Itinéraire Montréal - îles Mingan en juin 2012, hébergement et transport?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LY
Bonjour à tous !

J'arrive à Montréal le 19 juin (avec un PVT) et je dois me rendre à Longue-Pointe de Mingan pour le 1er juillet pour travailler dans la station de recherche. J'ai donc environ une dizaine de jours devant moi, sachant que je compte passer quelques jours à Montréal (environ 5 je pense, le temps de découvrir la ville).

Mes questions sont : - Quels sont les endroits que je dois visiter sur la route ? Evidement, je pense m'arrêter à Quebec (peut-être 2 jours / 1 nuit). Mais pour le reste je manque un peu d'idée, ne connaissant pas vraiment le Quebec. - Est-il préferable de prendre le bus ou de louer une voiture ?

Enfin, je prends tout vous conseils, vos propositions d'hébergements😉, ...

Merci d'avance
Certains pensent qu'ils font un voyage, en fait, c'est le voyage qui vous fait ou vous défait.
JA Jackdps Globetrotter ·
Mingan se trouve à plus de 1,000km de Montréal (+ ou -). La route est à voie simple à partir de Québec, Vous pouvez compte environ 20 heures de conduite pour y arriver Ajouter les arrêts, les dodos, les lunch, les arrêts pour cause de construction/réparation de route, etc. Au total, c'est 2 jours complet de route. Vous dites avoir 10 jours devant-vous 5 jours à Montréal, 2 jours à Québec ......et vous n'aurez plus beaucoup de temps pour des visites touristiques en route pour Mingan. À ne pas manquer en route: Toute la région de Charlevoix (entre Québec et Tadoussac). Je doute fort qu'il y ai un service de bus qui desserve Mingan (à vérifier). Mais c'est une région magnifique.,
La vie est trop belle pour être petite.
BE Ben00 ·
Pour votre information, on peut effectivement se rendre à Mingan en autobus avec la compagnie Intercar. De Québec, le trajet se fait en 2 jours avec une escale pour la nuit à Sept-Îles (l'autobus repart le lendemain vers 16h je crois, ça vous laisse la journée pour aller visiter la ville). Pour les autres destinations, Québec est évidemment un incontournable, surtout en ce début de période estivale. 2 jours/1 nuit serait une bonne idée, même à la limite 4 jours à Montréal et 3 à Québec. Ensuite, Baie-St-Paul et La Malbaie sont deux villes intéressantes à voir dans Charlevoix, de même que la route qui longe la côte entre ces deux villes (l'autobus ne passe pas par là cependant). Sur la Côte-Nord, Tadoussac est réputé pour ses croisières aux baleines et son centre d'interprétation des mammifères marins et il y a beaucoup d'endroits où passer la nuit. Plus à l'est, Baie-Comeau est une destination touristique de plus en plus populaire avec son jardin des glaciers, qui combine centre d'interprétation et excursions. Il y a aussi plusieurs motels et hôtels dans la ville donc pas difficile de se loger.

Pour ce qui est de la voiture ou l'autobus, c'est sûr qu'en voiture vous auriez l'occasion de voir des paysages et des endroits que l'on ne verrait pas forcément en autobus, de vous arrêter sur une belle plage de la côte-nord le temps d'une pause et de pouvoir visiter à votre convenance. En autobus, vous verrez aussi de beaux paysages, vous aurez tout votre temps pour les regarder, mais votre horaire risque d'être moins flexible puisqu'il n'y a que deux bus par jour (un le matin et un le soir), mais je vois régulièrement des touristes opter pour ce mode de déplacement.
LY Lylimax ·
Merci pour ces réponses ! Effectivement, je serais moins flexible en bus mais économiquement cela ne sera peut-être pas très rentable de prendre une voiture. Je pense que je ne pourrais pas faire beaucoup d'arrêt (baie-comeau aurait été bien) mais déjà Quebec et Sept-iles, c'est déjà pas mal. Peut-être que je m'arrêterai à Trois-rivières ? Du coup cela me ferais : 5 jours montréal 1 jour Trois rivières 2 jours Quebec 2 Jours pour arriver à Mingan. Et je pourrais arrivé un vendredi à Mingan, il parait qu'il n'y a pas de bus qui parte de Sept-Iles jusqu'à Longue-pointe de Mingan le samedi et le dimanche.

