Itinéraire de deux/trois semaines au Mexique en août 2009
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LA
Salut tout le monde. Je viens de finir mon itinéraire pour le Mexique. Pour info je pars entre 2 à 3 semaines au mois d’Août 2009. A noter que je suis plutôt flexible sur la durée de mon voyage.

Donc voilà ce que je compte faire dans les grandes lignes. Donc merci de me dire si cela est faisable dans les temps et si je couvre une majorité des choses « à voir » au Mexique.

Je suis très ouvert aux commentaires, remarques, astuces et autres petits conseils permettant de transformer cet itinéraire J

Le voici, le voilà :

Mexico : 3 jours et départ le soir 1. - le Zocalo 2. - Notre Dame de Guadalupe 3. - Teotihuacan (vaut vraiment le coup ?) 4. - le musée archéologique => bon choix d’activité ? autres choses à voir

Avion direction Cancùn (1 journée et une soirée). Que visiter ?

Isla Holbox

Tulum (réserver Cabanes : adresse ?), Xel Ha, Akumal, Diamante K : 2/3 jours

Palenque / Agua Azul : 3 jours

Yaxchilan / Bonampak : 2 jours

San Cristobal de Las Casas : 2 jours

Oaxaca : 2 jours

Puebla : 1 jour

Faut il que je passe absolument par Playa Del Carmen ?? Et sinon au niveau des cenotes, lesquelles faire ??

Pour finir je compte partir avec un budget de 750/800 € pour 3 semaines avec voyages en bus, nuit en auberge de jeunesse …

Voili voilou merci beaucoup d’avance pour votre aide.

A bientôt.

Arnaud
LY Lyrics ·
Il me semble que les deux sites de chichen-itza et uxmal ne figurent pas sur ton planning alors que t'es dans les parages, ce serait dommage de ne pas les visiter.
LA Lanfeust7815 Regular ·
Salut Lyrics !!!

Alors déjà merci pour ta réponse rapide ...

Sinon pour répondre à ta question, ces deux sites ne sont pas sur mon itinéraire car j'avais déjà l'impression de visiter THE site Maya prêt de Palenque : Yaxchilan ... qu'en penses tu ???

En tout cas encore merci pour ton aide.

A bientôt.

Arnaud
MA Maruja46 Globetrotter ·
Je crois que vous pourriez rester un peu sur l'ile Holbox Visiter Chichen Itza et Merida Moins de temps a Tulum plutot un hotel qu'une cabane qui sont soit trés trés rudimentaire soit chére Un cenote dans le coin plutot que Xel Ha Diamante K rien a voir juste des cabanas

Voyagant seulement en voiture et mangant moitié restos moitié cuisine faites moi méme je ne serait quoi vous dire au point de vu budjet mais il me semble que 750 800 euros c'est juste je tablerais plus sur 1000 euros par personne si les billets d'avion ne sont pas compris dans ce budjet

si vous en avez la posibilité préférez mai ou juin ou bien octobre novembre d'une part pour les prix des billets d'avion et des hébergements d'autre part a causse des ouragans

Bonnes préparation

Françoise
Bonjour Françoise !!

Déjà merci pour ta réponse ça m'aide pas mal :)

Par contre déjà niveau date je ne peux malheureusement plus les changer ... étant donné que j'ai pris mes billets je suis un peu coincé ... mais bon plusieurs personnes m'avaient dis que c'était ok que d'aller au Mexique au mois d'Aout ... donc je ne sais pas trop quoi penser lol ...

En tout cas merci encore pour votre aide ... effectivement on pensait ne pas aller à Diamente K et priviligier Chichen Itza ... mais peur de voir les mêmes choses qu'à Yaxchilan non ?

De même est ce que ça vaut le coup d'aller à Playa Del Carmen ???

Merci beaucoup d'avance pour votre aide.

Arnaud
MA Maruja46 Globetrotter ·
Nous nous séjournons soit a Puerto Morelos soit a Akumal Norte Playa del Carmen nous y allons pour les courses quand nous sommes a Puerto morelos c'est tou cette année nous sommes alles juste au centre commercial

D'autres aiment cette ville nous pas trop touristique a notre gout bien que moins que Cancun

La saison des ouragan va de mi juillet a mi octobre vous avez bien vu les dernier Wilma Katerina Dean et ceux qui les ont précédés pour les hotels regardez sur zonaturistica .com

