Avis sur itinéraire de douze jours au Costa Rica orienté randonnées et nature?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour à tous,

Ma femme et moi sommes en train de préparer notre voyage au Costa Rica que nous avons choisi comme notre destination pour notre voyage de noce.

Nous passerons 12 jours sur place (hors trajet en avion) à partir de début avril. Nous aurons déjà passé plusieurs jours sur la côte caraïbe mexicaine juste avant et nous voulons donc orienter notre voyage plutôt vers la randonnée et la découverte de la faune/flore. Nous avons l'intention de louer un petit 4x4 (en fait, c'est déjà réservé!).

J'aurai aimé avoir votre avis sur l'itinéraire que nous nous sommes préparé:

Jour0: Arrivée à San José (nuit à San José) Jour1: Départ pour Tortuguero (nuit à Tortuguero) Jour2: Visite autour de Tortuguero (nuit à Tortuguero) Jour3: Départ pour le volcan Poas - Randonnée autour du volcan et peut-être des chutes de La Paz (nuit autour de Poas) Jour4: Départ pour Arenal - Randonnée dans la réserve de Monteverde (nuit autour de Arenal) Jour5: Randonnée autour du volcan Arenal (nuit autour de Arenal) Jour6: Départ pour Rincon de la Vieja - Randonnée autour du volcan Tenorio (nuit autour de Rincon de la Vieja) Jour7: Randonnée jusqu'au sommet du volcan de Rincon de la Vieja (nuit autour de Rincon de la Vieja) Jour8: Départ pour le parque de Carara - Cette route est-elle réalisable en 1 journée? Y a-t-il des choses à voir entre Rincon de la Vieja et le parc de Carara? (nuit autour du parc de Carara) Jour9: Visite du parc de Carara et départ pour Quepos (nuit autour de Quepos) Jour10: Visite du parc Manuel Antonio et retour vers San José (nuit à San José) Jour11: ??? Jour12: ??? Jour13: Retour vers la France :-( !

Comme vous le voyez, on a 2 jours de battement. Vaut-il mieux les utiliser pour "diluer" notre itinéraire qui paraît chargé ou peut-on visiter autre chose (comme le volcan Irazu au début du voyage par exemple)? Sommes-nous passés à côté de quelques choses? Auriez-vous des hotels/lodge/auberge/... à recommander?

Merci pour votre aide!

Maxime
LA LaurapalmerP ·
Bonjour

Je trouve votre séjour ambitieux en si peu de temps, c'est un vrai marathon ! Pour voir le Poas il faut y arriver tres tot le matin au risque de vous retrouver dans les nuages avec une visibilite a 5m Arenal et Monteverde ne sont pas a cote donc faire les deux dans la meme journee c'est impossible a moins de louer un helico! Rincon de la Vieja est un incontournable, Carara je ne peux vous conseiller je ne connais pas. Il y aussi le parc Barra Honda tres atypique de par sa foret seche et apres 2h de marche un magnifique point de vue sur Nicoya, possibilite de faire de la speleo dans les grottes. A voir aussi dans le coin du Tenorio le Rio Celeste magnifique! Manuel Antonio très touristique comme vous le savez surement, je ne le recommande pas si vous cherchez de l'authentique hors des sentiers battus.

bon voyage
EL Elrickp Regular ·
Bonjour , Tel que dis plus haut, vouv vous etes inscrit dans un marathon. Les erreur les plus flagrante semble etre effectivement le :

Jour 3 - Poas

il faut arriver tot pour voir le volcan, sinon pour une simple balade dans le parc cela ce peu. (j'imagine toutefois que le but était le volcan)

Jour 4 Arenal et Monteverde : a ma connaissance (de Base ) un peu dure a faire ensemble . ce devras etre l'un ou l'autre surtout que les deux endroit on chacun leur attrait .

Pour votre question , je prendrais les 2 dernier jour pour les diluer dans votre séjours et je ferais "sauter" une étape pour me permettre de bien savourer le voyage et non pas faire uen course folle .

Bonne planification ! 😉
MA Maxpr ·
Rebonjour et merci beaucoup à tous les deux de vos réponses rapides.

