L'itinéraire enfin choisi en Namibie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NI
Bonjour 🙂

J'avais ouvert un post il y a un moment: https://voyageforum.com/discussion/parc-etosha-en-namibie-incontournable-d8240470/ Quelques imprévus nous avaient contraint a abandonner ce voyage mais nous nous sommes finalement débrouillés pour partir (en juillet prochain). Nous avons confié l'agencement à Tourmaline. Nous n'avons pas pu obtenir tout ce que nous souhaitions car beaucoup de lodges affichaient complet pour cet été. Alors voici ce que qui a été réservé. Reste à savoir s'il est possible d'annuler une réservation au profil d'une autre...

J1: arrivée à Windwoek vers 7:30. Récupération du véhicule. Briefing etc... route jusqu'au Naukluf. Nuit Namibgrens. J2: Solitaire: Nuit Rostock Ritz J3: Betta. Nuit au Greenfire desert J4 Namib Rand: Tok Tokkie Trail J5: idem J6: Seriem: Little Sossus Lodge J7: Seriem: Agama river Camp (plus au nord) J8: Walris Bay J9 idem: Sandwich Harbour J10 Spitkoppe tented Camp J11 Ameib Ranch J12 Brandberg Lady's lodge J13 Grootberg Lodge J14 Idem J15 Opuwo country lodge J16 Epupa Omarunga Camp J17 idem J18 Hobatere Lodge J19 Etosha Safari Lodge J20: Idem J21 Okonjima Plains Camp J22 Windhoek Eden Chalets

Certains éléments du parcours peuvent sembler "illogiques" comme le J2 au Rostock Ritz avant de descendre vers le Namib Rand pour remonter ensuite vers Seriem. Le Tok Tokkie Trail n'était dispo qu'au J4 pour nous; ce qui explique ce choix. Le J8, avant d'arriver à Walris Bay, j'aimerais bien faire un petit détour vers le Sculpture Rock Trail. Je crains que cela ne soit pas possible en terme de timing. Pourriez-vous me confirmer ? Nous avons choisi des hébergements "en dur". J'aurais bien opté pour quelques nuits de camping (à Spitkoppe et Namibrand par exemple), mais cela nous aurait coûté au final plus cher car le véhicule n'est pas équipé camping. Nous n'avons pas inclus le Fish River Canyon, paraît-il superbe, car nous avons choisi de faire le TTT à la place. peut être à tort ?? Le lendemain de notre retour à Windhoek, nous prendrons un vol en direction de Victoria Falls où nous nous installerons pour 3 nuits avant de rentrer en France. Je suis preneuse de tout conseil concernant les excursions et randos à faire pendant ce périple. Merci d'avance🙂
« Voyager rend modeste. Vous voyez quelle petite place vous occupez dans le monde. » - Gustave Flaubert https://www.myatlas.com/anneclaire95
TI Ticapi Globetrotter ·
Bonjour Anne-Claire,

Étant donné que certains Lodges sont déjà complets, je trouve ton itinéraire pas si mal que ça. Si je me souviens bien, randonner est une de vos priorités.

Je pense que tu as bien fait de choisir le TTT au lieu du Fish River Canyon, je pourrais t'en dire plus au mois d'avril.

Tes premiers jours peuvent sembler illogique à certains, mais tu pourras profiter de faire quelques petites randonnées. Il y en a plusieurs au Rostock Ritz et il me semble aussi au Namibgreens.

En partant tôt de l'Agama River Camp, tu pourras faire le Sculpture Rock Trail. De tout façon, à cette période de l'année et si tu veux profiter à max. de tes journées, il faut vivre avec le soleil.😉

J15, Opuwo, pourquoi pas, cette étape raccourci le trajet pour Epupa, mais il n'y a pas énormément de choses à faire à Opuwo. Mais sans cette étape, la route serait vraiment longue.

Pour les randonnées à Ameib, tu trouveras des infos dans mon carnet.
AT Atila Globetrotter ·
Il n'y a plus de place à Etosha ?
NI Nimou74 Veteran ·
Merci pour ton retour d'info.🙂 Ca me rassure. Concernant d'Opuwo, je ne vois pas beaucoup d'autres possibilités pour couper le trajet en deux. Ce sera juste pour y passer la nuit. Sur la route, est il possible de faire un détour par Warmquelle. C'est justement la lecture de ton carnet qui a fait que j'ai réservé à Ameib !
« Voyager rend modeste. Vous voyez quelle petite place vous occupez dans le monde. » - Gustave Flaubert https://www.myatlas.com/anneclaire95
NI Nimou74 Veteran ·
Il n'y a plus de place à Etosha ?

J'ai bien l'impression que non. Safari Lodge est il mal situé ? C'est vrai qu'au début Etosha ne figurait pas dans nos priorités. Maintenant s'il y a une meilleure option disponible en terme de logement, je suis preneuse. Il faut que je vois ça avec Tourmaline.
TI Ticapi Globetrotter ·
Dormir dans l'un des camps d'Etosha permet de profiter des trous d'eau le soir. Okaukuejo et Halali sont bien fréquenté. Par contre, les chambres sont très simples et mériteraient d'être rénovées. Tu peux surveiller les disponibilités à tes dates et demander un changement si une chambre à l'intérieur du parc devait se libérer.

