Avis sur itinéraire au Mexique?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RI
Bonjour, Nous partons au Mexique 2½ mois de janvier à mi-mars 2011. Nous avons loué un condo à Puerto Vallarta pour 4½ semaines et ensuite à Ixtapa pour 4½ semaines. Nous prévoyons profiter du trajet entre les deux villes pour visiter un peu. Nous ne voulons pas faire plus de 300 km par jour car nous avons 3 enfants de 6,8 et 11 ans qui ont beaucoup d'énergie.

Voici l'itinéraire projeté :

1 février 2011 - Départ de Puerto Vallarta - Arrêt à Tequila et visite de l'Hacienda San Jose del Refugio - Guadalajara

2 février 2011 - Guanajuato et le Museo de Las Momias

3 février 2011 - Morelia et le Sancuario Sierra el Campanario (papillons Monarque)

4 février 2011 - Patzcuaro, Ile Janitzo et Tzintzuntzan - Coucher à Uruapan

5 février 2011 - Volcan Paricutin et le village ensevelli de San Juan - Arrivée à Ixtapa en soirée

Voici maintenant mes questions : 1. Est-ce que nous passons à côté de sites incontournables sur notre trajet ? 2. Est-ce que la route est sécuritaire car nous prévoyons faire le trajet avec une voiture de location ? 3. Y a-t-il des endroits où nous risquons d'avoir des problèmes avec l'altitude où la pollution car deux de nos enfants ont des difficultés respiratoires (asthme) ? 4. Est-il sécuritaire de circuler en famille dans cette région ? 5. Avez-vous des suggestions d'hôtels (pas de problème si c'est dispendieux mais nous sommes très exigeant sur la propreté des lieux) ?

Je vous remercie à l'avance...
Aurai-je assez d'une seule vie pour tout voir ?
DA Danaevc ·
Bonjour!

Votre itinéraire est bien correct! Je dirais seulement que partir de Puerto Vallarta, visiter Tequila ET Guadalajara en une journée ne me semble pas très réalisable, à moins de faire le chemin à toute allure. Pour Tequila, la visite de la hacienda suffit amplement pour avoir une bonne idée de la culture de la ville, mais pour Guadalajara, le traffic est souvent l'enfer et les stationnements sont plutôt rares. Si vous comptez voyager en auto dans le centre essayez de ne pas arriver aux heures de pointes (8h, 15h-16h, 18h) car les Mexicains sont souvent stressés au volant (sans offense..mon copain est mexicain :P). Il y a beaucoup de monde au centre ville alors ne vous perdez surtout pas de vue, mais c'est très sécuritaire pour les familles. C'est la ville où il y a le plus de pollution de votre itinéraire, mais Guadalajara est une ville assez verte et je ne crois pas que cela cause des problèmes respiratoires. La seule ville du Mexique où l'air m'a dérangé était Mexico.

Guanajuato est ma ville préférée du Mexique! C'est charmant et très accueillant! Je vous conseillerais de faire un tour des musées de la ville, plusieurs personnes en vendent dans les rues et c'est très sécuritaire. Vous passez une partie de la journée à visiter plusieurs musées incluant celui des momies et cela permet de visiter toute la ville en même temps.

Ixtapa est tout petit et très touristique et vous recontrerez certainement plusieurs Québécois! Mais j'ai beaucoup aimé la plage et le fait que tout soit proche. Il est très facile de s'y retrouver et c'est très sécuritaire.

Finalement, je ne crois pas que vous manquiez un incontournable dans votre trajet! Il y certain qu'il y a beaucoup de choses à voir dans ces environs, mais pour découvrir un peu le Mexique c'est bien parfait!

Et voilà! J'espère avoir répondu à certaines de vos questions!

Danaé
RI Rimouski22 Regular ·
Merci beaucoup pour votre réponse !

Dans mon itinéraire actuel, Guadalajara n'est considérée que comme un escale pour la nuit et je suis consciente de manquer de temps pour la visiter. J'ai privilégié me rendre à Guanajuato plutôt que de passer du temps à Guadalajara. Par contre, je me demande s'il serait préférable de ne pas m'arrêter à Téquila et de profiter davantage de Guadalajara. Il faut savoir que mes enfants se lassent rapidement des musées et ont besoin de bouger un peu...
Aurai-je assez d'une seule vie pour tout voir ?

You might also like