Itinéraire Icht - Akka - Tissint - Foum Zguid - Zagora
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LO
bonjour, nous sommes un couple avec 3 ados et faisons une boucle sur 2 semaines en fin d'année via Marrakech-Essouira-Agadir-Tifnit- Borj Biramane (Icht-Akka-Tissint-Foum Zguit) -Zagora, Ourzazate, Boulmane Dades-Marrakech. J'aimerais offrir à nos ados une étape "bivouc-desert" de 2 nuits sur l'axe Icht-Tissint-Foum Zguit et éviter de le faire dans la région Zagora-Mhamid qui est très touristique dans cette période de l'année. J'apprécierais un conseil éclairé et désintéressé car je veux éviter à tout prix de nous retrouver sur des dromadaires la queue leu leu.... J'apprécierais aussi des conseil sur des attractions sur l'axe Icht-Akka-Tissint-Foum Zguit-Zagora. Merci, beaucoup
HA Hannahannah Globetrotter ·
Faites des recherches du côté de Foum Zguig et du lac Iriki , il me semble qu'il y a un campement qui convient à votre demande , il y en a aussi un du côté de Tissint dans un canyon . Apres que voulez vous dire en parlant d'"attractions" sur le trajet Icht Zagora ? Je ne comprends pas bien votre question . Hannah
Que se vuelva la tortilla
AO Aoreora Veteran ·
Bonjour

À Icht la visite guidée du village peut être intéressante. SI vous dormez au Borg Biramane demandez au proprio. De plus l' endroit est beau et les chambrrs aussi) Il y a dans le coin des gravures rupestres. Comme à Akka. A Tissint il y a une maison où à séjourné Charles de Foucault. A Foum Zguid, petite ville vivante, si vous allez au Bab Rimal (Auberge-Hôtel à l exterieur de la ville sur la route de Zagora, situés dans un beau cadre arboré avec piscine ) on vous indiquera les balades à faire.
LO Loredanaa ·
merci beaucoup Hannah pour la réponse rapide. Par attractions je voulais dire des "choses à faire/voir" vu que ce n'est pas touristique et que je trouve peu d'infos.
C'est vrai que ce n'est pas une destination privilégié par les TO et j'oserais dire heureusement. Aoreora vous a donné quelques pistes intéressantes .J'ajouterais une excursion vers le lac Iriki pour les splendides paysages .A Tissint un petit souk vraiment " dans son jus" , je crois que c'est le vendredi . Du côté de Tata il y a des oasis avec notamment le mellah de Tazart , totalement en ruine , mais splendide. d'autres mellah sont à découvrir dans ces coins mais il faut etre opiniâtres car on ne trouve pas d'indications . Je vais mettre en ligne un carnet de voyage dans la semaine , avec des photos de la région Foum Zguig , Tissint , Tata .
AO Aoreora Veteran ·
Et toi près de Tata le clypsedre. Bonnes attractions!
De quoi veux tu parler , je ne connais pas et ca m'intéresse bien sur . La fontaine de Tata peut être ?
AO Aoreora Veteran ·
Bien sûr que tu ne connais pas!! C' est clepsydre et non l' inverse ! C' est l' horloge à eau. Systeme intéressant pour l' arrosage des jardins. A Tighmert au musée d'Abdou il y en a une aussi.
C'est de celle la dont tu parle ? Peut tu me la situer . Au nord , au sud de la palmeraie ? ....." Horloge à eau ou Clepsydre: A proximité de Tata et de sa grande Palmeraie, « une horloge à eau » ou Clepsydre, encore utilisée à ce jour pour la répartition des durées d'attribution de l'eau dans la palmeraie vivrière à travers des canaux (Seguias)......
AO Aoreora Veteran ·
Oui. Un peu avant Tata en venant de Foum Zguid.Il y a un village et une palmeraie. Nous avons un peu cherché. Elle n ' est pas en bord de route.
Merci pour l'info , ce sera pour la prochaine fois , certainement en Mai .

De fait apres avoir fait plusieurs voyages et ce depuis de nombreuses années, je me sent bien dans ce grand sud , de Foum Zguig en passant par Tata , Tiznit Guelminn et Tafraout la belle .
LO Loredanaa ·
merci beaucoup pour toutes ces infos Hannah!!

Je n'ai pas encore trouvé une adresse me permettant de faire un bivouac dans le désert (mes jeunes ne me pardonneront jamais si nous ne faisons pas ça). Il y a des montagnes d'adresses à Mahmid et Merzouga mais peu d'infos entre Akka et Foum Zguid...J'ai regardé autour du lac Iriki aussi.

bien cordialement,
BB Bbayle Regular ·
Bonsoir .

