Itinéraire Pérou - Bolivie - île de Pâques pour voyage de noces
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DE
Bonjour à tous, Nous sommes un jeune couple belge qui avons décidé de réaliser un "petit" trip de 37 jours au Pérou, Bolivie et Ile de Paques pour notre voyage de noces. Ce ne sont pas des destinations "classiques" pour un voyage de noces mais nous sommes vraiment excités à l'idée de visiter ces 3 pays magnifiques. Nous avons déjà parcouru une bonne partie du forum qui est, il faut le dire, une mine d'informations incroyable.

Nous voulons bien entendu faire le maximum sur ces 37 jours, l'itinéraire peut peut-être paraître soutenu pour certains d'entre vous mais je ne pense pas que ca soit non plus abusé.

J1 - Arrivée à Santiago : les vols arrivent au matin, si nous sommes en état une petite visite de la ville J2 - Santiago - Ile de paques : vol du matin, visite de l'ile J3 - Ile de paques J4 - Ile de paques J5 - Ile de paques - Santiago J6 - Santiago - Lima : vol du matin, petite visite de Lima/Miraflores en fct du temps J7 - Lima - Arequipa : vol du matin, visite de Arequipa J8 - Canyon del colca J9 - Canyon del colca J10 - Arequipa - Cuzco : vol du matin, arrivée a Cusco et visite tranquille de la ville pour s'acclimater, réservation tickets MP J11 - Cuzco - Vallee Sacree J12 - Cuzco - Vallee Sacree J13 - Cuzco - Puerto Maldonado - Manu Wildlife Center J14 - Manu Wildlife Center J15 - Manu Wildlife Center J16 - Manu Wildlife Center J17 - Manu Wildlife Center et retour Cuzco J18 - Cuzco - Aguas Caliente J19 - Macchu Picchu - Cuzco J20 - Cuzco - Puno : Inka Express de jour J21 - Puno - Copacabana : Visite de Copabana J22 - Isla Del Sol : nuit sur place J23 - Isla Del Sol - Copacabana J24 - Copacabana - La Paz J25 - La Paz - Sucre : en avion si possible, ca n'a pas l'air évident - Sucre J26 - Sucre J27 - Sucre - Tupiza : en bus via Potosi J28 - Tupiza J29 - Circuit Sud Lipez/Salar à partir de Tupiza : l'agence La Torre a pour l'instant note préférence J30 - Circuit Sud Lipez/Salar J31 - Circuit Sud Lipez/Salar J32 - Circuit Sud Lipez/Salar - Arrivée à Uyuni J33 - Uyuni - San Pedro de Atacama ?? A definir J34 - San Pedro de Atacama J35 - San Pedro de Atacama J36 - Calama - Santiago J37 - Santiago - Maison

J'attends donc vos avis éclairés sur cette itinéraire :). Voici quelques informations/questions relatives à nos choix :