Bonnes recherches
LY Lyrics ·
ben après c'est un choix personnel mais sincérement j'étais impressioné par Chichen-Itza. Ton circuit a l'air pas mal mais juste pour info moi j'avais fait dans l'ordre : Cancun – Valladolid - Chichen-Itza - Merida – Uxmal - Campeche - Villahermosa - Canyon du Sumidero - San Cristobal de las casas - Palenque. mais bon, certaines étapes n'étaient pas vraiment top.
YV Yvanavy Regular ·
Ton projet à Mexico: Mexico : 3 jours et départ le soir 1. - le Zocalo 2. - Notre Dame de Guadalupe 3. - Teotihuacan (vaut vraiment le coup ?) 4. - le musée archéologique Mon idée et mes suggestions: Le Zocalo: tu en fais le tour en une heure, il y a un groupe d'Indiens, près de la cathédrale, qui dansent; un chaman fait des fumigations et peut te désenvouter. Mais il y a aussi sur le même Zocalo le Palacio nacional avec de superbes fresques de Diego Rivera (entrée gratuite mais passeport obligatoire). Tout à côté il y a le Templo Mayor, summum de la civilisation aztèque, et son musée. Teotihuacan: à ne pas louper; c'est le lieu où l'on devient dieux - à voir absolument. Le Museo de antropologia: le plus grand du monde à faire peut-être en fin de parcours si tu repasses par Mexico car alors tu sélectionnes les salles où tu ias revoir ou approfondir ce que tu auras vu durant tes visites. Garder aussi pour la fin le Mercado de artesanias de Ciudadela où l'on trouve plein de souvenirs de qualité à ramener. Le reste de ton itinéraire me paraît bien réalisable. Ne réserve pas tout avant ton départ; ainsi tu pourras modifier en fonction des circonstances et de tes envies
Salut Yvanavy !!!

Merci beaucoup pour ces petits conseils ... je vais bien en prendre compte surtout pour teotihuacan que je ne comptais pas faire ... mais vu ce que tu m'en dis je pense y aller du coup :)

Sinon à Mexico même yarait il d'autres choses à voir/faire absolument ou pas ?

Pareil pour sortir la nuit et rencontrer un max de gens faut plutot aller dans quels quartiers ???

D'avance merci pour ton aide et à bientôt.

Arnaud
LA LatinTrotter Regular ·
Bonjour!

Je viens de rentrer de 2 semaines au Mexique, alors je vais essayer de t'aider par rapport à ce que j'ai fait...

3j à Mexico, c'est bien, ça te permet de faire Teotihuacan, qui, OUI!!! est à ne pas manquer!!

Tulum est une pause détente très appréciable! Les cabanes sont vraiment sur la plage (sable blanc et eau turquoise, je confirme!). Pour ma part, j'ai logé au pueblo, mais tu as largement le choix niveau cabanes! Je ne sais pas s'il vaut mieux réserver... C'est vrai que je n'avais pas réservé l'hôtel et il a fallu en faire plusieurs pour trouver une chambre... Et Août est la grosse période...

Palenque/Agua Azul, tu peux même réduire à 2j. Les ruines valent vraiment la peine, ce site est enchanteur! Petite déception niveau Agua Azul... plutôt marron qu'azul...🙁 Misol-Ha est très sympa à voir... Par contre, j'avais pris un tour pr faire cascades + ruines... Je ne le conseille pas: c'est super speed et tu n'as pas le tps de profiter!!!

SC de les Casas: 2j, c'est bien aussi. La ville n'est pas très grande. Elle est très agréable à visiter, très coloré, surtout le marché artisanal au pied du couvent... San Juan Chamula, très impressionnant comme expérience! Canyon du Sumidero: détente et nature... c'est très beau (crocos, singes...) Attention, soirées et nuits très fraîches à SCDLC!!!

Oaxaca: un coup de coeur pr cette région! La ville est très sympa, les spécialités culinaires à goûter (mole oaxaqueno, chocolate à la cannelle et amandes, tlayuda...). Voir les fabriques de mezcal, le site de Yagul, Monte Alban évidemment (et avec crème solaire+casquette, crois-moi!).

Playa del Carmen... ça bouge, c'est sûr! Ca grouille de touristes! Le Gran Cenote, près de Tulum est très beau.

Les AJ sont pas chères, et les voyages en bus super éco! Quant au resto, si tu manges local, c'est vraiment "muy barato"!

Si tu as besoin de + d'infos n'hésite pas!

Bonne préparation!
Salut Latin Trotter ...

Bah écoute c'est vraiment super sympa de ta part de me répondre ... je pense que ça va pas mal m'aider à m'organiser tout ça ...

Niveau question j'aurais voulu savoir combien tu avais dépensé tout compris pour ton voyage de deux semaines : nourriture, logement, transport, divertissement ... bref la totale quoi histoire que je budgete un peu tout ça !!!

Sinon niveau timing en gros toi ce que tu m'as décrit tu l'as fait en deux semaines c'est ça ? Est ce que tu n'as pas eu l'impression de courrir un peu ??

