Avis sur itinéraire au Pérou-Bolivie, liaisons en bus?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SA
Bonjour à tous,

Ma femme et moi partons en voyage de noces du 8 au 30 juillet au Pérou et en Bolivie. Il nous manque certains renseignements pratiques.

Savez-vous si les liaisons entre les principales villes en bus ont lieu tous les jours ? Comme nous n'allons pas passer bcp de temps au même endroit, y a-t-il des sites (Machu Picchu, Salar de Uyuni, ...) pour lesquels il faut réserver à l'avance ? A propos du Salar, savez-vous en quoi consiste l'excursion la plus courte ?

Enfin, pourriez-vous nous donner votre avis sur l'itinéraire auquel nous avons pensé ?

Mercredi 08 : départ Paris. Jeudi 09 : arrivée à Lima. Vendredi 10 : Vol pour Arequipa. Samedi 11 : Arequipa. Nuit samedi au dimanche 12 : Transfert Cuzco. Dimanche 12 : Cuzco. Lundi 13 : Transfert Aguas Calientes. Mardi 14 : Machu Picchu, puis retour Cuzco. Mercredi 15 : Cuzco. Jeudi 16 : Visite de Pisac et nuit à Cuzco. Vendredi 17 : Transfert Puno. Samedi 18 : Visite du lac Titicaca et d'une île. Dimanche 19 : Transfert La Paz. Lundi 20 : La Paz. Nuit du lundi au mardi 21 : Transfert Potosi. Mardi 21 : Potosi. Mercredi 22 : Transfert Uyuni. Jeudi 23 : Excursion au Salar. Vendredi 24 : retour à Uyuni et transfert Sucre ou Potosi. Samedi 25 : Sucre ou Potosi. Nuit du samedi au dimanche : Transfert La Paz. Dimance 26 : La Paz. Lundi 27 : Vol pour Lima. Mardi 28 : Lima. Mercredi 29 : Vol pour Paris.

Merci beaucoup d'avance. Roberto.
DA Daniellg Veteran ·
Bonjour,

Indépendamment du fait de savoir si tu veux voir beaucoup de choses vite ou profiter des différents endroits, c'est théoriquement possible mais en fait tu n'as presque pas de jeu en cas de problème (une grève, une coupure de route) dans un pays (surtout la Bolivie) où il n'y a pas beaucoup de possibilités de contourner les problèmes.
Daniel
MA Mariemtp Regular ·
bonjour, votre itineraire c'est ce qu'on a fait en presque 6 semaines sans se presser en bus et en prime blocus a la paz de 4 jours ou on a du modifie notre programme:excursion dans le yunga et monter a chacaltaya a la place de visiter tiwanaku!!! on arrivait a lima, puis reparti de la paz. je pense que ca va etre la course votre programme!!! je vais quand meme donner quelques renseignements: ok vol lima-arequipa. arequipa-cuzco bus de nuit en cama(couchette) 10h de trajet si pas de retard, plusieurs compagnies, tous les jours, depart vers 20h arrivee a 6h du mat.il y a aussi des departs le jour a reserver la veille .sinon plus rapide en avion mais plus cher. cuzco-agua callientes en train cher a reserver a l'avance aller et retour. cuzco-pissac collectivos ou negocier taxi pour la journee pour voir plus de choses. cuzco-puno 12h de bus, nuit ou jour(mieux la journee pour voir l'altiplano), depart tous les jours, plusieurs cie. lac titicaca excursion en bateau areserver avec une agence locale, tous les jours. puno-la paz, bus tous les jours(je ne sais pas s'il y a bus direct, on est arrete a copacabana pour faire l'isla del sol). de la paz, il ya des bus tous les jours en direction de potosi-sucre-salaar uyuni, frequences des departs a se renseigner sur place, pas mal d'heures de trajet. l'excursion du salaar, en 1 journee juste pour voir le desert de sel, les excursion3-4 ou plus c'est pour voir des paysages grandiose-lunaire superbes couleurs, des lagunas, des flamants roses, des jeysers, des volcans, deserts....ces choses qu'on a pas chez nous en europe (bon pour les puriste :les jeysers en islande, volcan a l'etna, italie, le froid -vent glacial des pays nodiques, le desert en sahara , les flamants roses du lac nakuru au kenya, formes de scultures dans les tableaux de Dali!!!!!😎).si quelques flamants rose dans le sud de la france. il va falloir prevoir de la place a l'imprevue car il y en a toujours lors des voyages. a + marie
CH Chabcha Regular ·
bonjour,

je reviens de 5 semaines passés au Pérou et en Bolivie ( Avril/Mai).

Juillet et Août sont des mois "très chargés en fréquence touristique". Il y a des bus quotidiens entre les différentes grandes villes dans ces deux pays - les distances sont très grandes, les trajets très longs - exemples : - Lima/Cuzco : environ 20 heures : départ à 13h30 - arrivée le lendemain vers 09h30 avec La Cruz del Sur - sécurité assurée - tickets pour les bagages- bon service - dîner et et PD.

La Paz/Uyuni : avec Panasur: de nuit- bus direct - 13heures de trajet - prévoir sandwichs - départ 19h00- arrivée le lendemain à 07h30.

