Itinéraire d'environ 1 semaine en Suisse
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LA
Bonjour,

Une copine et moi allons visiter la France et la Suisse cet été. Nous allons passer environ 1 semaine (flexible) en Suisse et j'ai besoin de votre avis pour l'itinéraire!

J'aimerais inclure : Gruyères - Zurich - Lucerne - Interlaken/Grindelwald/Jungfrau - Fribourg.

Est-ce que vous croyez que cela est faisable? Que me suggérez-vous quant au temps passé dans chaque ville/région? Est-ce que j'oublie des incontournables?

J'aimerais bien ajouter un détour vers la Suisse italienne... pensez-vous que c'est réaliste??

Merci!!
SI Sissi57 Globetrotter ·
Bonjour, Comment allez vous déplacer? où arrivez vous ? voulez vous faire une boucle ?
Je n'aurai pas le temps...
SU SuisseChris Veteran ·
J'ajouterai : qu'aimeriez-vous voir ? Vous êtes plutôt villes, plutôt nature ?

La Gruyère et Zurich, ce sont des endroits très différents, en terme de coût, de feeling, de choses à voir et à faire....

Si vous nous en dites plus sur ce que vous souhaitez, il sera plus aisé de vous conseiller.
L'éternité c'est très long....surtout vers la fin (Woody Allen)
LA Latiteisa ·
Merci de votre intérêt! Nous sommes plutôt nature, quoi que nous désirons quand même voir certaines villes. Nous serons probablement en transport en commun, mais il y a toujours l'option de louer une voiture. En fait, c'est encore très flexible! Gruyères est un "must" pour moi! J'aimerais bien voir montagnes...lacs...des paysages à couper le souffle! J'aime bien l'idée de visiter de petits villages moins touristiques qui ont un cachet particulier!

En espérant que cela vous aide un peu à me conseiller! 🙂

Merci!
SU SuisseChris Veteran ·
Hello,

Ok, alors voici ce que je pense. Ce n'est que mon avis et ça ne vaut pas plus que ça :

Gruyères est un "must" pour moi! J'aimerais bien voir montagnes...lacs...des paysages à couper le souffle! J'aime bien l'idée de visiter de petits villages moins touristiques qui ont un cachet particulier!

Gruyère : Région charmante. Le fromage, les meringues à la crème, la gastronomie fribourgeoise. De jolis villages, comme Charmey. Par contre, question montagne, ce sont les pré-alpes, pas les Alpes.

Interlaken/Grindelwald/Jungfrau : Très belle région. Quand tu seras à Grindelwald, avec l'Eiger sur ta gauche, tu comprendras le différence entre les montagnes de la Gruyères et les Alpes.

Conseil : Essaie de te rendre dans le canton du Valais. Il y a beaucoup de petits villages typiques et souvent tu seras entourées par les Alpes.

Afin que je puisse vous proposer une boucle, pourrais-tu me dire par où tu arrives ?

Bye bye

PS: Il est clair que la voiture offre une liberté de mouvement que les transports publics ne peuvent t'offrir, si vous êtes deux, ça peut être rentable de louer une petite voiture.
LA Latiteisa ·
Bonjour! Merci tellement de vos suggestions! Nous arriverons de la France, mais sommes encore incertaines d'où... (Alsace vs Provence). Nous repartons ensuite de Lyon.
JE Jeansellier Globetrotter ·
Bonjour ,

Zurich je laisserais tomber et également pour gagner du temps , oublier le Tessin ( Locarno/Lugano ).

Preferer en aout , saison des chalets fleuris = >

A coté de Lucerne vous avez la montée au Rigi et le lac des 4 cantons ( trains et correspondances avec funiculaires ). Pas loin vers Interlaken , la region de Grindelwald, Wengen, Lauterbrunnen= C'est en effet un tres bon choix pour decouvrir les sommets EIGER, JUNGFRAU, MONSCH .

Et je vous conseille vivement le Valais avec Zermatt pour y decouvrir le Cervin( Matterhorn) et le Monte Rosa ( funiculaire depuis Zermatt permettant de monter à 3000 m avec vue exceptionnelle sur ces sommets et les glaciers. )

Bon séjour Jean
SU SuisseChris Veteran ·
Hello,

Effectivement, je pense que Lauterbrunnen et un meilleur choix par rapport à Grindelwald.

Pour Zurich, je suis également d'accord, c'est la ville la plus cher de Suisse et il n'y a pas énormément de choses spectaculaire, si ce n'est les prix.

