Itinéraire îles Lofoten, Bergen et Oslo
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BI
Bonjour à tous, Nous souhaitons passer 15 jours en Norvège en juillet prochain et je sollicite votre avis sur notre itinéraire. Nous partons de Lyon en avion ( billets pas encore pris) nous sommes 2 adultes et un adolescent. Nous pensions arriver directement à l'aéroport de Narvik pour ensuite passer une semaine sur les Lofotens. Est il possible de trouver un logement assez central sur les Lofotens pour rayonner et profiter des balades et activités des iles sur une semaine ? Nous voulions ensuite passer 2 ou 3 jours autour de Bergen mais j'ai vu que cela allait etre compliqué en avion de rejoindre Bergen depuis Narvik, du coup le plus simple semble de rejoindre Oslo. Je suis intéressée par le " Norway in a nutshell" est il possible de faire une boucle Oslo - Oslo sur 3 ou 4 jours ( avec les valises) et de profiter de Bergen, Flam et les balades qu'offrent ces destinations ? Sinon on peut louer une voiture depuis Oslo, à ce moment là combien de jours consacrer à Bergen et alentours trajets compris et où intégrer le " Norway in a nutshell " ? Merci à tous ceux qui voudront me donner des conseils et me faire part de leur expérience
OL Olivier50 Globetrotter ·
Sur quinze jours, je vous conseille de rester dans le Nord, qualques jours autour de Reine, queslques jours plus au Nord, aux Vesteralen, sur Senja, à Tromso. Vous pouvez descendre jusqu'à Mo I Rana, plus au Sud, ça va faire beaucoup de km.
BI Bijou69 Regular ·
Bonjour Olivier, Nous pensions nous limiter aux Lofoten et faire l'impasse sur Vesteralen peut etre moins belles non ? Et du coup comme de toute façon pour notre avion retour pour Lyon il faut faite escale à Oslo cela ne nous fait pas vraiment faire de kilomètres supplementaires...mais c'est vrai que cela s'etudie...merci pour ton avis Olivier. Combien de temps pour rejoindre Reine depuis Narvik ? Cela se fait il en une journée facilement ? Connais tu le tour " Norway in a nutshell " ?
Faire une escale au milieu d'un vol, ce n'est rien; faire une escale, reprendre ses bagages, rejoindre un moyen de transport et plus tard réenregistrer, cela prend pas mal de temps, mais bien sûr c'est toujours faisable. Je ne connais pas "Norway in a nutshell" mais je suis viscéralement allergique à toute forme de voyage organisé. Entre Narvik et Reine, je vous conseille de couper même si c'est faisable d'une traite (il y a tant à voir). Il y a plein de coins de paradis aux Vesteralen et à Senja, même si sans doute le plus spectaculaire sera la région de Reine.
WA Wallis06 Veteran ·
Bonjour,

Je me permets de répondre à l'une des questions en complément de la réponse d'Olivier 50.

Si tu parles bien de l'aéroport d'Harstad/Narvik, oui, on peut descendre à Reine dans la journée. C'est ce que nous avons fait en repartant avec même une petite randonnée en route. Par contre, il me parait risqué de prévoir un vol le jour même.

Mais effectivement, il y a beaucoup à voir en route et sur au moins un des deux trajets, ce serait bien de faire une pause. Je te mets le lien vers mon CR où tu trouveras d'autres infos.
Mes carnets de voyage :http://deparlemonde.jimdo.com/
BI Bijou69 Regular ·
Merci Wallis et merci pour le lien ( que j'avais deja repéré) . Avez vous été satisfaits du choix de vos 2 étapes pour Loger aux Lofoten ? Du coup je me dis qu'effectivement nous prendrons 2 nuits dans un village Solvaer ? Puis les autres nuitées vers Reine. Comment rejoint on les Lofotens depuis l'aéroport ? ferry ? Faut il réserver ? Je n'ai pas trop etudié encore, j'essaie juste de planifier les differents lieux avant de prendre les billets d'avion. Je crois que vous etes redescendus aussi rapidement vers Oslo apres les Lofoten, avez vous regretté de ne pas passer plus de temps dans le nord ? C'est vrai que les arguments d'Olivier sont interessants mais je trouve dommage de ne pas voir Oslo et quelques fjords/paysages plus au sud...
Si vous souhaitez randonner un tant soi peu, voici un site excellent (il faut s'inscrire pour accéder à tout le contenu): http://rando-lofoten.net/index.php/fr/
WA Wallis06 Veteran ·
Merci Wallis et merci pour le lien ( que j'avais deja repéré) . Avez vous été satisfaits du choix de vos 2 étapes pour Loger aux Lofoten ? Du coup je me dis qu'effectivement nous prendrons 2 nuits dans un village Solvaer ? Puis les autres nuitées vers Reine. Comment rejoint on les Lofotens depuis l'aéroport ? ferry ? Faut il réserver ? Je n'ai pas trop etudié encore, j'essaie juste de planifier les differents lieux avant de prendre les billets d'avion. Je crois que vous etes redescendus aussi rapidement vers Oslo apres les Lofoten, avez vous regretté de ne pas passer plus de temps dans le nord ? C'est vrai que les arguments d'Olivier sont interessants mais je trouve dommage de ne pas voir Oslo et quelques fjords/paysages plus au sud...