Pour finir j'aurai voulu faire les baleines mais c'est au Sud de la Californie, bien trop loin pour moi ... du coup je voulais savoir s'il n'existait pas d'activité même un peu cheres à ne pas manquer ...

Bref merci d'avance pour ton aide et je pense avoir quelques questions en réserve :)

A bientôt

Arnaud
Budget:

* logement: je ne peux pas trop t'aider vu que j'ai essentiellement logé chez des amis et connaissances... mais les AJ, c'est entre 5 et 8 euros je crois...

* nourriture: tu manges très bien à moins de 5 euros/repas (ex.: petit dèj très copieux = 25 à 35 pesos, soit moins de 2 euros!, menu à 50/60 pesos).

* transports: Mex-Oaxaca 388 Pesos (ADO 1°classe) Oaxaca-SC 388 Pesos (ADO 1° classe) SC-Palenque (via Agua Azul+Misol-Ha+ruines) 300 Pesos (en minibus) Palenque-Merida 364 Pesos (ADO 1° classe) Merida-Tulum 194 Pesos (ADO 1° classe) Tulum-Playa del Carmen 26 Pesos (MAYAB) Playa del Carmen- Aéroport de Cancùn 90 Pesos (ADO RIVIERA)

1750 Pesos, soit 95 euros

J'espère que ça t'aidera un peu...

Timing:

C'est faisable en 2 semaines. J'ai pas spécialement eu l'impression de courir... On gagne du tps en faisant les longs trajets en bus de nuit... Il faut juste ne pas être malade...!

Je n'ai pas vraiment fait d'activités "particulières" en dehors des sites de ruines, ou le Canyon del Sumidero...

Attention à l'eau du robinet, aux glaçons et crudités... ça paraît bête, mais la turista ça n'arrive pas qu'aux autres!!! 1ère fois en 10 ans de voyage à travers le monde...🤪

Bons préparatifs et à ta disposition si je peux t'aider!
FR Frankin ·
salut, il est indispensable d'aller à teotihuacan surtout si tu restes 3 jours à mexico, pour y etre allé à 2 reprises (une fois avec et 1 fois ss guide), je te conseille de te faire expliquer un peu l'histoire du site sur place car les infos diffusées rendent le lieu plus vivant ! par contre indispensable d'apporter casquette et eau pour la balade sur le site ( en plein soleil et guère d'ombre) Le musée Frida kalho est à faire aussi à Mexico, c'est situé dans un quartier sympa, près d'un grand parc bien rafraichissant au vu de la pollution qui règne à mex. Suerte y que te vaya bien...
frankin
Salut Latintrotter !!!

Super sympa pour les infos ... donc en gros si je ne m'emballe pas trop pour 3 semaines pour les transports, logement et nourriture plus divertissement je peux m'en tirer pour 750/800 € non ?

Sinon je voulais savoir si tu avais fait un saut au Guatemala ?? Si oui que me conseilles tu ?

D'avance merci.

Arnaud
YV Yvanavy Regular ·
A Mexico, oui, la maison de Frida vaut la peine. S'il reste du temps il y a aussi Xochimilco: les jardins aquatiques originels de Mexico. Ne pas négliger d'essayer les taquerias. Nous, en couple, nous avons dépensé 100€ par jour (50€ par personne) mais âgés de 54 ans nous nous sommes peut-être offert des extra, notamment des restos et des souvenirs. Nous avons logé en AJ. Par exemple Hostal Moneda à DF, 320 pesos par nuit en chambre double, salle de bain privée, petit-déj et diner inclus. Par contre à Tulum, cabane à 800 pesos/nuit avec petit déj.
Je pense même que tu auras de la marge avec ce budget-là!😉 C'est vrai que les prix augmentent une fois arrivé dans le Yucatan... et tu pars pendant la saison haute niveau touristique. Mais je pense que c'est largement faisable!

Non, je ne suis pas allée au Guatemala... ça m'aurait plu, mais je n'avais que 15j alors j'ai privilégié le Mexique! Mais c'est une bonne idée, surtout si tu pars pour 3 semaines!
LE LeDragon Veteran ·
Querida Mexico ! Je suis allé là en août dernier. J'ai plutôt été vers le nord, puisque j'avais visité le sud en 2005, mais j'ai passé 5 jours dans la capitale. Soit dit en passant, je n'ai pas trouvé l'endroit si pollué, bien moins pire que ce que j'avais vécu à Bangkok. En 2005, j'avais atteint la capitale vers la fin de mon voyage et m'étais dit que d'avoir visité le museo d'antropologia au début m'aurait permis de mieux choisir les sites archéologiques à voir. Notamment, la reproduction des salles de Bonampak permet de mieux apprécier les dessins qui sont plutôt détériorés sur le vrai site. Cela dit, c'est un musée immense, il vaut mieux planifier sa visite. http://www.mna.inah.gob.mx/

