Itinéraire au Pérou/Bolivie de trois semaines
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AN
Bonjour, Nous sommes un petit groupe de 6 personnes à partir vadrouiller au Pérou et Bolivie, du 17 mars au 6 avril. Nous nous sommes arrêtés sur un itinéraire approximatif: - Arrivée Lima - Ica et les Iles Ballestas - Arequipa et le Canyon de Colca - Cuzco (Machu Picchu, Sacsahuaman, Chinchero, Pisac, Vallée Sacrée, Maras, Las Salinas, Ollantaytambo, site de Choquequiriau) - Lac Titicaca, Isla Taquile, Iles Uros, Ile suasi, Ile Amantani - Copacabana (Isla del sol, temple Tiwanaku) - Salar de Uyuni - La Paz et retour en France Voilà, grossomodo ce que nous envisageons de faire, maintenant y'a peut être des étapes qui peuvent peuvent être squeezés et/ou remplacées par un autre site (limiter les sites sur Cuzco?, Le lac Titicaca les plus belles iles?, Copacabana pas trop touristique?, si y'a d'autres endroits qui vallent plus le coup?? ..., ....). Et aussi, niveau équipements/vêtements, il est conseillé d'emmener son propre duvet pour le salar, est ce vraiment nécessaire? Et pour les vêtements chaud à ne pas zapper... ? Nous sommes preneurs de toutes expériences, conseils, bonnes adresses... Un grand merci à vous. AM
GE Georg Regular ·
Bonjour Anna. Votre programme est impossible à tenir en 3 semaines. Sur 21 jours, vous devez faire des choix pour supprimer des sites de visite, notamment les + éloignés ou bien les - intéressants. Cela vous permettra sur place d'être + cool d'autant qu'en Amérique du Sud il y a souvent des imprévus ou contretemps en matière de transport. Cordialement, GEORG.
JF Jfcolmant Regular ·
- Arrivée Lima - Ica et les Iles Ballestas ==> 1j - Arequipa et le Canyon de Colca ==> 3j - Cuzco (Machu Picchu, Sacsahuaman, Chinchero, Pisac, Vallée Sacrée, Maras, Las Salinas, Ollantaytambo, site de Choquequiriau) ==> soit MP soit choquequirao ==> min 4j; pour les 2, ajouter 3j - Lac Titicaca, Isla Taquile, Iles Uros, Ile suasi, Ile Amantani ==> 2j - Copacabana (Isla del sol, temple Tiwanaku) ==> 2j - Salar de Uyuni ==> 4j - La Paz et retour en France==>1j

== > faisable en faisant un max de trajet de nuit, et sans trainer!
LO Losninos Globetrotter ·
salut

- Cuzco (Machu Picchu, Sacsahuaman, Chinchero, Pisac, Vallée Sacrée, Maras, Las Salinas, Ollantaytambo, site de Choquequiriau) ==> soit MP soit choquequirao ==> min 4j; pour les 2, ajouter 3j

j'aimerais savoir comment tu decomposes ce poste de 7 jours alors que ce trek du choquequirao + MP c'est 7-8 jours normalement .

De plus, il est absolument necessaire de s'acclimater a l'altitude avant ce trek qui va tout de même à 4600m

los ninos
CL Claukaro ·
Moi je pense que c'est faisable. Pour moi, un des moments forts de mon périple Perou - Bolivie a été Pisco pour visiter la réserve de Paracas: des paysages désertiques sublimes, des plages sauvages incroyables, des couleurs inoubliables...C'est faisable en un jour au départ de Lima. (Lima: ne vous y attardez pas, ce n'est pas la peine.) Vous pourriez éventuellement sucrer une partie de votre programme autour du lac Titicaca. Vous pouvez prendre une excursion de 2 j incluant les Uros, dormir sur l'ile Amantani et visiter le lendemain l'Ile Taquile, c'est ce qu'on a fait et nous avons sucré Copacabana, ou l'inverse, car 2 à 3j de lac sont peut être suffisant? Ceci dit: J'ai bien aimé l'ambiance decontracté, bien que touristique de Copacabana où nous avons fait un stop rapide de changement de bus uniquement. C'est plus sympa que Puno, une des villes que j'ai le moins aimé de mon périple. Sinon, oui pour Arequipa et le Canon de Colca (sublime!), Cuzco et MP sont obligatoire (bien que très très touristique et usine à touristes). La Paz: 1 j suffit
LO Losninos Globetrotter ·
bonjour

Moi je pense que c'est faisable

mais je ne vois pas le trek du choquequirao dans ton voyage. Aurais-tu pu loger ce trek de 7 jours en plus dans ton programme?

et pourtant c'est ce que l'on demande......... ( - Cuzco (Machu Picchu, Sacsahuaman, Chinchero, Pisac, Vallée Sacrée, Maras, Las Salinas, Ollantaytambo, site de Choquequiriau)

los ninos
Léaa3 ·
Bonjours Anna,

Votre itineraire est interessant, mais je pense un peu difficile à réaliser en trois semaines... Si vous voulez vous y tenir, il vous faudra une bonne dose d'organisation, avoir tout prévu avant de partir, fait les réservations, regarder les horaires des trajets pour les bus...et surtout esperer qu'il y est tres peu d'imprevu...

