Itinéraire en Colombie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AZ
Bonjour à tous

Je compte aller visiter la Colombie en Novembre, j'ai des petites idées d'itinéraire, mais je voudrais être sûr de ne rien manquer et ne rien rater ;) si vous avez des suggestions je suis preneur.

merci
DA Dantouss Regular ·
Hola C'est difficile de te répondre , il faudrait connaître la durée de ton voyage , tes centres d'intérêts et ton style de transport ( avion , voiture , bus ) . De toute façon il te faudra faire un choix car la Colombie est 2 fois plus grande que la France .
AZ Azzzuri ·
Hola Dantouss, Merci de ta reponse Je suis voyageur en sac a dos, en mode decouverte , nature et connaissance avec les locaux.. Moyen de transport peux varier bus ou avion
DA Dantouss Regular ·
Hola Je suis parti 4 semaines en Septembre et voilà mon itinéraire : Arrivée à Cali ( sans intérêt particulier mais avec beaucoup de charme , j'en suis amoureux ) Popayan ( ville blanche que j'ai trouvé très jolie mais rien de transcendant ) San Agustin ( sites précolombiens superbes ) Tierradentro ( sépultures souterraines très intéressantes à faire + cascades ... ) Tatacoa ( déserts ocre et gris , vraiment superbe ) Salento ( village touristique mais très agréable et départ pour la magnifique vallée de Cocora ) Jardin ( village très joli et visite plantation de café - de nombreuses choses à faire ) Medellin ( choquant quand tu viens de Jardin mais très intéressante également , à faire métrocable et centre ville , sculptures de Botero , etc ... ) Villa de Neyva ( très charmant village coloré ) Retour de Bogota ( mais je n'ai pas visité la capitale ) J'ai voyagé en solo avec sac à dos et tout en bus . J'ai adoré ce pays , paysages magnifiques , population vraiment adorable , villages très colorés , nourriture pas extraordinaire mais très bonne quand même , etc...
AZ Azzzuri ·
Tout sa en 4 semaines ! Wow J'ai entendu dire qu'il fallait faire attention au taxis ? Avec ton experience perso qu'en dis tu?
DA Dantouss Regular ·
Hola Concernant les taxis , il ne faut pas les héler dans la rue ; si tu as besoin d'en prendre 1 , il faut demander à ta logeuse ou dans le resto ou tu te trouves . Sinon , il existe une application pour Smartphone mais perso j'en avais pas . Même s'il faut respecter les règles de sécurité de base , il ne faut pas non plus être trop parano . En 4 semaines , je ne me suis pas senti en insécurité une seule seconde .
FA Faiyech Regular ·
Bonjour, Je vais également faire un séjour de 4 semaines en Colombie, en mode routard (bus, petits hôtels/pensions ou auberges de jeunesse, repas locaux). Pourrais-tu me dire à combien cela t'est revenu ? Également, si tu devais retirer une ou deux étapes à ton parcours, lesquelles choisirais-tu ? Merci.
DA Dantouss Regular ·
Hola Désolé de ne pas t'avoir répondu plutôt mais je rentre juste de l'Amazonie Colombienne ce soir et autant te dire qu'il faut faire une X sur Internet là bas . En tout j'ai dépensé : 2 450 000 COP ( soit 700 € au cours d'aujourd'hui ) ; je dormais dans une chambre individuelle à chaque fois et tu peux réduire les coûts en prenant un dortoir . Si je devais supprimer une étape , ce serait POPAYAN . Je ne me souviens plus si je l'ai déjà dit , mais il faut impérativement prévenir ta banque que tu vas utiliser ta C.B. en Colombie ; sans cela , elle risque de la bloquée en pensant à une fraude . Profites en pour augmenter le plafond des retraits , cela t'évitera de stresser inutilement. Cette année , j'ai utilisé une carte N26 ( c'est une banque en ligne allemande qui te la propose et elle est gratuite ) , les frais sont inférieurs aux autres banques et c'est toi qui gères le plafond avec une appli sur smartphone ou PC , de plus tu peux payer avec sans aucun frais . Je te déconseille de trop retirer à l'aéroport de Bogota , j'ai constaté que j'avais perdu environ 10 % / aux autres retraits . Si tu as besoin d'autres infos , n'hésite surtout pas .
FA Faiyech Regular ·
Bonsoir,

Bonne info sur les retraits en aéroport, j'aurais justement retiré le max en arrivant, sans ça !

700 euros / 4 semaines / 1 personne seule en chambre individuelle en 2016. Ok, ça donne une bonne base de calcul ; je vois en plus que le taux de change est relativement semblable donc même si les prix ont un peu augmenté, je pars sur les mêmes bases, d'autant que je dors aussi en auberges de jeunesse de temps en temps.