A Merzouga tu as l'embarras du choix pour passer 1 ou 2 nuit allez on va dire désert , disons dans l'Erg Chebbi . Que les lieux où tu peux résider et qui organisent des nuits sous les étoiles s'appellent bivouac, hôtel, auberge . Tous sont au pied de l'Erg , entre autre http://www.auberge-merzouga.com/spip.php?rubrique3 chez l'ami Lahcen , plusieurs autres de part et d'autre.

Pour te donner envie :

Amicalement , Bernard_Bayle
Bernard_Bayle -- http://www.bbayle.com/voyages
LO Loredanaa ·
Justement nous ne voulons aller ni autour de Mahmid, ni autour de Merzouga car nos vacances tombent juste dans le pic de la saison touristique. C'est la raison pour laquelle nous faisons l'axe Icht-Akka-Tissint-Foum Zguid pour essayer de sortir des grandes routes touristiques. Du coup c'est plus difficile de trouver l'info. Merci quand même!
Si tu veux uniquement sables et dunes tu n'auras que M'hamid et Merzouga . A Tissint entre sable et montagne , lieu superbe tu auras ceci , je n'ai pas essayé mais je connais les paysages : http://www.cans-akkanaitsidi.net/ A M'hamid tu peux contacter Sahara.emotion . A ne pas oublier , en hiver la nuit tombe vite et il fait froid dans le desert , à mon avis une nuit suffit . Autre conseil , ne te fais pas vendre les dunes de Tindouf entre Zagora et M'hamid . Bivouac près de la route dune plus petites que celle du pyla 😉
BB Bbayle Regular ·
Re.... << Justement nous ne voulons aller ni autour de Mahmid, ni autour de Merzouga car nos vacances tombent juste dans le pic de la saison touristique. >> Dans le coin de Merzouga, c'est plus de janv à avril qu'il y a éventuellement plus de monde cela dit , j'y étais en ce début d'année 2016 , peu de monde dans le sud .

Je pensai que tu cherchais un désert de sable , bonne recherche

Bernard_Bayle
CA Capucine33 Veteran ·
Oui. Un peu avant Tata en venant de Foum Zguid.Il y a un village et une palmeraie. Nous avons un peu cherché. Elle n ' est pas en bord de route.

bonjour votre info m’intéresse grandement je cherche justement à découvrir ce type de lieux ou sites auriez vous quand même plus de précisions ou un repère à me donner ? merci ++
capucine
LO Loredanaa ·
merci pour ces infos. Je suis un peu confuse car des amis m'ont dit que entre Noel et Nouvel An c'était les dromadaires à la queue leu leu autour de M'hamid et Merzouga.... Bien sure nous préférerions le désert!

Bref, idéalement nous cherchons un bivouac un peu authentique entre Icht et Foum Zguid. Y-at'il un "peu de désert" et un bivouac au sud de Akka -Tata-Tissint??? Le campement d'Akka-Nait-Sidi ne m'inspire pas trop trop. merci!
AO Aoreora Veteran ·
Oui à Taidelt ( ou Tidelt c est selon) Mais c ' est un peu plus vers l' ouest plus vers le Sahara.
CI Ciboulette47 Veteran ·
Bonjour Je suis passée il y a environ 3 semaines..cette horloge ne fonctionne plus...dommage...
"N'ayez pas peur de la vie. N'ayez jamais peur de l'aventure. Faites confiance au hasard, à la chance, à la destinée. Partez, allez conquérir d'autres espaces, d'autres espérances. Le reste vous sera donné de surcroît" Henry de Monfreid - trilogie de la Mer Rouge.
AO Aoreora Veteran ·
Dommage. Un exemplaire à Tighmert existe.
FA Fangui Veteran ·
Bonjour,

