Itinéraire dans le Sud marocain pour août 2010?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GU
Bonjour à tous,

Nous partons ma copine et moi pour le Maroc au début du mois d'août pour 10 jours. Nous avons pris un vol sec destination Casablanca.

Nous arrivons dans la matinée à Casa et avons pensé rejoindre Marrakech dans la foulée pour y passer 2 nuits. Ensuite nous avons prévu de passer 3 nuits à Essaouira puis de louer une voiture et descendre jusqu'à Sidi Ifni. Enfin nous remonterons jusqu'à Casa avec la voiture de loc.

Pouvez vous nous renseigner sur les haltes incontournables que l'on doit faire sur la côte et à l'intérieur des terres ? Les hotels / maisons d'hotes sympas ?

Nous souhaitons au maximum les endroits beaucoup trop touristiques comme la plage d'Agadir par exemple et les endroits où il risque de faire trop chaud.

D'avance un grand merci pour vos avis, vos bonnes idées et vos bons plans.

Guillaume
RA Raoulx Globetrotter ·
Bonsoir,

10 jours en totale liberté au maroc, c'est le pied! mais quelques options sont à revoir : Si tu ne veux pas les endroits trop touristiques, tu ne vas pas etre décu à Essaouira, surtout en été !! la clientèle est pire qu'Agadir, ou ils sont parqués ! 3 jours à Essaouira , c'est interminable et il faudra trouver ou loger ! Louer une voiture à Essaouira, et la rendre à Casa, mission Impossible ! ou avec une participation financière décourageante. Tu loues 40 % moins cher à Marrakech. Les hotels et maisons d'hotes sympas, on en cause sans arrèt sur ce forum, fouille un peu, ou précise des villes.

il " risque " de faire trop chaud partout, comme il "risque" de ne pas faire trop chaud!
TA Tafakara Globetrotter ·
Marrakech au mois d'août peut être caniculaire...

De Marrak, tu pourrais descendre sur Sidi-Ifni en passant par l'anti-Atlas puis remonter d'Ifni par la côte, ce qui t'éviterait de faire la même route deux fois...Donc: Tiliouine, Tafraout, Tata, Guelmim, Ifni, Aglou-plage, Tiznit, Agadir, Essaouira (une journée suffit, à mon avis), Safi etc.

Bon voyage
GU Guillaumefe ·
Merci pour ta réponse aussi rapide !

Bonsoir,

10 jours en totale liberté au maroc, c'est le pied! mais quelques options sont à revoir : Si tu ne veux pas les endroits trop touristiques, tu ne vas pas etre décu à Essaouira, surtout en été !! la clientèle est pire qu'Agadir, ou ils sont parqués ! 3 jours à Essaouira , c'est interminable et il faudra trouver ou loger !

Nous comptions rester 3 nuits a Essaouira pour se poser un peu, profiter de la plage, faire un peu de surf. Pour le logement, nous avons réservé une chambre dans la médina.

Louer une voiture à Essaouira, et la rendre à Casa, mission Impossible ! ou avec une participation financière décourageante. Tu loues 40 % moins cher à Marrakech.

Nous avons trouvé une location pour 250dh / jour et une participation de 600dh pour la laisser à Casablanca. Penses tu que l'on puisse trouver moins cher à Marrakech ?

Les hotels et maisons d'hotes sympas, on en cause sans arrèt sur ce forum, fouille un peu, ou précise des villes.

il " risque " de faire trop chaud partout, comme il "risque" de ne pas faire trop chaud!

Je cherchais plutôt des idées de villes/villages incontournables à voir et celles ou l'on pouvait s'arreter pour dormir.

Merci encore
GU Guillaumefe ·

De Marrak, tu pourrais descendre sur Sidi-Ifni en passant par l'anti-Atlas puis remonter d'Ifni par la côte, ce qui t'éviterait de faire la même route deux fois...Donc: Tiliouine, Tafraout, Tata, Guelmim, Ifni, Aglou-plage, Tiznit, Agadir, Essaouira (une journée suffit, à mon avis), Safi etc.

Bon voyage

merci pour ta réponse.

