Itinéraire Bolivie 2 semaines
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NA
Bonjour à tous et à toutes ;)

Je vais faire un voyage de deux semaines en Bolivie (je sais c'est court...) seule en sac à dos. J'aurais besoin de vos avis concernant mon itinéraire (que je vous expose plus bas), est-il réalisable ? Je ne suis jamais partie en Bolivie, c'est la première fois, je me suis basée sur des livres de voyage et différentes discussions sur des forums...

Arrivée à la Paz 1er jour - jusqu'au 3ème: départ pour l'Amazonie - trek de 3 jours (avec organisme, d'ailleurs, en avez-vous à me conseiller ?) 4ème jour : Copacabana - Lac Titicaca - 1 journée 1/2 5ème jour : Retour en fin d'après midi à La Paz et Bus de nuit pour Sucre - 2 jours sur place (est-ce trop 2 jours à Sucre ? Qu'y a t-il à voir ?) 8ème jour : Bus le matin pour Potosi - visite des mines (1/2 journée, est-ce suffisant ?) puis fin de journée départ pour Uyuni. Nuit à Uyuni 9ème jour : Uyuni - Tour salar Uyuni 3 jours 11ème jour : Bus de nuit en fin de journée (après le Tour) pour La Paz 12ème jour : Dernière journée à La Paz - Vallée de la Luna, musée de la Coca ... Départ de la Paz

Avec les vols, je n'aurais que 12 jours sur place. Je suis consciente que cela fait beaucoup de choses à voir mais j'ai déjà fais pas mal de choix, et cet itinéraire me paraissait réalisable.

De plus, avez-vous des conseils pour une fille seule qui part en Bolivie ? Des endroits à éviter ?

Merci d'avance pour vos réponse, Nam
CD Cdcuriosites ·
Bonjour,

C'est un super projet de partir découvrir seule ce pays vraiment dépaysant et envoutant, tant au niveau des habitants que des paysages. La Bolivie est très vaste et je comprends que tu veuilles visiter beaucoup de spots mais il y a plusieurs critères à retenir à mon sens... Un, les trajets sont très longs si tu ne prends pas de vols. Pense à compter plus large que prévu pour les temps de trajet annoncés. Les bus sont top en Bolivie, souvent sur 2 étages pour les bus de nuit en semi-cama. En Bolivie comme au Pérou, les pannes sont légion et je ne parle pas des manifestations et autres mouvements de grèves qui paralysent régulièrement le pays. C'est une donnée importante car ça peut t'emmener à revoir tes plans initiaux. Une autre donnée, c'est le mal d'attitude. Tu arrives à la Paz mais pars directement pour l'Amazonie (Rurrenabaque je suppose), tu seras tranquille niveau altitude. Par contre, tu vas ensuite sur Copacabana de La Paz donc tu seras à 3500m d'altitude, prends bien des médocs pour les maux de tête, de la coca (feuilles à macher ou à infuser, ça se vend partout) et ménage toi. Sur Copacabana, je te conseilles de filer directement pour Isla del Sol car la ville de Copacabana n'a aucun intérêt. Il y a des bateaux à 8h30 et 13h environ. Tu peux faire la rando du nord au sud de l'île et reprendre un bateau pour Copacabana (de là, des bus très réguliers pour La Paz). Pour Sucre, nous avons fait une semaine, c'est super, je dirais donc que 2 jours ne sont pas de trop mais je pense que si tu ne veux pas trop courir, il vaudrait peut être mieux que tu zappes cette étape. Potosi, on n'a pas fait les mines (pb éthique et claustro) mais il y a la casa de la moneda qui est très intéressante à visiter et la ville où flâner et comprendre son histoire qui est encore très présente chez les Boliviens. Prends le temps de manger au mercado central avec les locaux, d'échanger avec eux, ils viendront d'eux-même papoter avec toi pour te raconter leur histoire passionnante ! Tu es à 4200m d'altitude donc ça permet de s'habituer pour le Salar d'Uyuni. Pour profiter à fond de ton voyage sans pour autant finir sur les rotules, je te conseilles vraiment de zapper Sucre et de te laisser 1/2 jours de rabbe si t'as un coup de coeur (à la Paz par ex, on a adoré, c'est trop dommage de rester qu'un jour) ou un pépin de trajet. Prévoir d'arriver sur la capitale le jour de son départ est vraiment un plan dangereux vu les déconvenues très fréquentes. On en a fait l'expérience en Argentine, plus jamais ! Nous étions en couple en Amérique du Sud ces 5 derniers mois et avons passé un mois en Bolivie, je n'ai pas ressenti de pression particulière ici ou ailleurs mais je ne voyage pas seule. Les Boliviens sont pour beaucoup des indiens, ils peuvent paraître un peu froid au premier abord mais toujours respectueux et si tu ne les prends pas en photos à tout va et leur baragouine un peu d'espagnol, ils seront conquis !

Bon trip à toi et n'hésite pas si besoin
Morgan et Eva http://carnetdecuriosites.com
IS Isamali Regular ·
Salut, Ton itinéraire est bien mais tu risques de courir un peu et faire beaucoup de bus. Le trajet entre Potosi et Uyuni est très beau. J'ai aimé les mines. Par contre personnellement, on a pas aimé Sucre et on a adoré Copacabana et isla del Sol. Donc je supprimerais Sucre de l'itinéraire pour avoir plus de temps pour découvrir le Lac Titicaca, Potosi et Uyuni.
www.avisdedepart.com
NA Nam39 ·
Merci à vous pour ces précieuses informations!! :)

En effet vous avez raison, je pense que je vais supprimer Sucre de mon itinéraire pour profiter à fond des autres villes !!
LA Laurencebrux Regular ·
Cela m'a l'air correct excepté les trois premiers jours. Si tu veux faire 3 jours de tours dans la jungle, il te faudrait arriver la veille et repartir donc le 4e jour et non le 3e. Comme l'ont dit d'autres personnes, il y a beaucoup d'imprévus en Bolivie. Je supprimerais une étape pour avoir un peu de marge. Il est pratiquement impossible que tout se passe ainsi et fonctionne. Ce serait le Pérou, ce serait différent mais la Bolivie est en ce sens, vraiment particulière.
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" (Mark Twain) Mon blog à propos de simplicité volontaire et de voyage: Berlin-Cracovie (sept 2013); Thaïlande (juil 2014); Equateur (sept 2014-déc 2014) - Pérou (déc 2014- en cours). http://deuxpasdecote.wordpress.com/
RO RodolfoR Regular ·
Bonjour,

Je pense que tous les conseilles qui t'ont donné sont très valables, mais en tout cas, je supprimirais pas Sucre, tu peux prendre le bus de nuit pour faire La Paz - Sucre, arriver le matin, faire un petit tour en ville, te balader dans le centre ou meme prendre un taxi qui pourra te faire conaitre la ville, et fin d'aprem prendre un bus, direction Potosí (c pas loin, vers 3 hs de route), comme ça tu auras connu un peu Sucre (une ville charmante et tranquile).

Si tu as des questions n'hésites pas, je suis sur place quand même =)
Rodolfo RADA GUZMAN

Similar discussions

You might also like