Pour le bus, il vaut mieux que je réserve mes billets maintenant ou c'est faisable (envisageable) sur place ?

Pour le retour j'aviserais...
Certains pensent qu'ils font un voyage, en fait, c'est le voyage qui vous fait ou vous défait.
BE Ben00 ·
Si tu veux mon avis, plutôt que de passer une journée à Trois-Rivières je te suggère de passer une journée à Tadoussac, tu ne le regretteras pas ;) Côté paysages et offre touristique c'est beaucoup plus intéressant et presque tout peut se faire à pied. Pour ce qui est de l'autobus il n'y a pas de problème à réserver sur place. Lorsqu'il y a trop de gens pour un autobus ils en rajoute un 2e alors pas d'inquiétude. Si tu veux être certain tu peux aller acheter ton billet à la gare du Palais (vieux-port de Québec) la journée de ton arrivée à Québec, mais à mon avis il n'y a aucun problème. L'autobus part de Québec vers 9h30-10h si ma mémoire est bonne. Si tu choisis d'arrêter à Tadoussac, tu arrives en début d'après-midi et tu peux repartir le lendemain à la même heure pour arriver à Sept-Îles en soirée.
SN Snapon ·
Sur ton trajet, met un épingle sur Charlevoix et prend le temps d'y faire une pause, c'est beau, très beau.
4x4 avec guide/chauffeur en Tunésie 2012 road trip, Colorado 2011, 10400km
JE Jefcom33340 Veteran ·
Ce que je comprends pas bien, c'est dois je louer une voiture ?

A Mingan, une voiture te sera presque indispensable, ce n'est pas une grande ville mais au Québec les distances sont tellement longues qu'il est difficile de ne pas avoir de voiture ne serait ce que pour te rendre de ton lieu d'hébergement de ton travail, de faire tes achats domestiques etc...... pas de voiture c'est faisable mais celà ne facilite pas la vie.

Donnes nous plus de détails.

@+
Les conseils, c'est comme l'argent, on n'en a jamais assez.....
LY Lylimax ·
en fait quand je serais sur place, je vais travailler à la station et je n'aurai pas trop de possibilité de faire du tourisme un fois là-bas, donc je n'aurai pas la nécessité d'une voiture. Si j'en louais une c'était juste pour faire le trajet Montréal/Quebec jusqu'à LPM.

Je suppose qu'à la station on aura une voiture que l'on pourra remprunter pour aller faire les courses par exemple. Et normalement le logement n'est pas très loin du centre de recherche, c'est un logement en colocation avec plusieurs internes qui comme moi vont aller travailler à la station pour une petite période.

Quand à Charlevoix, je m'arrêterai peut-être au retour.

Merci de ces conseils 😉 mon trajet commence à prend forme !
TR Travaway Globetrotter ·
A Longue Pointe Mingan Attends toi à une communauté plutôt qu'une ville😉... il y a peut être 500 habitants...donc tes courses c'est à l'épicerie du coin... La ville c'est 7îles à 150 km

Si tu dois louer quelque chose sur place choisis plutôt un quad et un kayak l'été et un skidoo l'hiver...
LY Lylimax ·
Petit retour sur mon voyage :

Bon j'y suis encore jusqu'à mi-août. Je suis arrivé à Montréal le 19 juin, repartis pour Québec le 25 juin et j'ai pris le bus pour me rendre à Longue-Pointe de Mingan le 28 juin et 29 juin (avec une étape à Sept-îles). Je n'ai pas trop aimé Sept-îles (la pluie n'aidant pas je pense) mais tout le trajet depuis Québec est très sympa. Je n'ai pas de voiture donc je ne peux pas visiter la région.

Donc un petit appel, si vous passez par là mi-août et que vous vous rendez à Nathasquan ou autre et que vous avez une petite place dans votre voiture pensez à moi 😉

A bientôt

Similar discussions

You might also like