Juste une question pour affiner : as-tu inclus dans ce budget des grosses dépenses de type prestations d'agence (car je vois qu'un certains nombres de zones ne sont pas forcément visitables par soi-même, même des randonnées à la journée).

Merci.
DA Dantouss Regular ·
Re A aucun moment je suis passé par une agence , à quoi penses-tu ? Pour info , voici le prix des chambres que j'avais payé : - Cali : 50 000 COP - Popayan : 45 000 puis j'ai changé d'endroit 50 000 COP - San Agustin : 25 000 COP - Tierradentro : 18 000 COP - Tatacoa : 30 000 COP - Salento : 25 000 COP - Jardin : 20 000 COP - Medellin : 60 000 COP - Villa de leyva : 50 000 COP
FA Faiyech Regular ·
Je n'ai pas encore vraiment pris de notes mais en vagabondant d'un blog à l'autre, j'ai vu par exemple des treks de deux jours dans les paysages de parano, ou encore un désert au nord-est. Mais si tu me dis que la plupart des lieux qui valent la peinent se visitent en indépendant, c'est parfait !
MA Mars56 Veteran ·
Salut julien,

quelques éléments de réponses supplémentaires:

"Juste une question pour affiner : as-tu inclus dans ce budget des grosses dépenses de type prestations d'agence (car je vois qu'un certains nombres de zones ne sont pas forcément visitables par soi-même, même des randonnées à la journée)."

Effectivement certains treks ne sont pas envisageables sans passer par une agence. l'exemple qui me vient à l'esprit, est "la ciudad perdida" dans la Sierra Nevada au nord du pays. Territoire Indien, terres considérées sacrées par les Tayronas.

Totalement gratuit, trek de trois jours dans le cañon de Chicamocha au départ par exemple de Barichara en empruntant "el camino real", superbes paysages...

Au sud dans le Nariño, trek à la journée pour aller à la rencontre de la "Laguna verde"...

Gratuit également , une belle ballade dans les palmiers à cire au départ de Salamina dans la vallée de Samaria, bien moins courue que la vallée de Cocora , mais tout aussi splendide: très peu de touriste contrairement à Cocora.

voila quelques exemples, mais en piochant un peu tu trouveras d'autres possibilités, le pays est vaste!

"j'ai vu par exemple des treks de deux jours dans les paysages de parano...

Tu fais allusion probablement aux "Paramos"...Généralement les paramos sont d'accès libres, mais un guide est fortement conseillé car les sentiers ne sont pas balisés.

à moins d'être un montagnard ( disons "randonneur") expérimenté et d'être en possession d'une carte détaillée, les treks dans ces superbes paysages ne sont pas sans danger:

Rando entre 3 et 4000 mètres, météo extrêmement changeante, on peut passer de l'été à l'hiver en quelques minutes, tourbières piégeuses...d'où l'intérêt d'embaucher un guide local qui d'ailleurs saura donner un grand nombre d'informations pour un prix modique.

Un des paramos les plus spectaculaires, le paramo d'Oceta au départ de Mongui dans le Boyaca

...ou encore un désert au nord-est.

Désert au nord-est ? tu veux vraisemblablement parler de la Guarija , région frontalière du Venezuela:

On te conseillera de passer par une agence, mais il est tout à fait possible d’éviter les tours-opérateurs très gourmands pour ce genre de ballade. Mais comme il n’y a pas vraiment de transport en commun, il te faudra négocier un 4X4 avec chauffeur, c'est facile et beaucoup moins cher évidemment qu'avec une agence.

Pour plus d'infos si tu le souhaites:

Détails sur ces différentes destinations en consultant mon blog:

Le ranquet en vadrouille.

Dans l e menu latéral, cliquer sur "Saison 3, un concentré d'Amérique latine: La Colombie!"

28 articles en partage sur trois mois de vadrouille en mode sac à dos de Janvier à avril 2017.