Il nous semblait bien que cet itinéraire paraissait un peu ambitieux! (Surtout après avoir regarder les trajets sur google maps!)

On va donc enlever une étape. On a eu un petit débat sur laquelle enlever (elle voulait enlever tortuguerro et moi Manuel Antonio) et on a finalement choisi d'enlever Manuel Antonio. Pouvez-vous me confirmer que Tortuguero ça va le détour, même à cette époque de l'année (avril)?

Merci encore.

Maxime
EL Elrickp Regular ·
Sur ce bonne question et je susi un peu embeter d'y repondre, 🤪

J'ai terminer de planifier le tout depuis un bout de temps mais des personnes plus avisé pourrais me contredire sans problème .

Pour moi, ce serais tortuguero plus que Manuel. En fais Tortuguero est un peu le voyage dans le voyage. Pour Manuel Selon mon opinion l'endroit est tres touristique et plus americanisé . Je dirais qu'il peu etre interessant d'y séjournée si vous voulez profité de momment de "détente" et de la plage. Le parc De manuel antonio étant sensiblement petit celui-ci a peut-etre un peu moin d'interet .
CR CricriLegran Regular ·
Pour Manuel Antonio, vois ce site pour les hotels: http://www.southerncostarica.biz/cat-hotels/

Je vous conseille aussi le sud du pays, beaucoup plus sauvage. La Parc National Corcovado. Aussi, La Leona Eco Lodge, c'est un ecolodge.

Bon voyage! Le Costa Rica, c'est génial, vous allez adorez si vous aimez la nature.
MA Maxpr ·
Bonjour et bonne année à tous,

Merci encore pour vos commentaires.

Nous avions beaucoup hésiter à ajouter Corcovado mais je pense que ça fait beaucoup trop de route sachant que nous voulons absolument aller à Rincon de la Vieja... Ca nous donnera un but pour retourner au Costa Rica!

Je pense que nous allons également abandonner Carara qui n'a pas l'air si intéressant que ça. Comme vous nous le conseiller, mieux vaut-il prendre notre temps ailleurs et pas passer nos journées sur la route. Peut-être que s'il nous reste du temps à la fin on ira faite une excursion à Irazu.

A ce propos, pensez-vous que nous avons besoin de réserver à l'avance tous nos hébergements, ou est-ce que c'est facile de trouver des logements à la dernière minute (je pense notamment à Tortuguero qui est éloigné de tout)? Est-ce que ça ne coûte pas plus cher?

Au final on ferait (cf image):

1 nuit à San José (03/04->04/04) 2 nuits à Tortuguero (04/04->06/04) 2 nuits à Poas (06/04->08/04) 2 nuits à Arenal (08/04->10/04) 1 nuit à Tenorio (10/04->11/04) 3 nuits à Rincon de la Vieja (11/04->14/04) 1 nuit à Monteverde (14/04->15/04) 1 nuit à San José (15/04->16/04)

Ca parait mieux?
PH Phidjielodge ·
Bonjour Maxime,

Après avoir lu vos souhaits, vous dites vouloir profiter de la nature et de la faune, mais vous axez votre découverte seulement sur les volcans. 3 en 12 jours!

En fait, les lieux que vous citez ne seront pas forcément les plus propices à la découverte de la faune, même si c'est une des grandes richesses du pays.

Tortuguerro : un séjour d'au moins deux jours s'impose, le mieux étant de prendre un combiné séjour dans le parc même. Monteverde : trop touristique, pas beaucoup d'animaux à voir, mis à part au travers d'une lunette. Si vous voulez voir le Quetzal, allez à San Gerardo de Dota, le meilleur endroit du pays, de plus vous verrez le col de la mort, ce qui vous donnera un autre aspect du pays. Rincon de la Vieja : bof, bof, bof, les puits d'eau ok, pour la faune.. Arenal : les thermes, le volcan bien sûr, le lac, la cascade la fortuna, sûrement un des plus beaux endroits du pays. A conserver dans votre séjour. Manuel Antonio : les plages y sont très belles, trop touristiques pour nous, nos clients nous le disent souvent également. Mais je pense que vous devez le voir. Parc Carara : pourquoi pas? certains de nos hôtes aiment, d'autres non, mais pourquoi pas?