Pour nous le plus rapide consistait à faire dans la journée un vol Nice-Oslo puis un vol Oslo-Evenes (aéroport Harstad/Narvik) où nous avons loué une voiture. Je pense qu'il est intéressant d'avoir deux points de chute si l'on souhaite faire des randonnées car sinon, cela fait beaucoup de kilomètres chaque jour.

Nous sommes ensuite partis vers Oslo pour y louer de nouveau une voiture et faire une boucle classique passant par Stavanger, Bergen et Geiranger. Ce voyage nous a beaucoup plu mais n'étant pas allée dans le Nord, je ne sais pas si c'était le meilleur choix.

Seule certitude, ne trainez pas pour les hébergements dans les Lofoten !
BI Bijou69 Regular ·
Merci pour ton avis Olivier, n'est ce pas un peu dommage de ne pas visiter du tout le sud et notamment Oslo ? Si on suit ton conseil, combien de jours sur les Lofoten en sachant que nous aimons bien randonner... Merci
A mon sens, deux semaines, c'est (beaucoup) trop court pour faire Nord et Sud. Programmez le Sud une autre fois.

Je partirais sur une boucle comme ça qui permet de voir le Svartisen côté ouest et côté est (si vous voulez voir un glacier...), avec 3 jours à Reine et 3 jours à Svolvaer et j'essaierais de rajouter quelques extensions selon vos goûts si ça tient dans le programme: le parc d'Abisko (à hauteur de Narvik, mais côté Suède), Alta (pour la culture lapone et les gravures rupestres), Tromso, Senja (à Mefjordvaer par exemple, ne pas manquer les Dents du Diable), Andenes pour voir les cachalots...
BI Bijou69 Regular ·
Merci Olivier pour tous ces conseils, je vais étudier tout ca...
MI Minibou37 Veteran ·
Bonjour, Je rejoins l'avis d'Olivier, en 2 semaines il fait se concentrer soit que le nord soit sur le sud mais pas les deux si vous voulez profiter un minimum. Les paysages sont tellement magnifiques qu'il faut prendre le temps de s'arrêter, regarder, profiter et ne pas prévoir des journées trop chargées en km. Si vous choisissez le sud, je vous laisse découvrir mon blog: https://nosphotosdevoyage.wordpress.com/2016/09/17/carnet-de-voyage-au-pays-des-vikings-des-fjords-et-des-moutons/ Je ne connais pas (encore) le nord .. Un jour prochain sûrement !
Nos photos de voyage : http://nosphotosdevoyage.wordpress.com Flickr : https://www.flickr.com/photos/122022704@N05/
SA Samfan Veteran ·
Bonjour,

Je me joins à la discussion pour faire part de notre expérience.

En juillet 2015, nous avons passé 15 jours en Norvège : une semaine en rayonnant autour de Bergen et une semaine dans les Lofoten. Alors, évidemment, nous avons moins approfondi ces deux régions qu'en restant 15 jours uniquement au Nord ou au Sud, mais franchement, personnellement, je n'ai aucun regret. Les deux régions étaient somptueuses et très différentes. Mon coup de coeur va aux Lofoten, mais j'ai trouvé que 7 jours y étaient suffisants.

Nous avions pris un vol intérieur entre Bergen et Bodo.

Nous avions fait l'excursion "Norway in a nutshell" pour avoir un beau tour d'horizon au départ de Bergen. Aucun regret non plus, même si c'est très balisé et très touristique. C'est très bien organisé et la petite croisière est absolument magnifique. Regardez sur leur site, vous pouvez faire l'excursion en boucle depuis Oslo, depuis Bergen ou entre les deux villes.

Bon voyage !
BI Bijou69 Regular ·
Merci pour ton temoignage Sophie car effectivement c'est les 2 destinations que je voulais faire...mais du coup je suis un eu perdue... Tu avais reservé l'avion à quel moment ? Et les logements ? Le tour " norway" peut il se faire avec des bagages ? Sur plusieurs jours ?
SA Samfan Veteran ·
Bonsoir Monique,

J'avais pris les billets en janvier (Bruxelles -Bergen et Bodo-Bruxelles) pour juillet, y compris le vol Bergen-Bodo (avec escale à Oslo). Les logements idem. Je voyage seule avec mon petit garçon alors je ne suis pas trop dans l'improvisation, j'aime être sûre de savoir où je vais.