- C'est un voyage de noces donc on n'est pas très regardant aux prix (dans les limites du raisonnable bien entendu), on privilégie les trajets en avion (moins facile en Bolivie), les excursions avec les meilleurs prestataires locaux, le confort des logements, la sécurité des transports - Nous avons choisi de commencer par l'ile de paques parce que nous savons qu'en Bolivie tout ne se passe pas toujours comme planifié à la maison :) et nous ne voulons absolument pas rater cette étape que nous serons obligés de réserver à l'avance (vols et logements) - On ne passera que très peu de temps à Lima et La Paz pour la raison qu'on préfère privilégier les autres étapes - On souhaite faire le circuit Salar/Lipez Sur à partir de Tupiza comme bcp d'entre vous le suggèrent sur le forum pour la raison qu'on idéalise (comme bcp de monde) le circuit et ses paysages avec la sensation d'être seuls avec la nature. Pas de problème à ce qu'on soit quelques jeeps mais pas 80 comme j'ai pu lire depuis Uyuni. Les agences à partir de Tupiza proposent donc soit le tour commencant à Tupiza et terminant à Uyuni (en sens inverse en commencant par les lagunes) ou bien celui commencant à Tupiza et terminant à San Pedro, qui nous arragerait au final puisqu'on doit aller dans ce coin là juste après mais le tour se fait dans le sens Tupiza - Uyni - San Pedro (donc en résumé dans le meme sens que ceux qui partent d'Uyuni :s et sans la partie entre Laguna Verde et Tupiza). On préfererait donc arriver faire le premier tour qui termine à Uyuni et ensuite ralier le chili depuis Uyuni, idéalement un direct Uyuni - San Pedro, mais ca n'a pas l'air évident sans passer par un tour, au pire le bus Uyuni - Calama, vos avis ? - On privilégie Isla del Sol aux iles du Titicaca à partir de Puno, tampis pour les Uros mais Isla Del Sol a l'air inmanquable :) - On aimerait vraiment faire l'amazonie dans le parc de Manu, le Manu Wildlife Center bien qu'assez couteux a vraiment l'air de valoir le coup. Le tour s'effectue à partir de Cuzco en raliant Puerto Maldonado par avion et puis remontée en pirogue motorisée dans le Parc. Le tour ne s'effectue qu'à partir du lundi(4days/3nights) ou du jeudi(5days/4nights), c'est pourquoi nous l'avons intercallé dans notre séjour à Cuzco. Un question qu'on se pose notamment est de savoir si cette étape peut nous "perturber" par rapport à notre acclimatation à l'altitude ? Jusque là le trajet est logique (palliers) Lima - Arequipa - Cuzco mais si on part en Amazonie pour revenir à Cuzco et puis 2 jours plus tard repartir sur le Titicaca, je ne sais pas si ca peut avoir une influence néfaste.

Merci pour votre aide :)
AN Andre1980 Globetrotter ·
Il y a une solution qui débloque pas mal les choses pour deux petit sacrifice. 1 - faire une "nuit blanche" pour relier l'île de Pâques à Cuzco 2 - supprimer la partie Arequipa / canyon colca qui fait un gros détour pour peu de chose.

Gain : - 4 jours en "trop" à mettre dans une des zones (pourquoi pas un petit trek dans la vallée sacrée ou une journée de visite à La Paz, etc...) - Plus de problème de coupure de la zone Cuzco à cause de l’Amazonie

Ce qui donne :

Île de Pâques J01 - Arrivée à Santiago : les vols arrivent au matin, si nous sommes en état une petite visite de la ville J02 - Santiago - Ile de pâques : vol du matin, visite de l'ile J03 - Ile de pâques J04 - Ile de pâques J05 - Ile de pâques + vol à 13h pour Cuzco (via Santiago et Lima => essayer de dormir durant le vol île de pâques/santiago)

Manu Wildlife Center J06 - (jeudi) Arriver à Cuzco à 6h25 - Puerto Maldonado - Manu Wildlife Center J07 - Manu Wildlife Center J08 - Manu Wildlife Center J09 - Manu Wildlife Center J10 - Manu Wildlife Center et retour Cuzco

Cuzco J11 - visite tranquille de la ville pour s'acclimater, réservation tickets MP J12 - Cuzco - Vallée Sacree J13 - Cuzco - Vallée Sacree J14 - Cuzco - Aguas Caliente J15 - Machu Picchu - Cuzco

Lac Titicaca J16 - Cuzco - Puno : Inka Express de jour J17 - Puno - Copacabana : Visite de Copabana J18 - Isla Del Sol : nuit sur place J19 - Isla Del Sol - Copacabana

Bolivie J20 - Copacabana - La Paz J21 - La Paz - Sucre : en avion si possible, ca n'a pas l'air évident - Sucre J22 - Sucre J23 - Sucre - Tupiza : en bus via Potosi J24 - Tupiza J25 - Circuit Sud Lipez/Salar à partir de Tupiza : l'agence La Torre a pour l'instant note préférence J26 - Circuit Sud Lipez/Salar J27 - Circuit Sud Lipez/Salar J28 - Circuit Sud Lipez/Salar - Arrivée à Uyuni

Chili J29 - Uyuni - San Pedro de Atacama ?? A definir J30 - San Pedro de Atacama J31 - San Pedro de Atacama J32 - Calama - Santiago J33 - Santiago - Maison
"Un bivouac c'est un peu comme le dépucelage et la première cuite, une espèce de rite qui fais de toi un homme" (MonsieurHenri du site randonner-léger.org).