Oui, je pense que tu auras le temps de visiter Warmquelle.
NI Nimou74 Veteran ·
Je vais suivre ton conseil Carmen et contacter Tourmaline pour un hébergement dans le parc. Aucune importance si les chambres sont très simples. Bonne journée. 🙂
NI Nimou74 Veteran ·
Je viens de regarder, tout est complet à nos dates dans le parc (28 et 29 juillet). 🙁
TI Ticapi Globetrotter ·
Parfois, il y a des chambres qui se libèrent quelques semaines avant la date. À surveiller régulièrement...😉

Par contre, si tu veux faire le Sculpture Rock Trail, il serait peut-être préférable de dormir à Swakopmund au lieu de Walvis Bay.

Bonne journée.
NI Nimou74 Veteran ·
Merci Carmen, je note pour Swakopmund. Reste plus qu'à croiser les doigts pour Etosha. Je viens de contacter Tourmaline. Se chargent ils bien de vérifier régulièrement ? Sinon, les avis sur Etosha Safari Lodge sont plutôt élogieux mais l'endroit est bien à 10 kms de l'entrée du parc. Ca ne prend que 20 minutes (à voir...) Mais comme tu dis, les animaux ne sont surtout visibles que tôt le matin et le soir et puisqu'il faut rentrer au lodge avant la tombée de la nuit, ça risque de faire juste. Maintenant il y a aussi la possibilité (coûteuse) de faire les "game drive" du soir avec un guide...
TI Ticapi Globetrotter ·
Pour nous, ils ont vérifié une fois par semaine. En tout cas, d'après ce qu'ils nous ont dit. Mais, tu as meilleur temps de contrôler toi même, chaque jour. Ça te prend quelques minutes.😉

En fait, c'est le soir que les points d'eau sont bien fréquentés. Le matin tôt, nous n'avons pas vu beaucoup d'animaux en juillet. Trop froid? En octobre, c'était tôt le matin et le soir que les animaux se déplaçaient le plus. Bref, je pense que la température à une grande influence.
NI Nimou74 Veteran ·
Tourmaline me dit qu'il y a vraiment très peu de chance que des places se libèrent. Nous sommes sur liste d'attente au Desert Camp à Seriem et tout est archi complet à Etosha...Tant pis pour nous. Je viens de relire ton carnet. Les photos des animaux, notamment celle prise au point d'eau Ozonjuitji m’Bariont été prises à quel moment de la journée ? Lors d'un voyage au Kenya et en Tanzanie, je me souviens qu'il y avait des animaux surtout le matin et en fin d'après-midi. On n'avait pas fait de "game drive" la nuit. Mais sans doute fait il plus froid en Namibie et c'est la raison pour laquelle les animaux sont moins observables le matin. Sais-tu par hasard si le Spitzkoppe tented camp est sur le site même de Spitzkoppe ? J'en suis à me demander si on ne ferait pas mieux d'annuler certaines résas de lodges au profil de camping avec tente sur le toit... A voir avec Monsieur qui craint d'être agressé en pleine nuit par un félin. Il a eu une trouille pas possible au Kenya.🤪
TI Ticapi Globetrotter ·
Les photos ont été prises en milieu de matinée. Ce point d'eau est une vrai arche de Noé, comme beaucoup d'autres à Etosha.

Je ne connais pas pas le Spitzkoppe Tented Camp, il me semble qu'il n'existait pas en 2016. Tourmaline pourrait t'en dire plus.

A voir si c'est possible de chambouler tout ton voyage, en prenant une voiture avec tentes sur le toit et en changeant les Lodges en camping, ça fait quand-même beaucoup de changements à faire. Je pourrais m'imaginer que ça va embêter le TO. De plus, pas sûr que tu trouveras encore de la place.
NI Nimou74 Veteran ·
Je ne pensais pas tout chambouler mais juste changer 2 ou 3 hébergements. Mais au fond tu as raison. Pas mal de complications pour peu de choses au final.

Je relis ton message plus haut où tu nous conseilles de passer la nuit à Swakopmund plutôt qu'à Walris Bay car il y aura légèrement moins de route à faire entre Agama River Camp et la côte surtout si nous faisons le Sculpture Rock Trail qui nous tient à coeur. C'est bien Blutkuppe ? Ce qui est logique car c'est près de la C28 en direction de Swakopmund. Cependant le lendemain nous ferons l'excursion de Sandwich harbour qui est plus près de Walris Bay. Avant de recontacter Tourmaline (les pauvres !!), je voudrais être sûre de mon choix. Pour info ils ont réservé le Lagoon Lodge qui a l'air pas mal du tout...

En regardant ce le site du Spitzkoppe tented camp, j'ai l'impression que c'est plus ou moins au même endroit que le camping, mais je peux me tromper...
AT Atila Globetrotter ·
Le Spitzkoppe tented camp est en dehors du site ce qui n'offre pas du tout la même magie...

Un peu comme dormir à l'extérieur d Etosha au lieu de dormir dedans.

