Itinéraire en Bolivie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PH
Bonjour,

Je pars avec mon copain la semaine prochaine en Bolivie. On n'a tout les deux des problèmes au genou donc on à enlever de notre itinéraire tout ce qui était trek...

Quelqu'un peut il nous renseigner si notre itinéraire est réaliste.. ou si nous avons vu trop grand...

Merci d'avance

Delphine

BOLIVIE : du 26/10/2013 au 16/11/2013 (20 jours)

Jour 1 (27/10) : SANTA CRUZ - Arrivée à l’aéroport de Santa Cruz à 8h - Transfert aéroport / ville + recherche d’un hôtel, - Visite de la ville, marchés, Zoo municipal, Musée d’histoire naturelle - Nuit à Santa Cruz

Jour 2 (28/10) : Parc National AMBORO - Trajet aller Santa Cruz → Samaipata, le matin : durée 2hrs30 - Excursion dans le parc sur la journée - Trajet retour Samaipata → Santa Cruz, en fin d’après-midi : durée 2hrs30 - Trajet de nuit Santa Cruz → Sucre, vers 20h : durée 12hrs

Jour 3 (29/10) : SUCRE - Visite de la ville, cathédrale - Excursion Pinturas rupestros de Incamachay : 1 journée - Agence pour séjour communauté de Jatum Yampara : Tourismo Sucre - Nuit à Sucre

Jours 4 et 5 (30-31/10) : TARABUCO - Trajet aller Sucre → Tarabuco, le matin : 1h30 - Séjour dans la communauté de Jatum Yampara : 2 jours - Trajet retour Tarabuco → Sucre, dans l’après-midi : 1h30 - Nuit à Sucre

Jour 6 (01/11) : Villages JALQ’A - Trajet aller Sucre → Jalq’a : durée 3hrs - Cratère de Maragua - Trajet retour Jalq’a → Sucre: durée 3hrs - Nuit à Sucre

Jour 7 (02/11) : POTOSI - Trajet Sucre → Potosi, le matin : durée 3hrs - Visites Casa Nacional de Moneda, Convento-museo Santa Teresa, Iglesia de Jerusalem - Visite des mines - Trajet de nuit Potosi → Tarija, vers 20h : durée 10hrs

Jours 8 à 12 (03 au 07/11) : Salar de UYUNI + sud LIPEZ + SAJAMA - Excursion salar de Uyuni / sud Lipez sur 5-6 jours (voir agence Lipiko) - 2-3 nuits à Uyuni - Trajet Uyuni → La Paz, le soir : 13hrs30

Jours 13 et 14 (08-09/11) : LA PAZ - Visite de la Ville, églises, marchés, musées - Vues panoramiques de la ville - Nuit à La Paz - Rando VTT (route de la mort) - Nuit à La Paz

Jour 15 (10/11) : TIWANKU - Trajet aller La Paz → Tiwanaku, le matin : 1hr30 - Visite ruines (dont Temple du Soleil - Tintin) - Trajet retour Tiwanaku → La Paz, en fin d’après-midi : 1hr30 - Nuit à La Paz

Jours 16 et 17 (11-12/11) : COPACABANA / LAC TITICACA - Trajet aller La Paz → Copacabana, le matin : 3hrs30 - Visites Cathédrale, Calvaire, Baptême de voitures - Excursion iles du lac Titicaca : 2 jrs - Trajet retour Copacabana → La Paz, dans l’après-midi : 3hrs30 - Trajet La Paz → Cochabamba, le soir : 7hrs

Jour 18 (13/11) : COCHABAMBA - Visite ville - Cristo de Concordia - Trajet Cochabamba → Santa Cruz, le soir : 10-12hrs

Jours 19 et 20 (14-15/11) : Retour - Journée à Santa Cruz - Nuit à Santa Cruz - Transfert ville / aéroport - Départ de Santa Cruz vers 10h

Jour 21 (16/11) : Paris - Arrivée à l’aéroport de Paris à …h
FA FabGreg Globetrotter ·
Quelques commentaires en désordre.

J3 : vous pourrez trouver un peu juste 1 unique journée pour profiter de Sucre. Je suggère d'ajouter 1/2 journée.

J7 : compte tenu des 3 h de transport, vous n'avez pas beaucoup plus qu'1/2 j pour Potosi. Pour profiter de l'architecture baroque de la vieille ville, vous devriez y consacrer une journée entière (ou 2 1/2 journées).

J7 toujours, vous indiquez partir de nuit pour Tarija. Pourquoi pas, mais si votre objectif est bien un tour du Sud Lipez, je soupçonne que votre destination soit plutôt Tupiza. Si vous embrayez sur un tour du Sud Lipez, un trajet de nuit la veille risque d'être éprouvant pour un circuit qui n'est déjà pas de tout confort sur le seul plan routier. En sus des secousses, l'altitude n'est pas toujours aisée à supporter.

J8à12 : 2-3 nuits à Uyuni, je n'en vois pas personnellement l'intérêt, car la ville ne présente pas un charme évident.

J13et14 : je suggère de couper en 2 jours disjoints. Premier jour avant votre escapade au lac Titicaca, second jour à votre retour de Copacabana. De quoi vous reposer avant de rejoindre Cochabamba.

J15 : enfin une bonne nouvelle pour vous. Il est possible de visiter Tiwanaku "en chemin" vers Copacabana. - D'abord, autocar (sans doute plutôt minibus) pour Tiahuanaco. Dépose devant le musée. - Visite des sites et du musée. - Puis rejoindre la grand-route (1 km à l'Ouest) d'où intercepter un transport collectif vers Desaguadero. Dans mon cas, j'ai dû faire une changement intermédiaire. - Entrer au Pérou, puis par 2 transports successifs, rejoindre la frontière bolivienne. De là, Copacabana n'est qu'à environ 1/2 h. En partant à la première heure de La Paz, et selon votre temps de visite de Tiwanaku, vous pourriez même arrivés à temps pour la navette de début d'après-midi pour l'Isla del Sol.

J19 : Santa Cruz sans programme ? Vous avez raison de prévoir la dernière journée près de l'aéroport pour le retour. Très bonne mesure de sécurité. Mais dommage s'il n'y a plus rien à y faire. Je suggère donc que dès votre arrivée (J1 ou J2), vous partiez pour Sucre et que vous reportiez votre programme Santa Cruz (et environs) pour l'extrême fin de votre circuit. D'autant plus que l'intérêt de Santa Cruz me semble moindre que Sucre, Potosi, La Paz... A votre place, je consacrerais à Santa Cruz ce qui reste quand on a profité de tout ce qui précède.

Bon voyage.

Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.

Similar discussions

You might also like