Récits de mes voyages : http://les-voyages-andre.blogspot.fr/
AT Atila Globetrotter ·
Je ferais le voyage dans le sens inverse...

Santiago : 1 nuit

Vol pour Calama , plusieurs nuits à San Pedro (Ok pour l'acclimatation)

Après San Pedro, le Sud Lipez puis le Salar via une agence de San Pedro qui vous laisserai à Uyuni

Taxi de jour (Affréter un taxi co pour vous seuls) pour Potosi. Une nuit.

Taxi de jour pour Sucre. Deux trois nuits

Avion pour La Paz

Puis Lac Titicaca et Cuzco.

Vol pour l'Amazonie

Vol pour Arequipa

Bus pour Tacna puis passage au Chili (Arica)

Vol pour l'ile de Pâques via Santiago

Retour...
DE Delfaisan ·
Merci Andre, a réfléchir mais on aimerait quand même bien faire la partie Arequipa/Canyon del Colca. De plus ça me semble assez risqué de faire ile de paques - Cuzco et puis d'enchainer direct sur le vol pour Puerto Maldonado. Il suffit qu'il y ait un seul probleme sur une correspondance et on sera bien embêtés. Maintenant on s'interroge simplement sur le fait d'entrecouper le séjour Cuzco par l'Amazonie, je ne sais pas l'altitude exacte de la région de Manu mais ce n'est peut-être pas très important.

Merci Attila, on a déjà pensé le faire dans l'autre sens, on a même pensé arriver à Lima et repartir de Santiago ( ce qui est tout à fait possible avec LAN pour un prix équivalent à un aller retour Europe-Santiago ) mais si on termine par l'ile de paques il faut vraiment etre sur d'arriver à Santiago le jour avant et que ca soit en y allant après le Sud Lipez ou depuis Arequipa par Tacna, il y a un risque de perturbations.

Sinon j'avais oublié de le dire mais nous partirons entre juillet et aout de cette année :)
AT Atila Globetrotter ·
on a même pensé arriver à Lima et repartir de Santiago .

Ça serait plus logique dans le sens inverse :

Santiago- Ile de Pâques -Calama -San Pedro- Lipez -Salar-Uyuni-Potosi-Sucre-La Paz-Titicaca-Cuzco-Amazonie-Arequipa-Lima
Niveau avion, tu as deux gros risques : - une grève en France qui repousse ton vol et donc risque de te faire rater ton vol pour l'île de pâques. Rien que pour ça, tu élimines AF pour se trajet et tu essais de partir ailleurs que depuis la France. 😄 - ton vol pour l'île de Pâques peut être repousser voir annulé si les conditions climatique sur l'île sont trop mauvais. Les conditions climatiques sont très importante car le pilote fait un atterrissage manuel.

Le mieux pour l'île de Paques serait de la mettre au milieu du voyage.

Vol Paris - La Paz => Lac titicaca (zone tampon en cas de problème d'avion - grève, etc...) => Bolivie => Chili jusqu'à Santiago (zone tampon en cas de problème en Bolivie) => Ile de pâques => Lima + Arequipa (zone tampon en cas de problème de vol - tempête, etc...) => Amazonie => retour en France depuis Lima

C'est une idée à crever.

Avantage : vous êtes sur de pas rater le vol pour l'île de Pâques ni celui pour l'Amazonie. Reste le problème de mal des montagne mais c'est plus ou moins un faux problème car vous bouger trop avec notre 1er idée pour que le corps s'habitue à l'altitude (compter 24h pour 200m d'altitude en plus). Certaine personne font Lima - Arequipa - Cusco - Puno et ont quand même le mal des montagnes. C'est la loterie ce truc.
"Un bivouac c'est un peu comme le dépucelage et la première cuite, une espèce de rite qui fais de toi un homme" (MonsieurHenri du site randonner-léger.org).

