Salut julien,
quelques éléments de réponses supplémentaires:
"Juste une question pour affiner : as-tu inclus dans ce budget des grosses dépenses de type prestations d'agence (car je vois qu'un certains nombres de zones ne sont pas forcément visitables par soi-même, même des randonnées à la journée)."
Effectivement certains treks ne sont pas envisageables sans passer par une agence.
l'exemple qui me vient à l'esprit, est "la ciudad perdida" dans la Sierra Nevada au nord du pays. Territoire Indien, terres considérées sacrées par les Tayronas.
Totalement gratuit, trek de trois jours dans le cañon de Chicamocha au départ par exemple de Barichara en empruntant "el camino real", superbes paysages...
Au sud dans le Nariño, trek à la journée pour aller à la rencontre de la "Laguna verde"...
Gratuit également , une belle ballade dans les palmiers à cire au départ de Salamina dans la vallée de Samaria, bien moins courue que la vallée de Cocora , mais tout aussi splendide:
très peu de touriste contrairement à Cocora.
voila quelques exemples, mais en piochant un peu tu trouveras d'autres possibilités, le pays est vaste!
"j'ai vu par exemple des treks de deux jours dans les paysages de parano...
Tu fais allusion probablement aux "Paramos"...Généralement les paramos sont d'accès libres, mais un guide est fortement conseillé car les sentiers ne sont pas balisés.
à moins d'être un montagnard ( disons "randonneur") expérimenté et d'être en possession d'une carte détaillée, les treks dans ces superbes paysages ne sont pas sans danger:
Rando entre 3 et 4000 mètres, météo extrêmement changeante, on peut passer de l'été à l'hiver en quelques minutes, tourbières piégeuses...d'où l'intérêt d'embaucher un guide local qui d'ailleurs saura donner un grand nombre d'informations pour un prix modique.
Un des paramos les plus spectaculaires, le paramo d'Oceta au départ de Mongui dans le Boyaca
...ou encore un désert au nord-est.
Désert au nord-est ? tu veux vraisemblablement parler de la Guarija , région frontalière du Venezuela:
On te conseillera de passer par une agence, mais il est tout à fait possible d’éviter les tours-opérateurs très gourmands pour ce genre de ballade. Mais comme il n’y a pas vraiment de transport en commun, il te faudra négocier un 4X4 avec chauffeur, c'est facile et beaucoup moins cher évidemment qu'avec une agence.
Pour plus d'infos si tu le souhaites:
Détails sur ces différentes destinations en consultant mon blog:
Le ranquet en vadrouille.
Dans l e menu latéral, cliquer sur "Saison 3, un concentré d'Amérique latine: La Colombie!"
28 articles en partage sur trois mois de vadrouille en mode sac à dos de Janvier à avril 2017.
http://marie-alain.blog4ever.comCordialement et bonne préparation de voyage!
Alain