Pour Marrakech et la canicule, je suis au courant. C'est la raison pour laquelle on ne restera qu'une journée et deux nuits avec clim !

Bonne idée pour la boucle, je vais regarder les villes que tu cites en détail !

Merci
je vais regarder les villes que tu cites en détail !

Ajoute, si tu veux bien, car je ne les ai pas omises mais non précisées car elles sont pour moi intrinsèques...: Amtoudi entre Tata et Goulmim, El gzira entre Aglou-plage et Ifni.

Pour les hébergements, quand tu auras finalisé ton parcours sers-toi du moteur de recherches de V.F très performant, et si tu ne trouves pas ton bonheur tu peux revenir "à la pêche aux info" ici, si l'on peut t'être utile...
IF Ifni Regular ·
Bonjour à tous,

Nous partons ma copine et moi pour le Maroc au début du mois d'août pour 10 jours. Nous avons pris un vol sec destination Casablanca.

Nous arrivons dans la matinée à Casa et avons pensé rejoindre Marrakech dans la foulée pour y passer 2 nuits. Ensuite nous avons prévu de passer 3 nuits à Essaouira puis de louer une voiture et descendre jusqu'à Sidi Ifni. Enfin nous remonterons jusqu'à Casa avec la voiture de loc.

Pouvez vous nous renseigner sur les haltes incontournables que l'on doit faire sur la côte et à l'intérieur des terres ? Les hotels / maisons d'hotes sympas ?

Nous souhaitons au maximum les endroits beaucoup trop touristiques comme la plage d'Agadir par exemple et les endroits où il risque de faire trop chaud.

D'avance un grand merci pour vos avis, vos bonnes idées et vos bons plans.

Guillaume

Bonsoir,

Bonne idée d'aller jusqu'a Sidi Ifni.

Alors pour cet région, il y a beaucoup a voir.

Mirleft est une petite ville trés séduisante, sur la route de Sidi Ifni avec de trés beau paysages et de magnifiques plages donc n'hesitez pas a y passer 1 jour. Beaucoup de francais ont eu le coup de coeur et y résident.

Ensuite sur la route de Sidi Ifni, a 8km avant d'arriver a la ville aprés Mirleft, au lieu dit Legzira vous attend une petite surprise, quelque chose de trés beau que je vous laisse découvrir.

A l'interieur des terres, vous avez le village de Sbouya a visiter, qu'on rallie par Sidi Ifni, on passe par des paysages de montagnes trés belles avec des gorges, la region se veut 1ere productrice de figue de barbaries (on appel ca Aknari dans la region), des produits unique de la region s'y font comme de la confiture de figue de barbarie (attention a ne pas trop en abuser 😄), du champoing au figue de barbarie trés nutritif, et de l'huile de figue de barbarie qui a des vertues plus nutritive que l'huile d'argan se font uniquement dans ce village. C'est le petit plus que je conseille generalement a mes proches amis.

A Sidi Ifni, vous avez 2 hotels pas mal, l'hotel Suerte Loca et l'hotel Ait Baamrane. N'oubliez pas de monter en haut de la ville manger un tagine de poisson peché l'heure meme, accompagnée de sardines grillés au barbecue et d'une bonne salade, c'est la specialitée de la region. Je privilégie generalement le restaurant du fond vers la route, un monsieur de grande taille et moustachu qui a toujours été trés aimable.

Voili Voila vous savez tout pour la region de Sidi Ifni maintenant.

En dehors de Sidi Ifni, je peux vous dire que la ville de Tiznit est a visiter, elle se trouve a 90km au sud d'Agadir, c'est a partir de Tiznit qu'on monte a Sidi Ifni, c'est une belle ville mais il y fait trés chaud, donc vous pourrez la visiter en rentrant a Casa ca vous permettera de la visiter, y passer une nuit puis prendre la route du retour.