Dans les Lofoten, nous étions restés toute la semaine à Hamnoy, chez Eliassen Rorbuer, un endroit sublime (pas dans un rorbu, trop cher, mais dans la grande maison). C'est juste à côté de Reine et ça permet de bien circuler partout. Nous avions loué une voiture à Bodo et pris le bateau de Bodo jusque Moskenes, l'arrivée est inoubliable.

Oui, tout à fait, il est possible de faire l'excursion avec des valises. Tout est possible, faire des étapes ou pas, de plusieurs jours ou pas, etc. Ils proposent même des hôtels si vous faites des étapes. Nous, nous avions fait simplement la boucle d'une journée Bergen-Bergen.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas.
BI Bijou69 Regular ·
Bonsoir, Bon après mûre réflexion et prise de tête...nous allons suivre les conseils proférés par Olivier et d'autres et laisser tomber la partie autour de Bergen pour nous concentrer sur le nord. Voici en gros comment je pense répartir nos 14 journées sur place. 3 nuits soit ile de Senja, soit Vesteralen ( on aime se poser un peu donc les 2 ca fait trop non ?)... Senja est plus jolie et sauvage ? 6 nuits dans les Lofoten ( 3 autour de Solvaer et 3 autour de Reine ? Ou 2 et 4 ?) Traversée à Bodo et 2 nuits pour remonter vers Narvik ? Ca suffit ? Où passer nos 2 nuits ? Peut etre pour explorer le glacier.... Profiter de la route le long de la cote ? Pour finir 3 nuits à Oslo pour visiter 2 jours. Qu'en pensez vous ? Avez vous des adresses de rorbu sympas et pas encore complets ? On aurait pu faire l'inverse c'est à dire commencer par les lofotens du sud en arrivant à Bodo mais comme cela a l'air d'etre le plus beau je me dis qu'il vaut mieux y arriver un peu plus tard plutot qu'au début...vrai ou faux ? Merci à tous ceux qui voudront bien m'aider dans ces choix difficiles...
KR Krikri6792 Globetrotter ·
Bonjour,

Traversée à Bodo et 2 nuits pour remonter vers Narvik ? Ca suffit ? Où passer nos 2 nuits ? Peut etre pour explorer le glacier.... Profiter de la route le long de la cote ?

De mon point de vue, la traversée entre Moskenes et Bodo n'a d'intérêt que si vous poursuivez encore un peu vers le sud sur la route de la côte (Rv17) au moins jusqu'à hauteur de Mo i Rana. De cette façon, vous pourrez explorer le glacier dont parle Olivier, le Svartisen côté Ouest ou côté Est ou les deux.

Mais 2 jours ne suffiront pas, il faut compter 3 à 4 jours, à mon avis. Il faudra faire des choix en grignotant un peu sur les autres points de chute. Si le point de départ est Evenes (Harstad/Narvik), Senja me semble un peu trop excentré.

Je ne suis pas sûre d'avoir bien saisi votre aéroport d'arrivée. 😮

Quelques idées à piocher dans notre récit, notamment le Svartisen que nous avons approché des deux côtés :

sites.google.com/...uleuxvoyagesnorvege/

Bonne préparation ! 🙂🙂
Tous nos fabuleux voyages : http://sites.google.com/site/fabuleuxvoyageskrikrietherve/
BI Bijou69 Regular ·
Merci Christine pour ton aide. Nous pensions arriver par Narvik ( les billets ne sont pas encore pris..)Effectivement je pensais que 2 jours suffisaient pour le glacier... du coup si l'on considere que le point de chute principal est Les Lofotens, il faudrait qu'on choisisse soit une extension vers le sud ( Mo i rana, glacier) soit vers le nord ( Senja) ? Pour ceux qui connaissent les 2 options, laquelle mettriez vous en top 1 ? 2 jours sur Oslo est il le bon timing ? Merci beaucoup.
MI Minibou37 Veteran ·
Si Oslo n'est pas une nécessité dans votre itinéraire, je serais vous, je l'enlèverais car trop éloigné des visites que nous allez faire au nord. Ne pas aller à Oslo vous permettrait de vraiment vous concentrer sur le nord et de gagner les deux jours dont vous manquez pour le glacier.
Nos photos de voyage : http://nosphotosdevoyage.wordpress.com Flickr : https://www.flickr.com/photos/122022704@N05/
BI Bijou69 Regular ·
Tous nos vols font escale à Oslo me semble t il, dommage de ne pas s'arreter non ? C'est quand même la capitale... Nous aimons beaucoup la nature ais lors d'un voyage on aime quand même bien faire un petit détour en ville... Oslo cache bien quelques trésors non ?
Nous pensions arriver par Narvik (les billets ne sont pas encore pris..

