Je voudrais rejoindre Stockholm depuis Malmö (Suède), Rovaniemi (Finlande) depuis Helsinki, puis les îles Lofoten depuis Rovaniemi par des "chemins buissonniers" empruntant au maximum des pistes non bitumées et passant dans des endroits peu fréquentés, en espérant bien entendu une magnificence des paysages traversés. Quel itinéraire me conseilleriez-vous ? N'hésitez pas à fournir un maximum de détails si vous le pouvez : lien Google Maps, traces GPS, temps de trajet, difficultés des pistes (nature du sol ? état par temps sec ? état par temps pluvieux ? pont étroit en rondins de bois ? présence de gués ? hauteur des gués ? ...), etc.
Si vous avez roulé sur ces pistes, merci de me faire part des enseignements que vous tirez de votre expérience et qui pourraient m'être utiles.
Je voudrais rejoindre Stockholm depuis Malmö (Suède), Rovaniemi (Finlande) depuis Helsinki, puis les îles Lofoten depuis Rovaniemi par des "chemins buissonniers" empruntant au maximum des pistes non bitumées et passant dans des endroits peu fréquentés, en espérant bien entendu une magnificence des paysages traversés.
Les pays scandinaves, ce n'est ni l'Islande ni le Pérou 😉 et je crains que ta demande ne reste un voeu pieux 😕.
C'est comme si tu voulais traverser la France par des pistes non bitumées. 🤪
Cela dit, sur les routes asphaltées de Scandinavie (en Norvège notamment les routes bien que toujours asphaltées peuvent être étroites et sont parfois à une seule voie), il arrive que tu croises moins de monde que sur les pistes islandaises et les paysages sont somptueux partout et facilement accessibles à tout type de véhicule.
A la limite, ces régions sont plus adaptées aux camping-cars (présents en grand nombre) qu'aux 4 x 4 (complètement inutiles).
Nous avons fait le voyage en camping-car mais le parcours est tout aussi adapté à une voiture avec hébergement en hôtels, cabines ou en camping. Notre récit est ici :
Effectivement il ne va pas y avoir des pistes "islandaises" ou "péruviennes" en Scandinavie, mais il me semble avoir noté qu'il y avait quelques gravelroads qui permettaient de s'éloigner des principaux axes. En fait, nous avons déjà visité la Norvège il y a une dizaine d'années et pour ce retour, nous souhaitons sortir des sentiers battus, ce qui n'est pas facile en Europe du nord, mais pas impossible. Je rassemble petit à petit les infos, et je ferai un retour en temps opportun. Autrement, nous prévoyons 4 semaines pour un itinéraire qui sera à peu près celui-ci https://goo.gl/maps/fUx08.
Je vais lire ton carnet avec attention pour me rafraîchir la mémoire et y piocher des inspirations afin de compléter nos souvenirs et lectures.
mais il me semble avoir noté qu'il y avait quelques gravelroads qui permettaient de s'éloigner des principaux axes.
Par ex du côté de Geiranger (je ne sais pas si tu passeras par là), il y la Rv 258 qui est une "gravel road", classée "route touristique nationale". J'avais prévu de la prendre (même en CC car elle est très roulante) mais il ne faisait pas beau ce jour-là, on a donc abandonné l'idée.
Tu devrais pouvoir trouver de temps en temps quelques tronçons de routes gravillonnées permettant une variante par rapport au parcours normal mais sans doute plus rarement un axe de traversée.
Comme Christine : les pistes en Norvège il n'y en a pas trop, mais tu devrais regarder du côté de la route 17 qui longe la mer entre Steinkjer et Bodø, vraiment magnifique avec ses nombreuses traversées de fjords en ferries.
Je garde un souvenir ému du passage du cercle polaire en Tshirt au soleil sur le pont de de l'un d'entre eux.
Comme Christine : les pistes en Norvège il n'y en a pas trop, mais tu devrais regarder du côté de la route 17 qui longe la mer entre Steinkjer et Bodø, vraiment magnifique avec ses nombreuses traversées de fjords en ferries.
Je garde un souvenir ému du passage du cercle polaire en Tshirt au soleil sur le pont de de l'un d'entre eux.
