Itinéraire au Québec avec enfants, août 2014
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ST
Bonjour,

Je me permets de vous contacter après avoir passé pas mal de temps à faire des recherches sur ce forum... J'ai l'impression de tourner en rond. Nous partons en famille avec 3 enfants de 9-13 ans et un bébé de 22 mois en août pour un peu plus de 3 semaines. Nous souhaitons privilégier le grand air (vélo, balades, éventuellement sur l'eau mais à voir avec bb) mais aussi observation de la faune et des paysages typiques du Québec. Nous habitons déjà en montagne et souhaitons voir ce qu'il y a de plus dépaysant possible/ pas forcément faire de longues randonnées (ce que nos faisons déjà chez nous). Nous louerons une voiture et logerons en camping ou dans des pourvoiries.

J'aurais voulu vous soumettre mon itinéraire pour avoir vos réactions sachant Que j'ai encore des doutes sur certains points... -Montreal 1/ j'hésite entre un passage par la Mauricie puis aller vers le lac St. Jean Ou 2/ Québec puis Charlevoix et donc baie est Paul, isle aux coudres, parc des grand jardins etc.

1/ si Mauricie : je me demande s'il y a des choses à voir / à faire avec bb dans ce parc... Lac St. Jean avec zoo etc. Puis on fait le tour (Pte taillon) et on continue rive nord? Jusqu'à tadoussac... Ou faut-il aller rive sud pour le parc du Saguenay?

2/ si Québec et Charlevoix on enchaine par rive sud du Saguenay et parc Saguenay puis zoo etc. Et tour du lac pour tadoussac. - les bergeronnes - traversée - pour bic, Gaspésie, Forillon, bonaventure, percé etc. - retour vers notre halte de fin de séjour (Victoriaville) à voir où on pourrait faire une halte sur le chemin du retour....? - même trajet si on a commencé par la Mauricie sauf qu'on finit par Charlevoix et Québec avant de rejoindre Victoriaville.

- Votre avis / différentes alternatives? - Quelle halte si Gaspésie-Victoriaville? (ça fait une longue route) - J'avoue que j'ai du mal à imaginer comment faire le tour du Saguenay les deux rives valent sûrement le coup non? Où traverser? Et où faire la traversée pour rejoindre bic? Est ce long?

Je vous remercie beaucoup par avance pour tous vos bon conseils. S. D.
BL Bleck2010 Veteran ·
Salut Stephie, sur trois semaines tu peut très facilement cibler trois régions et y passer au moins 4 jours dans chaque ce qui te feras 12 jours déjà compléter , a cela tu rajoutes 3 jours sur Montréal, et deux sur Quebec te voila rendu a 17 jours les quelques jours qui te reste étant consacré a la route pour aller a tes étapes et voila c'est tout simple 🙂

Je trouve que c'est une super façon de voyager car cela permet de bien découvrir les régions ou on fait étapes et cela est moins fatiguant surtout avec les enfants

Reste a Cibler les régions en fonctions de tes attentes

Bleck
lorsque on ne peut pas avoir ce que l'on veut , il faut ce contenter de ce qu'on a. mais comme qui n'avance pas recule , il vaut mieux toujours essayer d'avoir ce que l'on veut
ST Stephie73 ·
Merci pour ta réponse. effectivement ce serait l'idéal, il faudrait donc trouver 3 endroits un peu centraux pour visiter chacune des 3 "régions"... Comme ça, a priori, je me dis, pour les régions : - Sagueney/Lac St Jean - Gaspésie/Forillon Après... - Vers Charlevoix/grands jardins : à combiner avec Québec? - Bic...(sur la route entre Saguenay et Gaspésie) - Percé/Bonaventure...suite de Gaspésie

Qu'en penses-tu?

Aurais-tu à tout hasard des idées de lieux centraux pour les 2 régions "sûres"?

Mais étape entre le Nord et Victoriaville...? Une idée?

Merci beaucoup! S.D.
MA Mannickb ·
La Gaspésie, c'est très grand! Selon l'endroit d'où tu pars et combien d'heures de route tu veux faire, il y a un magnifique camping au bord du fleuve à st-jean-port-joli, la demie-lieue. C'est un camping plus familial que sauvage, mais on peut aller marcher sur les rochers longeant le fleuve et sur la grève. il y a une piscine, un tennis et des animations pour tes plus grands. plus sauvage, il y a le Parc du Bic dans le bas st-Laurent ou tu peux faire du canot... Bon séjour chez-nous! Tu verras, les terrains de camping sont très beaux, que tu sois dans les parcs gouvernementaux ou dans la plupart des campings privés!
VO Voyager2 ·
Bonjour,

Pour ma part , je préfère de loin Québec et puis baie St-Paul , le parc des hautes gorges.......si je peux vs aidez....
La première personne que l'on rencontre dans un voyage ..c'est soi-même !!
MI Miasim Regular ·
Bonsoir, Oui je connais très bien ce terrain de camping à St-Jean-Port-Joli, un autre que j'aime beaucoup c'est celui de Carleton en Gaspésie qui est dans la baie des Chaleur, beau grand terrain un peu sauvage mais avec tous les services.

