Itinéraire Marseille-Carcassonne-Corse-Rome en juillet 2011
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ML
Bonjour! Nous avons prévu aller en Corse en juillet prochain pour notre voyage de noces. Ce sera notre 1er voyage en Europe et nous planifions nos déplacements. En plus de planifier notre mariage pour environ 300 personnes, nous planifions notre 1er voyage avec notre sac à dos et je dois avouer que je commence à stresser un peu 🤪 Je ne sais pas par où commencer et j'ai l'impression que mes recherches sur Internet ne me mène nul part et habituellement j'y vois clair! 🙂

Nous avions prévu atterir à Marseille puisque c'est quand même proche de la Corse (comparé Paris par exemple) et y rester 2 jours pour ensuite aller à Carcassonne 1-2 journées. De Carcassonne, nous voulions nous rendre en Corse pour 1 semaine et finalement se diriger à Rome (2-3 jours).

Le but de notre voyage n'est pas de visiter toute l'Italie ou la France. Mais les billets d'avion sont vraiment moins cher si on prend Marseille et Rome comme arrivée et départ. De plus, on s'est dit que tant qu'à y atterrir autant y aller quelques jours. Mon chum veut voir la ville de Carcassonne et Rome alors on s'est dit qu'on pourrait y rester un peu afin de visiter les attraits les plus importants. En Corse, nous voudrions visiter un peu, mais aussi profiter de la plage afin de relaxer de notre mariage :)

Comme je ne suis jamais allée en Europe, je ne connais pas les prix pour les trains et sur les sites que je trouve, ça dit que ça coûte 650$ pour aller de Marseille à Carcassonne. Je trouve ça cher et je me dis que ça ne se peut pas puisque j'entends toujours dire que le train est la solution la plus facile en Europe.Que me suggérez-vous pour partir de Marseille à Carcassonne?Et de Carcassone en Corse? Comme cette ville n'est pas sur le bord de l'eau, j'imagine que je devrai me déplacer vers une ville portuaire?En Corse, devrais-je louer une voiture pour 1 semaine afin de me déplacer ou le train?Quels sont les villes à Voir en Corse, les attraits?De la Corse à Rome, est-ce qu'il y a un transfert par bateau que les jeudis en juillet??? (Sur le forum, c'est ce qu'on m'avait répondu...)Connaissez-vous des hotels bien sympathiques en Corse (chambre correcte, mais pas nécessairement le grand luxe)?Que dois-je absolument savoir sur la Corse avant de partir???Bref, vous avez bien compris que toutes les informations sont appréciées!!!😛 De plus, si vous avez des infos utiles pourriez-vous me suggérer des sites internet, c'est plus facile pour repérer vos conseils!!! 😉

Ouf! Je crois que c'est assez! Je vous remercie d'avance et je suis certaine que votre aide sera utile car ça toujours été la cas sur ce forum de voyage!!!
Mllejess18 République Dominicaine: Puerto Plata (janv 2006) ||| Jamaique: Falmouth (fév 2007) ||| Vénézuela: Margarita Island (déc 2007) ||| Cuba: Varadero (déc 2008) ||| Marseille-Corse-Rome (juillet-août 2011) ||| Cuba: Varadero (mars 2012)
MG Mguibentif Globetrotter ·
Que me suggérez-vous pour partir de Marseille à Carcassonne? Train aller-retour Marseille-Carcassonne.

Et de Carcassone en Corse? Comme cette ville n'est pas sur le bord de l'eau, j'imagine que je devrai me déplacer vers une ville portuaire? Retour à Marseille ou à Toulon en train et ferry pour la Corse (SNCM ou Corsica Ferries)

En Corse, devrais-je louer une voiture pour 1 semaine afin de me déplacer ou le train? Ce sera plus facile en voiture.

Quels sont les villes à Voir en Corse, les attraits? Beaucoup, trop pour une semaine, il faudra choisir.