Mais avez vous pensé à éliminer certains itinéraires et pourquoi pas Cahuita, les singes, les plages sublimes, les paresseux, aller à la rencontre des Indiens, etc? Enfin pourquoi ignorer le sud du pays, et bien sûr le fameux parc du Corcovado, le parc Marino Ballena, Isla del Cano? Si vous voulez du grand spectacle, toucans, aras, singes, iguanes, dauphins, baleines, et bien d'autres choses, alors foncez!

Voilà, j'espère vous avoir ouvert un peu plus les yeux sur d'autres aspects de ce pays, plutôt que de rester dans des endroits un peu trop surfaits. En tout cas, si vous restez sur l'itinéraire que vous avez prévu, alors vos buts ne seront pas atteints.

Cordialement et bonne année et surtout bonnes vacances au CR.
LU Luccc Regular ·
Salut,

en consultant ton trajet, voici mon opinion sur ce que je connais du pays:

Monteverde: Tu pourrais y passer plutôt que seulement une nuit. La végétation est superbe et il y a plusieurs parcs avec des sentiers. Ajoutes à ça une night walk, un canopy 2-3 réserves, il est donc facile d'y passer 3-4 jours sans s'ennuyer.

Rincon de la Vieja: Très beau mais¸je ne crois pas que ça vale le détour. Tu pourrais retrouver d'autres beaux endroits à travers ton parcours.

Bon voyage!

Luc
Luc
PH Phidjielodge ·
Bonjour,

Je viens de voir le nouveau circuit que vous avez organisé et je trouve vraiment dommage que vous vous priviez du sud, qu'il soit Atlantique ou Pacifique.

En fait ce sont les deux endroits les plus riches pour la faune. Vous axez trop sur le nord, qui certes est beau, mais encore une fois, vos itinéraires ne correspondent pas à ce que vous recherchez.

Enfin comme vous dites, ce sera l'occasion de revenir, le Costa-Rica ne se visite pas en une seule fois.

Bonnes vacances,
MA Maxpr ·
Bonjour à tous et encore une fois merci beaucoup pour tous vos messages et vos conseils!

Il nous est toujours difficile de faire un choix! Tout le monde nous recommande le Sud et surtout le parc Corcovado, mais cela semble très éloigné des parcs volcaniques nous aimerions également visiter.

Pourriez-vous me dire en combien de temps on peut descendre en voiture à Corcovado à partir de San José (Alajuela plus exactement) et s'il y a des choses à voir ou qui vaillent la peine d'y passer une nuit sur la route? Nous avons entendu parlé de 2 jours. Du coup, ça ferait 2 jours Aller, 4 jours sur place et 2 jours Retour, ça fait déjà 8 jours sur nos 12 prévus, du coup on aurait pas trop le temps de voire autres choses.

Nous pensions également ne pas réservé nos hébergements à l'avance et voir directement sur place, justement pour nous laisser plus de liberté si on trouve un endroit superbe ou qu'au contraire où nous nous ennuyons. Pensez-vous que c'est facilement faisable à cette époque de l'année (Avril)?

Encore merci!

Maxime
PH Phidjielodge ·
Maxime,

En fait, comme je vous disais, c'est dommage de vous priver du sud, quelle que soit la côte, car le sud est la partie la plus riche sur le plan de la faune au CR.

Sans vouloir faire de la pub, sur un trajet court comme le vôtre, il n'est pas nécessaire de descendre à Drake ou Puerto Jimenez pour voir le Corcovado et encore moins d'y passer 4 jours. Aujourd'hui encore, nous avons des clients qui sont partis faire un tour depuis chez nous jusqu'à la Sirena (station sud du parc). Au programme : Départ de Sierpe à 7h, traversée des plus grandes mangroves d'Amérique Centrale, 2 heures 30 de bateau à la rencontre des dauphins, baleines, débarquement à la Station, puis balade à travers le parc avec un guide à la recherche des animaux de ce lieu magique durant environ 4 heures. Repas, un peu de baignade, puis retour par la plage à la rencontre des aras, singes, pourquoi pas tapir et avec beaucoup de chance : puma! Le tout pour 95Usd (San Pedrillo) par personne et pour la journée complète, repas et guide inclus. C'est un tour qui part donc à 7h et qui se termine vers 17h, parfois plus tard, tout dépend de ce que l'on voit.

