Itinéraire faisable pour trois semaines en Indonésie?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AU
Bonjour,

Cette année, avec ma copine, nous avons opté pour l'Indonésie. Nous allons donc partir 3 semaines là-bas en août. Les billets sont en poche, nous atterirons à Dempasar (Bali) et nous repartirons du même endroit. Je suis déjà plongé dans le Lonely depuis quelques temps mais j'ai pourtant besoin des habitués du forum (un peu comme tous les ans, faut bien avouer que c'est fort utile).

En effet, nous avons du mal à rester en place, on ne s'imagine pas trop glander sur la plage (bon, ok, il y aura bien une ou deux demi-journées pour cela... mais pas plus). Nous avons l'habitude de voyager "sac à dos", nous n'aimons pas glander sur les plages, nous aimons les grosses randos et les sites naturels spectaculaires. On aimerait donc bouger un maximum, tout en sachant que le pays est vaste et qu'on ne pourra en parcourir qu'une petite partie. Quand je lis les sujets dédiés sur le forum, j'en conclue qu'il est difficile de faire plus de 3 îles en 3 semaines.

Pourtant, nous aimerions mettre en place un itinéraire de la sorte : - Bali (très peu de temps, juste histoire de s'acclimater... 3-4 jours max) - Java (pour les volcans et les parcs... 4-5 jours) - Lombok (quelques jours... 4-5 jours) - Florès (pour le côté plus isolé, les volcans et j'en passe... 6-7 jours... y aller en prenant un vol intérieur)

Cela est-il faisable ?

Une autre question : il semble difficile d'établir un budget viable tant les chiffres donnés sur les différents sujets dédiés diffèrent. J'aimerai pourtant savoir de quoi il en retourne. Avec 500-600 euros pour 3 semaines, cela est-il faisable ?

Merci, sachant que je répondrai afin d'enrichir au maximum cette conversation.
CL Cleastre Veteran ·
Bonsoir,

A priori 3 îles en 3 semaines, c'est bien-sûr faisable mais en sachant bien que ce ne sera chaque fois qu'un temps très court pour vous faire une véritable idée de chacune d'elles...

Je vous aurais bien conseillé la Sulawésie, plutôt que Florès ou Lombok, en raison du fait que cette île est vraiment sublime. Minimum requis, 2 à 3 semaines

Par contre, si vous souhaitez vraiment vous en tenir à un programme d'échantillonnage comme décrit dans ta question, c'est possible aussi...

Cleastre
AL Alulalex ·
Ton itinéraire est envisageable, mais vous risquez de pas mal courir... Mais si vous aimez bouger souvent et rapidement, c'est faisable.

Attention tout de même au temps passé dans les transports : on perd vite une demi-journée voir plus pour prendre un bus, faire une correspondance, trouver un hotel ou un point de chute, etc... Tu peux raccourcir le temps passé dans les transports assez facilement, surtout en Indonésie où l'offre est abondante, mais ça veut dire payer plus cher pour prendre les bateaux express, les mini-bus plus rapide, les vols directs avec des horaires confortable, etc... Pour un même trajet, tu peux payer 2€ pour une journée de transport ou 30€ pour 2H00 de temps, donc à prendre en compte dans le budget...

De plus, en passant 4/5 jours sur chaque ile, vous n'aurez qu'un aperçu. J'ai moi même passé 5 jours rien qu'à Yogyakarta tellement il y'a de chose à voir aux alentours !

Pour ta question budget : 600€ par personnes, ça fait du 28€ par jour, donc c'est correct, mais va falloir surveiller le budget transport et ne pas céder aux tentations ! Je pense qu'en raccourcissant votre itinéraire, et en restant plus longtemps au même endroit, vous allez économiser sur les frais de transport. Votre budget devient alors plus confortable, c'est à réfléchir. 😉
CL Cleastre Veteran ·
Pour ta question budget : 600€ par personnes, ça fait du 28€ par jour, donc c'est correct, mais va falloir surveiller le budget transport et ne pas céder aux tentations ! Je pense qu'en raccourcissant votre itinéraire, et en restant plus longtemps au même endroit, vous allez économiser sur les frais de transport. Votre budget devient alors plus confortable, c'est à réfléchir.

entièrement d'accord ... (si toutefois c'est 600 € par personne et non pour 2)
AU Autechre Regular ·
Merci pour les précisions.