http://marie-alain.blog4ever.com

Cordialement et bonne préparation de voyage! Alain
DA Dantouss Regular ·
Hola Concernant les lieux que je t'ai indiqué et qui se trouvent dans le sud du pays , tu peux te débrouiller sans guide ; par contre pour les autres régions , je ne peux pas te répondre .
PH Phil31600 Regular ·
Bonsoir, mon épouse et moi sommes rentrés mardi dernier d'un mois en Colombie. Notre itinéraire : Rincon del Mar Cartagene Medellin Jardin Retour Medellin et Santa Fé de Antioquia Popayan (avec notamment le marché de Silvia, mais pas que... nous avons aussi eu la chance d'y arriver (à Popayan) pour la fin de la fête de la gastronomie) San Agustin Tierradentro Bogota Moyens de transport : avion, bus, taxi, métro, cheval, ... Il ne me reste plus qu'à trier mes photos et rédiger mon carnet de voyage. A ta disposition pour toutes les infos que tu souhaites. Beaucoup de rencontres, de discussions. Une seule mauvaise expérience avec les taxis, à Cartagène et pourtant on l'avait fait réserver par notre hôtel. Pour le change, à l'aéroport de Bogota, le change le meilleur est à l'étage au niveau des départs (quand nus sommes arrivés, au niveau des arrivées le change était proposé à 1€==> 3100 COP et quand nous sommes partis, au niveau des départs le change proposé était 1€==> 3300 COP. Si tu as le temps, ça vaut le coup de monter à l'étage. Moi, je me suis fait avoir. J'ai ensuite fait du change à Jardin (guichet Western Union), le taux était à peine meilleur qu'à l'aéroport. Bonne préparation, Ph.
Voyager ajoute à sa vie (proverbe berbère)
DA Dantouss Regular ·
Hola Phil Tu parles du change avec des € ou au retrait avec C.B. ? Désolé de te contredire mais 3300 COP , je ne trouve pas cela un bon taux ; il est préférable d'utiliser sa carte lors d'un voyage en Colombie . J'ai retiré le 8 septembre à l'aéroport de Bogota : 3246 COP pour 1 € alors que les autres jours à Leticia j'ai obtenu 3508 & 3507 & 3445 COP pour 1 € .
FA Faiyech Regular ·
Bonjour Alain,

Merci beaucoup pour ces précisions et suggestions, je suis allé voir ton blog sur deux étapes pour commencer : la Guarija et le canon de Chichamocha. Je suis moyennement convaincu par le premier car j'ai l'impression que ça fait beaucoup de jours, d'argent et d'efforts pour un souvenir mitigé ; en revanche le canon me tente bien !
MA Mars56 Veteran ·
Bonjour Julien,

"je suis allé voir ton blog sur deux étapes pour commencer : la Guarija et le canon de Chichamocha.

Je suis moyennement convaincu par le premier car j'ai l'impression que ça fait beaucoup de jours, d'argent et d'efforts pour un souvenir mitigé ; ...

Oui, effectivement, pour se rendre dans cette péninsule relativement éloignée il ne faut pas être contraint par le temps. Nous étions sur un séjour de trois mois en Colombie, nous avions donc un calendrier suffisamment souple pour pouvoir envisager un saut de quelques jours dans la Guarija.

"souvenir mitigé "

Malheureusement, c'est un peu ça: si on s'en tient aux paysages, désert et plages splendides, alors oui aucun regret...

Mais comment ne pas voir la misère et le grande détresse de la communauté Indienne Wayuu, une population abandonnée, ignorée... Des Damnés, des laissés pour compte par Bogota!

Il n'y a guère qu'une poignée de journalistes courageux qui dénoncent ce scandale d'Etat qui laisse mourir les enfants Wayuu...

c'est tout l'objet de l'article du blog que j'ai intitulé " La Guarija, paradis ou enfer, c'est selon..."

Par manque de curiosité, par une insuffisance de recherche, nous avons déboulé sur ces terres désertes en ignorant les dramatiques conditions de survie de cette communauté.

Je ne suis pas certain que nous n'aurions pas reconsidérer ce déplacement en toute connaissance de ce drame humain...

Je n’entame pas ici un débat qui serait sans fin, y aller ou pas?

Éternelle question valable pour le voyageur en conscience dans de nombreuses destinations du globe....

en revanche le canon me tente bien !"

Oui, si tu as le temps et que tu te trouves dans le coin, le cañon de Chicamocha vaut le déplacement: Trois jours de marche dans un décor majestueux, la principale difficulté étant la chaleur.

Bonne préparation et bonne journée! Alain

http://marie-alain.blog4ever.com
FA Faiyech Regular ·
Bonjour Alain, Je suis encore aux premières étapes d'établissement de mon parcours (et je me demande si je ne vais pas quand même aller à la Guarija parce que j'ai l'impression que c'est assez singulier et j'aime bien voyager dans des endroits un peu uniques - d'autant que j'ai déjà été dans quelques pays d'Amérique du sud). Mais j'avais une petite question sur la randonnée de Chicamocha: peux-tu me confirmer qu'après avoir pris le téléphérique, tu rentres sans problème le 3ème jour à Barichara (ou San Gil) ? Et une deuxième : cela a-t-il un sens de dormir à San Gil (moins cher ?) comme base de ce trek ? Merci.
MA Mars56 Veteran ·
Salut Julien,

randonnée de Chicamocha: peux-tu me confirmer qu'après avoir pris le téléphérique, tu rentres sans problème le 3ème jour à Barichara (ou San Gil) ?

Oui, sans problème: à la sortie du téléphérique , tu te poses sur la route à proximité immédiate de l'entrée du parc, (pour toi ce sera la sortie!) et tu tends le bras dès qu'un bus approche, ils font route sur San Gil. Ensuite, les minibus sont fréquents pour remonter sur Barichara.