L'aéroport desservant les Lofoten est celui d'Evenes (encore appelé Harstad/Narvik). A Narvik même, il y a encore un autre aéroport. Est-ce bien le premier ?

du coup si l'on considere que le point de chute principal est Les Lofotens, il faudrait qu'on choisisse soit une extension vers le sud (Mo i rana, glacier) soit vers le nord (Senja) ? Pour ceux qui connaissent les 2 options, laquelle mettriez vous en top 1 ?

Je connais les deux options 😛, voici mon analyse.

Il me semble que, dans ton cas, la boucle passant par Mo I Rana et le glacier du Svartisen serait un meilleur complément.

Me semble que Senja collerait mieux avec une arrivée à Tromso : dans ce cas, je ferais Tromso, Kvaloya, Senja, Andoya, Lofoten du nord au sud puis du sud au nord avant retour à Tromso. Dans ce cas, la traversée en ferry vers Bodo ne se justifie pas réellement. Je privilégierais de retraverser les Lofoten par la route afin de profiter du paysage dans les deux sens.

Cela dit, c'est ton voyage, à toi de voir ! 😉

2 jours sur Oslo est il le bon timing ?

Tout est une question de choix et surtout ça dépend ce que tu comptes y faire. Oslo est une ville agréable mais n'arrive pas à la cheville d'autres grandes capitales européennes. Si c'est juste pour te balader un peu, voir l'Opéra, le parc Vigeland par ex, une journée (= 2 nuits) suffisent. Si tu veux voir quelques musées en plus, 2 jours (3 nuits) se justifient.

Tout dépend de tes priorités. Dans un parcours de 15 jours, personnellement, je ne dédierais que 1 journée à Oslo (c'est aussi le temps que j'y ai consacré), d'autant que tu dis préférer la nature.

Bonne suite de réflexion ! 🙂
Tous nos fabuleux voyages : http://sites.google.com/site/fabuleuxvoyageskrikrietherve/
Je souscris à tout ce qu'a écrit Christine. Sur deux semaines, je laisserai même tomber Oslo pour la découvrir le jour où vous reviendrez visiter le Sud. Ca coûte pas mal de temps de s'extraire d'un aéroport, rejoindre la ville et de retourner à l'aéroport pour se réenregistrer.
BI Bijou69 Regular ·
Ok merci beaucoup à tous les 2. Du coup'je vais regarder tout ca et me decider en fonction des opportunités des billets d'avion.
Sur deux semaines, je laisserai même tomber Oslo pour la découvrir le jour où vous reviendrez visiter le Sud.

Excellente suggestion de la part d'Olivier.🙂

A moins que cette fois-ci vous vouliez absolument inclure Oslo alors optez pour une boucle dans le Sud au départ d'Oslo cette fois-ci, et gardez un second voyage pour le Nord (sans Oslo).
MI Minibou37 Veteran ·
Pour répondre à votre question, si bien sur Oslo mérite le coup d'oeil mais là vous êtes vraiment loin si tout votre itinéraire se déroule au nord. Mais je vois que d'autres personnes vous suggèrent finalement la même chose que moi... 😉
Nous aimons beaucoup la nature ais lors d'un voyage on aime quand même bien faire un petit détour en ville...

Dernière suggestion relative à ton commentaire ci-dessus : prendre Tromso comme point de départ d'un circuit dans le Nord, un bon compromis entre l'ambiance de la ville (petite ville certes, mais très sympa) et la proximité avec la nature.

Bon, j'arrête de t'embrouiller et espère qu'avec tout ça tu réussiras à faire ton propre choix ! 😉
Si ma mémoire est bonne il existe des vols directs SAS depuis Oslo pour Tromsø, Bodø et Evenes, et des vols avec une escale pour Mo I Rana, Leknes, Svolvær (et pas mal d'autres destinations du Nord) avec Widerøe (les correspondances SAS-Widerøe sont très faciles, c'est parfois l'affaire d'un quart d'heure). Le choix est vraiment une question d'horaire, de prix et de convenance pour vous.
BI Bijou69 Regular ·
Merci pour tous vos conseils. Je me prends bien la tête avec les billets d'avion, on me propose des escales de fou... Bon sinon je me dirige vers une arrivée à Tromso et peut etre un retour depuis Bodo ou Narvik.... Est il interessant de remonter jusqu'à Narvik depuis Bodo ( paysages...) ou non. Autour de Bodo on ferait Mo i rana, le glacier...
Bon sinon je me dirige vers une arrivée à Tromso et peut etre un retour depuis Bodo ou Narvik...

