Itinéraire en boucle de 4 semaines, Cancun, sécurité au Mexique
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DE
couple 60 ans habitués des voyages vol sec+ loc.voiture et" à l'aventure" , départ le 10/10/13 retour le 07/11/13 nous aimons les sites naturels, les contacts , les petits villages, les artisans, visiter quelques sites , promenade, snorkilng mais nous fuyons les grandes villes.Tous les conseils et avis sont les bien venus.Par contre pour la première fois les informations concernant la sécurité et les nombreuses regions à éviter m'inquiète, qu'en est il? par avance merci pour vos avis et conseils.
AL Althae ·
Bonjour,

Couple 55 ... mêmes habitudes à priori ! Nous avons passés 15 jours au Mexique au mois d'Avril dernier. Nous avions réservé la voiture via notre assurance auto depuis la France pour être sur d'avoir les bonnes assurances et un prix correct. Tout c'est très bien passé, nous n'avons pas eu de problèmes de sécurité. Nous sommes partis de Cancun via Valladolid/Izamal/Mérida/ progresso/ Celestum/Uxmal .... avec un retour sur Tulum pour trois jours de repos et de "balnéo" (mer des Caraïbes). Ceci, en restant toujours sur les axes gratuits, ce qui nous a permis de traverser un tas de jolis villages typiques et de voir comment se passe la vie là bas ... Valladolid est une petite ville très sympathique qui nous a servie de point de chute pour visiter les cités de Ek balaam et Chichen Itza. Mérida vaut le détour aussi, même si l'on est pas fans des grandes villes, très jolie et très colorée ... point de chute aussi pour visiter un tas de jolis choses tout autour (Cénotes, cités mayas, Haciendas, vestiges divers et villages tels que Izamal la ville jaune, Uman, Progresso et son port de pêche ... et j'en oublie !) Ne pas oublier Uxmal, une cité magnifique ... notre coup de cœur !

Pas beaucoup d'alternatives niveau "routes", il n'y en pas tant que ça ! Et peu de "paysages" c'est la "sierra" ... Ne jamais sortir des axes balisés, éviter de rouler de nuit ....et prêter attentions aux Topes, certains sont vraiment très hauts et surprenants. Respecter les limitations de vitesses, même si on a souvent l'impression d'être seuls sur la route ! Nous avons été contrôlés quelques fois, mais toujours avec fair Play ... Il y a des villages partout, avec toujours un Zocalo pour "souffler" un peu à l'ombre et à manger et à boire pour pas cher dans chacun.

Un tas de chose encore à voir vers Tulum ... en plus de la mer, bien sur, la cité aux bord de la mer turquoise des cénotes et des plages ou nager avec les tortues (snorkeling) des vestiges Mayas comme la cité de Coba ... que nous n'avons pas vraiment apprécié ...mais ... Mais nous sommes rentrés enchantés mais un peu frustrés par tout ce que nous n'avons pas pu voir et faire ... d'où votre chance de partir un mois!!! Nous, ....nous allons devoir revenir !!!!

Il me semble avoir lu qu'il fallait être un peu plus prudents vers les Chiapas ... mais nous n'avons pas été jusque là ! Les Mexicains sont vraiment très accueillants de d'une grande gentillesse !

Cordialement Althaé
DE Demonrivall ·
bonjour Vero et merci pour votre réponse qui me rassure un peu, donc par curiosité pouvez vous me dire ce que vous regrettez de ne pas avoir fait, du faite de la limite à 15 jours?cela peu nous donner des idées en complément .... auriez vous aussi un ou deux point de chutes pour la nuits qui vous ont marqué et donc à conseiller? par avance merci quoi qu'il en soit à notre retour nous partagerons notre "voyage" donc à +, cordialement
AL Althae ·
Bonjour Liliane,