Parlant de l'INAH, lors de mon premier voyage, plus axé sur les sites archéologiques et ruines, j'ai découvert que des guides de cet institut sont disponibles sur quasiment tous les sites. La plupart du temps je trouvais des versions françaises qui ne coûtaient presque rien, 60 pesos je crois. Ce sont de petits guides fort bien écrits, avec carte, et pas trop axés sur l'ésotérisme qui me laisse indifférent quand ce n'est pas agaçé. Alors, je vérifiais toujours au magasin généralement situé près de la billetterie et j'ai fait la plupart des visites en autonomie. A Teotihuacan, qui en vaut vraiment la peine, j'ai tenté d'avoir les services d'un guide, mais personne d'autre ne s'est présenté pour compléter un groupe et je suis trop pingre pour payer seul le montant qu'on me demandait. Quelle honte ! A propos de Teotihuacan, ne ratez pas le museo de la pintura mural qui est situé un peu en retrait, de l'autre côté de la route, à l'ouest-nord-ouest de la pyramide du soleil. Il n'est pas indiqué dans mon guide INAH, possiblement parce que sa construction est plus récente.

Faut choisir ce que vous voulez explorer aussi. Pour moi, il me fallait découvrir les muralistes. Le Palacio nacional, au Zocalo, est un excellent endroit, de même que Bellas Artes qu'on peut visiter le jour. Parlant de Bellas Artes, si vous ne comptez pas passer vos soirées à un bar, vous pourriez vérifier les spectacles qui y sont présentés : http://www.ticketmaster.com.mx/ Ce n'est pas nécessairement donné, mais notez qu'on m'a offert sur place d'améliorer ma position en m'approchant de la scène. J'ai réalisé en cours de route que je corrompais des fonctionnaires puisque ceux-ci garderaient probablement le petit extra qu'ils m'avaient demandé. Enfin, à vous de juger, héhé ! Sur Bonampak, je n'y suis pas allé en tour organisé mais en prenant un collectivo qui se rendait vers la frontière. Ca m'a pris toute la journée et j'ai été un peu déçu du résultat même si je n'étais pas pressé. Je regrette surtout de ne pas être allé à Yaxhilan dont on m'a dit le plus grand bien. Sur les villes du sud, j'avais pris l'habitude d'y revenir après mes visites pour le souper ( enfin ce que vous appelez le diner...) et de m'avachir d'abord sur une terrasse près du zocalo pour y boire une "cerveza con lemon". J'ai été séduit par cette habitude qu'on les gens de s'y réunir à la tombée de la nuit pour y danser autour de musiciens. Bon, ce sont surtout des couples d'un certain âge ( enfin, comme moi !) et les musiciens n'y sont pas toujours extra, mais ça peut être charmant. Finalement, mon petit laïus habituel qui en surprend certain. Ce peut être du à des expériences désagréables au Perou ou à l'expérience qui vient avec l'âge, à moins que ce ne soit une amélioration de mon espagnol, mais j'ai été impressionné par la fiabilité des mexicains. Comme l'écrit Octavio Paz, ils ne sont pas très expansifs, plutôt réservés, mais ils font ce qu'ils promettent, au prix prévu et généralement dans les délais. J'ai préféré utiliser les transports publics, généralement fort propres et en bon état, que des mini-bus réservés aux touristes. Malgré leur réserve, en les abordant poliment on peut y jaser un peu avec les gens du coin, toujours très polis et parfois fort intéressants. Asi, buen viaje en este pais ! Yvon ElD
LE LeDragon Veteran ·
Même si je me suis longuement étendu, il me revient des choses :La plupart des musées sont fermés dans la capitale ( "el-dé-effé" ) les lundis. Pour les autres villes, vous devriez vérifier.Si vous ne passez pas une journée complète au museo de antropologia, vous pourriez aller au "Castello de Chapultepec" situé tout près. C'est surtout intéressant pour le rappel d'un événement historique : le sacrifice des "niños heroes" face à l'armée américaine qui a mené à la perte du tiers du territoire mexicain. La vue sur la ville, moderne et étonnamment verte, est pas mal.Les américains aiment pas mal le "turibus", un bus à deux ponts ( genre "britannique", dont l'étage est dépourvu de toit. Moi, j'ai trouvé ça un peu lent, les commentaires un peu ennuyant. Faut dire que j'avais déja vu une bonne partie des sites du tour.

Similar discussions

You might also like