Salut Pierre,
Effectivement, je suis toujours vivant 😎. Pas le temps de faire d'aussi beaux carnets que Christine ou toi, mais un jour je me lancerai. Pour le moment, j'alterne les rythmes infernaux au travail et les voyages pour faire quelques breaks. Après un fabuleux mois en Land Cruiser au Pérou l'été dernier, dont pas mal de pistes en dehors des sentiers battus, la famille a décidé cette année de retourner en Norvège avec si possible quelques passages récréatifs et scéniques en dehors du macadam. Le périple se fera en Disco Sport (si elle est livrée à temps) et je vais donc étudier vos différents conseils pour concocter un itinéraire un peu fun.
tu devrais regarder du côté de la route 17 qui longe la mer entre Steinkjer et Bodø, vraiment magnifique avec ses nombreuses traversées de fjords en ferries.
Ce n'est pas une piste 😉 mais c'est effectivement un très bel itinéraire !
A+
Je voudrais rejoindre Stockholm depuis Malmö (Suède), Rovaniemi (Finlande) depuis Helsinki, puis les îles Lofoten depuis Rovaniemi par des "chemins buissonniers" empruntant au maximum des pistes non bitumées et passant dans des endroits peu fréquentés, en espérant bien entendu une magnificence des paysages traversés. Quel itinéraire me conseilleriez-vous ? N'hésitez pas à fournir un maximum de détails si vous le pouvez : lien Google Maps, traces GPS, temps de trajet, difficultés des pistes (nature du sol ? état par temps sec ? état par temps pluvieux ? pont étroit en rondins de bois ? présence de gués ? hauteur des gués ? ...), etc.
Si vous avez roulé sur ces pistes, merci de me faire part des enseignements que vous tirez de votre expérience et qui pourraient m'être utiles.
effectivement... je disais que nous avons choisi l'option pick'up 4x4 avec cellule CC. Nous en sommes ravis, complête liberté. Certes il y a un réseau principal goudronné, et secondaire en graviers très bien entretenu (pas de nid de poule même au printemps), mais l'option 4x4 permet de s'offrir des bivouacs fabuleux en prenant des pistes forestières menant à des plages au bord des lacs... Certes il ne faut pas avoir peur des culs de sac !!! Une voiture ou un CC conventionnel n'y irait pas. Entre Rovaniemi et les Lofoten tu n'auras pas le choix, c'est la route, et il n'y en n'a le choix, les chemins mènent au mieux à un lac. Sinon, si tu es amateur de sauna, ne pas manquer celui de Malmö, fin XIXème, au bout d'un ponton avec le plongeon dans la Baltique pour l'eau froide😛, Si tu as le temps d'aller au Cap Nord, l'accès au parking et au site est payant, tout ça pour se retrouver dans la foule😕, par contre il y a quelques km avant sur la gauche un parking avec un sentier balisé par des cairns qui mène en 3h à un cap encore plus nord de quelques minutes, on y était début juin partis à minuit retour à 7h, et bien sûr en plein jour, soleil de minuit oblige😎😏. Si tout se passe comme prévu on retourne en Laponie en février prochain avec un bon chauffage en plus😉 Tu peux retrouver nos photos sur www.latortuleenvoyage.wordpress.com, bon voyage !
Actuellement aux Lofoten, je profite d'une journée de calme pour me répondre et apporter des informations qui pourraient être utiles à d'autres voyageurs.
Comme Krikri l'a si bien rappelé, les pays scandinaves ne sont pas l'Islande ou le Pérou, mais je confirme les propos de Jfhemet qui évoque
... des pistes forestières menant à des plages au bord des lacs... Certes il ne faut pas avoir peur des culs de sac !!! Une voiture ou un CC conventionnel n'y irait pas. ...
Très clairement, dans le sud de la Suède et pour aller de Helsinki jusqu'à Överkalix, nous avons emprunté des pistes dont certaines n'avaient rien à envier à de nombreuses pistes islandaises ou péruviennes et où effectivement je n'aurais jamais osé m'aventurer avec une voiture classique. L'état de la voiture au passage du cercle arctique sur une piste suédoise donne une indication des conditions traversées.