De la Corse à Rome, est-ce qu'il y a un transfert par bateau que les jeudis en juillet??? (Sur le forum, c'est ce qu'on m'avait répondu...) Il se pourrait qu'il y ait davantage de possibilités en passant en ferry en Sardaigne (port d'Olbia ?) au sud de la Corse. Là, vous êtes en Italie, donc peut-être plus de transports ferries vers l'Italie continentale. A vérifier.

Connaissez-vous des hotels bien sympathiques en Corse (chambre correcte, mais pas nécessairement le grand luxe)? A chercher sur internet en fonction de là où vous irez.

Que dois-je absolument savoir sur la Corse avant de partir??? Que les routes sont parfois étroites et sinueuses, donc ne pas prévoir des trajets trop longs chaque jour, parfois, ça ne va pas très vite...
Mathilde
JJ Jjwill Veteran ·
Bonjour,

Au départ de France, la Corse est accessible par bateau au départ de Marseille, de Toulon et de Nice. Si vous voulez vraiment aller à Carcassonne, vous devrez revenir sur vos pas pour prendre le bateau. Pour évitez ça, peut être pouvez vous atterrir à Toulouse plutôt qu'à Marseille (Air transat fait des vols Montréal/Toulouse ? C'est bien plus près de Carcassonne (100 km) que Marseille (300km). Et vous pouvez aller à Marseille pour prendre le bateau

Pour aller en Corse, il y a aussi l'avion. Pendant l'été il y a des vols au départ de Toulouse. Autrement au départ de Marseille ou Nice.

Concernant les liaisons Corse / Italie, Corsica Ferries a une ligne Bastia Livourne. Vous n'aurez plus qu'à trouver un train pour descendre sur Rome.

Concernant le prix des trains en France, voici le site de notre compagnie ferroviaire : http://www.voyages-sncf.com/ (Pour info Marseille/Carcassonne, c'est de 24 à 60 € pour une personne, en fonction des trains.)

Bonne préparation !

JJWill
http://jjwill-voyages.com
ZE Zeus63 Regular ·
😉hello!carcassone c est magnifique mais pour aller de marseille le train cela va etre la galere!et de plus c est loin ! l aeroport de toulouse est plus proche de carcassonne!le trajet paris carcassonne c est pas direct non plus!de marseille il faudrait louer une voiture et alle a carcassonne!le 14 juillet il y a un des plus beaux feux d artifice de france!en plus vous pourrais faire une etape ily a certainement entre marseille et carcassonne un site qui vous plairait!pour la corse c est une ile paradisiaque piur un voyage de noce :et si vous etes un peu sportifs il y a des petites plages dans des petites criques super pour des amoureux!rome c est rome louer un scooter pour vivre la dolce vita!tres bon voyage de noce!dispo si besoin d aide!claudy
claudy 63
LI Libed3 Veteran ·
Hé ben ! Si c'était moi, oui, je sais, ce n'est pas de moi qu'il s'agit...... Je ne garderais que la Corse et Rome. Peut-être qu'un atterrissage en Corse est plus cher ? Je garderais la plus grande partie pour la Corse, une petite incursion en Sardaigne qui me permettrait la traversée pour l'Italie par Civitavecchia, non loin de Rome. Ou l'inverse, atterrir à Rome, visiter cette ville, et se rendre en Sardaigne/Corse. Mais si tu souhaites absolument garder ton itinéraire, tu feras effectivement un retour arrière de Marseille à Carcassonne.....qui ne le vaut pas je crois comparé aux autres destinations. Honnêtement, c'est dommage de perdre ce temps.
CL Clae65 Veteran ·
Ma première suggestion serait de prendre Transat, d'atterrir à Toulouse, aéroport majeur le plus près de Carcassonne, louer une voiture pour 2-3 jours, faire Carcassonne qui est relativement près à 1hres, 1hres 15, vous rendre à Marseille, 3hres, déposer votre voiture, ou mieux, aller vous baigner dans les calanques près de Cassis, à 30 minutes de Marseille, endroit extraordinaire, voir Marseille un peu et partir pour la Corse. Reprendre Transat à Rome. je viens de faire une simulation sur Tansat et vous pouvez partir le 2 juillet vers Toulouse et retour par rome le 16 pour $1023 tax in. Evidemment, les dates sont variables. Si les dates ne sont pas idéales, tentez le contraire et arrivez à Rome pour partir de Toulouse, en louant votre voiture à Marseille.
ZE Zeus63 Regular ·
😉l idee de claude est tres bonneid autant plus que bien que quebequois il connais tres bien la france et les plus belles regions!bonvoyage de noce!!!😏
claudy 63
ML Mllejess18 Regular ·
Merci beaucoup pour les infos utiles!!!