Attention aux frais liés à l'abandon de la voiture si tu la rends à un endroit différent du lieu de prise en charge. Pour cette raison, il vaut mieux envisager une boucle. As-tu pris en compte cette contrainte ?

A+
BI Bijou69 Regular ·
Effectivement je n'ai pas du tout pensé à cela....quel est le prix des frais d'abandon ? Est il jouable de remonter vers Tromso apres le sud des lofotens en 15 j ? Du coup il faudrait oublier Mo i Rana ? Ou c'est jouable en traversant pour Bodo et en remontant vers Bodo ? Bon on vient de debriefer en famille et tout le monde est partant pour oublier Oslo et se concentrer sur le nord et du coup profiter de Tromso, senja et vesteralen...c'est vraiment la magie de ce forum nous permettre d'evoluer sur la planification d'un voyage en profitant de l'experience des forumeurs. Merci pour cela !
MI Minibou37 Veteran ·
Vous pouvez faire une simulation sur les sites des loueurs, mais en ce qui nous concerne nous serions passés du simple au double (de 400 à 800 euros) si nous ne l'avions pas laissée au même endroit...
Effectivement je n'ai pas du tout pensé à cela....quel est le prix des frais d'abandon ?

Ça peut faire varier le prix de la location du véhicule du simple au double en fonction des lieux. Il faut faire des simulations auprès des loueurs pour se faire une idée concrète, car chacun a sa politique. Il vaut mieux d'abord évacuer cette question ainsi que celle de l'itinéraire avant de prendre les vols.

Est il jouable de remonter vers Tromso apres le sud des lofotens en 15 j ? Du coup il faudrait oublier Mo i Rana ? Ou c'est jouable en traversant pour Bodo et en remontant vers Bodo ?

Là aussi, il n'y a pas de réponse unique, il faut faire des simulations d'itinéraires, tout dépend du nombre de jours accordés à chaque lieu.

Fais-le apparaître sous la forme : J1 : de... à ... Nuit à J2 J3 etc... .. et tu verras bien si tous tes souhaits rentrent dans les cases. Sinon, dans un deuxième temps, tu retires des lieux ou tu grignotes sur les durées en fonction de tes priorités.

Au travail ! 😉
BI Bijou69 Regular ·
Voici ce que j'envisage comme itinéraire : arrivée aéroport de Tromso et retour par l'aéroport de Bodo. 2 nuits à Tromso 2 nuits ile de Senja 2 nuits Vesteralen 6 nuits dans les Lofoten (3 nuits à Solvaer, 3 nuits à Reine) Traversée pour Bodo, reste 3 nuits pour explorer Mo I Rana et le glacier Svartisen. C'est déjà pas mal la course.... Peut etre pourrions nous laisser tomber soit senja soit vesteralen pour passer plus de temps sur l'une ou l'autre... Qu'en pensez vous ?
2 nuits à Tromso 2 nuits ile de Senja 2 nuits Vesteralen 6 nuits dans les Lofoten (3 nuits à Solvaer, 3 nuits à Reine) Traversée pour Bodo, reste 3 nuits pour explorer Mo I Rana et le glacier Svartisen.

A priori ça paraît faisable. Pour s'en rendre compte, je préfère la présentation suivante :

J1 : vols + arrivée Tromso. Nuit à Tromso J2 : visite Tromso. Nuit idem J3 : Trajet vers Senja via Kvaloya (ferry Brensholmen/Botnhamn) = 3 à 4 heures (selon horaire ferry). Nuit Senja J4 : Senja. Nuit idem J5 : trajet vers les Vesteralen. Ferry Gryllefjord/Andoya. Trajet sur côte Ouest Andoy jusqu'à Sortland ou environs (Sortland est moche, choisir plutôt quelque chose aux environs). Nuit alentours. J6 : visite alentours (Nyksund ?). Nuit idem J5 J7 : trajet vers Svolvaer (par ferry Melbu/Fiskebol) = 2 à 3 heures. Nuit Svolvaer. J8 : Visite. Nuit Svolvaer J9 : Visite. Nuit Svolvaer J10 : Trajet vers Reine = 2 à 3 heures. Nuit Reine J11 : visite. Nuit Reine J12: Visite. Nuit Reine. J13 : Ferry Moskenes - Bodo (3 heures de traversée). Trajet sur Fv17 vers le sud. Nuit avant accès Svartisen. J14 : Rando Svartisen (bateau + vélo + à pied) + 3 ferrys vers Mo I Rana. Compter la journée. Nuit Mo I Rana ou environs. J15 : retour Bodo = 230 km = 4 heures.