A Icht, vous avez ce campement très bien

http://www.borj-biramane.com/en/

Bon voyage
fangui

http://fanaumaroc.canalblog.com/
LU LucMaroc ·
Bonjour, Je me mets à votre place et j'ai bien compris ce que vous ne souhaitez pas. C'est exactement ce que je ne voudrais pas pour moi-même. Je suis un professionnel du tourisme au Maroc, mais avant tout un passionné. Je vais veiller, pour ne pas être censuré à rester neutre et anonyme. Je pense surtout être connaisseur et c'est à ce titre que je vous réponds. Comme le dit fort justement l'un des participants à ce forum, on ne trouve pas au Maroc de vrai désert (avec plein de sable) aussi communément qu'en Tunisie ou en Libye. Et toujours comme on l'a dit sur ce forum, les agences locales ont tendance à vous vendre un tas de sable à la sortie de Zagora comme le désert. Ceci dit, entre Merzouga et l'erg Chegaga au bout de la Vallée du Drâa, pour moi, il n'y a pas photo ! Choisissez l'erg Chegaga. Ceci dit aussi, si vous allez dans l'ex Sahara Occidental ou même à la Plage Blanche, vous pourrez avoir de gros tas de sable dignes de ce nom et une réelle sensation de liberté et de désert, justement parce qu'il n'y a pas d'infrastructure touristique. J'aime aller là-bas justement pour ça. En revanche, ce qui est logique mais qu'il faut bien comprendre, c'est que le niveau et le choix des prestations diminue avec la moindre fréquentation. Donc dans le Sahara occidental, pas de balade à dromadaire, la bête étant essentiellement consacrée à l'abattage et la nourriture comme nos vaches ! Donc au Maroc souhaiter trouver des infrastructures hors de la fréquentation de masse, c'est totalement utopique. Le campement près de Tissint dont il est question dans ce dialogue, je le connais, je l'aime sur bien des aspects et y mets certains de mes clients. Mais ce n'est pas le désert de sable. Et ca reste un lieu de rassemblement touristique : soit vous avez de la chance et il n'y a personne d'autre, soit de la malchance et vous avez un groupe d'allemands / espagnols que sais-je venus s'enivrer toute la nuit comme partout ailleurs dans les autres campements touristiques. Le désert s'apprécie dans son éloignement des autres, dans la solitude. Et c'est ce que vous recherchez. Pour le faire, vous devez trouver un organisateur qui soit capable de vous faire un bivouac 'sauvage', loin des campements touristiques et en individuel. Ca existe... Et n'espérez pas juste y passer une nuit, ce qui serait contraire à l'esprit. C'est ma philosophie justement ! Pour mes clients pressés, je les place dans des campements organisés d'hôtels, en les prévenant des avantages et inconvénients. Pour les autres, je les emmène loin des campements pour une autre formule. Cherchez sur internet et vous trouverez certainement des prestataires. Il faut ensuite faire le tri... Et si je suis censuré pour ce que j'écris ici, tant pis, j'irai partager ma passion et mon expérience ailleurs sans souci comme je le fais depuis longtemps ! Sachez juste que votre rêve n'est pas impossible.
BB Bbayle Regular ·
Bonjour

<<< A Icht, vous avez ce campement très bien>>> http://www.borj-biramane.com/

Oui Françoise, c'est bien chez les frères Ardéchois, mais c'est plus des cailloux que du sable , sinon pour y être passé en mars 2016 donc cette année ils reçoivent de plus en plus des groupes , et il n'y avait aucune place , à noter l'autre bivouac à l'entrée du village d'Icht coté Foum el Hassane qui pourrait dépanner ...