Petite question... encore!!!

1- Est-ce que les routes sont dangeureuses à parcourir à pied???

Petit commentaire... 😉

Comme je l'ai dit au début, mon but n'est pas de visiter la France ou l'Italie, donc je sais très bien que je ne verrai pratiquement rien de ces 2 pays et ce n'est pas notre but dans ce voyage, mais tant qu'à y atterrir, on s'est dit qu'on pourrait y rester!

Comme c'est un voyages de noces et qu'on se marie le 9 juillet, nous ne pouvons partir avant... donc nous partirions le 11 ou le 12 juillet pour environ 15 jours!
Mllejess18 République Dominicaine: Puerto Plata (janv 2006) ||| Jamaique: Falmouth (fév 2007) ||| Vénézuela: Margarita Island (déc 2007) ||| Cuba: Varadero (déc 2008) ||| Marseille-Corse-Rome (juillet-août 2011) ||| Cuba: Varadero (mars 2012)
CL Clae65 Veteran ·
Alors, Départ le 11 juillet vers Toulouse et retour par Rome le 24-25 ou 27 pour $963. Le contraire, donc arrivée Rome et retour par Toulouse est beaucoup plus onéreux: départ le 12 et arrivée le 26 pour $1213

Je ne comprend pas votre question sur les routes à parcourir à pied. Vous parlez dans les villages?
ML Mllejess18 Regular ·
@ claude: C'était en lien à un conseil de mguibentif:::

Que dois-je absolument savoir sur la Corse avant de partir??? Que les routes sont parfois étroites et sinueuses, donc ne pas prévoir des trajets trop longs chaque jour, parfois, ça ne va pas très vite...

En passant, merci beaucoup pour les infos, hier, j'ai regardé ça avec mon chum et on arrivait à 950$ pour le vol aller-retour et on trouvait ça pas mal abordable!!!
ML Mllejess18 Regular ·
Nous sommes rendu à préparer notre itinéraire et notre budget! Ça avance, ça avance...

Mais comme c'est notre premier voyage en Europe, nous ne savons trop combien établir pour nos repas...

Pour nos chambre, nous avons établi environ 100$-120$ par nuit en regardant sur les sites des hotels...

Je dois encore cherche le prix des trains et des voitures et du bateau par contre... mais je continue mes recherches...
CL Clae65 Veteran ·
Pour le souper, la palette de prix peut être assez large. Mais en moyenne, 15-25 euros un repas avec entrée et peut-être dessert, par personne, du bon vin vraiment pas cher, disons un demi-litre autour de 6-7 euros, de l'eau en bouteille, 2 euros( évitez l'eau du robinet au cas où, leurs bactéries n'étant pas les même que les nôtres). Un diner du genre sandwich- café autour de 6-10 euros.
ML Mllejess18 Regular ·
Suite à une discussion avec mon chum, il a décidé de ne pas aller à carcassonne pour la perte de temps et sachant très bien que nous allons retourner en France pour visiter ce pays dans le futur. Alors, on oublie de détour et on part directement de Marseille ou de Nice pour se rendre en Corse.