Nous vivons ici, à Ojochal, depuis 5 ans maintenant et ce village francophone n'est qu'à 3h30 de l'aéroport. Certains de nos clients qui remontent pour voir Arenal, Monteverde, etc, mettent environ 7h de route en longeant le pacifique et contournant le lac Arenal, donc encore de belles découvertes et vues de paysages magnifiques sur votre trajet. De plus, le magnifique parc Marino Ballena n'est qu'à 10 mn de chez nous, le parc Manuel Antonio à moins d'une heure, etc.

Et encore, je ne vous parle pas de la faune locale : aras, singes, toucans, coatis, foules d'oiseaux, iguanes, perroquets verts, etc.

Maxime, pour ce qui est des hébergements, je vous comprends parfaitement, mais Avril est une période demandée, entre la semaine sainte ici et ou tous les Ticos partent profiter des plages, sans parler des périodes de vacances scolaire Européennes. Prenez ce paramètre en compte tout de même.

Pour de plus amples informations, vous savez quoi faire, Cordialement.
MA Maxpr ·
Je pense que ces derniers arguments ont fini de nous convaincre. Ce et quelques heures de recherches sur internet!

Du coup, voila une troisième version de notre itinéraire (en substance, on laisse tomber Tortuguero et Poas):

1 nuit à Alajuela (03/04->04/04) 2 nuits à Arenal (04/04->06/04) 1 nuit à Tenorio (06/04->07/04) 2 nuits à Rincon de la Vieja (07/04->09/04) 2 nuits à Monteverde (09/04->11/04) 3 nuits à Ojochal (11/04->14/04) ??? (14/04->15/04) 1 nuit à Alajuela (15/04->16/04)

On hésite encore sur la dernière journée de notre parcours: On hésite entre rajouter une nuit à Rincon de la Vieja, une nuit vers le parque Nacional Los Quetzales, ou finir par une nuit vers le volcan Irazu.

Qu'en pensez-vous?
PH Phidjielodge ·
Maxime,

1ère nuit à Alajuela, ok 2 nuits à Arenal, ok, cette région est très belle Faites Tenorio et Monteverde qui sont côte à côte plutôt que de revenir sur vos pas. Rincon de la Vieja, pourquoi pas, mais pour moi une nuit suffirait quitte à rallonger d'une nuit sur Arenal En venant par chez nous, arrêtez vous une nuit à Manuel Antonio (puisqu'il vous reste deux nuits à caser) 3 nuits sur Ojochal ok, sinon c'est vous qui voyez, En repartant, passez par la montagnge, ce qui vous donnera un autre aspect du pays, et vous passez une nuit (une des deux qui vous restaient) à San-Gerardo de Dota pour voir le fameux Quetzal. Certains de mes clients y sont allés hier et ont été ravis de le voir et de faire de sublimes photos. Puis vous redescendez tranquillement sur San-José. Vous aurez eu ainsi un très bon premier aperçu du pays, par la suite, vous pourrez dans un second voyage faire Tortuguero et la côte Caraibe super belle aussi!

Cordialement, Olivier.
LU Luccc Regular ·
Personnellement, je ne réserverais pas à l'avance mes nuits d'hôtels, à l'exception de la première. Cela vous permettra de bien choisir votre emplacement et ajouter de la flexibilité à votre voyage. Vous pourrez donc utiliser votre journée supplémentaire pour rester dans un endroit que vous aimez et désirez découvrir davantage.

Luc
Luc
DO Doni Globetrotter ·
Bonjour,

en substance, on laisse tomber Tortuguero et Poas On hésite encore sur la dernière journée de notre parcours: On hésite entre rajouter une nuit à Rincon de la Vieja, une nuit vers le parque Nacional Los Quetzales, ou finir par une nuit vers le volcan Irazu.