Uyuni/Potasi : 10 heures de trajet.

Probablement que pour cette période, il serait bon de réserver à l'avance.

Les cies Civa, Cruz del Sur, Ormeno, Flores ont une bonne réputation -

Machu Pichu : les premiers départs en bus de Agua Calientes ont lieu à 05h30 AM - déjà un ballet d'une quinzaine de bus faisant l'aller/retour et des centaines de visiteurs - il faudra mieux acheter ses billets à l'avance - entrée du site : 120 soles - bus : 14$ A/R.

si je peux me permettre, votre circuit relève un peu du " parcours du combattant" - les trajets en bus sont quelque peu fatiguants-

Arequipa est une ville très agréable - il y a des excursions en bus d'une journée ( pour ceux qui ne font pas de treks) pour visiter le canon de Colca - magnifique région.

bon voyage- Chabcha
chabcha/paris
SA Salserito ·
Merci à tous pour vos réponses. Effectivement on a revu notre itinéraire pour éviter la course et garder de la marge! On va passer plus de temps à Arequipa, dans la vallée sacrée et au lac Titicaca. On finira par La Paz en Bolivie.

omme juillet et août sont des mois chargés en touristes, pensez-vous qu'il faille réserver nos hôtels et nos transports, en particulier pour le Machu Picchu, depuis la France ? Est-ce que vous nous conseillez de passer par une agence locale pour la visite du Machu Piccu ?

Merci. Roberto.
CA Cassius Veteran ·
bonjour.est tu sur que la liaison uyuni potosi soit de 10h ?
gerard
CH Chabcha Regular ·
bonjour, désolée, j'ai fait une erreur - apparemment, le trajet dure 6 heures environ - c'est le trajet entre La Paz et Potosi qui dure 10 heures- toutes mes excuses - mais avec les horaires et les durées des trajets en bus, il peut y avoir entre une demi-heure, voire une heure de retard - je l'ai expérimenté entre La Paz et Arequipa via la frontière Desaguadero ( parti avec une demi-heure de retard et arrivé une heure et demie plus tard que l'heure prévue). amicalement- Chabcha

pour info : Pérou : le dollar se changeait à 2, 80 soles environ et l'euro à 3, 89 soles; Bolivie : " " " 7.03 Bs. " " à 8, 70-8, 90 Bs. selon l'endroit.
chabcha/paris
CH Chabcha Regular ·
bonjour,

je crois que ce serait plus prudent - il semblerait que les hôtels à Agua Calientes ne répondent pas aux e mails - vous pouvez contacter iperu@promperu.gob.pe qui avait répondu à mes différentes demandes d'infos, et ce, rapidement. si vous utilisez Perurail, il est bon aussi de réserver avant.

bon courage pour votre préparation. Chabcha
chabcha/paris
CA Cassius Veteran ·
bonjour.en effet j ai fait le trajet potosi uyuni en 5 ou 6H.par contre en partant de uyuni vers 21hje suis arrivé a la paz le lendemain a 12h30 et encore en descendant avantle terminal pour cause de bloqueo au centre +bloqueo a ORURO et changement de bus avec marche 2km au milieu des campesinos en colere.une anecdotede plus dans ce pays magnifique.
gerard
CH Chabcha Regular ·
bonsoir,

je n'ai pas eu un tel désagrément - avec Panasur, Uyuni-La Paz (direct) en 13 heures ( départ à 19h00 - arrivée vers les 08h30 le lendemain) - par contre, lorsque j'étais à Arequipa, des Français avaient mis 26 heures pour faire Lima/Arequipa, bloqués eux aussi par des grévistes vers Nazca, je crois - ils avaient été obligés de descendre du bus , traverser le bloquage des grévistes à pied et attendre un autre bus venant dans l'autre sens pour les récupérer - le bloquage avait duré trois jours.

mais j'ai entendu des nouvelles très graves : Pérou, 16 des manifestants Indiens d'Amazonie ont été tués par les forces de police; ils manifestaient contre de nouvelles exploitations de leurs terres par les multinationales - déterminés à continuer leur combat, il est à craindre qu'il y aura encore d'autres massacres.

Chabcha.
chabcha/paris
CH Chabcha Regular ·
bonsoir,

je n'ai pas eu un tel désagrément - avec Panasur, Uyuni-La Paz (direct) en 13 heures ( départ à 19h00 - arrivée vers les 08h30 le lendemain) - par contre, lorsque j'étais à Arequipa, des Français avaient mis 26 heures pour faire Lima/Arequipa, bloqués eux aussi par des grévistes vers Nazca, je crois - ils avaient été obligés de descendre du bus , traverser le bloquage des grévistes à pied et attendre un autre bus venant dans l'autre sens pour les récupérer - le bloquage avait duré trois jours.

mais j'ai entendu des nouvelles très graves : Pérou, 16 des manifestants Indiens d'Amazonie ont été tués par les forces de police; ils manifestaient contre de nouvelles exploitations de leurs terres par les multinationales - déterminés à continuer leur combat, il est à craindre qu'il y aura encore d'autres massacres.

Chabcha.
chabcha/paris

Similar discussions

You might also like