DE Delfaisan ·
On a pensé aux grêves à Paris mais Juillet-Août c'est quand même les vacances scolaires et généralement les grêves sont évitées pendant cette période là. De toute façon, si on prend par AF depuis Paris, on doit prendre Iberia à Madrid et qu'est ce qui est le mieux :D

Merci à vous en tout cas, je continue à creuser un peu
AF adore justement faire des grève durant les vacances pour avoir plus de pression.

Bon choix de partir depuis madrid. 🙂

DA Dail Regular ·
Bonjour !

J'ai visité le Pérou il y a un an et demi, donc je peux peut-être aider un peu pour cette destination. Premièrement, c'est un pays magnifique, fascinant, avec une population très accueillante ! Concernant votre itinéraire, vous passez peut-être un peu vite sur des destinations qui valent un plus long détour. Lima, par exemple, vaut bien deux journées (ou au moins une) de visite, ne serait-ce que pour faire le tour du centre historique, des quartiers de Miraflores et Barranco, et visiter au moins au musée (personnellement, j'ai beaucoup aimé le Museo Larco). Arequipa vaut également une journée ou deux, en plus du Canyon. Il est agréable s'y promener, l'architecture est très jolie et on y mange bien. Il y a également d'intéressantes visites à faire: le monastère, le centre historique, ainsi qu'un intéressant musée sur la momie Juanita, dont l'histoire est fascinante. La ville de Cusco vaut bien deux journées également, pour prendre le temps de visiter l'ensemble de la ville ainsi que la forteresse de Sacsayhuaman sans trop se bousculer. Pour mettre des images sur mes mots, voici quelques albums: Lima: http://www.flickr.com/photos/fotodail/sets/72157631823724091/ Arequipa: http://www.flickr.com/photos/fotodail/sets/72157633057154940/ La vallée de Colca: http://www.flickr.com/photos/fotodail/sets/72157633145312082/ Cusco et la vallée sacrée: http://www.flickr.com/photos/fotodail/sets/72157631921475069/

Bon voyage ! 🙂
DAIL 🙂 https://www.flickr.com/photos/fotodail/collections/72157624730710438/
MA Margaux64 ·
Pourquoi pas comme ça?

J1 - Arrivée à Santiago : les vols arrivent au matin, si nous sommes en état une petite visite de la ville J2 - Santiago - Ile de paques : vol du matin, visite de l'ile J3 - Ile de paques J4 - Ile de paques J5 - Ile de paques - Santiago J6 - Santiago - calama : vol du matin puis minibus pour san pedro de atacama J7 - Visite du désert de san pedro pour acclimatation à l'altitude J8 - Départ pour le tour de sud lipez depuis san pedro J9 - circuit sud lipez/salar J10 - circuit sud lipez/salar J11 - circuit sud lipez arrivée à tupiza J12 - tupiza - sucre en bus via potosi J13 - sucre J14 - sucre - la paz en avion J15 - la paz -copacabana en bus (rapide 3h) visite copacabana J16 - copacabana isla del sol (nuit sur la isla del sol) J17 - isla del sol - puno J18 - puno - cuzco J19 - Cuzco visite de cuzco J20 - Vallée sacrée J21 - Vallée sacrée puis train pour aguas calientes (en fin d'après midi) J22 - Machu picchu puis retour à cuzco J23 - cuzco puerto maldonado (nous on l'avait fait direct le soir en rentrant du machu picchu, bus de nuit et arrivée à l'aube à puerto maldonado, la route est calme, pas mouvementée, on peut bien dormir dans le bus) après il faut voir avec l'agence avec vous allez partir si c'est possible. Nous on était parti avec yakari eco lodge, très bien. J24 - puerto maldonado J25 - puerto maldonado J26 - puerto maldonado J27 - puerto maldonado puis retour à cuzco J28 - cuzco - arequipa J29 - canyon de colca J30 - canyon de colca retour le soir sur arequipa J31 - arequipa - lima en avion Lima France