Bon partons du fait que vous arrivez quelque part du côté de Genève et que vous allez louer une voiture. Voici le tour que je vous propose :

Jour 1 : Genève - Charmey (Gruyère), trajet 2h30, Durant la première heure d'autoroute, vous allez longer le lac Léman, c'est joli. Surtout entre Lausanne et Vevey. Ensuite vous montez, toujours par l'autoroute, jusqu'à Bulle. Vous découvrirez les préalpes. Bulle - la Tour de Trême, 15 minutes depuis Bulle, joli gros village, pause meringues à la crème. Depuis la Tour de Trême, vous avez le choix : Visiter le château de la Gruyère ou alors la fabrique de Chocolat Cailler (visite moyenne, mais à la fin, il y a une dégustation à volonté. Il y a aussi un magasin pour acheter du chocolat à un bon prix Ces deux visites sont sur le route, ou presque, qui vous amènera à Charmey. La Tour de Trême - Charmey, 20 minutes de trajet.

A Charmey, il y a des bains Thermaux. Quoi de mieux pour se détendre en fin de journée. Charmey est un village typique de la Gruyère.

Jour 2 : Charmey - Lauterbrunnen (ou Grindelwald, c'est le même coin) Trajet 3h Tout d'abord le Jaun pass, puis la descente sur Boltigen. Boltingen - Wimmis, la route longe la rivière dans une jolie vallée du Simmenthal Depuis Wimmis, vous vous rendez à votre destination du jour.

Jour 3 : Sur place, il y a pleine de choses à visiter, des téléphériques à prendre, des petits lacs de montagnes d'où vous pourrez contempler les sommets environnants.

Jour 4 : Lauter ou Grindel - Betten ( 3h30 de trajet, mais ça passe vite) Jolie route qui vous amènera au sommet d'un col, le Grimzel pass, c'est une jolie route qui monte jusqu'au col. Pause de midi au col, c'est splendide, puis descente jusqu'à Betten. Parking pour la voiture à côté de la station de téléphérique pour Bettmeralp. Nuit dans le charmant village de Bettmeralp.

Jour 5 : le glacier d'Aletsh C'est le plus grand glacier des Alpes, le paysage est vraiment à couper le souffle. Vous aurez le choix d'une petite ou longue randonnée pour aller voir le glacier. Superbe endroit, randonnées faciles et nombreuses.

Jour 6 : Bettmerlap - Montreux ou Lausanne (3h00 de trajet) Perso, je prendrai Montreux, pour la vue sur lac. Si vous pouvez manger sur une terrasse au bord du lac, vous aurez une vue superbe sur le plus grand lac d'eau douce en Europe centrale et les montagnes qui le borde.

Jour 7 : Montreux - Genève Par la route du lac jusqu' à Chexbre au restaurant le Deck pour la pause de midi, vue sur le vignoble et le lac puis autoroute pour Genève.

Durant ce tour vous aurez :

- Visité une fabrique de chocolat ou un chateau - Mangé des meringues à la crème - franchi 2 superbes Cols - Admiré les plus beaux sommets des Alpes - Vu de près le plus grand glacier des Alpes - Traversé des régions typiques, dans 3 cantons. - Vu le plus grand lac d'Europe centrale. - Entendu parlé 2 langues différentes (FR - Suisse Allemand) - été surprises par la beauté des paysages.

Bien du plaisir à vous.
Bonsoir, Pour le jour 1 je mangerais la meringue à Gruyères et pas à Bulle, qui est sympa, certes, mais ça n'a pas du tout le charme de Gruyères.
LA Latiteisa ·
Wow!! Merci!! C'est absolument génial!! Vous me donnez plein d'idées concrètes! J'ai tellement hâte! Merci milles fois pour vos suggestions!
SU SuisseChris Veteran ·
Bonsoir, Pour le jour 1 je mangerais la meringue à Gruyères et pas à Bulle, qui est sympa, certes, mais ça n'a pas du tout le charme de Gruyères.

Bulle serait une faut de goût, c'est pour cela que j'ai suggéré la Tour-de-Trême et non pas Bulle 😉

Cela dit, Gruyère est également un bon choix 🙂

Une "petite" meringue à la crème de la Gruyère, puis une petite ballade dans les gorges de la Jogne pour digérer. Ensuite, elles seront à Charmey en 15 minutes.
Effectivement je n'avais pas bien lu ta phrase.
SU SuisseChris Veteran ·
😉
LA Latiteisa ·
Merci à vous 3! Vos conseils sont précieux et ça commence à se concrétiser!
IC Iceland76 ·
Bonjour,

Je me permet de vous conseiller la Suisse central.

1 Stoos avec un des plus beaux panoramas de Suisse: Vue depuis le Fronalpstock sur le lac des 4 cantons. Magnifique randonnée sur les crêtes de 2 h entre le Klingenstock et le fronalpstock. 2 Le pilate avec son funiculaire à cremaillère. 3 Melchsee- frutt un village mystique.

Les Grisons sont une merveille.

salutations
LA Latiteisa ·
Merci!! 🙂

Similar discussions

You might also like