Je précise que nous sommes là sur une piste très roulante qui n'a quasiment rien à envier à une route bitumée, mais que les pistes empruntées ne sont pas toutes comme ça, loin de là.
Pour la partie norvégienne, j'ai aussi repéré un certain nombre de pistes également et je vous dirai ce qu'il en est au retour.
Au total, même si nous n'avons pas pris des pistes avec des gués, je confirme qu'il est possible de s'écarter des routes bitumées pour aller au nord de l'Europe, à condition d'avoir du temps et une voiture adaptée, ce qui permet notamment de voir pas mal de faune locale. Ne disposant pas de beaucoup de temps, nous avons dû écourter les sections sur pistes et revenir de temps en temps sur les grands axes roulants.
Je fournirai des traces GPS plus tard si ça intéresse.
Salut !
Ça change du Scenic... 😉
Je serais aussi intéressé par tes traces à ton retour.
Bon voyage.
Pierre
Oui Pierre,
Il n'y a pas photo et ça donne envie de retourner en Islande. Le Disco Sport est une sacrée voiture et le Terrain Response est vraiment efficace, même s'il faut rester vigilant malgré tout. J'avais aussi quelques craintes sur les Pirelli Scorpion All Season, mais ils ont très bien assuré pour le moment.
Je serais aussi intéressé par tes traces à ton retour.
Moi, je serais intéressée par ton planning jour par jour sous forme :
J1
J2
J3
Ce n'est pas urgent (je pars bientôt en voyage 😉) mais retourner en Norvège me tente beaucoup, l'an prochain peut-être. J'aimerais dans ce cas aller plus au nord : refaire les Lofoten, ajouter les Vesteralen, l'île de Senja, les Alpes de Lyngen, le cap Nord (?) et pour rejoindre le Nord passer par un autre itinéraire que celui que nous avions pris l'an dernier, donc pourquoi pas par la Suède et la Finlande. D'où ma curiosité ! 😎
Autre question : avais-tu réservé tes hébergements d'avance ? ou bien trouvé sur place jour après jour ? (même si a priori je pense qu'on serait à nouveau tenté par le camping-car)
Ok pour le planning jour par jour. Je le posterai à mon retour. Concernant les hébergements, ils ont tous été réservés en avance. Il aurait été possible je pense de ne pas tout réserver, mais j'ai pour habitude de tout booker en avance, même s'il faut du coup subir les aléas de la météo sans pouvoir trop réagir facilement.
Autrement, pour ton projet, je te conseille effectivement de monter par la Suède ou la Finlande. On peut monter plus vite, les paysages sont différents, et le nord de la Finlande et de la Suède ont des atouts assez intéressants. Sous réserve du risque météo et des moustiques, il y a de fabuleuses randonnées à faire dans les parcs du nord de la Suède comme Sarek ou Absiko par exemple. Dans le Sarek, si tu n'as pas beaucoup de temps, tu peux te faire déposer en hélicoptère à un point et revenir à pied en randonnant, sur la durée que tu veux : quelques heures comme nous avons fait ou plusieurs journées en dormant dans des refuges.
Pour le moyen de locomotion, le CC offre clairement une grande liberté d'adaptation de son programme aux conditions climatiques, mais tu peux difficilement t'écarter des grands axes qui sont en général très encombrés et où la vitesse moyenne s'avère assez basse et plus faible que sur les pistes où il n'y a personne (sauf les animaux auxquels il faut faire attention et, de temps en temps, quelques autochtones) et où, avec une voiture idoine, tu tutoies sans problème une vitesse moyenne proche des limitations, soit généralement 80 km/h. Et si tu as le temps et que tu vas plus au nord encore, il y a des zones sauvages et exceptionnelles vers la frontière russe, avec des "nounours" comme au Canada, mais il faut alors un vrai 4x4 ou à minima un SUV costaud (en évitant les pistes les plus difficiles). Bref, si tu as la possibilité, je te conseillerais plutôt de partir avec ton véhicule (un SUV si je ne me trompe) ou carrément de louer un CC 4x4 comme ceux qui parcourent les pistes islandaises ou sud-américaines, mais je ne sais pas si ça se loue ni où.