Là on se rend compte que c'est faisable en l'état si le retour se fait en J16 (de préférence) ou alors en fin de soirée de J15 pour avoir de la marge. Sinon, il faut rogner quelque part.

Peut etre pourrions nous laisser tomber soit senja soit vesteralen pour passer plus de temps sur l'une ou l'autre...

C'est aussi une solution. A toi de voir ! 😉 Si Senja est relativement "ramassée" comme île, les Vesteralen regroupent plusieurs îles assez étendues, tu pourras juste en avoir un bref aperçu. Elles sont, de mon point de vue, beaucoup moins spectaculaires que les Lofoten et plus "urbaines" (Sortland = 10 000 habitants par ex).

A+
BI Bijou69 Regular ·
Merci Christine, c'est vraiment sympa de ta part tous ces conseils ! Je vais etudier tout cela plus en détail mais là j'essaie de voir au plus vite pour prendre les billets d'avion et reserver sur le Lofotens car je crois que c'est vite complet... Je vais peut etre me concentrer sur Senja et Lofotens. Mais il faudra bien que je passe de l'une à l'autre et si ca se trouve c'est aussi simple par les vesteralen.... Aviez vous reservé les ferry à l'avance pour les traversées ou est ce inutile ? Bonne journée ! Et merci encore !
Je vais peut etre me concentrer sur Senja et Lofotens. Mais il faudra bien que je passe de l'une à l'autre et si ca se trouve c'est aussi simple par les vesteralen....

Oui, tu vas forcément passer par les Vesteralen, il te faudra juste décider si tu t'y arrêtes ou si tu n'y fais que passer. Tout dépend si tu as besoin de ces nuits ailleurs ou pas.

Aviez vous reservé les ferry à l'avance pour les traversées ou est ce inutile ?

En ce qui nous concerne, non, nous n'avions réservé aucun ferry mais nous n'étions pas dans la même configuration que toi, nous avons fait des séjours de 1 X 5 semaines et 1 X 4 semaines en camping-car et hors saison (juin). Nous n'étions donc pas à quelques heures ni même à quelques jours près.

Dans ton cas, il semblerait judicieux de réserver le ferry entre Moskenes et Bodo, éventuellement celui entre Senja (Grillefjord) et Andoya (vérifie qu'on puisse y faire des réservations) car c'est un ferry saisonnier, avec très peu de rotations (3 ou 4 par jour ?) et une petite capacité pour les véhicules.

Pour toutes les autres traversées sur ton parcours, on ne peut pas faire de réservation. Il faut donc vérifier les horaires, se présenter un peu avant l'heure et prendre ses précautions.

Les 3 ferries de la route côtière (entre Bodo et Mo I Rana) sont en principe coordonnés, mais en fonction de l'affluence, il peut y avoir de l'attente.

Certaines parties de nos deux récits de voyage pourraient peut-être t'être utiles : 😉

Lofoten, route côtière avec glacier Svartisen Est et Ouest sont décrits dans le premier lien. Lofoten, (Vesteralen et Senja en coup de vent), Tromso sont évoqués dans le 2e lien.

https://sites.google.com/site/fabuleuxvoyagesnorvege/

https://sites.google.com/site/fabuleuxvoyagesscandinavie/

A+
BI Bijou69 Regular ·
Un grand merci ! Je vais regarder les liens !
Je suis beaucoup plus enthousiaste quant aux Vesterålen. En fait, elles sont moins densément peuplées que les Lofoten et le fait qu'ils y ait une ville principale quelconque ne veut pas dire qu'il n'y ait pas des endroits tout aussi splendides. A vrai dire, ça ressemble au Nord des Lofoten.

Anecdote: nous avions réservé à Ringstad Sjohus, mais à la suite d'un arrangement avec le ciel dont les Norvégiens partagent le secret avec les Ecossais, le rorbu réservé s'est avéré occupé quand nous sommes arrivé et nous avons été relogés d'office un peu plus loin à Skårvågen (sur la kommune de Bø i Vesterålen). Après avoir copieusement râlé pour le principe (nous sommes Français quand même), il a bien fallu reconnaître que l'endroit été absolument splendide et le nouveau rorbu superbe, confortable et tout fraîchement rénové. Bref, les hôteliers norvégiens prennent quelquefois des libertés avec leurs engagements mais ils ne sont pas malhonnêtes. Du coup, je n'ai plus la référence du rorbu, mais je recommande l'endroit, avec balade à pied possible sur place et pleins de beaux points de vue aux alentours.

Ne pas oublier de visiter l'intérieur de Senja, avec de beaux paysages "alpins" ou qui rappellent davantage la Norvège de l'intérieur.