Il ne faut pas oublier la fatigue que peut entrainer le voyage... Depuis votre arrivée a Lima, il vous faudra un minimum de temps pour rècuperer du vol, du décalage horaire, prendre vos marques...

Ne negligez pas l'importance des trajets entre chaque destinations, ils sont souvent longs et eprouvants... il est vrai que les faire de nuit est une solution en cas de manque de temps, mais je vous assure que apres une nuit passée dans un bus, il est dur d'etre en grande forme et de pouvoir faire tout ce qui était prévu... Aussi il est dommage de ne pas pouvoir profiter de la route et des paysages traversés...

Peut etre, devriez vous revoir vos projets a la baisse, réflechir aux choses que vous ne voulez absolument pas louper et vous concentrez dessus...cela vous permetterez de plus en profiter...

oui vous pouvez peut etre réduire les sites autour de cusco... par contre, la ville, meme si tres touristique, est incontournable, il serait dommage de seulement la traverser ou d'en faire une etape entre deux bus...

Copacabana est tres touristique egalement et personnelement je n'ai pas trop aimé..mais ca ce n'est que mon avis. Pour les iles, devriez vous peutetre vous concentrez seulement soit du cote bolivien, soit du cote peruvien... Beaucoup de peronnes n'ont pas aimés les iles uros, tres peu authentique et tres commerciales... je n'ai pas visité les iles peruviennes mais j'ai beaucoup aimé l'isla del sol.Je pense qu'il est sympa de prevoir une journée pour se balader, de dormir une nuit et de rentrer avec un bateau le lendemain.

Le canyon del Colca est magnifique, beaucoup de personne partent en excursion sur deux jours, la premiere journée ils descendent jusqu'au fond en partant de Cabanaconde, dorment en bas et remontent le lendemain... Moi, j'ai prolongé cet itineraire de 2 jours pour pouvoir visiter les autres villages qui le peuplent...

Pour pouvoir gagner du temps, vous pouvez peut etre reserver des tours qui organisent vos visites et vos trekking(machu pichu, canyon del colca, lac titcaca, le salar...)Je n'ai pas du tout procedé de cette maniere pour mon voyage mais je pense que cela vous permet de pouvoir tout organiser de la France (et donc de voir par vous meme si cela est faisable) et de perdre moins de temps dans les trajets car les bus touristiques sont plus rapides que les bus locaux...par contre tout cela reduit fortement votre degres de liberté...

Au perou et bolivie, les temperatures ne sont pas trop basse en journèe (un peu plus en cas de pluis) mais les soirèes et nuits un peu plus fraiches...mais a mon avis pas besoin d'un equipement tres specifique...une bonne polaire est suffiante et un bonnet pour les sensibles.Moi j'ai toujours dans mon sac un collant type odlo qui en cas de froid peut se glisser sous un pantalon et sous un pull, cela tient bien chaud et ne prend pas de place... bien sur, surtout ne pas oublier vestes de pluis et... creme solaire...

Avant de finir, cela est just mon avis et non une verite etablie.... je pense qu'il y a tellement de maniere differentes de voyager, que tout est envisagable....

si vous avez d'autre questions, n'hesitez pas....

tres bon voyage

lea
AD Adrissica Regular ·
Bonjour,

Comme de nombreux témoignages je pense que votre programme est un peu chargé.. le notre l'était aussi mais en comparaison beaucoup moins car nous avions privilégié 3 zones: la zone autour de Cusco (pour Cusco, Machu Picchu et deux treks: choquequira + ausangate) - ensuite Puno/lac Titicaca et pour finir la Bolivie avec Uyuni/sud lipez. Nous avons passé tres peu de tps dans les villes (lima, la paz) et privilégié la nature !! Aucun regret !! Prenez plus de temps dans certains lieux, vous ne le regretterez pas !