Juste pour confirmer l'intérêt de voyager dans ces régions comme tu le fais... et saluer Krikri.😉
Je constate que nous sommes passés au même endroit et y avons pris pratiquement la même photo 😉
Et pour Krikri, tu as en illustration avec le véhicule de Voyajou le parfait moyen de locomotion pour ne pas être limité dans le grand nord. J'ai dû pour ma part renoncer à quelques pistes trop difficiles, d'autant plus que l'équipage stressait de temps en temps en se demandait parfois si on passerait sans dégâts et si on ne risquait pas de tomber en panne sur une piste où ne passerait pas âme qui vive avant plusieurs jours 🙂
Pas trop froid et trop humide ? 😉
Comme l'as dit Voyajou, des lacs et des forêts dans lesquelles se faufilent quelques pistes comme celle-ci où il faut faire attention à ne pas sortir de l'axe et où on est bien content de ne croiser personne.
Actuellement aux Lofoten, je profite d'une journée de calme pour me répondre et apporter des informations qui pourraient être utiles à d'autres voyageurs.
Comme Krikri l'a si bien rappelé, les pays scandinaves ne sont pas l'Islande ou le Pérou, mais je confirme les propos de Jfhemet qui évoque
... des pistes forestières menant à des plages au bord des lacs... Certes il ne faut pas avoir peur des culs de sac !!! Une voiture ou un CC conventionnel n'y irait pas. ...
Très clairement, dans le sud de la Suède et pour aller de Helsinki jusqu'à Överkalix, nous avons emprunté des pistes dont certaines n'avaient rien à envier à de nombreuses pistes islandaises ou péruviennes et où effectivement je n'aurais jamais osé m'aventurer avec une voiture classique. L'état de la voiture au passage du cercle arctique sur une piste suédoise donne une indication des conditions traversées.
Je précise que nous sommes là sur une piste très roulante qui n'a quasiment rien à envier à une route bitumée, mais que les pistes empruntées ne sont pas toutes comme ça, loin de là.
Pour la partie norvégienne, j'ai aussi repéré un certain nombre de pistes également et je vous dirai ce qu'il en est au retour.
Au total, même si nous n'avons pas pris des pistes avec des gués, je confirme qu'il est possible de s'écarter des routes bitumées pour aller au nord de l'Europe, à condition d'avoir du temps et une voiture adaptée, ce qui permet notamment de voir pas mal de faune locale. Ne disposant pas de beaucoup de temps, nous avons dû écourter les sections sur pistes et revenir de temps en temps sur les grands axes roulants.
Je fournirai des traces GPS plus tard si ça intéresse.
@+
GollumDotNet
Bonjour
Justement je prépare un iti en Norvège pour pickup/cellule après l'avoir fait à moto 2 fois... Hors bitume of course...
Tu parlais de traces à fournir, c'est toujours possible ?
Stéphane
J'aimerai beaucoup avoir votre avis sur l'itinéraire que je prépare pour notre voyage en Islande en mars 2012. Nous serons 4 adultes. J1: Arrivée flybus / blue…
Voilà, nous avons beaucoup lu sur le forum et avons essayé d’organiser au mieux notre itinéraire pour 4 semaines en Islande, nous aimerions avoir l’avis des…
Avec mon compagnon nous prévoyons un petit road type d'environ 10 jours sur l'itinéraire du grand tour de Suisse. Notre but est de voyager en voiture aménagée…
Nous partons la derniere semaine de fevrier en Islande. Notre itineraire devrait etre: Flevik-blue laggoon- Grindavik/ Horgsland/... cercle d'or/Akranes/...…
Nous partons pour 3 semaines en islande. Nous avons réservé un 4x4 Jimmy et nous avons prévu de dormir principalement en camping. J' ai lu attentivement…
Hi there,
I’m planning a trip to Russia and Mongolia, starting from France.
Crossing the border at Poland/Belarus or Georgia/Russia—other borders seem either closed or complicated.
Tourist visas for 3 months with multiple entries.
Do you have any info on Russian companies that cover a 4x4 vehicle for 3 months, and what prices in rubles or euros you’ve paid?