Je suis allée voir sur le site sncf et je ne trouve pas le prix pour une passe de train, car nous ne sommes pas encore certain de louer une voiture pour tout notre voyage. Nous avions prévu aller en train à travers ses destinations... Calvi, Ile-Rousse, Bastia, Corte et Ajaccio et prendre une voiture d'Ajaccio à Porto vecchio qui sera notre dernière destination avant de se rendre à Rome pour notre départ. Mais nous savons que nous pourrons s'arrêter partour en considérant que nous resterons en Corse environ 10 jours...

Nous prévoyons avoir besoin d'une passe pour environ 1 semaine. Pour se qui est du ferry Marseille/Ile-Rousse, nous avons vu un prix de 85 euros par personne, ça vous semble dans les prix?!?!

Merci! Vous êtes formidable!!

😉 Je suis une petite dose d'anxiété sur 2 jambes alors ça me rassure d'avoir vos conseils... 😛
CL Clae65 Veteran ·
Mes connaissances s'arrêtent avec cette question.🙂 Je vais laisser ceux qui s'y connaissent répondre.
JJ Jjwill Veteran ·
Bonjour concernant les trains en Corse : http://www.train-corse.com/

Je ne suis pas sûr que les pass que vous achetez au Canada soient valables sur les trains corses. Vérifiez... Je ne suis d'ailleurs pas sûr non plus que le train soit le meilleur moyen de parcourir la Corse !

Vous avez quatre compagnies maritimes qui font Corse / France la sncm , Corsica ferries, Moby line (c'est nouveau), la CNM Pour les prix allez voir leur site. Chaque compagnie a ses fans et ses détracteurs... Vous n'avez qu'à regarder sur ce forum les discussions à ce sujet... C'est parfois assez drôle !

Bon courage !
ZE Zeus63 Regular ·
😉pour voir toute les merveilles de la corse il faut vraiment un vehicule!exemple les couchers de soleil, les petits villages etc la circulation et les parkings ne seront pas toujours faciles mais il y aura la liberte d action et ne pas faire comme les moutons decale ses horaires;les plages en fin d apres midi ou vers la nuit tombee avec une couverture et un panier de pique nique!c a s approche du paradis
claudy 63
LI Libed3 Veteran ·
Bonjour à tous, Pour ce qui est de la Corse, j'ai une énorme préférence pour la côte ouest. Il est difficile de vous indiquer ce que vous pouvez voir, les goûts peuvent être différents. De l'Île Rousse à Calvi, trains fréquents et court trajet. De Calvi, très belle balade à faire en bateau pour la réserve de Scandola (colombo ligne par exemple). De magnifiques petits villages à découvrir à l'intérieur du pays, comme Sant Antonino, Pigna... Faisable aussi de Porto (bateau passpartout par exemple), sans louper les calanques de Piana. Faisable aussi d'Ajaccio, mais plus éloigné, peut-être plus cher. Ajaccio, Propriano, Sartène, Santa Luccia de Tallano. Plus bas, les falaises de Bonifacio, à pieds, belles balades en bateau aussi. Les aiguilles de Bavella. Pour les hôtels, je ne peux conseiller, j'ai toujours campé. Sans voiture, ça ne doit pas être facile. Les routes sont souvent étroites et sinueuses, attention aux animaux. (vaches, cochons, sangliers) Pour les traversées, comme le précise Jjwill, plusieurs compagnies. Pour quelqu'un qui vient de loin, je pense qu'il faut quand même prévenir que la majorité des grèves partent de Marseille. Ce qui peut gâcher le voyage. Lire les différents posts à ce sujet.
ZE Zeus63 Regular ·
😉tu raconte tellement bien la corse qu on a envie de faire son sac claudy
claudy 63
ML Mllejess18 Regular ·
Je ne pouvais bien ne pas trouver les passes de train, je n'étais pas sur un site pour la Corse!!! lol