J'ai bien aimé Walwis Bay.
NI Nimou74 Veteran ·
Le Spitzkoppe tented camp est en dehors du site ce qui n'offre pas du tout la même magie...

Un peu comme dormir à l'extérieur d Etosha au lieu de dormir dedans.

J'ai bien aimé Walwis Bay.

Eh bien zut alors pour Spitzkoppe 🙁
AT Atila Globetrotter ·
La Namibie est quelque peu victime de son succès...

Après, c'est le moment où jamais de visiter ce pays . Le jour où les hébergements se multiplieront, adieu à ce qui faisait tout son charme.
TI Ticapi Globetrotter ·
Oui, en venant de la Blutkuppe, Swakopmund est sur le chemin. Nous avons fait la sortie otaries avec Eco Marine Kayak Tours le lendemain. En quittant Swakopmund assez tôt, ce n'est pas un problème. Mais bon, si tu pars très tôt de l'Agama River Lodge, ça devrait se faire. Une longue journée, mais avec une pause super sympa (Sculpture Rock Trail).😉
JE Jety34 Veteran ·
Bonjour Anne-claire,

Pourquoi ZUT pour le Spitzkoppe ! C'est l'un des plus beaux sites de Namibie, magie en plus. Le camping, dispersé au milieu des différents massifs, bien que sommaire est superbe (les emplacements numérotés 9A, B et C sont nichés au pied des pentes de la montagnes à deux pas du Pain de sucre et pas trop loin de l'arche. Ils sont tous sympas d'ailleurs et assez éloignés les uns des autres). C'est un endroit, hormis Bushmen's Paradise et la petite réserve animalière, où l'on peut se balader sans contrainte (sur la montagne elle-même, sur le Sugarloaf, les Pontoks Mountains, l'Arche et ailleurs, même plus loin, si tu as le temps vers le Black Spitzkoppe ou le Little Spitzkoppe qui ne manquent pas d'intérêt). Je ne connais pas Spitzkoppe Tented Camp (très récent), il est situé à proximité de la réserve et doit bénéficier d'une vue imprenable sur ces fabuleux rochers. Ce ne doit pas être un problème de loger en dehors des limites du parc, qui n'est pas si grand que cela. Il y a quelques années, il n'y avait d'ailleurs pas de frontières, ni beaucoup de visiteurs et l'on pouvait s'installer où on le désirait : tu n'es donc pas à quelques km près, tu auras seulement les formalités à remplir pour aller de l'un à l'autre, mais c'est assez rapide.

Bien cordialement. Jacky.

"Moins faire pour mieux voir !"

PS : Belles et nombreuses balades à Ameib Ranch (sans guide) dans un cadre lui aussi magique où l'on peut croiser une belle faune dont des hyènes et des rhinos. Un coup d’œil sur le dam proche au lever du jour est une bonne idée. Promenade guidée au Brandberg pour aller voir la White Lady mais balades "libres" un peu partout autour du Massif (4x4 recommandé pour traverser les lits de sable des rivières). Balade guidée sur le plateau du Grootberg (magnifique), sorties à la recherche des rhinos et des éléphants du désert très intéressantes. Belles balades à Epupa en aval du fleuve pour voir les chutes sous un autre angle et découvrir de très beaux paysages. Belles balades en amont pour débusquer les crocodiles. Visite de la colline au-dessus du village pour le coucher de soleil et le panorama sur les chutes. Opuwo n'a rien de grandiose mais le lodge et son camping sont superbement situés sur les collines dominant la ville d'un côté et le désert de l'autre. On s'y ravitaille et l'on y dort car il y a mieux à voir ailleurs !
Yol + D'Jack
NI Nimou74 Veteran ·
C'est noté. Merci pour l'info 🙂. Nous quitterons Agama River Lodge aux aurores pour espérer faire le Sculpture Rock Trail. Je n'imagine pas trop "embêter" Tourmaline pour changer de logement. J'imagine que Swakopmund n'est pas à plus de 30mn de Walvis, non ? Mais je me trompe peut être... Nous avons choisi de faire Sandwich Harbour plutôt que la sortie Kayak. Au fait, même l'hébergement qui nous a été réservé à Etosha (le Safari Lodge) est aujourd'hui complet à nos dates et il est à 10km de l'entrée. c'est dire...🤪 Je ne compte plus sur un hébergement dans le parc à moins que se produise un miracle ???😇 Bon Noël est déjà passé !
NI Nimou74 Veteran ·
Bonjour Anne-claire,

Pourquoi ZUT pour le Spitzkoppe ! C'est l'un des plus beaux sites de Namibie, magie en plus. Le camping, dispersé au milieu des différents massifs, bien que sommaire est superbe (les emplacements numérotés 9A, B et C sont nichés au pied des pentes de la montagnes à deux pas du Pain de sucre et pas trop loin de l'arche. Ils sont tous sympas d'ailleurs et assez éloignés les uns des autres). C'est un endroit, hormis Bushmen's Paradise et la petite réserve animalière, où l'on peut se balader sans contrainte (sur la montagne elle-même, sur le Sugarloaf, les Pontoks Mountains, l'Arche et ailleurs, même plus loin, si tu as le temps vers le Black Spitzkoppe ou le Little Spitzkoppe qui ne manquent pas d'intérêt). Je ne connais pas Spitzkoppe Tented Camp (très récent), il est situé à proximité de la réserve et doit bénéficier d'une vue imprenable sur ces fabuleux rochers. Ce ne doit pas être un problème de loger en dehors des limites du parc, qui n'est pas si grand que cela. Il y a quelques années, il n'y avait d'ailleurs pas de frontières, ni beaucoup de visiteurs et l'on pouvait s'installer où on le désirait : tu n'es donc pas à quelques km près, tu auras seulement les formalités à remplir pour aller de l'un à l'autre, mais c'est assez rapide.

