Itinéraire de quatre semaines en Bolivie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FR
Bonjour,

Je sais qu il y a déja eu de nombreuses demandes, mais j aimerai savoir si mon itinéraire tient la route pour 4 semaines en bolivie uniquement

la paz - rurrenabaque (1 semaine circuits jungle et pampa)-la paz santacruz (avion ou bus de nuit) : samaipata, el fuerte, PN amboro cochacamba sucre potosi tupiza (départ du circuit pour le sud ouest jusqu a uyuni) oruro la paz ascencion du huayana potosi si conditions OK

les bus de nuit sont ils surs ? quels sont les trajets a eviter de nuit ?

quelles agences pouvez vous me recommander (ou a éviter absolument) pour rurre, tupiza et le huayana potosi

côté materiel : étant déja bien chargé en vêtement je me pose la question de l intéret du sac de couchage, je sais que les nuits seront tres fraiches mais un petit sac confort 10 degrés est il suffisant (en gros est ce qu on trouve facilement des couvertures) voir un sac a viande ??

je pars dans une semaine, quelles sont les villes qui seront le plus concernées par les blocages ? je voyage avec des travellers en euros, est ce que ça risque de poser des problèmes en dehors de la paz et de sucre ?

merci pour votre aide

fredzi
4N 4nnie ·
Fredzi,

Voici mes commentaires personnels sur chacune des étapes. Ce qui te permettra de prendre une meilleure décision. Mais, tous est faisable en 4 semaines, tout dépend de la vitesse à laquelle tu veux faire les étapes.

la paz - rurrenabaque (1 semaine circuits jungle et pampa)-la paz - Excellen t calcul attention, il y a souvent des cancellations de vol du a la température plus spécialement pendant la saison des pluies. Santacruz (avion ou bus de nuit) : samaipata, el fuerte, PN amboro - Je n'y suis pas allee, par contre depuis La Paz, l'avion est le meilleur choix pour un horaire court, puisque le bus mets plus de 20 heures. cochacamba - Ma recommendation, cette ville est un no-go. Il y a peu a voir et elle n'est pas particulierement belle sucre - Compter 3 jours au minimum (si plus 5 serait idéal), deux jours en ville et au moins un jour dans la Cordillera de Los Frailes (il y a des treks plus long si tu es amateurs de randonnée) potosi - 2 jours sont suffisants. Un pour les mines et la Casa de la Moneda. tupiza (départ du circuit pour le sud ouest jusqu a uyuni) - Depuis Tupiza, les tours des Salars durent au minimum 4 jours. Il faut aussi compter 1 jour ou 2 pour setter le tour, les agences ne partent pas tous les jours et ce même en busy season. Je recommende d'aller faire une randonnée a cheval dans ce coin (qui peuvent avoir de 1 à 4 jours) les paysages sont magnifiques. oruro - Je n'y suis pas allée la paz - Plusieurs jours peuvent être passés a La Paz, calculer le shopping !!! ascencion du huayana potosi si conditions OK - Même après les Salars qui sont en haute altitude, le Huayna Potosi fait tout de même 6 000m!!! Il faut prévoir un trek d'acclimatation d'au moins 3 jours si l'on veut maximiser ses chances de réussite, si non, c'est mieux de pas l'essayer pour rien ...

Autre Recommendation. Santa Cruz est un ville (que disent tous les livres et tous les habitants) qui a peu a offrir... Je suggère Tarijlla qui a un climat similaire et une ambiance décontractée...

Ton horaire est faisable mais un peu serrée... c'est les vacances, il faut prévoir du temps pour relaxer et rien faire.