Pour l'organisation ca pourrait donner: Marrakech : 2 jours Essaouira: 2 jours (3 c'est trop pour 10 jours de voyage) Mirleft : 1 jour (visite des plages et de la kasbah dans la montagne) Legzira : une matinée et un déjeuner pour profiter du panorama puis depart a sidi ifni. Sidi Ifni: fin d'aprés midi et soirée, vous prenez votre chambre + petite visite de la ville : 1 jour Sbouya : 1 matinée et un début d'aprés midi Fin d'aprés midi et nuit a Sidi Ifni (fin de la visite de la ville et diner) donc 1 jour de plus Retour vers Tiznit et vous en profitez pour visiter la ville et y passer la nuit: 1 jour Route vers Casa

Bon voyage et j'espere avoir vos impression a votre retour si vous suivez mon plan.

Pour vous aider:

Agadir - Tiznit = 90 km Tiznit - Mirleft = 45 km Mirleft - Sidi Ifni = 35 km Legzira est a 8km au nord de Sidi Ifni en venant de Mirleft. Sidi Ifni - Sbouya = 30 km
IF Ifni Regular ·

Bon voyage

Pour 10 jours c'est vraiment super serré, s'il fait ca il va passer les nuits dans sa voiture.
GU Guillaumefe ·
Un grand merci pour ces propositions, je vais étudier tout ça de près !

Je vous poserai p etre qq questions complémentaires et dans tous les cas je ne manquerai pas de vous raconter mon séjour !

Merci encore
GU Guillaumefe ·
Je n'ai pas précisé que nous voyagerons pendant le ramadan. J'ai lu que par endroits cela rendait les choses plus compliquées (fermetures de restaurants, de magasins, horaires modifiés...) et que d'autres lieux ne s'en trouvent pas perturbés.

Pouvez vous m'indiquer si les villes/villages cités sont perturbés par les fêtes ? Quid des coopératives par exemple (argan, figues) ?

Merci pour vos réponses
KE Kelessuf Globetrotter ·
Bonsoir,

Mirleft est une petite ville trés séduisante, sur la route de Sidi Ifni avec de trés beau paysages et de magnifiques plages donc n'hesitez pas a y passer 1 jour. Beaucoup de francais ont eu le coup de coeur et y résident.

J'endosse le costume de l'aigrie de service.... Mais il le semble qu'il y a tant "de français ont eu le coup de coeur et y résident", qu'on en vient à se demander où sont passés les marocains (on finit par les rencontrer au "café des touristes", si je me souviens du nom, de l'autre côté du "grand fossé", en tous les cas...)

Et c'était il y a 3 ans... Pas séduite pour un sou en fait, tout le contraire, un point noir dans un voyage (je ne le regrette pas, c'est toujours très intéressant, l'autre côté du miroir....🙂) ....😕

- --> je sors, je sais qu'il ne faut pas toucher à Mirleft.....

Tiznit, oui, par contre, je suis d'accord ; j'ai beaucoup aimé l'ambiance de cette ville, invitation à la flânerie.
IF Ifni Regular ·
Bonsoir,

J'endosse le costume de l'aigrie de service.... Mais il le semble qu'il y a tant "de français ont eu le coup de coeur et y résident", qu'on en vient à se demander où sont passés les marocains (on finit par les rencontrer au "café des touristes", si je me souviens du nom, de l'autre côté du "grand fossé", en tous les cas...)

Et c'était il y a 3 ans... Pas séduite pour un sou en fait, tout le contraire, un point noir dans un voyage (je ne le regrette pas, c'est toujours très intéressant, l'autre côté du miroir....🙂) ....😕

- --> je sors, je sais qu'il ne faut pas toucher à Mirleft.....

Tiznit, oui, par contre, je suis d'accord ; j'ai beaucoup aimé l'ambiance de cette ville, invitation à la flânerie.

Bonsoir,

Je ne pense pas que vous parlez de Mirleft. C'est ma region, et je passe pas mal de temps a Mirleft car j'aprécie particulierement la plage de cheikh sidi mohamed ben abdallah a 3km de la ville. J'y était l'année derniere encore et il y a largement plus de marocains que de francais, les francais doivent etre a hauteur de 10% des habitants. Il faut aussi prendre en compte que la région est trés appréciée donc il y a pas mal de marocains en été qui viennent du centre du pays (casablanca, tanger, agadir...) ou marocains de l'etranger voir de Tiznit pour une aprés midi.