PS : Belles et nombreuses balades à Ameib Ranch (sans guide) dans un cadre lui aussi magique où l'on peut croiser une belle faune dont des hyènes et des rhinos. Un coup d’œil sur le dam proche au lever du jour est une bonne idée. Promenade guidée au Brandberg pour aller voir la White Lady mais balades "libres" un peu partout autour du Massif (4x4 recommandé pour traverser les lits de sable des rivières). Balade guidée sur le plateau du Grootberg (magnifique), sorties à la recherche des rhinos et des éléphants du désert très intéressantes. Belles balades à Epupa en aval du fleuve pour voir les chutes sous un autre angle et découvrir de très beaux paysages. Belles balades en amont pour débusquer les crocodiles. Visite de la colline au-dessus du village pour le coucher de soleil et le panorama sur les chutes. Opuwo n'a rien de grandiose mais le lodge et son camping sont superbement situés sur les collines dominant la ville d'un côté et le désert de l'autre. On s'y ravitaille et l'on y dort car il y a mieux à voir ailleurs !

Merci beaucoup pour ce retour positif.🙂 Par "zut" je voulais parler de la situation du "tented camp" et non du camping. C'est bien le Spitzkoppe Tented Camp qui a été réservé. Mais tu as raison, je crois que la vue est vraiment très belle et l'entrée n'est qu'à 1 km. Je viens de vérifier sur leur site. Ils ont même des vélos à disposition. Donc tout va bien. En fait, c'est la 1ère fois que je passe par un tour opérateur pour faire des résas d'hébergements et que je "laisse faire". N'ayant pas l'habitude, j' ai l'impression de ne pas contrôler. Mais bon, tout devrait très bien se passer. Je pense que Tourmaline a l'habitude et a fait de son mieux. J'ai bien noté tout ce que tu suggères dans les autres endroits. Nous adorons marcher et ça va être un régal. J'ai très hâte de découvrir Epupa. C'est l'endroit, avec le désert du Namib qui ont motivé ce voyage.
TI Ticapi Globetrotter ·
Je pense qu'il y a des tours opérateurs européens qui bloquent des chambres dans les endroits stratégiques. Tu trouves maintenant même des voyages organisés par Aldi.🏴‍☠️ Bref, des chambres peuvent toujours se libérer. Mais, je comprends que Tourmaline ne puisse pas surveiller chaque jour, pour chacun de leur client si une chambre se libère. Certains Lodges ont des listes d'attente, mais pas le NWR. Donc, il vaut mieux surveiller soi-même.

Pour le Sculpture Rock Trail, il faut acheter le permis à Sesriem. Donc à agender dans ton Road Book.😉 Les pistes qui y mènent sont seulement accessibles avec le permis. Cette randonnée est vraiment magnifique, je pense que tu vas aimer.
NI Nimou74 Veteran ·
Cette randonnée est vraiment magnifique, je pense que tu vas aimer.

Oh nul doute 🙂
VA VallM17 Veteran ·
Bonjour Anne-Claire,

J'ai lu sur le carnet de Laure (Lol64) que tu préparais un voyage en Namibie donc j'ai fait ma curieuse et suis venue lire ton projet.

En ce qui concerne les hébergements, notamment à Etosha, je te conseille de surveiller toi-même les disponibilités sur le site du NWR. Tourmaline ne peut pas avoir l’œil partout pour tous ses clients. L'an dernier, nous avons réussi à avoir deux nuits à Halali (alors que c'était complet lorsque nous avons réservé en janvier pour juillet). J'ai d'abord trouvé une nuit, que Tourmaline a réservée sans problème, puis une deuxième nuit quelques semaines plus tard.

J'ai demandé pas mal de changements à Tourmaline entre le projet et le programme final. Cela n'a jamais posé de problème car je prenais soin de m'assurer des disponibilités au préalable afin de ne pas les faire bosser pour rien.

Pour ton étape sur la côte, saches que la distance entre Swakopmund et Walvis Bay se fait très bien (route asphaltée) en une demi-heure. Nous avons logé à Swakop, car nous avions prévu la rando au Blutkuppe, et fait une sortie en kayak au départ de WB le lendemain matin. Si c'était à refaire, nous aurions plutôt logé à WB, que nous avons bien aimé, puisque la rando au Blutkuppe n'a pas pu se faire (j'avais oublié d'acheter le permis à Sesriem 😕) et que nous n'avons pas pu visiter Swakop à cause d'une tempête de sable... Mais nous ne pouvions évidemment pas prévoir ces aléas.