Tout en restant sur le trajet que nous avons fait, nous aurions, aimé approfondir un petit peu nos visites. Nous avions choisi des points de chutes pour pouvoir rayonner, mais nous sommes loin d'avoir tout vu, par manque de temps ... et aussi par le fait que vu notre âge, nous n'avons pas pu accumuler les visites ... les cités sont très vastes et Uxmal par exemple nous a pris 4h ... promenade et grimpette ! en plus, pas beaucoup d'ombre là bas ! Les premiers jours, nous avons du gérer la chaleur et apprendre a nous arrêter de temps en temps. - Prenez un véhicule climatisé c'est vraiment un plus , une bonne carte routière et n'oubliez pas chapeau et ... sur place, les bouteilles d'eau ! Nous aurions aussi aimé faire toute la route PUUC ou il se visite plusieurs petites cité oubliées du grand public. Dans ce coin là, il y aussi un, ou une série de cénotes qui se visitent en carriole ...mais il faut compter une demi journée... Difficile aujourd'hui de vous donner des noms, mais grâce à internet, j'avais sélectionné un tas de petits sites à voir, mais nous avons manqué de temps Une chose à ne pas oublier non plus, au Mexique les distances sont grandes et se rendre d'un point a un autre, prend déjà beaucoup de temps ... Nous aurions aussi aimé aller jusqu'à Campeche et voir Edna (cité) ... Passer par la laguna Bacalar ... passer plus de temps à Tulum et ses plages magnifiques ... retourner à Akumal pour nager encore avec les tortues ! A proximité de Tulum il y a une biosphère que nous n'avons pas eu le temps de voir (biosphère à Celestum aussi) ...des cénotes ... Nous n'avons pas été attiré par les parcs mais si cela vous intéresse il y a aussi Xcaret et xel ha / nous n'avons pas "fait" la riviera maya / trop touristique a notre gout. Tout cela reste dans le Yucatan et le Quintana roo. Si j'avais vraiment beaucoup de temps ... je partirai depuis Mexico ! Nous avons vraiment "craqué" pour ce pays et sa culture ... nous espérons pouvoir repartir assez vite !

Je vous fait un MP pour les hôtels. Bonne journée
DE Demonrivall ·
oups!j'ai vu le message privé avant celui ci donc j'ai ma réponse concernant vos projets encore une fois merci pour tout lili
DA Damalisque Veteran ·
Vous pouvez aller faire un tour sur notre blog pour vous donner des idées http://mexiquesoolcanire.wordpress.com/ Nous nous posions comme vous plein de questions sur la sécurité... nous n'avons eu aucun soucis, mais voyageons avec 3 enfants donc le soir à part éventuellement pour rentrer du resto, nous n'étions pas sur la route. Nous avons adoré Oaxaca et les villages alentours, les rencontres sincères avec les mexicains en vacances au bord du pacifique et Palenque !!!
Sophie NOS CARNETS DE VOYAGES , l'Afrique du Sud, le Sinaï , La vallée du Nil, Rome et la Toscane, l'Ouest Américain, la Thaïlande, la Chine, le Mexique, le Rajasthan, la Namibie, NYC, la Floride, la Scandinavie, le Japon, l’Australie
DE Demonrivall ·
bonjour, merci pour votre réponse et pour le lien je vais de ce pas y puiser un max d'info. CORDIALEMENT LILI
PA PapaFox ·
Bonjour à vous, Nous sommes également un couple de plus de 50 ans et nous vivons définitivement à Tulum. Je suis enchanté de lire tant de phrases et pensées positives, toutes vraies dans les réponses que vous avez reçues sur la région où nous avons décidé de vivre. C'est avec plaisir que nous pouvons vous conseiller sur d'autres lieux à visiter (Coba - Puerto Lagartos - Holbox - Punta Allen - Bacalar) ou demandes particulières pour votre séjour (Us et coutumes - hôtel - B&B - Transports "pièges" à éviter etc.) Nous vous proposons également de voir notre blog où nous relatons notre installation au Mexique, à la Riviera Maya, Tulum : http://ailleursensemble.blog4ever.com/ Voilà, en vous souhaitant des vacances inoubliables et au plaisir de vous lire. Jocelyne & Pierre
Pierre

Similar discussions

You might also like