Perso c'est une des region que je prefere, vraiment trés belle mais bon je respecte votre avis.
KE Kelessuf Globetrotter ·
Je ne pense pas que vous parlez de Mirleft.

Si, je parlais bien de Mirleft.

Mais c'est hors-sujet, hors de propos finalement. Passons. C'était.... une humeur...
IF Ifni Regular ·
Je n'ai pas précisé que nous voyagerons pendant le ramadan. J'ai lu que par endroits cela rendait les choses plus compliquées (fermetures de restaurants, de magasins, horaires modifiés...) et que d'autres lieux ne s'en trouvent pas perturbés.

Pouvez vous m'indiquer si les villes/villages cités sont perturbés par les fêtes ? Quid des coopératives par exemple (argan, figues) ?

Merci pour vos réponses

Pour les coopératives vous avez les deux sortes dans la region de sidi ifni proches l'une de l'autre. Pour l'argan elle se situe au village de Mesti environ 20km de Sidi Ifni, la coopérative s'appelle Tafiyucht. Pour les figues elle se situe au village de Sbouya 30 km de Sidi Ifni, la coopérative s'appelle Aknari.

C'est la meme route a peu prés, vous suivez la route qui va a Mesti (c'est la route de Guelmim), 1 ou 2 km avant d'arriver a Mesti, une plaque vous dit de tourner a droite pour rallier Sbouya, vous tournez a droite et continuez pendant 10 km pour arriver au village de Sbouya. Une fois terminé vous faites le chemin inverse et une fois arrivé au point de jonction où vous avez tourné a droite au début, vous avez 2 directions qui s'offrent a vous, celle de Sidi Ifni a gauche pour rentrer et celle de Mesti a droite, vous prenez a droite et 1 ou 2km aprés vous etes a Mesti, pour revenir a Sidi Ifni c'est simple vous faites le chemin inverse.

C'est a l'interieur des terre avec de trés beau paysages.

Si vous voyez ca: http://www.youtube.com/watch?v=qU5Prwmqo4o C'est que vous avez pris la bonne route, dans votre cas ca sera dans le sens inverse vers Sbouya et Mesti.
IF Ifni Regular ·
Je ne pense pas que vous parlez de Mirleft.

Si, je parlais bien de Mirleft.

Mais c'est hors-sujet, hors de propos finalement. Passons. C'était.... une humeur...

Ah ok je respecte en tout cas.
GU Guillaumefe ·
Merci pour les adresses de coopératives ! Pas de fermeture pendant le ramadan ?

Y a t il des plages sympas dans cette région où l'on peut se baigner facilement sans qu'elles ne soient bondées ? J'ai lu que la mer était agitée dans ce coin et les courants forts.
Pour 10 jours c'est vraiment super serré, s'il fait ca il va passer les nuits dans sa voiture.

Non, je ne suis pas d'accord avec toi sur ce point, et quelques autres... En 10 jours, le parcours que je lui ai indiqué est faisable...Et franchement, je ne pense pas que Mirleft soit incontournable...Y passer par la route suffit...Même chose pour Essaouira où passer une demi-journée suffit amplement pour en faire le tour et par là même supporter moins longtemps le flot intempestif de touristes...Il vaut mieux consacrer une journée de plus à Tafraout et à El Gzira...qui n'est pas à 8 km de Sidi-Ifni mais à 12.
LA Larazou Veteran ·
Bonsoir. Je vais à mirleft et sa région depuis plus de 20 ans pour la pêche. Le village est tout ce qu'il y a de plus quelconque, les résidents étrangers sont dans leurs villas(quand ils y sont) dominant la plage de l'amical et sont rarement visibles dans le village. Cette région est intéressante pour un séjour hors juillet et aout, la belle plage de sidi mohamed ben abdellah étant envahie durant cette période par les campeurs. .Après aglou jusqu'à sidi boulafdail il y a de belles plages désertes. Après sidi med ben abdellah, se trouve la" plage sauvage" peu fréquentée, suivie par la plage de "sidi el ouafi" puis "ftaissa" et plus loin celle de el gzira. Pour vraiment découvrir cette côte, il faut se donner la peine d'emprunter des petites pistes qui donne accès à des criques sauvages avec des ilots rocheux(chorafa-bighanimen-gourizim-ftaisa-rkount et tant d'autres..). De sidi ifni, il y a maintenant une petite route qui longe la côte jusqu'à foum assaka(belle plage à l'embouchure de l'oued) en passant par l'immense plage de sidi ouarzik. bon voyage
larazou
Y a t il des plages sympas dans cette région où l'on peut se baigner [...]