Et il vous reste 5 jours de battement si jamais vous êtes fatigués et voulez vous reposer quelques jours ou si jamais une ville vous plait et que vous voulez y rester un peu plus! Normalement vous ne devriez pas avoir de problème de mal d'altitude comme ça! Mais si jamais ca arrive restez 1jours de plus à san pedro de atacama! Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas!
ME Melaquablue Regular ·
Hello Jonathan,

nous avons fait mon mari et moi un peu le même itinéraire pour notre voyage de noces en novembre dernier, sauf que nous n'avons pas fait le Pérou mais terminé à Salvador de Bahia. Nous sommes partis trois semaines et demi et franchement, c'était suffisant car nous avons vu tellement de choses qu'à la fin, on ne digère plus.

nous avons attaqué direct par La Paz, deux premiers jours durs mais sans mal des montagnes, juste bien essoufflés ! la Paz - Tiwanaku puis vol vers Uyuni : salar - lagunes du sud Lipez pour terminer à SPA (d'ailleurs l'hôtel Taika del desierto dans le Siloli est absolument fantastique ! (http://www.taykahoteles.com/es/hdesierto.php) belle expérience et le personnel est ultra sympa. Mon mari a eu tout de même une violente crise de migraine due à l'altitude et ils ont fourni soroje pills et bouteille d'oxygène).

SPA 4 jours pour faire le Tatio, la vallée de la Lune et soirée observation des étoiles. San Pedro nous avons été un peu déçus car venant de Bolivie, les paysages étaient moins spectaculaires, nous avons vraiment adoré la Bolivie.

puis vol Santiago, 1 nuit et départ vers L'île de Pâques. Nous y sommes restés 5 jours et c'est vraiment le minimum selon moi si tu veux vraiment t'imprégner de l'atmosphère tellement particulière de l'île (et ne pas enchaîner les sites jusqu'à l’écœurement).

Puis Brésil mais cela t'intéresse moins.

A ta place je ferais le circuit ainsi :

arrivée Lima J1 - Lima - Arequipa : vol du matin, visite de Arequipa J2 - Canyon del colca J3 - Canyon del colca J4 - Arequipa - Cuzco : vol du matin, arrivée a Cusco et visite tranquille de la ville pour s'acclimater, réservation tickets MP J5 - Cuzco - Vallee Sacree J6 - Cuzco - Vallee Sacree J7 - Cuzco - Puerto Maldonado - Manu Wildlife Center J8- Manu Wildlife Center J9 - Manu Wildlife Center J10 - Manu Wildlife Center J11 - Manu Wildlife Center et retour Cuzco J12 - Cuzco - Aguas Caliente J13 - Macchu Picchu - Cuzco J14 - Cuzco - Puno : Inka Express de jour J15 - Puno - Copacabana : Visite de Copabana J16 - Isla Del Sol : nuit sur place J17 - Isla Del Sol - Copacabana J18 - Copacabana - La Paz J19 - la Paz (faut vraiment s'y arrêter! ) j20 - La Paz - Sucre J21 - Sucre J22 - Sucre - Tupiza : en bus via Potosi J23 - Tupiza J24 - Circuit Sud Lipez/Salar à partir de Tupiza J25 - Circuit Sud Lipez/Salar J26 - Circuit Sud Lipez/Salar J27 - Circuit Sud Lipez/Salar - Arrivée à Uyuni J28 - Uyuni - San Pedro de Atacama J29 calama - santiago J30 - Santiago - Ile de paques : vol du matin, visite de l'ile J31 - Ile de paques J32 - Ile de paques J33 - Ile de paques - Santiago

ne pas rester sur SPA pour moi le secteur reste joli mais pas extraordinaire. Et puis tu en auras tellement fait déjà... et faire Calama - SANTIAGO - ILE DE PAQUES. tu pourras ainsi utiliser tes 5 jours manquants pour souffler entre les étapes, parce que vous aller courir ! attention les escapades dans le salar sont fatigantes, piste pendant des heures, poussière, altitude...

je terminerai sur l'île car c'est vraiment une belle fin de voyage.

C'est un voyage plus 'logique' dans le sens où tu descends progressivement en Amér. du sud et tu évites les allers et retours inutiles, les Santiago - IPC puis Santiago Lima... Cela reste mon humble avis. En tout cas bel itinéraire ;)

Similar discussions

You might also like