J'espere que ca aide

Annie
FR Fredzi ·
Merci Annie, en effet ça aide surtout pour me confirmer certains choix et en éliminer d autres côte horaire serré j y suis habitué, ça à beau être des vacances je ne sais pas si j aurais l occasion de revenir un jour alors autant essayer d en prendre plein les yeux, j aurai le temps de me reposer plus tard ...

quel autre trek d acclimatation tu conseillerais avant le huyana potosi qui serait la cerise sur le gateau de ce joli voyage ?

sinon des agences a recommander ? des trajets de nuit à éviter ? sac de couchage ou pas ?

merci mille fois d avoir pris le temps de me répondre

fredzi
4N 4nnie ·
Fredzi,

Tu verras à La Paz, il y a plusieurs possibilité de trek dans la Cordillera Real (a préférer au Yungas (Chorro et Takesi) qui est en plus basse altitude) - A éviter l'Agence Adolfo Andino.... J ai manqué de nourriture apres 2 jours de trek sur un trek de 4 jours... et il m'a traité de déaxé lorsque je suis allée le voir pour m'en plaindre apres (et de menteuse)

Trek. Idéalement tu treks 3 jours (même 4) + un jour de repos = puis 2 jours pour le Huayna Potosi (le repos est pas nécessaire, mais plus facile pour le mental et le corps, ca maximise tes chances de succes. et oui, souvent un peu plus cher, car les agences propose des trucs tout a la suite qui reviennent moins cher... mais apres 3 ou 4 jours de trek (sans te laver, sans un vrai lit et à marcher 5 à 7 heures jours... le corps refuse rien!)

Sac de couchage - Oui, un - 10C minimum. - Pour le reste de l'équipement tout se loue ou presque... oublie pas un bon manteau et un bon polar.

Trajet de nuit = J ai voyagé seule - Jamais eu de probleme, tant dans les bus touristiques que local

Si tu as d'autres questions hésite pas
AM Ameriklatina Regular ·
Hola, oui tout est faisable, mais il ya souvent des imprévus en Bolivie (grèves et surtout pannes)... Pour ma part pas tout à fait ok avec fredzi qui qualifie cochabamba de no-go (je viens d'apprendre un nouveau mot au passage)... il n'y a pas en effet un site particulier à voir, ni des monuments fantastiques, mais c'est une ville marché assez bordelique et finalement assez authentique avec une atmosphère pas désagréable du tout pour une étape d'une ou deux journées (Personnellement nous avons visité le parc à villa tunari, très sympa entre santa cruz et cochabamba). En revanche je qualifierais pluto santa cruz de no-go (pratique c mot quand même).. là franchement nous n'avons rien ressenti du tout là bas, une grande ville très européenne, riche et plutôt froide. Trajet à éviter de jour comme de nuit: la route de la mort entre la paz et rurrenabaque si le bus ne prend pas la nouvelle route (ce qui est très très fréquent). Si tu veux plus d'infos sur la Bolivie jettes un oeil à notre site (adresse ci-dessous) et bon voyage!
Patrice et Carine de Toulouse http://ameriklatina.free.fr (Amérique latine)
IS Island20 Regular ·
Bonjour, je rentre de un mois en Bolivie (mois de Mai) mon trajet : la paz - coroïco - rurrenabaque -parc madidi1O jours(ecolodge chalalan- réservation faite à la paz)puis avion(à résever d'avance) jusqu'à Santa Cruz (hôtel Viru Viru, central et correct)un super taxi à santa cruz : Juan tel : 763 68 421 totale confiance et on ne peut plus sûr, le top!de santa cruz rayonner sur toute la région(Samaïpata..., puis direction Sucre (hôtel Sucre ou Colonial) ils se valent. puis Salar d'Uyuni-6jours, prévoir des vêtements chauds (Agence :Colque tours, bien et cool, pas de surcharge dans le 4X4);de retour du Salar va à Potosi 2 jours cela suffit amplement; après essaye le train, super, pour aller à Tarija ou Tupiza, arrêt à Villazon......Un mois bien géré suffit, je n'ai jamais eu de problème en Bolivie, trois voyages en tout....ce sont des gens super gentils. je voyage avec une visa, distributeur dans toutes les villes, achète lonely planète pour plus d'info, pour te rassurer et pour les restaurants sympas; A rurrenabaque, impératif, Moskito bar et manger chez Juliano et stefani; bon voyage - Olivier
island20
DA Dadino Regular ·
FRANCHEMENT OUI CE ST COOL LES BUS EN BOLIVIE BAHH CE ST DES BUS UN PEU BIZZARE MAIS XCA VA CE ST SURE POUR CE QUI EST DE COCHACAMBA JE CONNAIS PAS MAIS PEUT ETRE COCHABAMBA OUII JE TE CONSEIL D ALLER FAIRE UN TOUR A COPACABANA CA VA CE ST SIMPA SINON TU DOIS ALLER A COROICO ALLER DS LE BENI ET DANS LE CHAPARE 4 ORURO CA VAUT LE COUP MAIS POUR LE CARNAVAL SINON CE ST UN PEU BOF LA BAS SANTA CRUZ OUII APRES FRANCHEMENT VAS SUR PLACE TU VAS VOIR Y A D AUTRE COIN QUI SONT TROP BIEN LE BUS CE ST COOL EN BOLIVIE MAIS LONG TU VAS VOIR CA CREVE BEAUCOUP PLUS Q DS D AUTRES PAYS CA VA C EST COOL TU VA BIEN T ECLATER PAR CONTRE LA BIERE EST VRAIMENT DEGUEU LA BOUFFE PAS BONNE DU TT A PARS LEUR SOPA DE MANI ... ET TESTE LA COCA ET LA ....... ELLE EST TROP BONNE AUSSI LOL A PLUS
LA PENSEE EST UNIVERSELLE ET NULLE NE PEUT EMPECHER SON ENVOL
FR Fredzi ·
merci a tous pour vos commentaires, ca ne fait qu augmenter mon impatience d y etre je ne doute pas que ca sera un super moment