Sidi-kaouki à 12 km de Souira pour le surf. Même chose à Taghazout (20 km d'Agadir au nord). Sidi Mohamed, à la sortie de Mirleft au sud pour la baignade. El Gzira pour les deux. Sidi-Ifni idem. Prudence de toutes façons, l'océan est tumultueux au Maroc...Personnellement, je me baigne mais je ne nage jamais trop loin vers le large. Pas de plages bondées pendant le ramadan, même Agadir est quasi déserte! Tu pourras donc t'y baigner si tu veux, c'est une des rares plages qui ne présentent aucun danger.
RA Raoulx Globetrotter ·
Bonjour,

Ton avis sur Mirleft rejoint un peu le mien ! Tout sauf incontournable!

S'il n'y avait pas l'accueil, l'ambiance et la cuisine de l'Hotel Abertih et de Damien, je pense que je zapperais ! Ce n'est pas trop le nombre d'européens qui me gène, mais la concentration d'herbivores.

Et Tiznit, j'adore, Abdou (petit hotel des Touristes) , je sais que tu nous lis.. Salut!
MI Michagadir Veteran ·
Bonjour, Quelques observations de ma part.

- Mirleft est loin d'être un " incontournable ". La plage de Sidi Mohamed.... est belle mais risque d'être surpeuplée ...

- Pour la baignade, faire très attention car la côte atlantique est réputée comme dangereuse et les courants y sont omniprésents. C'est d'ailleurs cela qui attire les surfeurs et autres adeptes de sport " de vagues " .... Et aussi les pécheurs qui se régalent dans une mer agitée pour traquer les loups mouchetés ou les gros sars à la pelota ... Où vous ne les trouvez pas, c'est tranquille .

- Vous allez voyager pendant une période difficile qui est le ramadan. A cette période, les journées vont vous paraitre longues car, à part dans les grands centres touristiques, la vie tourne au ralenti avec beaucoup de commerce fermé sur le bord des routes ( restaus populaires etc ... ) N'oubliez pas que votre comportement doit être conforme au respect que l'on doit avoir vis à vis de nos hôtes.( c'est valable tout le temps mais particulièrement durant cette période .. ) Dans la rue ; ne pas boire, ne pas manger, ne pas fumer pour ne pas " provoquer " la tentation chez ceux qui voudraient mais qui peuvent pas. Evitez de manger sur les terrasses de restaurant, à la vue de tous, pendant le jeûne. N'oubliez pas une bonne réserve d'eau dans la voiture car vous n'êtes pas sûr de trouver des échoppes ouvertes sur le bord des routes. Arrétez vous pour boire ou pick-niquer dans des endroits discrets, en campagne. ( Enfin, on croit que c'est discret mais il y a toujours quelqu'un qui sort de derrière un buisson...)

En conclusion, la période que vous avez choisi ( ou qui vous est imposée ) n'est pas le meilleur plan tant sur le plan de l'époque ( mois d'Aout chaud alors que la région est bien plus jolie au printemps..) que sur la période de jeune du ramadan, assez difficile à vivre en dehors des grandes agglos.... Bon voyage et au plaisir de vous lire au retour...
IF Ifni Regular ·
Quand je dis Mirleft je ne parle pas du village. Mirleft pour moi c'est la plage du chikh sidi mohamed ben abdallah, la plage sauvage avant l'entrée, les village dans les montagnes et la vue qu'on a avant l'entrée notamment sur le petit champs en bas de la route avec la mer. Si pour vous ca c'est rien...