Bonne préparation !
Tous nos voyages sur http://www.famille-morin.fr
NI Nimou74 Veteran ·
Bonjour Virginie,

Tu as bien fait de "venir faire ta curieuse". 😛 Grâce à Carmen, j'ai vu qu'une nuit était dispo à Okaukuejo. J'ai contacté NWR réservation. La formule de paiement me paraît peu sécurisée alors je viens de demander à Tourmaline de faire le changement. On verra bien. Tourmaline m'informe que tout changement d'hébergements entraîne une pénalité. 10 pour cent. Normal puisque les résas ont été faites. Au final, je garde Walvis Bay. Merci de me prévenir pour les permis à acheter à Sesriem ! 🙂
VA VallM17 Veteran ·
Tourmaline m'informe que tout changement d'hébergements entraîne une pénalité. 10 pour cent. Normal puisque les résas ont été faites.

Si le client demande plein de changements, je peux comprendre. C'est du travail supplémentaire qui justifie une facturation. Mais si c'est le premier changement que tu demandes, c'est rude ! Ils abusent, je trouve 😠 Jusqu'à l'an dernier, cette condition n'était pas en vigueur. Une résolution 2018 dont on se serait bien passé...

Merci de me prévenir pour les permis à acheter à Sesriem !

Autant que les erreurs des uns servent au bonheur des autres 😇 Qu'est-ce que j'ai pu râler contre moi sur le coup !!!
NI Nimou74 Veteran ·
Si le client demande plein de changements, je peux comprendre. C'est du travail supplémentaire qui justifie une facturation. Mais si c'est le premier changement que tu demandes, c'est rude ! Ils abusent, je trouve 😠 Jusqu'à l'an dernier, cette condition n'était pas en vigueur. Une résolution 2018 dont on se serait bien passé...

C'est aussi mon avis 😠
NI Nimou74 Veteran ·
Finalement, rien ne sera facturé...🙂
VA VallM17 Veteran ·
Pour un départ dans plus de 6 mois et un seul changement demandé, c'est la moindre des choses.
TI Ticapi Globetrotter ·
Hello Viginie,

Certains Lodges demandent des frais d'annulation de 10%. Nous avions fait plusieurs fois des changements, mais nous n'avons payé qu'une fois 10%. Tourmaline nous avait avertit qu'il y aura des frais si nous annulons cette réservation (le camp au départ de l'Olive Trail).

Certains Lodges prennent même plus, surtout à l'approche de ta date de réservation. J'imagine que beaucoup de personnes réservent et annulent par la suite et les TO répercutent forcément ces charges sur leur client. Je ne pense pas qu'ils le font s'ils n'ont pas de frais. En tout cas, avec nos nombreux changements pour les trois voyages, nous n'avons pas eu de soucis.

Et ton prochain voyage? Quelle est ta destination?

Carmen
VA VallM17 Veteran ·
Salut Carmen,

Qu'il y ait des frais d'annulation à l'approche de la date de départ, c'est tout à fait logique et compréhensible. Mais à plus de 6 mois du départ, c'est de l'abus car le lodge a largement le temps de relouer le logement.

Détrompe-toi, certaines agences prennent des frais lorsque le client veut apporter des modifications au programme après le versement de l'acompte. Je ne dis pas que c'est ce que fait Tourmaline, je pense en effet qu'ils ne font que répercuter les frais appliqués par les lodges. Et comme il manque d'hébergements dans certains coins de Namibie, les propriétaires sont rois pour imposer des conditions d'annulation parfois discutables.

Et ton prochain voyage? Quelle est ta destination?

C'est bientôt 🙂 Départ dans un mois pour la Floride. Je voulais aller au Costa Rica mais la majorité de la famille à voté pour la Floride ! On va être aux antipodes de la Namibie : urbanisation à outrance, humidité, mer chaude... pas grand chose en commun à part les crocodiles. Un autre monde à découvrir.

A bientôt
TI Ticapi Globetrotter ·
En effet, ça va te changer de la Namibie et tu n'auras pas trop de problèmes pour trouver des logements.😉

Bon voyage!
NI Nimou74 Veteran ·
Bonjour🙂

Okaukuejo est bien réservé. Ouf 😊 J'ai une petite question concernant l'itinéraire à Etosha et dans les environs... (Quand je pense que ce n'était pas une priorité...) Otjovasandu Gate est elle ouverte quand on dort à l'intérieur du parc ? J'ai quelques doutes. Nous logerons à Hobatere Lodge avant de nous rendre à Okaukuejo. Ou faut il entrer obligatoirement par Anderson Gate ? Quand je lis les carnets des uns et des autres, il me tarde d'y être...
TI Ticapi Globetrotter ·
Hello,

Je suis vraiment contente pour toi pour Okaukuejo.

Depuis le Lodge Hobatere, tu vas rentrer à Etosha par le Galton Gate.

Voici carte d'Etosha: http://noemy.namibie.free.fr/etosha.pdf Un autre membre du forum m'a donné ce lien quand j'ai préparé mon premier voyage. La carte te permettra de situer les points d'eau et aussi de préparer ton itinéraire.

