadien.

Bonne après-midi !
Hiacinthe

Similar discussions

You might also like