Et une deuxième : cela a-t-il un sens de dormir à San Gil (moins cher ?) comme base de ce trek ? Merci.

à mon avis non...

Nous avons évité San Gil, très touristique. Barichara ( qui est également touristique) est beaucoup plus sympa.

En entamant le trek de 3 jours au départ du "camino real" (Barichara), cela t'oblige quasiment à y retourner car vraisemblablement tu auras laissé ton gros sac en dépôt dans une guest house.

Il y a probablement des hébergements un peu plus "routard" à San Gil, mais la différence de prix ne nous a pas parue significative.

Dans le cañon il te faut marcher uniquement avec un petit sac léger, juste ce qu'il te faut pour tes 3 jours.

Cordialement, Alain

http://marie-alain.blog4ever.com
FA Faiyech Regular ·
Bonjour Alain,

Je rentre un peu dans le détail de La Guajira vu que c'est la partie la plus "compliquée" de mon parcours projeté. Dans mon esquisse de programme, j'ai compté ainsi : J1 - depuis Santa Marta, bus pour Riohacha puis Uribia, et Cabo de la Vela. Nuit. J2 - très tôt le matin, départ pour Punto Gallinas, visite des environs grâce aux navettes fournies par la guest, nuit en hamac J3 - Retour : P. Gallinas -> Cabo de la Vela -> Santa Marta -> Cartagena.

* Aller : Je vois sur votre site que vous êtes partis de Riohacha le premier jour. Avez-vous eu le temps de bien visiter les environs de Cabo ? Si je pars plutôt de Santa Marta le jour 1, arriverais-je à Cabo de la Vela avant le soir ? Si oui, aurais-je le temps de visiter ? Je crains que non... Faudrait-il alors faire comme vous (sacrifier une après-midi à Santa Marta pour aller à Riohacha en "J0", ou encore partir de Santa Marta le matin comme je le projette mais ajouter une journée complète à Cabo de la Vela ? Et donc consacrer 4 jours en tout.

* Retour : Aller de Punta Gallinas à Cartagena en un jour est-il faisable ?

Enfin, P. Gallinas présente-elle des paysages très différents de Cabo de la Vela et n'est-il pas envisageable de ne pas aller plus loin que Cabo, ce qui simplifie tout, en timing et budget ?

Merci.
MA Mars56 Veteran ·
Salut Julien,

au sujet de la Guarija:

"Dans mon esquisse de programme, j'ai compté ainsi : J1 - depuis Santa Marta, bus pour Riohacha puis Uribia, et Cabo de la Vela. Nuit. J2 - très tôt le matin, départ pour Punto Gallinas, visite des environs grâce aux navettes fournies par la guest, nuit en hamac J3 - Retour : P. Gallinas -> Cabo de la Vela -> Santa Marta -> Cartagena.

Si tu en as la possibilité, c'est mieux de faire la nuit précédente à Rioacha pour faire le jour 1 à destination de Cabo de la Vela, tu gagnes du temps car après ton transit à à Uribia tu arrives sur les plages de Cabo dans l'après midi.

* Aller : Je vois sur votre site que vous êtes partis de Riohacha le premier jour. Avez-vous eu le temps de bien visiter les environs de Cabo ?

Bien oui...et c'est sympa, tu peux passer la nuit à Cabo...et profiter de la plage ...

"Si je pars plutôt de Santa Marta le jour 1, arriverais-je à Cabo de la Vela avant le soir ? Si oui, aurais-je le temps de visiter ?"

Vraisemblablement tu peux le faire, mais à mon avis tu vas arriver à la nuit tombante à Cabo, car la rupture de transfert se fait à Uribia, et il te faudra alors trouver la voiture qui te mène à Cabo, à mon avis c'est moins évident dans l’après midi...

Aller de Punta Gallinas à Cartagena en un jour est-il faisable ?"

Oui pour Santa Maria: Uribia puis Rioacha et dans la foulée bus pour Santa Maria

Mais: pas certain que tu puisses trouver un bus en fin de soirée pour Cartagena ( à voir) "Enfin, P. Gallinas présente-elle des paysages très différents de Cabo de la Vela et n'est-il pas envisageable de ne pas aller plus loin que Cabo, ce qui simplifie tout, en timing et budget ?"

Oui bien entendu, tu peux limiter ta visite à Cabo...Mais à mon avis la Guarija, du moins la perception que j'en ai est bien différente entre Cabo et Punta de Gallinas. De toute façon, ce qui frappe le plus dans ce désert c'est la misère...

https://marie-alain.blog4ever.com/colombie-22-la-guarija-paradis-ou-enfer-c-est-selon

Très bonne vadrouille dans le secteur!!

Cordialement, Alain

Similar discussions

You might also like