Donc, selon vos commentaire, je serais vraiment mieux de louer une voiture... J'ai vérifié sur les sites et j'ai le choix entre voiture à esssence ordinaire ou diesel??? Est-ce qu'il y a une grosse différence sur le prix entre ces 2 carburants en Corse??? Merci!
JJ Jjwill Veteran ·
Bonjour,

Le diesel est le carburant le moins cher en France (environ 10/15 cts moins cher par litre) Par contre en louant votre voiture, réservez une transmission automatique ! Sinon vous seriez bien embêtée je pense avec une boite de vitesse manuelle !

Bon courage

JJWill
ML Mllejess18 Regular ·
vous seriez bien embêtée je pense avec une boite de vitesse manuelle !

Pourquoi? À cause des routes sinueuses et étroites?? Est-ce que les voitures manuelles sont différentes des celles au Qc??? Car sinon, mon copain se débrouille très bien avec les voitures manuelles!

Merci pour l'info, nous allons donc louer une voiture diesel, c'est environ 450 euros pour 9 jours...
CL Clae65 Veteran ·
Si vous conduisez déjà une manuelle, prenez une manuelle, et diesel autant que possible. L'essence est hyper cher en Europe.
JJ Jjwill Veteran ·
Je ne sais pas comment ça se passe quand on débarque du Québec... En France, quand on a appris à conduire sur une voiture automatique, c'est stipulé sur le permis de conduire. Et quand on se pointe chez un loueur, on ne peut louer que des automatiques... Mais peut être est-ce que ça a changé depuis que j'ai passé mon permis après tout...
ZE Zeus63 Regular ·
😉coucou pour la voiture la clim et un gps si tu n achete pas la carte touristique de la corse!ou va au syndicat d initiative et fait toi indique les bons plans site belles plages ou petites criques!claudy
claudy 63
MA Madec Regular ·
Bonjour,

Je suis en train de préparer notre voyage dans votre beau pays. Nous atterrissons le 17 juillet a Marseille, couchons une nuit, repartons le lendemain a Cannes pour 5 jours. De Cannes, nous voulions visiter les alentours, peut-être se rendre jusqu'à la ville de Menton. Ensuite, nous devons revenir vers Bordeaux, Bretagne et finir a Paris. Je sais que nous devons faire demi-tour et que c'est beaucoup de route mais nous tenions a faire les stations balnéaires tel-que Saint-tropez, Nice. Nous devons absolument aller en Bretagne pour 4 ou 5 jours, car nous avons de la famille par la. Nous avons louer une mini-fourgonnette pour nos déplacements. Est-ce possible pour s'éviter un peu de route, de prendre un bateau (traversier) de Marseille pour aller vers Carcassonne. Nous aimerions voir au moins un vignoble avant d'aller vers la Bretagne. Durée du voyage 21 jours. Nous serons a Paris le 03 août.

Merci d, avance pour les infos!
Nous sommes les plus chanceux de la terre, nous avons la santé pour pouvoir voyager.
JJ Jjwill Veteran ·
Bonjour,

En trois semaines, vous allez faire un sacré paquet de kilomètres...

A ma connaissance, il n'y a pas de bateau embarquant des voitures qui traversent la Méditerranée de Nice ou Marseille vers Sète (qui doit être le port le plus près de Carcassonne)... Je pense que la voiture est le seul moyen de locomotion que vous pourrez utiliser.

Ne vous attendez pas à voir des choses fabuleuses à St Trop'... Il y a bien longtemps que cette ville n'a plus beaucoup de charme, surtout en pleine saison touristique... Par contre, n'oubliez pas de changer beaucoup d'euros... 😐 et d'avoir beaucoup de patience pour circuler en auto et pour trouver une place de stationnement...