des avis sur la posssibilite de ne pas prendre de sac de couchage ? et de la possibilite d en louer aupres des agences pour le salar et les treks en montagne ?
DA Dadino Regular ·
FRANCHEMENT DES AGENCES QUI LOUE DES SACS DE COUCHAGE JE SAIS PAS APRES FRANCHEMENT TU VA GRAVE KIFFER FAIRE TES TRUC SANS LES AGENCES YA MOYEN DE TRIPER SANS POUR CE QUI EST DU SALAR MOI J Y SUIS ALLEE AVEC DES LOCAUX J AI RIEN PAYER DU TT DONC JE SAIS PAS
4N 4nnie ·
Fredzi,

Ton sac de couchage tu ne l'amenes pas pour les tours. Tu l'amenes avec toi dans les bus de nuit. Les nuits sont froides et les bus sont pas chauffes. Et occasionnellement tu peux l'utiliser dans les hotels si les couvertures sont insufisantes.

Ceux des agences, sont pas toujours propre et toujours chaud... (et tu les as pas avec toi quand tu creves de froid dans le bus !!!!

Bonne route
FR Fredzi ·
bon le sac à dos est bouclé et y a pas trop la place pour un sac de couchage, j utiliserai les vêtements pour compenser les froides nuits dans les bus encore merci à tous pour vos commentaires

une derniere question, j ai 8 heures de transit a Miami, qu est ce qui est sympa a voir et ps trop loin de l aéroport

fredzi
DA Dadino Regular ·
c est nul miami 8 heure ce st bien sufisant le temps ca passer tres vite etant donne q pour sortir de l aeroport tu vas perdre environ 3 heures car les autorites sont les plus relou ....bref miami en plus c est cher je te conseil d aller visiter le burger king de l aeroport il est pas trop mauvaios lol
JU Julien134 Veteran ·
si tu es un peu sportif et aime prendre quelque risque (meme si au final c'est plus dangereux mentalement que techniquement), descend la route de la mort a La Paz, c'est MONSTRUEUX.

Colque Tour que j'ai experimenté est tres bien

tu vas te regaler bon voyage
MA Maud056 ·
Salut Fredzi,

Tu as déjà prévu quelque chose pour le parc Amboro? Si tu veux trouver un guide sur place, je te conseille vivement Vicente de Bermejo. Tu peux marcher ou faire du cheval...Si ça t'intéresse va voir un post où j'en parle, c'est classé dans textes de voyageurs...

Sinon je suis moi aussi partie avec Chalalan dans la forêt amazonienne, génial...après il y a le budget qui n'est pas le même...

Maud

Similar discussions

You might also like