Bon voyage!
ST Stephie73 ·
Merci pour votre réponse. Justement dans ce coin connaîtriez vous un endroit sympa où loger assez central entre Québec et Charlevoix/grands jardins/isle aux coudres pour faire toutes ces sorties a la journée (en étoile)? Gîte ou camping peu importe. Merci beaucoup!
FA Fafa84 ·
Lors de notre séjour il y a deux ans nous avions passé trois jours sur Montréal a L'hôtel travelodge bien situé au centre de la ville Puis nous étions allé a Pierreville entre Montréal et Quebec trois jours au gite du maudit français chez eux on avaient fait la visite d’une jolie cabane a sucre, une belle promenade en foret dans une reserve indienne avec un guide indien génial , et une sortie en bateau dans des îles sur le fleuve Ensuite nous avons passé trois jours a Quebec visite de la ville des chutes de montmorency et de la rivières chaudières ( c'est les proprios du gite du maudit francais qui nous l'avait indiquer elles sont aussi belles que les autres ) , et l'île d’Orléans, nous avions logé a coté des chutes de Montmorency au gite de la chute c’est a peine a 10 mn du centre de Quebec Et puis nous étions montés jusque a Tadoussac trois jours au gite du forgeron nous avons fait les baleines en zodiac mais vous avec les enfants ce sera plus dur mais vous pourrez les faire avec un plus gros bateau , par contre a une demi heure il y a le cap du bon désir a bergeronnes de la on peut voir les baleines du bord c’est très accessible et il y a même un centre d'interprétation ça vaut le coup Et pour finir nous sommes allé 2 jours au lac St Jean a Roberval au motel Roberval et nous avons visiter le zoo de St Félicien ( super ), et le village historique de val jalbert bien sympa Puis nous sommes revenu a Montréal pour notre retour en France en une journée par la route 155 la par contre ça fait un peut long de voiture 7 hr surtout pour les enfants si vous avez le temps je pense que une étape au parc de la Mauricie serait bien ou a Shawinigan il y a la cité de l’énergie a voir ça a l’air pas mal Voila si cela peut t’aider tant mieux Fabienne
NA Natisa Regular ·
Bonjour, Il y a le camping du gouffre à Baie St Paul dont on me dit de bons commentaires. De là tu peux rayonner pour le parc des grands jardins, Ile aux Coudres, La Malbaie, Petite Rivière St. François etc. Blaise
VO Voyager2 ·
Allo...... pour ce qui est du camping sans hésitation je vs conseille http://www.genevrier.com

Environ 7 minutes en auto de Baie St-Paul et sa fameuse rue Saint Jean Baptiste........vous allez aimer.

Ce n'est pas tellement loin du parc des hautes gorges environ 45 minutes http://www.sepaq.com/pq/hgo/ les européens aiment beaucoup cet endroit.

Au plaisir de vs aider........
La première personne que l'on rencontre dans un voyage ..c'est soi-même !!
SE Seaka ·
Bonjour Stéphanie Je viens de la Gaspésie et mon conjoint du Lac St-Jean et nous adorons le plein air. Donc, je vais vour faire un apercu d'itinéraire que je ferais si j'étais vous... :o)

1- Arrivé à Montréal (je ne sais pas combien de jours vous voulez passer là) 2- Québec (personnellement, je laisserais faire le Parc de la Mauricie pour avoir plus de temps pour les autres attraits) 3 - Baie St-Paul (3 jours) (Camping Genevrier) - De là, voir le Parc des Hautes Gorges (à prioriser) et / ou le Parc des Grands Jardins et vous pouvez allez faire le tour de l'ile aux Coudres en vélo. 4 - Anse St-Jean (2 jours)- faire le tour de bateau sur le FJORD (croisière du Fjord) (c'est vraiment beau) - nous avons dormi au Camping de l'Anse - Autre option dormir au village vacances Petit Saguenay (il y a des chalets, camping et de l'animation pour les enfants 5 - Roberval (2 jours) visiter le zoo de St-Félicien et le village Val Jalbert 6 - Tadoussac (2 jours) (vous pouvez ajouter une nuit à Chicoutimi si vous voulez) - À Tadoussac, vous pouvez louer des Kayak 7 - Bic (2 jours) Prendre le Traversier Forestville - Rimouski ou les escoumins - Trois Pistoles (selon la saison). Au Bic, il y a des refuges et camping à louer www.sepaq.com Vous pouvez faire une excursions de Kayak sinon, il y a des randonnées à faire sur le bord de l'eau. 8 - Parc Forillon (2 jours ou 3 jours puisque 5 heures de routes entre Bic et Parc Forillon) - Visiter le Parc Forillon (c'est vraiment mon coup de coeur entre mer et montagnes). Camping au Parc Forillon. Au Parc Forillon, faire la marche qui se rend au Cap Gaspé et la marche du Mont Alban 9 - Percé (1 jour) - Marcher au Rocher Percé à la marée basse et vous pouvez aller sur l'Ile Bonaventure pour aller voir les Fous de bassin. 10 - Carleton (il y a un beau camping) et vous pouvez aller marcher au Mont Carleton 11- Ensuite - retour vers Montréal en ajoutant une ou deux escales à l'endroit que vous voulez (comme dit d'autres personnes, le camping à St-Jean Port Joli) - long retour sans escale (presque 10 heures)...

Si jamais vous voulez ajouter des journées à certains endroits, vous pouvez couper les nuits à Roberval, ou faire le trajet entre le Parc Forillon et Carleton sans dormir à Percé. C'est un itinéraire parmi tant d'autres selon les gouts de chacun. Bon voyage Keri

Similar discussions

You might also like