Concernant les vignobles, si c'est votre seule raison de passer par Bordeaux, dites vous qu'il y en a plein d'autres ailleurs en France... En allant vers Nice de Marseille, par exemple, il y a les vignobles de Provence. Un peu plus au nord, les côtes du Rhône, puis vers l'ouest, les côteaux du Languedoc, les Costières de Nîmes, etc.

Puisque vous devez aller en Bretagne, en suivant la Loire entre Tours et Nantes, vous avez également tous les vignobles du val de Loire (Chinon, Bourgueil, Saumur, Muscadet...)

Si vous voulez réduire la distance, vous pouvez passer par l'Auvergne (Autoroute A75 depuis Béziers, ou par Lyon puis Clermont Ferrand) puis rejoindre Tours et la Bretagne. Cela vous fait éviter tout le quart sud-ouest.

Bon courage !
MA Madec Regular ·
Bonjour,

Je sais que c, est beaucoup de kilomètres pour trois semaines. Vous dites que St-Tropez n, a plus de charme. Alors quel endroit serait préférable de visiter dans les alentours de Cannes. Nous étions allez en 1999 en Bretagne et avions visiter Paris, Honfleur, Normandie et la Bretagne. Cette fois-ci nous voulions faire la Méditerranée, c, est pourquoi nous voulions faire ce trajet cette année. Si nous partons de Marseille jusqu, a Carcassonne, ca prend combien d, heures environ.
Nous sommes les plus chanceux de la terre, nous avons la santé pour pouvoir voyager.
TO Toulonnais Veteran ·
Bonjour.

Il est préférable d'éviter Saint-Tropez en pleine saison touristique. Je vous suggère plutôt Bormes-les-Mimosas et/ou Grimaud qui sont de jolis petits villages provençaux. Ou mieux encore, car plus près des lieux que vous ciblez, le très beau village médiéval de Saint-Paul de Vence.

Outre Cannes (La Croisette, le Suquet, les îles de Lérins si vous avez le temps), ne ratez pas Nice (Promenade des Anglais, vieux Nice, place Masséna, colline du Château), Eze, Monaco, Menton.

Vous dites vouloir découvrir la Méditerranée mais vous allez passer à côté de la Provence (Avignon, Arles, le Luberon etc...) et des calanques de Marseille/Cassis. Fort dommage, même si je peux comprendre étant donné le programme...

En tous les cas, je vous souhaite un bon séjour.
http://www.toulonnais.com http://www.photos-venise.eu
MA Madec Regular ·
😉 Un gros merci, pour toutes vos précieuses informations. Quel vignoble serait le plus intéressant a visiter entre Chinons, Bourgueil, Saumur ou bien Muscadet). Nous allons a Gourin, en Bretagne.
MA Madec Regular ·
Désolée 🤪 je me trompe en disant vouloir visiter la Mediterranee, je ne connais pas très bien la carte de France et je vais m, en procurer une bientôt. Merci pour tout. Je dois vous quitter pour aujourd, hui, j, essaierai de vous contacter a nouveau, naturellement si vous le désirez.

A bientôt peut-être!😏
JJ Jjwill Veteran ·
En faisant une simulation sur Google Earth, Marseille / Carcassone = 3 heures d'autoroute... Mais c'est dommage de ne pas s'arrêter en chemin, surtout en Camargue (Arles, les Saintes Maries de la Mer), à Aigues-Mortes, puis à Nîmes (et le pont du Gard) et Montpellier, puis à Sète, puis à Pezenas... (Rien que tout cela mérite au moins 8 jours). Marseille également mérite plus d'une nuit, ne serait-ce que pour aller se perdre dans les ruelles du quartier du Panier, longer la corniche Kennedy, faire une excursion au Château d'If, une balade dans les calanques et une escapade à Cassis !

Et si franchement vous voulez vraiment profiter de la Côte d'Azur, revenez nous voir une prochaine fois, mais évitez les mois de juillet août

Bon courage !

Similar discussions

You might also like