Enfin, penser que le Svartisen Est et le Svartisen Ouest sont des sites tout à fait différents qui valenbt la peine l'un et l'autre d'être visités.
BI Bijou69 Regular ·
Merci Olivier mais ca va etre dur de tout faire rentrer....tu garderais combien de jours au minimum pour Senja et combien sur les Vesteralen ? Et pour Mo I rana et le glacier en sachant qu'il faudra remonter à Bodo pour rejoindre l'aeroport tu pense comme Christine qu'il faut au minimum 3 ou 4 jours ? Pour ceux qui connaissent Tromso peut on facilement se passer de voiture pour visiter la ville ? Si oui nous louerons seulement le matin du depart vers les iles..
Il faudrait au minimum deux jours sur chaque pour avoir le temps de rayonner et se balader tranquillement, davantage si tu prévois des excursions particulières (whale safari ou autre sortie en mer) ou veux explorer ou randonner. Si ça ne rentre pas, je te suggère ce raisonnement: - soit tu pousses jusqu'à Tromso, et profites-en pour privilégier Senja - soit tu laisses tomber Tromso, et prends davantage de temps sur les Lofoten et Vesteralen.

Tromso est une ville sympathique mais il n'y a rien d'extraordinaire à y visiter (le musée de l'exploration polaire, la cathédrale). Ca se fait en une demi-journée mais à mon sens, ça ne vaut le détour que si on continue vers l'Est (cap Nord ou Laponie). La ville est sillonnée d'un réseau de tunnels, ce qui est assez déroutant au départ. Il n'y a pas de stationnement de surface dans le centre, mais il existe de grands parkings souterrains assez chers. La voiture est pratique pour aller jusqu'à la cathédrale, mais pour le reste, ça se fait tout à pied.

Je comprends à ton programme que tu as validé la possibilité (et le surcoût) de rendre la voiture à un autre endroit. C'est un point important.
Si ça ne rentre pas, je te suggère ce raisonnement: - soit tu pousses jusqu'à Tromso, et profites-en pour privilégier Senja - soit tu laisses tomber Tromso, et prends davantage de temps sur les Lofoten et Vesteralen.

Olivier, tu n'as pas dû lire tous les échanges mais Bijou envisage le parcours suivant (qu'elle a exposé quelques posts plus hauts) avec arrivée à Tromso et départ de Bodo.

Je le remets ici pour que les échanges à suivre soient plus clairs. 😉

2 nuits à Tromso 2 nuits ile de Senja 2 nuits Vesteralen 6 nuits dans les Lofoten (3 nuits à Solvaer, 3 nuits à Reine) Traversée pour Bodo, reste 3 nuits pour explorer Mo I Rana et le glacier Svartisen.

A+
Pour ceux qui connaissent Tromso peut on facilement se passer de voiture pour visiter la ville ? S

Pas besoin de voiture à Tromso, même pour aller à la cathédrale (2 km). Eventuellement il y a un bus qui y va mais la majorité des gens y vont à pied. Même mon mari qui était limité physiquement à ce moment-là a fait un des trajets à pied, l'autre en bus.
BI Bijou69 Regular ·
Ok merci à tous les deux et effectivement c'est maintenant définitif les billets d'avion sont réservés. Nous arrivons à Tromso et repartons 15 jours plus tard par Bodo. J'ai laissé tomber l'idée d'Oslo, ca a été difficile dans mon esprit mais maintenant je pense que c'était une sage décision. Nous louons en principe avec avis et effectivement les frais d'abandon sont un peu chers (200 euros pour 15j) mais je me suis dit que cela coûterait quasië aussi cher en essence et ca nous laisse plus de latitude. Reste à nous decider sur le parcours Tromso jusqu'aux iles Lofotens....et à réserver les logements.... Combien de temps au minimum pour explorer la région de Mo I Rana ? Merci à Christine, Olivier et tous les autres...vous m'avez bien aidé dans mon cheminement vers la construction de ce voyage !
WA Wallis06 Veteran ·
Bonsoir Monique,

Je suis avec intérêt tout ton cheminement. Cela devrait donner un voyage qui sort un peu des circuits habituels. J'espère que tu feras un compte-rendu pour y trouver quelques idéés pour un futur voyage 😉 !
BI Bijou69 Regular ·
Merci Wallis, ok j'essaie de vous faire un compte rendu en rentrant ! A bientôt.
Super, les 200€ me semblent raisonnables en effet.