Dans ce cas, est-il intéressant de supprimer Bali pour uniquement se concentrer sur la pointe Est de Java, Lombok et Florès ?
CL Cleastre Veteran ·
Non,

Bali est plus intéressante que Lombok

Lombok, c'est bien quand on connait déjà les autres îles...
AU Autechre Regular ·
Pour ta question budget : 600€ par personnes, ça fait du 28€ par jour, donc c'est correct, mais va falloir surveiller le budget transport et ne pas céder aux tentations ! Je pense qu'en raccourcissant votre itinéraire, et en restant plus longtemps au même endroit, vous allez économiser sur les frais de transport. Votre budget devient alors plus confortable, c'est à réfléchir.

entièrement d'accord ... (si toutefois c'est 600 € par personne et non pour 2)

Oui, c'est bel et bien 600 euros pas personne (avec possibilité de monter un peu plus si nécessaire).
AU Autechre Regular ·
Non,

Bali est plus intéressante que Lombok

Ok. Donc, supprimer Lombok et ne faire "que" Bali, Est de Java et Florès. Pour les transports, j'avais compris que c'était chaotique, surtout à Florès. Je vais tenter de mettre au point un semblant d'itinéraire dans les jours qui viennent et le suggérer sur le forum afin de voir si cela peut tenir la route.
AL Alulalex ·
Les gouts et les couleurs, hein... Personnellement, je n'ai pas vraiment aimé Bali que j'ai trouvé corrompu par le tourisme, mais j'ai adoré Lombok où je suis resté plus longtemps que prévu !

Je ne te dis pas d'éviter Bali, chacun se fera son avis sur la question : certains adorent, d'autres non... Par contre, je te recommande vraiment Lombok !
AU Autechre Regular ·
Les gouts et les couleurs, hein... Personnellement, je n'ai pas vraiment aimé Bali que j'ai trouvé corrompu par le tourisme, mais j'ai adoré Lombok où je suis resté plus longtemps que prévu !

Je ne te dis pas d'éviter Bali, chacun se fera son avis sur la question : certains adorent, d'autres non... Par contre, je te recommande vraiment Lombok !

Ton avis compte. En fait, la plupart des gens que je connais et ayant parcouru les 2 îles me conseillent à chaque fois Lombok car étant moins "pourri" par le tourisme, moins cher (Bali m'a l'air cher au niveau de l'hébergement). Bref, je pèse le pour et le contre au fur et à mesure... tout en me dirigeant petit à petit plutôt vers Lombok que Bali.
CL Cleastre Veteran ·
C'est vrai qu'aujourd'hui Bali semble un peu pourrie par le tourisme...

Par contre pour les belles rando, je ne connais pas mieux que Sulawési 😉

Bonne soirée
GE Genevieveg26 Globetrotter ·
Humm...à Bali il y a plusieurs sites naturles à voir là.... Faut aller du côté de Munduk !

Flores oui c bon! Java aussi.

Tu pourrais faire un aller retour au pays toraja, là tu vas tripper trek, rando, nature! Vol Denpasar-Makassar, voiture jusqu'à Rantepao et hop! 3-4 jours sur place c'est ok!
Photos+Info:Thaïlande(2005), Indonésie(2006), Malaisie, Bornéo, Singapour(2007), Roatan(Honduras-2008), Philippines, Malaisie, Thaïlande, Singapour(2008), Big Island(Hawaii-2009), Malaisie, Singapour, Indonésie(2010), Oahu-Maui(Hawaii-2010-2011)http://genpatvoyages.wordpress.com
CL Cleastre Veteran ·
Humm Humm....

Makassar > Rantépao en bémo + trekking au Pays Toraja + retour en 3/4 jours ???

ça j'aimerais bien le voir !!!

'sont fous ces canadiens 😉
Oui et Non, regarde mon itinéraire sur mon site web, Indonésie 2010, calcule 7 heures de voiture de nuit, donc pas de perte de temps, tu dors.

Donc disons, 3 ou 4 jours sur place c'est correct pour tout voir et tout faire. Va voir les trucs à faire et voir sur mon itinéraire. La 5e journée on est parti à 6h-7h am pour le 7 heures de route vers Makassar pour attraper notre vol en pm vers Bali.