Bernard_Bayle
Salut Luc ,

Un très bon retour de la part d'un connaisseur , qu'on peut recommander . Je suis passé a voté du campement de Tissint mais je n'ai pas été le voir , juste des photos sur le net'. C'est l'emplacement dans le canyon qui me plait. Pour le reste il n'y a pas de miracle helas , soit tu vas dans dû touristiques et tu as des infrastructures soit tu vas dans le Sahara occidental et tu couche au pied ou dans ta voiture . C'est sympa , je l'ai fait vers Smaraa , mais ce n'est pas ce que demande la personne . D'autre part je ne sais pas si c'est bien le moment . N'y a t'il rien vers le lac Iriki ? Il me semblait avoir vu passer une info .
LU LucMaroc ·
J'oubliais. L'alternative, la meilleure évidemment, est d'avoir son propre 4x4, son gps, son plan de route, son autonomie, d'utiliser les Guides Gandini (non, je n'ai pas d'affinité avec Gandini, merci de ne pas me censurer), d'avoir son propre équipement et de sortir des sentiers battus. ¨Pas besoin même de s'éloigner fortement de l'erg Chegaga et des campements pour touristes pour trouver sa dune, son puits et son bonheur. perso, j'y ai fait il y a deux ans une semaine de vacances en famille, en totale déconnexion, c'était le pied !
LU LucMaroc ·
Merci pour ta gentillesse. J'ai bien compris la demande de cette personne, qui s'inscrit dans un axe précis, mais j'essayais d'illustrer mon propos de façon disons plus générale sur le désert au Maroc. Mais je ne suis pas d'accord avec toi, et je suis bien placé pour le dire, il est possible de sortir des sentiers battus sans aller dormir dans un gros campement situé à côté d'un autre, je le fais depuis dix ans ! C'est évidemment plus cher , quoique nettement moins que les pseudo bivouacs de luxe vendus localement. Tout en restant abordable, sinon je n'aurais pas de client ! Ce n'est pas parce que tu ne l'as pas expérimenté que ça n'existe pas , et toc ! et ensuite je t'invite à partager un de mes circuits de reconnaissance si ca t'intéresse ! Bon, je file à mes tagines, à plus, Luc
LU LucMaroc ·
J'oubliais encore. Tu dis 'est-ce bien le moment ?' Là, on retombe dans le cliché du Maroc dangereux, des risques dans le désert ? Restons sérieux. Le risque avéré et majeur, s'il en existe sur le Maroc, c'est sur les grandes villes Marrakech, Essaouira, Casa et Agadir. Certainement pas dans un bivouac d'une nuit isolé dans le désert... Non ? En tout cas, moi je me sens bien plus en sécurité en faisant cela qu'en dormant dans mon camping-car à Paris ou Bruxelles lors de mes tournées de repas de dégustation berbère en Europe !!!
Oh ! Luc , tu n' as pas compris ce que j'ai voulu dire , s'il y a bien quelqu'un sur ce forum qui n’arrête pas d'enfoncer le clou sur la sécurité au Maroc c'est bien moi . Simplement je me souviens des arrêts fréquents des forces de l'ordre vers Smaraa et peut etre qu'il est plus facile d'aller vers le tas de sable de Merzouga ou vers M'Hamid sans etre dérangé . Il me semble évident que si un jour danger il y a ce seras dans une ville touristique et je prefere dormir dans ma voiture seule loin de tout que dans un centre touristique Européen .
Allez va finir tes tagines 😛 Pour le reste je ne doute pas que tu puisse organiser des trucs sympas en dehors des bivouacs a risque de style espagnols avinés ( rien contre les espagnols je le suis par moitié 😉) ou des noceurs teutons (ma deuxième moitié😉) venus profiter du silence de la nuit pour s'éclater . Chacun fait ce qu'il lui plait , mais moi je n'aime pas ça du tout .....😎
LU LucMaroc ·
OK donc on reste sur la même longueur d'ondes, c'est rassurant et merci ! (d'autant que c'est déjà assez galère comme ça!)
LU LucMaroc ·
Quelle mauvaise pioche j'ai fait : Espagnole et Allemande !!! Bon, je dirais que des Belges dont je fais partie + des Hollandais, ca dois donner des résultats semblables... Mais le fond du problème est là : le vrai désert peut encore s'approcher au Maroc, sans grande complication. Faut juste soit être autonome donc expérimenté un minimum, soit trouver le bon prestataire ! D'ailleurs, c'est bien dans le désert que je vais me ressourcer et certainement dans cet état d'esprit que tu partages et semble vouloir notre internaute qui a posé sa question.
LO Loredanaa ·
merci, nous y passons déjà une nuit! effectivement ça a l'air sympa!
LO Loredanaa ·
Merci beaucoup Luc et Hannah, intéressant de suivre vos points de vues. Je n'ai malheureusement pas le courage de m'embarquer comme suggère Luc dans un voyage individuel, faute de temps pour la préparation et besoin de lever le pieds coté logistique familiale :). Mais j'espère encore pouvoir montrer à mes trois ados quelques coins magnifiques au Maroc sans les désavantages du tourisme de masse. J'adore ce pays (mon mari a fait sa déclaration à Essaouira il y a 20 ans) et la plupart des marocains que j'ai rencontré sur place ou ailleurs. Et pour revenir à mes moutons....tout autre conseil sur cet axe est fort bienvenu....nous partons dans un mois. bien cordialement NB Luc, il faut croire que tes propos n'ont pas été censurés :)
DA Daguais Regular ·
Il y a un bivouac à Borg ( Borg qui se trouve du coté de Fask) c'est un bivouac sommaire. Le départ se fait à Tigmert en 4x4. Pas de pub donc me demandé en MP.
AO Aoreora Veteran ·
Ne parlons- nous pas du même endroit?
DA Daguais Regular ·
Bjr, je parle de Tigmert ou il y a le musée, et Borg à 40 km de Guelmin ou il y a des dunes, des gravures rupestres et le bivouac. Pour y aller on passe parmi les accacias et on peut voir aussi beaucoup de peaux de moutons déposez là par les nomades à secher en attendant de partir vers les tanneries.
AO Aoreora Veteran ·
Oui oui.
LO Loredanaa ·
Merci, malheureusement c'est trop en dehors de notre itinéraire. ben cordialement
PI Pinceaubleu Regular ·
hananah où trouver ton carnet de voyage dans cette ette region?
Je vais essayer de coller les trois derniers

https://voyageforum.com/v.f?post=7509885;#7509885

https://voyageforum.com/v.f?post=7688888;#7688888
PI Pinceaubleu Regular ·
lhacen à merzouga c'est quelle auberge ? merci

Similar discussions

You might also like