A bientôt Carmen
NI Nimou74 Veteran ·
Merci Carmen ! Et je dois dire que c'est grâce à toi pour Okaukuejo. Je regarde le début de notre itinéraire. J'espère pouvoir faire ce Sculpture Rock Trail qui me tient à coeur. L' Agama River camp est quand même assez loin de Walvis Bay. Bon, on se lèvera aux aurores. Je ne vais quand même pas demander à Tourmaline de changer l'hébergement ! 😊 Cela dit, même si on logeait plus au nord, le problème se poserait en amont: Ce serait au détriment du temps passé à Sossusvlei... En fait, c'est le TTT qui fait que l'itinéraire de la 1ère semaine n'est pas très logique. Mais quand il faut "jongler" avec le peu de possibilités...😕
TI Ticapi Globetrotter ·
Le TTT est pour bientôt pour nous.🙂

En partant tôt, je pense que tu auras le temps de faire le Scuklpture Rock Trail. De plus, les pistes pour y aller sont plus intéressantes que celle qui va directe à Walvis Bay.
NI Nimou74 Veteran ·
Le TTT est pour bientôt pour nous.🙂

Oui j'avais lu ça. Quand exactement ? C'est vrai que c'est une des rares randonnées en Namibie qui dure plus d'une journée mais on la sent bien passer en terme de budget !😕
TI Ticapi Globetrotter ·
Fin mars...

Lors de notre réservation, nous avons pu choisir la date. Ils n'avaient pas encore fixé les dates pour 2018 et ils nous ont dit qu'ils allaient adapter les autres dates selon notre choix. C'était bien sympa.🙂

Il existe aussi une randonnée sur plusieurs jours au Fish River. Mais seulement à partir de mi-avril, donc trop tard pour nous.
JE Jety34 Veteran ·
Bonsoir Carmen,

Il existe aussi des randonnées sur plusieurs jours au Waterberg, dans l'Ugab River, à Naukluft + des sites où on peut se promener à sa guise tels le Spitzkoppe, Ameib Ranch et ailleurs dans les Erongo Mts, Brandberg, Gamsberg et dans beaucoup de fermes d'hôtes (avons aussi randonné à Namtib, à Weltevrede, à Twyfelfontein et quelques autres). Je existe aussi un trek dans le Namib vers le canyon de la Kuiseb sur les traces d'Henno Martin et Hermann Korne, héros du livre "la guerre venue nous sommes partis dans le désert". La rando de Fish River est limitée dans le calendrier car il y fait très chaud en été et il y a parfois d'impressionnantes crues, mais on peut marcher le long du canyon en aval comme en amont au départ de Main View Point, toute l'année avec un bon chapeau, de la crème solaire et une bonbonne d'eau !

Yol + D'Jack
TI Ticapi Globetrotter ·
Bonjour Jacky,

Merci pour ces précisions. Je ne connais pas le Waterberg, mais nous avons fait des randonnées à Ameib, très chouettes, le Sculpture Rock Trail mentionné plus haut, deux randonnées dans les montagnes d'Erongo proche de l'Erongo Wildernes Lodge, une dans la rivière Khowarib jusqu'aux petites chutes, au Naukluft, Twyffelfontein...

Peux-tu me dire qu'elle randonnée tu as fait à Namtib? Nous y passerons une nuit et aurons une demie journée pour randonner un peu.

Nous avons aussi prévu trois randonnées depuis le camping de Klein Aus Vista et j'espère qu'on pourra aussi marcher dans le Richtersveld. Nous dormirons au Richtersberg Camp et peut-être une nuit à Kokerboomskluf. Sais-tu s'il est possible de monter un peu en hauteur? J'ai vu un carnet d'un sud-africain qui est monté au-dessus de Tatasberg. Peut-on longer la rivière à pied, de Richtersberg à Tatasberg?

Bonne journée Carmen
AT Atila Globetrotter ·
Au départ de Tatasberg, j'ai marché le long de la rivière sans problèmes. J'ai aussi pris un peu de hauteur pour la vue.

Le parc ne possède pas de carnivores humanophiles . De plus, il est fréquenté par des bergers et leur troupeau.
JE Jety34 Veteran ·
Bonjour Carmen,

Le Richtersveld est un endroit superbe, surtout au printemps quand il fleurit (c'est moins spectaculaire que le Namaqualand mais une multitude de plantes spécifiques croissent dans cette région, pas toujours facile à dénicher, encore moins à reconnaître). Il existe plusieurs sentiers de randonnées de 2 à 4 jours, mais je crois qu'ils sont tous avec guide et doivent être réservés à Sanparks : Kodas Peak Trail, Lilieshoek-Oemsberg Trail et Venserval Trail. On peut se balader un peu partout en "grimpattouillant" dans les rochers, sans jamais perdre le nord dans le Tatasberg, le long du Gariep ou ailleurs. Nous avons fait de magnifiques balades à Potjiespram, De Hoop, Richtersveld mais surtout dans le Tatasberg dans un site appelé "the Saddle" et surtout autour de Kokerboomskloof autour de Die Toon, site qui m'a le plus marqué + vers Tierhoek dans la Community Conservancy voisine au milieu d'un impressionnant dédale de roches, tout aussi intéressante et encore au-dessus de Kuboes et à Wondergat. Le Mount Terror, au sud du parc, est un appel à la découverte mais il est vraiment loin de tout ! Je ne sais pas si on peut longer le fleuve de Richtersveld à Tatasberg, il suffit de tenter et de rebrousser chemin si ça ne passe pas ! Sinon, on peut toujours suivre les pistes.