On l'a fait! Et on a pas couru!
Photos+Info:Thaïlande(2005), Indonésie(2006), Malaisie, Bornéo, Singapour(2007), Roatan(Honduras-2008), Philippines, Malaisie, Thaïlande, Singapour(2008), Big Island(Hawaii-2009), Malaisie, Singapour, Indonésie(2010), Oahu-Maui(Hawaii-2010-2011)http://genpatvoyages.wordpress.com
CL Cleastre Veteran ·
Et prendre le temps de partager 3 ou 4 repas avec des villageois ???

Dormir dans la case du chef après qu'il nous y ait invités,

Participer aux fêtes locales comme sur les rives du lac Poso,

Participer à une cérémonie funéraire,

Observer et échanger sur les différences de nos cultures respectives,

S'intéresser à leurs problèmes de santé, et à l'éducation des enfants,

Bref, s'enrichir et prendre le temps de vivre une expérience véritablement unique,

Vous l'avez fait aussi ???
Oui lors d'un mariage Toraja, trouvé à l'improviste par notre super guide Rante que je remercie, on a mangé le repas local avec les invités, partagé tout!

Avec notre guide aussi dans sa famille.

Participé à 2 cérémonie funéraires. Visités tous les villages locaux en scooter avec notre guide, qui nous expliquais tous les problèmes qu'ils vivent et nous présentais à tous.

Oui nous avons tout fait ça, suffis d'être gentil, avec un bon guide local, au bon moment au bon endroit, sympa et organisé.

Pas besoin d'être là 10 jours pour tout vivre et voir ça! Si tu as peu de temps, c'est faisable voilà tout!
CL Cleastre Veteran ·
ah ok...

le trekking en scooter, je ne connaissais pas 😏😏😏
Le trekking, jamais parlé de ça. On s'est baladé à pied quelque fois, rendu sur place. On se déplaçais en scooter durant ces 4 jours sur place, avec notre guide. C'était génial !!!!😛
CL Cleastre Veteran ·
Le trekking, jamais parlé de ça

Pourtant j'avais cru lire ça 🤪

Tu pourrais faire un aller retour au pays toraja, là tu vas tripper trek, rando, nature! Vol Denpasar-Makassar, voiture jusqu'à Rantepao et hop! 3-4 jours sur place c'est ok!

Aller c'est bon, je te laisse le dernier mot 😐

Bonne soirée
hehehe Nous ici au Québec, il n'est que 13h00 de l'après-midi! Bonne soirée à vous cousins! Nous elle ne fait que commencer!
AU Autechre Regular ·
Je vais regarder de plus près pour Rantepao. Si jamais ça m'a l'air "mieux" (tout est subjectif, bien entendu) que Flores, j'éviterai cette dernière pour mieux me fixer sur cette partie de Sulawesi.
Haaa mais là Flores aussi est géniale!!! hehehehe Les 2 endroits sont tellement différents...et valent tous 2 la peine d'être visiter à fond!
AU Autechre Regular ·
Dans ce cas, pour une semaine, lequel des deux choisir ? Sachant qu'on recherchera avant tout du dépaysement, des endroits isolés et comme toujours, de beaux paysages. Si à cela on peut ajouter des rencontres intéressantes, ce serait vraiment parfait.
Si tu es obligé de choisir....difficile, fais-tu de la plongée sous-marine, car si oui, va à Flores, tu auras la chance de plonger à Komodo et Rinca, c'est trèssssssssssssssssssssssss joli sous-l'eau!!!! Sinon, je dirais Toraja!
CL Cleastre Veteran ·
Salut,

Si ça peut t'aider dans ton choix, je t'invite à lire ceci...

http://voyageforum.com/...ost=4236170;#4236170

Bref, voyager en solo en Indonésie coûte assez cher sauf si on négocie fort à chaque fois mais c'est vraiment fatigant et donne une mauvaise image du pays alors que les indonésiens neutre vis à vis des touristes sont accueillant avec SULAWESI N°1.

Cleastre
AU Autechre Regular ·
Je continue la préparation et de nouvelles interrogations apparaissent.

Nous optons pour Flores. Ce qui donnera : Bali (2 jours) - Java (1 semaine) - Flores (1 grosse semaine) - Bali (2-3 jours). Faut-il réserver l'avion pour Flores ? Quelle compagnie choisir ? Nous aimerions arriver à Labuanbajo et repartir de Maumere. 8 jours sur Flores est-il suffisant pour pouvoir en profiter un minimum ? Et enfin, de manière générale pour ce voyage, faut-il réserver les hôtels ? Cela m'ennuie car j'aime avoir un peu de "liberté" au niveau du mouvement et de plus, j'aime "voir" avant de choisir. Or, à force de lire à droite à gauche sur le forum, j'ai l'impression que c'est rapidement complet.