Which bank did you use for expenses? (EuroMastercard and Visa cards no longer work.)
Regarding Russian SIM cards, a new system called "Gosuslugi" has been introduced. How long did it take you to get one, and what steps did you follow?
Hi,
we’re planning to visit a park again.
Could you point us toward the camps in Gonarezhou Park?
>We’re traveling completely self-sufficiently.
We love wildlife.
Thanks for any tips you can share!
JP
Hi there, we’ll be in Mozambique in early December 2026 and we’d like to travel from Vilanculos to Beira by car or bus to reach Beira airport. After that, we’re planning to visit Gorongosa National Park before flying back to France from Beira. From what we’ve heard, the road to Beira is tricky, especially at this time of year (start of the rainy season). Could anyone share their thoughts or suggest a solution? Thanks so much for your help!
Anne
Hi there,
I’m heading to Lesotho in a few days and I’m struggling to find info on the best route between Katse Dam and Sehlathebe National Park. There’s a fairly "direct" route from Thaba Tseka, but the roads seem rough, and we’re not exactly 4x4 pros. Anyone have any tips to share? Thanks!
Hi everyone,
We’re heading to Mozambique in October and are looking for either a 4x4 or 4x2 rental in Maputo, or a driver transfer option to reach:
- Ponta Do Ouro
- Tofo
- Vilankulos
The idea is to be self-sufficient for sightseeing and stops while still being able to access certain lodges or beaches that require a 4x2.
Do you have any contacts, addresses, or ideas to share?
Thanks in advance,
Hello,
We're hitting the road again in 2027 to discover new countries and cultures.
Could anyone give me some tips on driving from Ulaanbaatar to Lake Baikal and the route to take?
Thanks, and safe travels to those who are setting off!
We’re planning a 4x4 trip from Belgium to Central Asia, passing through Georgia, Russia, Uzbekistan, Kazakhstan, and Kyrgyzstan.
For these countries, our national insurance obviously doesn’t cover the vehicle, so we’ll need to get local insurance.
Will it be a problem if the vehicle is registered under person A and the national insurance is under person B? Both A and B will be in the vehicle, and both will be listed as drivers on the insurance.
When we get the local insurance, if we again list A and B as drivers, does the order matter? Could we get stuck at the border for this reason?
Hi,
For those who’ve driven on Iceland’s gravel roads in their own or a rented Duster, could you tell me what tires were fitted on the vehicle?
Were they All Terrain tires or more "standard" ones like all-season tires, for example?
Follow-up question: if they were "standard" tires, did that cause any issues on the gravel roads and rough terrain?
Thanks so much for any info you can share.
Best,
Marc
Hi there,
I'm planning a 4x4 road trip from Darwin to Broome with a rooftop tent in July 2026.
I'd like to know if I need to book overnight stops in advance or if I can just wing it and stop wherever I feel like it?
Some evenings, we'd like to stop and make use of campsite facilities (restaurant, shop, showers, toilets).
What do you recommend?
Do I need a permit?
My rough itinerary looks like this:
Darwin - Kakadu
Kakadu - Nitmiluk
Nitmiluk - Kununurra
Kununurra - Purnululu
Purnululu - El Questro
El Questro - Mt Elizabeth - Bell Gorge - Broome
I’m planning a trip to Iceland for next July-August, with a car and tent, and I’m wondering about booking campsites.
From your experience, is it necessary or even essential to book campsites in advance, or do you always manage to find a spot to pitch your tent?
We’ll also have the option to sleep in the car without pitching the tent.
Does that give us the flexibility to stay outside a campsite for a night here and there?
Hi,
I’m planning a road trip in the Middle Atlas, starting and ending in Fez and heading down to the south of Midelt, the Assoul Massif.... We’ll be traveling with two small 4x4s.
I’m looking for detailed maps of this region that include small roads and tracks.
Last year, we had a fantastic road trip in the Anti-Atlas and High Atlas using Erfahren maps, but unfortunately, they don’t cover the area we’re interested in this year.
Thanks for your suggestions!
Dominique
We’re planning a 13-day family road trip in Morocco this July, with six people in a Toyota Prado 4x4 (renting in Marrakech).