Comme tu passes par Bodø (prononcer "boudeux") en revenant des Lofoten, puis descends à Mo I Rana avant de revenir à Bodø pour le retour, le plus logique serait de faire cette petite boucle autour de Bodø qui demande quatre jours (deux à Mo I Rana, un à Furøy, un à Bodø). Le Svartisen-ouest (petit bateau puis marche d'approche) se fait le jour plein à Mo I Rana, le Svartisen-est (petit bateau puis marche ou bicyclette à louer sur place avec la traversée) le jour de l'étape Furøy-Bodø. Ca permet de découvrir une belle portion de la route côtière 17 (Kystriksveien) avec petits ferries : Kilboghamn-Jektvik, pour franchir le cercle polaire en mer, et Ågskardet-Forøy (assez fréquents et sans réservation, mais jeter un oeil aux horaires pour éviter les surprises).

Il y a tout ce qu'il faut pour loger à Mo I Rana et Bodø (grandes villes), sur la côte j'ai suggéré Furøy parce que j'y ai loué une cabine (Stua) au camping. Il y a sans doute d'autres options, mais ne pas s'attendre à trouver beaucoup de choix dans ce secteur.

Dans le détail tout dépend de l'horaire du ferry des Lofoten (si tôt le matin, on peut enchaîner de Bodø jusqu'à Mo I Rana) et de l'avion de retour.

La bonne nouvelle est que l'aéroport de Bodo n'est vraiment pas stressant (et celui de Leknes encore moins).
Le Svartisen-ouest (petit bateau puis marche d'approche) le Svartisen-est (petit bateau puis marche ou bicyclette à louer sur place avec la traversée)

Olivier a dû écrire un peu vite, car c'est le contraire.😉

Le Svartisen Ouest, sur la route 17 (côtière), c'est petit bateau + vélo (ou marche mais cette partie n'est pas très intéressante) + fin à pied. Je décris l'excursion ici :

sites.google.com/...ege2/ouest-svartisen

Le Svartisen Est, accessible au bout d'une route qui part de la E6 à 15 km au nord de Mo I Rana, se fait en petit bateau puis marche d'approche. Je décris l'excursion là :

sites.google.com/...rvege/route-arctique

Même si les deux ont leur intérêt, si tu juste en temps (ce dont j'ai l'impression) tu peux aussi opter pour l'un ou l'autre. C'est pourquoi dans la simulation que j'avais faite quelques posts plus haut, j'avais suggéré ceci :

J13 : Ferry Moskenes - Bodo (3 heures de traversée). Trajet sur Fv17 vers le sud. Nuit près accès Svartisen.

J14 : Rando Svartisen (bateau + vélo + à pied) + 3 ferrys vers Mo I Rana. Compter la journée. Nuit Mo I Rana ou environs.

J15 : retour Bodo = 230 km = 4 heures. Vol en fin de journée ou en J16.

Si ton vol n'est qu'en J16, tu peux en J15 envisager Svartisen Est + retour Bodo.

Conclusion : si as 3 jours, tu peux faire un côté du glacier. Si tu as 4 jours, tu peux faire les deux. C'est pourquoi, j'avais indiqué précédemment qu'il fallait entre 3 et 4 jours.

A+ 🙂
Merci Christine de veiller au grain, j'ai inversé est et ouest. Préférence personnelle pour le côté est (j'ai relu trois fois) s'il n'y en a qu'un. Cependant si on fait la boucle suggérée, on passe devant l'embarcadère du glacier ouest, dommage de ne pas s'y arrêter. Choix difficile...
Merci Christine de veiller au grain,

Y a pas d'quoi ! 😎

Préférence personnelle pour le côté est (j'ai relu trois fois) s'il n'y en a qu'un. Cependant si on fait la boucle suggérée, on passe devant l'embarcadère du glacier ouest, dommage de ne pas s'y arrêter. Choix difficile...

Si je devais n'en choisir qu'un, je pencherais plutôt pour le côté Ouest, car on s'approche davantage du glacier, on peut quasiment le toucher.

Côté Est, comme les autres personnes ayant fait l'excursion avec nous sont restées à distance (il me semble qu'il y avait une marque au sol à ne pas dépasser), nous n'avons pas osé la franchir pour nous approcher davantage.

Et puis j'ai l'impression que le côté Ouest collera mieux au timing de Bijou (si elle doit choisir un seul côté).

A+ 😉
BI Bijou69 Regular ·
Bon je ne voulais pas abuser mais puisque vous relancez la discussion 😛 C'est terrible ces choix à faire ... Effectivement je n'aurai pas autant de temps pour le glacier...Je ne vais pouvoir y consacrer que 3 nuits et encore je dois faire des choix très difficiles entre Senja et Vesteralen....En gros j'ai 4 nuits à répartir entre Senja et Vesteralen et je ne sais comment faire... Du coté de Mo I Rana, notre fils voudrait voir l'endroit où on franchit le Cercle polaire, il doit y avoir un monument, quelque chose, non ? C'est symbolique mais ça lui fait plaisir. est ce que cela peut nous emmener d'un coté ou de l'autre ?

Similar discussions

You might also like