Le Ramadan c'est le 11 inchAllah, il a le temps.
IF Ifni Regular ·

Non, je ne suis pas d'accord avec toi sur ce point, et quelques autres... En 10 jours, le parcours que je lui ai indiqué est faisable...Et franchement, je ne pense pas que Mirleft soit incontournable...Y passer par la route suffit...Même chose pour Essaouira où passer une demi-journée suffit amplement pour en faire le tour et par là même supporter moins longtemps le flot intempestif de touristes...Il vaut mieux consacrer une journée de plus à Tafraout et à El Gzira...qui n'est pas à 8 km de Sidi-Ifni mais à 12.

En fait au départ je lui avais conseillé aussi d'aller a Tafraout qui est dans la region de Tiznit mais avec les 4 nuits qu'il veut faire a Agadir et Essaouira, je l'ai effacé du programme parce que ca fait court vraiment. Alors Amtoudi qui est encore plus loin et qui est dans la region de Guelmim ca risque d'etre fatiguant et trés juste. Comment t'organiserai le truc toi ?

Marrakech (2 nuits) Essaouira (2 nuits) Mirleft (1 nuit pour visiter la kasbah, les plages de la region, et puis pourquoi pas aller faire une balade dans la montagne) Sidi Ifni (2 nuits, une pour Legzira et l'autre pour les villages avec coopératives d'argan et figues de barbaries avec la visite de la ville de sidi ifni comprise) Tiznit (1 nuit pour visiter la ville) ensuite route de casa pour le retour.

y reste 1 nuit avant le retour ??

Pour Amtoudi, il faut quand meme prendre la route de Guelmim, donc si on y va par Sidi Ifni ca fait 1 heure de route pour Guelmim, quelques dizaines de minutes pour Bouizakarne, a Bouizakarne faut prendre la piste pendant presque 1 h, puis y a aussi le retour on reprend la piste et ensuite cet route pleine de virage pendant 2h pour arriver a Tiznit...

Enfin bon, aprés ca ne reste que mon avis.

Ps: Legzira c'est a 13km d'Ifni en fait pas 12 😛
RA Raoulx Globetrotter ·
**** Pour Amtoudi, il faut quand meme prendre la route de Guelmim, donc si on y va par Sidi Ifni ca fait 1 heure de route pour Guelmim, quelques dizaines de minutes pour Bouizakarne, a Bouizakarne faut prendre la piste pendant presque 1 h, puis y a aussi le retour on reprend la piste et ensuite cet route pleine de virage pendant 2h pour arriver a Tiznit... ***

de quelle piste parles tu ?? Bouizakarne , Taghjicht, Adai, Amtoudi, ce n'est que du goudron ! mais quand même des heures de route depuis Sidi Ifni. Amtoudi , c'est pas un détour, c'est un but, et aller à Amtoudi sans y passe une grosse journée , donc 2 nuits , c'est du gachis. Au mois d'aout, Amtoudi est pire qu'un four, difficile d'y dormir la nuit, les falaises rendent la chaleur emmagasinée dans la journée.

2 h à Essaouira suffisent, et une nuit à Mirleft, avec un bon repas poisson aussi. Il vaut mieux "trainer" à Aglou plage, Tiznit et Sidi Ifni, sans oublier un aller retour à Sidi Ouarzik.
la plage du chikh sidi mohamed ben abdallah, la plage sauvage avant l'entrée

Oui, enfin, sauvage...Etant donné que c'est une des seules plages du coin où l'on peut se baigner sans aucun danger, elle est aussi sauvage qu'un vieux lion dans une cage🤪
GU Guillaumefe ·
Merci pour toutes vos infos ! L'itinéraire est presque bouclé !

Dernière question : que pouvez vous me conseiller comme halte sympa pour dormir une nuit entre essaouira et casa ?

Un grand merci d'avance pour vos idées !
Je ne connais pas (encore) cette partie de la côte Atlantique, mais je pense, tout de même, que Safi peut être sympa... Avis aux connaisseurs!
RA Raoulx Globetrotter ·
bonjour

* **** halte sympa pour dormir une nuit entre essaouira et casa ? *****

l'embarras du choix, et autrement plus authentique et préservé qu'Essaouira : - Safi - Oualidia - El Jadida - Azzemour - Dar Bouazza
AM Amazighmaroc Regular ·
2 h à Essaouira suffisent.