Et c'est moi ou alors l'inflation est plus que galopante en Indonésie ? Initialement, je comptais faire un voyage petit budget (comme en Inde par exemple) et j'ai l'impression que les prix sont en train d'exploser, surtout l'été, et qu'il va falloir sortir plus d'argent que prévu. J'espère qu'avec un budget de 600 euros par personne pour 3 semaines, cela sera suffisant.
MI Michel481 ·
j'ai lu ça sur ton site :

Pour aller au Pays Toraja, méfiez-vous prix proposés, trop chers, gens sont voleurs à Rantepao.

Je serais curieux de savoir de quoi vous vous êtes fait voler à Rantepao ? D'autre par, Rantepao n'est-il pas en pays Toraya ?
Salut, sur cette page de mon site ce sont des conseils et informations que j'avais moi-même prise de gens sur les forum et sur forumvoyage entre autres. Cette information ne vient pas de moi.

Je vais la modifier, elle est inexacte et mal écrite.

Oui Rantepao est au Pays toraja. Les gens de Makassar proposent des prix bneaucoup trop élevés pour se rendre au pays Toraja (Rantepao), oui. Mais ce ne sont pas des voleurs pour autant.

On ne s'est rien fait voler du tout là-bas, ni partout ailleurs en Indonésie d'ailleurs.

Je le répète ces phrases ne sont pas de moi et je m'en vais tout de suite les corriger sur mon site. Je les avais prises et imprimées pour mon dernier voyage et je les ai tout simplement recopier sur mon site dans informations générale sur Rantepao.

A+ Geneviève
CL Cleastre Veteran ·
Bonsoir Paul,

Difficile pour moi de te répondre concernant Flores... Je n'y suis jamais allé mais seulement à Java, Bali et Sulawési...

Par contre en ce qui concerne le choix des hôtels, je fonctionne de la même manière que toi et je fais toujours confiance au destin pour trouver une chambre... Ca m'a toujours plus ou moins réussi, et pareil pour négocier les prix si vraiment j'estime qu'il y a arnaque en vue 😉

Cleastre
TR Tripagain ·
Bonjour, 3 semaines - 3 îles ... pour moi c'est de la folie douce. Pour ton budget et pour le temps à accorder à l'essentiel de la découverte aussi, assurément ... après on fait que discuter évidemment mais bon. Mes choix sont toujours accès avant tout sur le plaisir ... donc à chacun son plaisir !!😎 Je connais essentiellement Sulawesi et Sumatra - j'ai passé 4 semaines sur chaque île et je suis loin d'y avoir vu tout ce qui peut m'y intéresser donc j'y retournerai mais pour l'instant la prochaine en vue est Bornéo côté Malaisien et bien sûr Kalimantan côté donc Indonésien. Pour ton budget ça semble honnête mais tout dépend où tu descends (quel confort) et combien d'avions tu comptes prendre (quelle compagnie). Comme d'habitude quoi ...😊
Trip again !
AT Atila Globetrotter ·
Avec 500-600 euros pour 3 semaines, cela est-il faisable ?

Tout est toujours possible mais avec un budget pareil j'éviterais de visiter des îles trop éloignées les unes des autres.

Sinon, vous allez manger du riz et boire de l'eau un jour sur deux à cause du trou fait par les vols intérieurs.😇

Les vols ne sont effectivement pas très chers mais 50€ par ici, 50€ par là..... Et 3 semaines ne suffisent pas pour prendre des transports moins onéreux.

Le deuxième problème est votre aller retour sur Denpasar puisque vous allez devoir revenir sur Bali.

Les trios d'ile qui nécessitent le moins de vols intérieurs vu votre vol international : Bali Lombok Java ou Bali Lombok Florès (retour sur bali en avion dans ce cas).
TR Tripagain ·
Oui c'est clair pour le budget tu devras te limiter - c'est trop dommage de partir si loin sans s'accorder une marge suffisante ... Sais-tu les problèmes énormes d'innondations qui ont beaucoup détruits à Medan - Sumatra ??
Trip again !
AU Autechre Regular ·
Ca avance, ça avance.

Ca va donner cela : Bali (4 jours) Java (3 jours) retour à Bali (1 journée) Flores (11 jours) Bali (3 jours)

J'ai cependant des questions pratiques.