Vu que tu zappes le volcan Poas, je te conseille de ne pas manquer Irazu qui mérite le détour, de même que ses paysages lunaires aux alentours.
Sur les routes de Las Vegas, Los Angeles, Monument Valley, Apache Trail et Death Valley en vidéo: https://voyageforum.com/forum/etats-unis_sur_les_routes_las_vegas_los_angeles_monument_valley_apache_trail_D4787367/
EP Epourquoipas Regular ·
Je rentre de 15 jours au Costa Rica. Itinéraire orienté "sports" : Rafting, canoé sur le lac Arenal, Canopy, journée à Cheval dans le parc Rincon de la Vieja, parc de cahuita (faute de snokling, pas de visibilité ;-()...

Hotel à San José : propre, avec un certain charme, un personnel sympa, un super petit-déjeuner, et proche du centre ville (10 minutes à pied de la place de la république)

Hotel Aranjuez à San José www.hotelaranjuez.com

Bon préparatifs...
http://https://epourquoipas.wordpress.com/
DE Demares Regular ·
Bonjour Olivier, J'aimerais avoir plus de renseignements sur l'excursion au Parque Corcovado que vous citez, j'avais abandonné la visite de cet endroit car je pensais que les randonnées prenaient plusieurs jours. Dans quel endroit on peut l'acheter? Elle commence a Sierpe ou a San Pedrillo?

Merci pour les renseignements que vous donnez dans vos réponses, ils sont pertinents.

Maxime,

En fait, comme je vous disais, c'est dommage de vous priver du sud, quelle que soit la côte, car le sud est la partie la plus riche sur le plan de la faune au CR.

Sans vouloir faire de la pub, sur un trajet court comme le vôtre, il n'est pas nécessaire de descendre à Drake ou Puerto Jimenez pour voir le Corcovado et encore moins d'y passer 4 jours. Aujourd'hui encore, nous avons des clients qui sont partis faire un tour depuis chez nous jusqu'à la Sirena (station sud du parc). Au programme : Départ de Sierpe à 7h, traversée des plus grandes mangroves d'Amérique Centrale, 2 heures 30 de bateau à la rencontre des dauphins, baleines, débarquement à la Station, puis balade à travers le parc avec un guide à la recherche des animaux de ce lieu magique durant environ 4 heures. Repas, un peu de baignade, puis retour par la plage à la rencontre des aras, singes, pourquoi pas tapir et avec beaucoup de chance : puma! Le tout pour 95Usd (San Pedrillo) par personne et pour la journée complète, repas et guide inclus. C'est un tour qui part donc à 7h et qui se termine vers 17h, parfois plus tard, tout dépend de ce que l'on voit.

Nous vivons ici, à Ojochal, depuis 5 ans maintenant et ce village francophone n'est qu'à 3h30 de l'aéroport. Certains de nos clients qui remontent pour voir Arenal, Monteverde, etc, mettent environ 7h de route en longeant le pacifique et contournant le lac Arenal, donc encore de belles découvertes et vues de paysages magnifiques sur votre trajet. De plus, le magnifique parc Marino Ballena n'est qu'à 10 mn de chez nous, le parc Manuel Antonio à moins d'une heure, etc.

Et encore, je ne vous parle pas de la faune locale : aras, singes, toucans, coatis, foules d'oiseaux, iguanes, perroquets verts, etc.

Maxime, pour ce qui est des hébergements, je vous comprends parfaitement, mais Avril est une période demandée, entre la semaine sainte ici et ou tous les Ticos partent profiter des plages, sans parler des périodes de vacances scolaire Européennes. Prenez ce paramètre en compte tout de même.

Pour de plus amples informations, vous savez quoi faire, Cordialement.
demares
CH Chine Regular ·
Bonjour Nous partons avec notre fils de 15ans au Costa Rica je dois dire qu il n est pas très motivé Pourriez vous nous donner des idées nous aimons les tr.eks rencontres des gens peut on voir des baleines en août ou bien des tortues qui pondent . Nous serions 18jours sur place Je pense a la fois u mix entre des activités sportives decouverte de la faune et la flore de la marche on adore et cerise sur le gâteau la plage Et nous essayons tjrs lors de nos voyages de faire du tourisme solidaire Merci beaucoup Chine '

Similar discussions

You might also like