We’ll alternate between bivouacking and small hotels/riads depending on the stops.
Here’s the planned route (in this order):
Marrakech
→ Ouarzazate
→ Draa Valley
→ Zagora
→ Erg Chegaga
→ Lake Iriki
→ Foum Zguid
→ Tata
→ Tafraoute
→ Aït Mansour
→ Tiznit
→ Mirleft
→ Taroudant
→ Back to Marrakech
Our goal:
Atlas Mountains + desert + dunes + plateaus + valleys + a bit of coastline.
We’ll cover about 1,700 km in total.
We’re planning:
Bivouacking in the Chegaga/Iriki area
Flexible for the rest (booking the day before or same day)
Sand gear: traction plates, compressor, tow strap, roof rack
Questions:
Is the Zagora → Chegaga → Iriki → Foum Zguid crossing in July doable on our own (single vehicle, no guide)?
Are there any truly technical or risky sections between Chegaga and Iriki?
Does the overall itinerary seem manageable in 13 days without rushing?
Any suggestions for great bivouac spots or particularly interesting stops along this route?
The points on the route are provisional overnight stops. Some spots will include two nights in the same area.
We’re used to off-road driving, but not yet in the Moroccan desert.
Thanks in advance for your feedback and tips! 😊
Good evening
I could use some advice 🙂
Our trip to Namibia is planned for June/July 2026.
We’re struggling a bit with timing and choosing activities for the part of the trip between Sesriem and Brandberg.
Day 1: Sesriem to Mirabib
Day 2: Mirabib to Swakopmund – visit Swakopmund, overnight in Swakopmund
Day 3: Sandwich Harbour – overnight in Swakopmund
Day 4: Kayaking with the seals + the living dunes – overnight in Swakopmund
Day 5: Moon Landscape, Henties Bay + Cape Cross – overnight at White Lady Lodge in Brandberg
Does this itinerary seem realistic to you? Is Cape Cross really worth the trip? If I had to choose between Cape Cross and kayaking with the seals, which would you recommend?
Thanks in advance for your help!
Hélix
My son and I are heading to Georgia this summer to explore the High Caucasus (Svaneti, Kazbek, and Tusheti regions). For this, we’re planning to rent a 4x4.
However, the rental agencies we’ve found prohibit driving on the tracks to Omalo (Tusheti) and/or Ushguli (Svaneti).
Do you know of any agencies in Tbilisi (local and reliable) that allow rented 4x4s to drive on these tracks? If so, which ones?
Hi everyone,
I’m starting to plan an itinerary for September 2027 focused on Zimbabwe and Zambia. I’d love to visit Gonarezhou National Park—I see there are two sectors: the Mwenezi Region in the south and the area around the Runde River in the north. Should I cover both sectors or just focus on the northern region?
For the parks along the Zambezi River, is it better to visit Mana Pools on the Zimbabwe side or Lower Zambezi on the Zambia side?
Thanks in advance for any tips on the parks in these two countries.
Have a great day, everyone.
We’re spending 18 days in New Zealand from 05/04 to 05/21, arriving in QUEENSTOWN and leaving from AUCKLAND.
Any ideas for a road trip that covers the highlights of both islands but only changes hotels every 3–4 nights?
Thanks.
For our trip to Georgia in July, I’d like to rent a 4x4 starting from Tbilisi.
Do you have any rental companies to recommend?
The traditional rentals like Hertz, Avis, etc. seem way overpriced compared to local companies—what do you think? Are they properly insured?
Has anyone here tried Geo Rent Car, Auto 4 Rental, or Sur Price?
Also, I’m looking for info on the condition of the Ushguli–Lentekhi track—is it passable?
Hi everyone,
A well-prepped 4x4, a travel plan across Africa in stages since I’ve got kids to see regularly and work to earn a living.
I’m leaving in November for about a month with the goal of reaching Senegal via Mauritania. I’d love to share this trip with someone who wants to discover Mauritania and a bit of Senegal... and also experience life on board a 4x4 in the desert or bush, sometimes sleeping in the vehicle or in hostels/small hotels for comfort. I want to share this rediscovery because two’s better than one!