Notre périple: https://sites.google.com/site/lesvoyagesdadrienetjessica/perou

Bonne fin de préparation !
Nos carnets de voyages: https://sites.google.com/site/lesvoyagesdadrienetjessica
AN Annamen ·
Bonjour, bonjour, Je vous remercie tous pour vos messages!! Nous sommes à J - 9 avant le grand départ, hâte, hâte, hâte!! Nuos avons allégé notre itinéraire et pensons faire les grands sites suivants: - Arrivée Lima, - Arequipa et le Canyon - Cuzco et les environs - Lac Titicaca - Le salar de Uyni - retour de la Paz Après nous aviserons sur place selon les aléas/recontres... Encore un grand merci et je vous raconterai tous çà à mon retour. Ciao Ciao AM
14 1405julie Regular ·
Bonjour,

Votre parcours est faisable en l'allégeant. Je pense que vous avez compris que le trek de choquequirao serait de trop dans votre voyage, mais ne négligez pas les autres sites de la vallées sacrée qui sont vraiment magnifiques.

Personnellement, je n'ai pas aimé Copacabana (trop touristique) mais vous pouvez quand même y faire une halte. Le baptême des voitures de 10 h à 14 h ( surtout le samedi) et la cathédrale (salle aux cierges, garde robe de la Vierge...) sont intéressants.

Lac Titicaca : vous pouvez choisir de voir les îles côté péruvien ou côté bolivien. J'ai fait côté péruvien et j'ai trouvé le tour de 2 jour (Uros, Taquile, Amantani) depuis Puno intéressant mais suffisant. D'autres personnes avec moi ont enchaîné sur ilsa del sol y de la luna, et ont trouvé ces îles plus authentiques (mais les chemins sont payants et, selon, eux, les gens pas très sympas...).

Vous semblez avoir éliminé Ica et les îles Ballestras, mais si vous avez encore du temps, privilégiez ces deux sites plutôt que Lima qui peut se visiter rapidement en un jour.

En revanche, j'ai bien aimé la Paz, mais là aussi un jour peut suffire. Le Salar c'est 4 jours avec le sud lipez. Prenez un bus de nuit à la Paz (vers 19 h). Vous arriverez au petit matin pour prendre votre tour à Uyuni et ainsi gagner une journée d'ennui car cette ville n'est pas terrible...

Bon voyage ! Julie
CD CDD Regular ·
Bonjour, Nous sommes un petit groupe de 6 personnes à partir vadrouiller au Pérou et Bolivie, du 17 mars au 6 avril. Nous nous sommes arrêtés sur un itinéraire approximatif: - Arrivée Lima - Ica et les Iles Ballestas - Arequipa et le Canyon de Colca - Cuzco (Machu Picchu, Sacsahuaman, Chinchero, Pisac, Vallée Sacrée, Maras, Las Salinas, Ollantaytambo, site de Choquequiriau) - Lac Titicaca, Isla Taquile, Iles Uros, Ile suasi, Ile Amantani - Copacabana (Isla del sol, temple Tiwanaku) - Salar de Uyuni - La Paz et retour en France Voilà, grossomodo ce que nous envisageons de faire, maintenant y'a peut être des étapes qui peuvent peuvent être squeezés et/ou remplacées par un autre site (limiter les sites sur Cuzco?, Le lac Titicaca les plus belles iles?, Copacabana pas trop touristique?, si y'a d'autres endroits qui vallent plus le coup?? ..., ....). Et aussi, niveau équipements/vêtements, il est conseillé d'emmener son propre duvet pour le salar, est ce vraiment nécessaire? Et pour les vêtements chaud à ne pas zapper... ? Bonsoir , pour ce qui est de votre périple sur Cuzco , c'est dans le 1000 , nous avons traversé l'Alti-plano vers Puno en "collectivos" ( bus locaux) une expérience fabuleuse au contact de la "vraie population " pas de confort 20 personnes dans des minis-bus mais un délice !!! Pisac ? il ne faut surtout pas manquer , c'est sublime !!! Aréquipa , nous avons renoncés au canyon de Colca des agressions fréquentes nous ont fait prendre cette décision , pour ce qui est de la ville , assez sympa . Le clou NEGATIF de notre voyage les fameuses îles Uros , un attrape coui...s , mais pour y aller , il faut prendre un bateau et sur ce boat , un guide obligatoire qui vous débarque sur un mini club-med le temps d'être au contact de ces fameux indiens Uros , le dernier est mort en 1959 si mes souvenirs sont bons et nous nous sommes retrouvés avec des pseudos-indiens arrivant au port de Puno le matin avec leur 4X4 rutilants et présents sur ces îles pour vous vendre un artisanat ( made in China) .Un piètre spectacle !!! Autrement le lac Titicaca est d'une beauté à couper le souffle . Prenez votre duvet et vêtements chauds , vous pouvez acheter des pulls en Alpaga pour 3 francs 6 sous et ils sont redoutablement chauds. Le Salar d' Uyuni à ne pas manquer , haut en alti se couvrir correctement et bien ouvrir les yeux , c'est inoubliable!!! Faites un bon et beau voyage. Cordialement , Anne et Pascal. Grenoble France
"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue". A Einstein

Similar discussions

You might also like