Attention a ne pas s'égarer car ce parc n'est pas très visité, ce qui est plutôt bien. Des promeneurs se seraient perdus quelque temps avant notre passage à Kokerboomskloof et seraient morts de soif, dixit un guide expérimenté de la région (année 2011).

A Namtib, les propriétaires te laissent te balader selon ton humeur, la ferme (c'en était essentiellement une dans le passé, il y a d'ailleurs un troupeau de moutons et de chèvres). Je crois qu'un court sentier a été balisé au départ du bâtiment principal. Nous y sommes allés plusieurs fois et avons traîner nos guêtres un peu partout en mode tout terrain/musard dont quelques parties rocheuses (sans difficulté technique) : remonter la rivière derrière la maison principale jusqu'au plateau dominant la plaine ou s'évader dans les chaos granitiques au-dessus du camping offrent de belles sensations d'isolement et de bonheur avec en prime quelques belles rencontres animales, ou encore dans les collines rocheuses à droite en regardant le lodge, juste en face du Namib et de son fantastique coucher de soleil: poser l’œil avant le pied et la main car nous y avons croisé plusieurs fois des serpents. Il y a aussi un coin "secret", refuge de la famille en cas de grave problème (disait le père de l'actuel proprio) avec une belle piscine naturelle, un peu comme à Warmquelle. Le site est magnifique mais très éloigné au cœur du Tirasberg. Nous adorons Yolande et moi ces magnifiques montagnes : une merveille comme il y en a beaucoup en Namibie.

Bien cordialement et bonne balade. Jacky.

Yol + D'Jack
TI Ticapi Globetrotter ·
Bonjour Jacky,

Merci pour cette réponse très précise. Nous avons reservé une nuit à Potjiespram. Ce camping me dit pas grande chose, selon notre arrivée, nous essayerons de changer pour un autre. Mais, maintenant que tu dis qu'on peut y faire de magnifiques balades...

Ce n'est pas la première fois que tu parles du site "the Saddle". Où se trouve ce site, peut-on y aller à pied depuis Tatasberg ou faut-il prendre la voiture? Je viens de regarder sur la carte du Richtersveld, mais je ne trouve pas cet endroit.

L'accès à Kokerboomskloof me fait un peu peur. Il parait que la piste est plus difficile que pour accéder à Richtersberg ou Tatasberg. C'est surtout le sable très profond que je crains et dans ce coin, pas grand monde pour nous aider au cas où.

Nous ne dormirons pas à The Hoop, c'est complet à nos dates.

Wondergate est prévu au programme et j'ai aussi cherché des renseignements pour Tierhoek. Je n'ai malheureusement pas trouvé grande chose. Est-ce que le camping est facile à trouver? Nous ferons une étape entre le Richtersveld et Augrabies Falls. J'ai pensé à Tierhoek, car tu m'en avait déjà parlé. Ou bien dans la petite réserve de Goegap, pas en fleur lors de notre passage, mais il parait qu'il y a pas mal de plantes grasses et de jolies formations rocheuses.

Carmen
TI Ticapi Globetrotter ·
Au départ de Tatasberg, j'ai marché le long de la rivière sans problèmes. J'ai aussi pris un peu de hauteur pour la vue.

Le parc ne possède pas de carnivores humanophiles . De plus, il est fréquenté par des bergers et leur troupeau.

Merci Attila pour ta réponse.
TI Ticapi Globetrotter ·
Désolée Anne-Claire de polluer ta discussion. Je vais continuer en MP si jamais. Carmen
NI Nimou74 Veteran ·
Fin mars...

ça approche, ça approche...😎
JE Jety34 Veteran ·
Bonsoir Carmen,

Potjiespram est le camping le plus proche de Sendelingsdrif, environ une dizaine de km. Il est situé sous les arbres qui bordent la rivière et était équipé d'une bâtisse en bois très propre servant de WC, salle d'eau et coin plonge (en 2011), davantage maintenant, je pense.De nombreux oiseaux, des grivets et des insectes peuplent ce sous bois. On peut se balader sur les rives, tantôt de sable, tantôt de roche du Gariep ou dans la brousse alentour. Ce n'est pas le coin le plus spectaculaire du parc, mais le fleuve et les montagnes namibiennes sont vraiment splendides. Je lui ai préféré De Hoop.