A quel endroit dormir pour l'arrivée à Bali (sachant qu'on aimerait être dans l'axe nous menant vers Java et si possible, pas loin de la mer) ?

Pour Java, nous souhaitons uniquement nous rendre au Bromo et au Kawa Ijen. Cela est-il faisable en 4 jours, sans passer par une agence, avec nos propres moyens ? (sachant que je vois les choses ainsi : J-1 arrivé Java, trajet jusqu'au Bromo / J-2 Bromo, trajet jusqu'au Kawa Ijen / J-3 Kawa Ijen, retour Bali) Faut-il réserver l'hotel pour Java ?
AT Atila Globetrotter ·
Donc 8 jours à Bali contre 3 pour Java ?

Faut-il réserver l'hotel pour Java ?

Oui pour le Bromo qui concentre tous les visiteurs de l'ile, occidentaux comme locaux comme asiatiques..... Peut-être pour le Kawa car il y a peu de logements. Intègre aussi que c'est Ramadan donc plus de voyageurs ....

Cela est-il faisable en 4 jours, sans passer par une agence, avec nos propres moyens ?

Je ne pense pas que cela te coûte beaucoup plus cher et si tu disposes de peu de temps tu y gagneras largement en efficacité.
AU Autechre Regular ·
Oui, au bout du compte, on restera peu à Java, on se contentera uniquement des 2 volcans. Ca nous permettra de mieux découvrir Bali et surtout Flores.

Merci pour tes précisions. Je vais commencer à voir pour les hotels. Tu penses que c'est faisable de dormir un soir près du Bromo, d'y aller le lendemain, puis de filer ensuite au Kawa Ijen et de dormir au pied de ce volcan ? Bref, découvrir les 2 volcans en 2 nuits ? (en misant principalement sur nos propres moyens, bus-bemo, pour les transports)
AT Atila Globetrotter ·
J'avais loué une voiture sur Java et les trajets en transport individuel étaient déjà très long.... Depuis l'embarcadère du ferry à Java jusqu'à Denpasar, le bus était très très lent et la route en arrivant sur DPs très très encombrée🤪

C'est surtout le Bali Bromo que je ne sens pas en une journée de transport collectif....

Au lieu de prendre un vol depuis Bali pour rejoindre Florès, tu peux aussi prendre un vol depuis Surabaya. Tu pourrais ainsi faire : Bali Kawa 1 nuit/ Kawa Bromo 1 nuit/Bromo Surabaya 1 nuit. Le rythme serait nettement plus cool et je ne pense pas que le billet d'avion coûte beaucoup plus cher que le billet Dps Florès + bus et ferry Bromo/Dps.

Sinon quand je parlais d'efficacité dans mon précédent message, c'est de l'efficacité via une agence pas en individuel (je mme suis relue et je n'ai pas trouvé ma phrase très claire🤪)
AU Autechre Regular ·
C'est vrai que la version Kawa Ijen/ Bromo / Surabaya me paraît pas mal. Je vais étudier ça de plus près.
AU Autechre Regular ·
Dommage, il n'existe pas de liaison direct Surabaya/Labuanbajo. Je suis donc obligé de revenir à Denpasar.

Et pour le Bromo et le Kawa Ijen, vous me conseillez de dormir où ? quels hotels (pour une chambre inférieur à 300000 rps si possible) ?
AT Atila Globetrotter ·
Dommage, il n'existe pas de liaison direct Surabaya/Labuanbajo. Je suis donc obligé de revenir à Denpasar

Oui mais un vol avec escale permet tout de même d'éviter une nuit de transit à Bali 😉

vous me conseillez de dormir où ? quels hotels (pour une chambre inférieur à 300000 rps si possible) ?

Pour le Bromo, l'excursion sera moins chère si vous logez à Cemoro Lawang : comme c'est au bord de la caldeira vous pouvez faire la visite entièrement à pieds sans payer de Jeep (attention ce n'est quand même pas tout près tout près mais c'est possible si vous êtes ric rac point de vue argent) Tosari est plus éloigné.

Pour le Kawa, j'avais logé dans les environs du ferry mais je pense que cela coûte plus cher de se rendre au point de départ de l'excursion depuis cet endroit que depuis Sempol, l'autre point d'accès.

Je ne pourrais pas te donner d'idées de logement vu que je voyage plutôt confort.....