Just traveling, exploring, and living! !
I’m planning to explore Argentine and Chilean Patagonia for a month in December 2019.
I’m looking for a rental company (or several) that offers single-cab 4x4 pick-ups with a fitted camper cell for two people. I’m specifically after a vehicle with an indoor shower for extra comfort ;)
So, no vans—at least not from the rental companies I’ve seen so far.
While browsing the forum, I came across the Chilean rental company Holiday Rent. But do you have any recommendations for Argentine rentals?
Because, if I can’t return the vehicle in the same city as pickup, I’d prefer—and it’d likely be cheaper—to at least return it in the same country.
I’m traveling through Argentina and Chile (as well as Paraguay and Uruguay) with a 2019 Toyota Hilux Euro 6. Could anyone tell me if the local diesel is suitable for its engine, or if I need to take any special precautions (like adding an additive, for example) for these countries?
I’d also like to know if driving at high altitudes is possible, and up to what elevation—or if I should worry about the vehicle going into limp mode?
If that happens, what should I do?
Hi there,
Can you tell me if the road between Zagora and M'Gouna is easy or difficult for a 4x4? How much time and how many kilometers should I plan for? I’m traveling in May.
Thanks!
Hi there,
My trip to South Africa is starting to take shape.
However, I'm struggling to figure out the route through Kruger Park. I can't seem to find the information I need about getting around.
Coming from the south, I plan to arrive on Day 1 in the early afternoon at Malelane or Crocodile Bridge.
Do some shopping in Malelane (or Crocodile Bridge main area) and stay overnight outside the park.
Leave on Day 2 at 5 AM for the park. Explore the southern part of the park.
Stay overnight around Skukuza or Lower Sabie. (We don’t want to stay in one of the park’s big camps. We’re looking for a lodge around 200 €.
Head out on Day 3 for a self-drive safari, maybe as far as Orpen.
We’d like to stay in a private reserve on nights 4 and 5.
We’re not sure which one or how to get into a private reserve. Do we need to exit Kruger Park?
On Day 5, we’d like to leave to visit Blyde Canyon (on Day 6).
I’m planning to leave Morocco for the summer but want to leave my 4x4 there to avoid exceeding the famous 6-month limit. I’d like to park it in one of the two Spanish enclaves (Ceuta or Melilla).
Does anyone know of people or companies that handle long-term parking (preferably secure) in either place?
Once the car is parked, what’s the best way to get back to France using public transport?
Is the nearest airport Tanger from Ceuta?...
How do I get there easily, etc. etc.
hello! I’d like to go to Kazakhstan and rent a fitted 4x4 locally so I can drive off-road trails and sleep inside the vehicle... could anyone share some local rental company addresses, please? Thanks! !
I'm about to rent a self-drive 4x4 in Mongolia. Has anyone heard of GOBI.RENT?
Otherwise, do you have any tips for checking this company since there's no info on their website (e.g., registration number on the RCS)?
I’m finalizing my trip starting from Namibia.
When I arrive in Divundu, I’d like to head straight to the Khwai area early in the morning to one of the campsites in the Khwai Development Trust. Is the drive doable with a good 4x4 in a day?
We’ll spend 2 nights in Khwai, then 2 or maybe 3 nights in the Moremi area (Third Bridge/Xakanaxa/Mboma) before heading back to Maun to wrap up our journey.
Is that too much time to spend in each place?
We’d also like to do one or two boat excursions in the delta. Any suggestions for the best options and operators?
Thanks in advance for your tips and advice!
Best,
Patrick
Hi everyone,
I’m planning to explore the western part of Madagascar from May 1st to 5th, specifically to visit the Tsingy. I’ve heard different versions about the road conditions and access to the Tsingy during this time, so I’d love to hear from people who’ve actually made this trip during this time of year.
Have you traveled from Morondava → Tsingy between May 1st and 5th?
Was the journey doable and safe?
Did you have access to the Grands Tsingy, or just the Petits Tsingy?
Thanks so much for your feedback—it’ll really help me get a clearer picture! 😊
Also, if you have any recommendations for reliable and experienced driver-guides, I’d love to hear them.
Thanks again!