Aaahhhhh, sacré Claude ! Tu me fais bien rire 😏😏 Bientôt, à la vitesse à laquelle tu réduis les temps de visite d'Essaouira, on va finir par croire que c'est comme le Mc Drive, ce ne sera même pas la peine de descendre du bus ou de sa voiture ! 😉
Tout Pays, organisme, ou tribune appliquant la répression, l'exclusion ou la censure est voué à sa propre perte.
RA Raoulx Globetrotter ·
Pourquoi ne pas essayer de me convaincre du contraire ??
AM Amazighmaroc Regular ·
Avec plaisir ! 😉
Tout Pays, organisme, ou tribune appliquant la répression, l'exclusion ou la censure est voué à sa propre perte.
GU Guillaumefe ·
Bonjour a tous,

Comme promis voilà un rapide récit de notre voyage :

Arrivée à Casablanca, train pour Marrakech directement depuis l'aéroport avec changement à Casa voyageurs. 2 nuits à Marrakech visite des souks, jardins de majorelle, école coranique : ciel voilé donc pas trop chaud, ouf ! location de voiture : yacout tours 25€ / jour pour une voiture récente et avec clim, impec rien à redire Départ pour le sud en passant par l'atlas, route de Tizi N Test : grandiose Arrêt à la mosquée Tin-Mal, demander à Abou le restaurant si la porte est fermée. goutez son excellente omelette berbere un régal ! route jusqu'à Legzira entre Sidi Ifni et Mirleft. 2 nuits à l'auberge des sables d'or sur la plage de Legzira, cadre grandiose mais auberge sale et pb de réservation. préférez les auberges voisines. Visite Sidi Ifni, Mirleft, intérieur des terres. Nous avons été déçu par Sidi Ifni, ville quasi déserte. très beaux panoramas dans les environs. Aglou, tiznit, route jusqu'à Imsouane. 2 nuits à Imsouane, auberge kaina, cadre grandiose, idéal pour le surf, les environs sont magnifiques. Vallée du paradis, superbe mais sale. 2 nuits a Essaouira. plage de sidi kaouki. souk de Had Draa. Retour à Casablanca. nuit sur place.

En résumé nous avons fait un superbe voyage et de superbes rencontres. Les marocains sont des gens profondément gentils, accueillants et toujours là pour aider. Ne croyez pas un mot de ce que les gens disent de Marrakech. Il suffit de sourire et de dire non merci afin de refuser une invitation à entrer dans un magasin, c'est pas plus compliqué ! Les paysages sont grandioses, la nature est omniprésente mais peu respectée :nous avons regretté la saleté des plages désertes, épargnées du tourisme de masse. Des endroits magnifiques sont gâchés par des bouteilles et sacs plastiques. La vallée du paradis est un très bel endroit mais également très sale. Nous nous sommes arrêtés pour nous baigner dans la rivière mais avons fait demi tour en voyant les abords jonchés de détritus et en sentant l'odeur... Imsouane est également très sale, c'est dommage l'endroit est idyllique. Concernant la météo : la chaleur est très supportable sur la côte comme à Marrakech (avons nous eu de la chance ?), par contre il y a beaucoup de brume sur la côte au sud d'Essaouira jusqu'à Sidi Ifni à cette saison. Nous n'avons pas trouvé qu'il avait trop de monde à Marrakech ni lors de nos autres haltes. Excepté Essaouira où l'on croise plus de touristes que de Marocains, c'est bien dommage, la ville est très belle. Pour vos achats : achetez vos épices dans les souks des petites villes (~4 à 5 fois moins cher qu'à Marrakech même après négociation), idem pour les plats à tagine que vendent tous les marchands sur le bord de la route.

En espérant que cet itinéraire pourra aider d'autres voyageurs. Merci encore pour vos conseils.

Guillaume
Cela fait plaisir quand, de temps en temps, une personne vient ici nous narrer son voyage auquel nous avons modestement collaboré par nos conseils.

Similar discussions

You might also like