Les hotels sur Bromo sont de toute façon d'un mauvais rapport qualité prix🤪

Un dernier conseil : réserve toi un vieux t shirt et une polaire usée pour faire ces excursions car tes vêtements ressortiront de l'expédition très odorants.... (une bonne petite odeur de souffre😄) Une très bonne paire de chaussures s'impose aussi !

AU Autechre Regular ·
Pour le vol Surabaya / Flores, ce sera non. Cela augmente trop le budget (nous ne sommes pas ric-rac mais on a un plafond). Pour les logements près des volcans, j'ai commencé à checker ça. Pour le Bromo, le Café Lava m'a l'air correct, je vais tenter de réserver. Pour le Kawa, les infos sont moins fiables et il n'y pas de site internet pour les hotels à Sempol. On se démerdera sur place.

Deux autres interrogations : - faut-il une moustiquaire pour l'île de Flores (Bali et Java ne semblent pas être un problème) ? - Quid des vaccins : dépenser 120 euros pour le vaccin contre la rage ça me paraît excessif et pas indispensable. Mais y'a-t-il d'autres vaccins importants ?
AT Atila Globetrotter ·
faut-il une moustiquaire pour l'île de Flores

Désolée, je connais une partie de Sumatra, de Sulawesi, de java, Bali et lombok, mais pas encore Florès...

Généralement, les hotels sont équipés si il y en a besoin. (du moins dans ceux que j'ai fréquentés et certains étaient très bon marchés faute de mieux -100 000/200 000 R) Le problème est que ces moustiquaires ne sont pas flambant neuves et que le rafistolage n'est pas toujours au point🤪

Un bon antimoustique genre off ou 5/5, ça sert toujours😉

Mais y'a-t-il d'autres vaccins importants ?

Le classique tetanos polio .

Ce n'est pas remboursé la rage ??

Sinon, je pense qu'il n'est pas utile de se vacciner à outrance vu que ce n'est que l'indonésie pas le fin fond de l'afrique et que tu ne vas pas faire un trek mais un circuit tout de même relativement fréquenté par les touristes.

Tu risques tout de même plus de choper la tourista ou une banale ampoule que tout le catalogue des maladies tropicales😉

Pour le palu, le mieux est de s'adresser à un centre spécialisé pour savoir si les médocs sont indispensables pour Florès (les médecins classiques ont toujours tendance à prescrire des médocs inutiles aux effets secondaires pas terribles et qui font un gros trou dans le budget)
AU Autechre Regular ·
Pour la moustiquaire, je verrai au dernier moment mais logiquement, Flores ne m'inquiète pas trop (comme tu le dis, ce n'est pas le fin fond de l'Afrique). De toute façon, le répulsif anti-moustique sera bien entendu de la partie.

Pour les vaccins, je suis d'accord. Je ne suis pas un adepte de la vaccination à outrance non-plus. Comme d'hab, pour ce genre de voyage, je file voir mon médecin avant (bon, là faudrait quand même que je me presse un peu plus) pour me faire prescrire une petite trousse à pharmacie de base. Pour le traitement anti-palu, c'est sans moi. J'avais testé la Malarone pour un voyage en Inde. Bonjour les effets secondaires bien violents. J'ai abandonné le traitement au bout de 2 jours.
AT Atila Globetrotter ·
J'avais testé la Malarone pour un voyage en Inde

La malarone pour l'Inde ?????

Personellement, je ne prends plus non plus d'anti palu sauf dans certaines parties d'afrique australe ou dans des zones reculées d'Asie en pleine mousson.
AU Autechre Regular ·
Dans mes souvenirs c'était celui là... mais ma mémoire peut flancher. C'était tout de même un truc contre le palu. (et j'étais loin d'être le seul à avoir un tel traitement... sur place, une bonne partie des touristes tournaient aux médocs anti-palu)
AT Atila Globetrotter ·
sur place, une bonne partie des touristes tournaient aux médocs anti-palu

Et oui, les médecins généralistes font rarement dans la dentelle....(la malarone comme le lariam correspondent à la zone 3 pour le palu et l'inde fait, presque en totalité, partie de la zone 2 qui exige un tout autre type de médoc...)

Attention aussi si un médecin te prescrit du Lariam car ce médicament est celui qui est le plus mal supporté....

Bonnes vacances en Indonésie et bonne grimpette sur les volcans!

Similar discussions

You might also like