The Saddle ? Effectivement ce nom ne figure pas sur les cartes et j'aurais bien du mal à te définir exactement son emplacement dans le Tatasberg. Je ne conduisais pas le véhicule et j'étais plus attentionné à la beauté des montagnes, à mes notes qu'à la route. Voilà ce que j'avais écrit sur mon carnet après que nous ayons franchi Domroch Pass vers Hakkiesdoring, puis traversé un large oued : une piste incertaine et difficile bute au pied d'une imposante barre rocheuse, sur ses extrémités, de hautes montagnes descendent en cascades colossales. Johan nous invite à escalader cette énorme dalle, appelée en raison de sa forme The Saddle, la selle. Ce magnifique promontoire domine un chaos de rochers et, à sa base une étendue plate de sable doré. Nous sommes face à Secret valley, enserrée de pics érodés noirs, comme de l'encre, c'est le cœur impénétrable du Richtersveld, où jamais personne ne va ! du moins à cette époque. Après une balade dans les rochers, nous sommes repartis vers le sud dans Springboksvlakte avec une vue sur le Gariep et l'immense vigne d'Aussenkehr pour aller à Kokerboomskloof, tout proche.

La piste conduisant à Kokerboomskloof n'est pas très facile et il était déconseillé de s'y aventurer seul. D'ailleurs, les rares visiteurs rencontrés étaient plusieurs. Nous, nous étions avec Johan, un amoureux du coin, pétri de connaissances.

Le camping de Tierhoek est dans la Community Conservancy. Il dépend donc des habitants de la région. Il est très sommaire et pas très bien entretenu mais est situé dans un site superbe, relativement facile à trouver (tout est relatif dans cette région) : en quittant Kuboes vers l'ouest (Alexander-Bay), tu prends à droite à la fourche quelques km après le village et te diriges vers Eksteenfontein et Lekkersing. La piste longe la clôture délimitant la conservancy pendant 20/25 km, un carrefour à gauche te conduira dans cette vallée encaissée, je crois me souvenir d'un panneau indiquant le campsite. Si tu arrives à une fourche, indiquant Eksteenfontein à gauche et Lekkersing à droite, tu auras loupé l'intersection de peu (3 ou 4 km). Les pistes au sud de Kuboes sont meilleures que dans le parc avec quelques passages dans le sable. Ce coin vaut le coup d'oeil, même si tu n'y campes pas.

Après les deux villages ci-dessus et la piste qui rejoint la R382, la route jusqu'à Augrabies est assez monotone exceptée dans Aninous Pass, sauf, bien sûr pendant la période de la floraison. Pas beaucoup d'endroit pour faire étape sinon dans un petit lodge à Kookfontein, au nord de Steinkopf et comme tu l'écris dans la réserve de Goegab, à moins de rejoindre Vioolsdrif après Eksteenfontein (beaux campings le long du fleuve) ou d'aller à Port-Nolloth, mais là, ça te fera une étape de plus de 450 km jusqu'à Augrabies Falls, mais cette ville du bout du monde vaut le détour.

Yol + D'Jack
TI Ticapi Globetrotter ·
Bonjour Jacky,

Merci pour tes explications. Tu es une grande aide. Je ne manquerai pas d'écrire un carnet, afin d'aider les futurs voyageurs qui aimeraient découvrir cette region. En tout cas, il me tarde d'y être.🙂

Bonne journée. Carmen
NI Nimou74 Veteran ·
Désolée Anne-Claire de polluer ta discussion. Je vais continuer en MP si jamais. Carmen

Non non Carmen, ça ne me gêne pas, au contraire car je découvre d'autres lieux dont je n'avais jamais entendu parler. Mais comme il s'agit de notre 1er voyage en Namibie, on va faire plus "classique". Déjà, on a le TTT 😎.
JE Jety34 Veteran ·
Re,

J'avais un doute sur mes explications et en relisant mon message, ce matin, je me suis rendu compte d'une belle coquille au sujet de Tierhoek, après la sortie de Kuboes (ce village est en cul de sac), ce n'est pas à droite qu'il faut aller mais à gauche à la fourche. A droite, tu arriverais vers l'Orange puis Alexander-Bay. Il te faudrait alors redescendre jusqu'à Port-Nolloth le long d'une côte alternant l'étonnant, l'austère et souvent le moche (l'homme a façonné ce littoral pour quelques cailloux brillants de triste manière, a abandonné son matériel aux intempéries et a sillonné le désert de barbelés) : ce n'est pas inintéressant, cependant ! Mille excuses !

PS : précision après Tierhoek, lorsque tu arriveras à la fourche (proche), tu as deux options : - à droite vers Lekkersing puis la R382 pas très loin de Port-Nolloth (bonne piste); - à gauche vers Eksteenfontein, avec la clôture de la conservancy à main gauche, limite que tu suis jusqu'à l'Orange, en aval de Vioolsdrif. La piste est en moins bon état, surtout dans Helskloof Pass (tu peux la visionner sur le site de Mountain Passes of South Africa, ainsi que toutes les autres dans le parc et le pays). Les seuls endroits où tu trouveras du carburant, (infos 2011) sont Rosh-Pinah, Sendelingsdrif, Alexander-Bay, Port-Nolloth, Eskeenfontein et vers Vioolsdrif, peut-être Sanddrif vers la Guesthouse, pas très loin de Wondergat.
Yol + D'Jack

Similar discussions

You might also like