Itinéraire de quinze jours au Costa Rica début mars 2011
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CO
Bonjour à tous,

je suis nouvelle sur ce forum et à la recherche de conseils pour organiser notre prochain voyage au Costa Rica (15 jours début mars 2011) avec 2 enfants de 11 et 6 ans. J'ai bouquiné le guide lonely planet et lu quelques posts mais j'ai beaucoup de mal à me décider sur l'itinéraire. Voici ce que j'aimerai faire pendant ce voyage : Arenal (2 n), Uvita (2n), Corcovado (4 n), Turrialba (1n) puis Tortuguero (2n) et Manzanillo/cahuita (4n) et retour à San José. Est-ce de trop ??? Quels sont les temps de route approximatifs entre chaque stop ? Si je devais éliminer un endroit lequel serait-ce ? D'autre part, j'ai choisi l'Arenal comme volcan, mais peut-être que l'Irazu ou le Poas sont plus intéressants ?

En mars, on n'aura pas la chance de voir les tortues venir pondre sur la plage, n'est-ce pas ?

Un ami m'a aussi parlé de la pointe sud de la péninsule de Nicoya. Par rapport à mon itinaire ci-dessus, devrais-je l'intégrer (et pour cela supprimer un autre endroit ) ?

Enfin, mes enfants font des réactions allergiques aux piqures de moustiques. Mis à part une bonne protection sur les vetements et la peau, doit-on penser à s'équiper de moustiquaires pour la nuit ?

Merci de touts les conseils que vous pourriez m'apporter. Au plaisir de vous lire !😛
ST Stephmanza ·
Bonjour,

La saison des tortues débutent en mars à Gandoca, dans le refuge Gandoca-Manzanillo. Vous aurez, peut-être, la possibilité d'observer une tortue Luth (la plus grosse espèce marine du monde) nidifier. C'est sinbcèrement un des plus beaux spectacles de la nature auquel j'ai pu assister. C'était très émouvant de voir cette tortue de plus d'1m70 de long, en transe, creusant son trou pour y pondre ses oeufs puis le reboucher pour ensuite, complètement épuisée (elle ne se rend compte de son poids que lorsqu'elle est hors de l'eau), refaire des trous comme leurres et enfin retourner à la mer, que même la première vague glisse sur elle sans la faire bouger d'un millimètre !

C'est une des activités à faire dans le refuge Gandoca-Manzanillo. Vous pouvez découvrir les autres sur le site, également en français : www.manzanillo-caribe.com

Bon voyage !
JU Junobruce Regular ·
Le problème d'Arenal, c'est que c'est un peu loin et qu'on n'est pas sur de voir le volcan, la dernière fois que j'y suis allé, toute la région était ensoleillée, et le seul nuage à l'horizon était assis sur le volcan, si je n'avais pas su je n'aurais même pas deviné qu'il y avait un volcan là! A Poas OU Irazu, ça a l'avantage d'ètre tout près de San José, donc, en cas d'échec, on n'a pas foutu en l'air deux jours! Mars est effectivement le début de la ponte des tortues luths à Gandoca, on a la chance, quand il y en a, d'assister au spectacle en comité ultra restreint, à l'opposé de Tortuguéro, ou on peut se retrouver à plusieurs douzaines de touristes jouant les voyeurs sur les fesses d'une seule tortue! Les moustiquaires pour la nuit, ce n'est guère agréable, ça tient chaud, on s'y sent prisonnier, les diffuseurs électriques d'insecticide sont assez efficaces, ou un coup de bombe dans la chambre.Ne pas perdre de vue que le moustique le plus dangereux, qui transmet la dengue, est actif presque seulement à la tombée du jour, donc ne pas attendre la nuit pour mettre du répulsif. Quelques infos:http://casamoabi.blogspot.com Pleins de photos:http://picasaweb.google.fr/casa.moabi
Le tabac et l'alcool tuent, le travail aussi! Prenez des vacances!
CO Costandb ·
Merci de toutes vos infos. La casa Moabi semble un endroit paradisiaque pour profiter de la zone... Si j'ai bien compris, mieux vaut passer qqs jours de plus dans la région de Cahuita qu'à Tortuguero ???😉 Concernant les volcans, j'aimerai montrer (et voir aussi moi-même) aux enfants qqch dont ils se souviendront plus tard. L'Arenal a t-il toujours des coulées de lave par exemple ? Qu'y-a-til de particulier à voir sur Le Poas ou l'Irazu ? Il est vrai qu'avec seulement 15 jours, autant faire le bon choix ...! Pour les moustiques, je n'avais pas pensé aux diffuseurs électriques ...! Ce qui n'empêche pas que je vais me munir de répulsifs pour la journée et le début de nuit !

A+
ST Stephmanza ·
Pour être plus précis, le moustique Aedes aegypti est un moustique diurne avec un pic d'activité en début et en fin de journée...
JU Junobruce Regular ·
L'Arenal a des coulées de lave quand ça lui plait! toutes les nuits pendant des semaines, ou rien pendant des semaines! Et ces foutus nuages peuvent tout cacher, mème quand il y a éruption! Et on ne voit les coulées que d'un coté, jamais par exemple de la fortuna. Le Poas, c'est un volcan très facile d'accés, mème aux handicapés, le parking est à quelque centaines de mètres du poste d'observation du cratère, d'ou l'on voit, si il n'y a pas de nuages, une immense cuvette, avec au fond flaques d'acides, fumées souffrées. Irazu, très facile d'accés aussi, toujours si pas de nuages, vous verrez un cratère avec un lac d'une belle couleur verte au fond, et vous verrez en face le cratère du Turrialba, qui fume et envoie des cendres ces temps ci. Tortuguéro est un endroit magnifique, mais il n'y a pas moyen d'y profiter de la mer, très agitée et dangereuse, reste la ponte d'une tortue la nuit, trop souvent au milieu d'une foule de touristes, la ballade sur les canaux en pirogue le matin, éventuellement une courte ballade sur la plage( c'est un vrai four) pour y voir des éclosions de tortues, le village n'a pas grand intérèt, peu de possibilités de se ballader à pied. Ma région, Cahuita Puerto viejo Manzanillo, offre l'avantage de concentrer plusieurs centres d'intérèts et activités, le parc de Cahuita, le parc de Manzanillo, le village indien de Yorkin, le parc de Gandoca avec ponte de tortues et balade sur la lagune, centre de soins aux animaux sauvages pour faire un calin aux bébés singes et bb paresseux, ferme d'iguane, ferme à papillons, snorkelling, surf, cascade superbe, plages désertes et magnifiques, et il y en a d'autres encore, si vous arrivez à vous ennuyer avec ça! Et c'est une région ou le tourisme est présent, mais pas omniprésent, vous n'y cotoyez pas sans cesse des hordes de touristes, c'est resté plus vrai que des endroits du nord et du Pacifique, ou tout, absolument tout, est conçu pour vider les poches des touristes jusqu'au dernier $ !
JU Junobruce Regular ·
Je rajoute ce lien au sujet de Arenal: http://www.arenalobservatorylodge.com/FR/arenal/volcano/ Ce sont, entres autres, des informations en temps réel sur l'activité du volcan et la météo. L'hotel est super bien et pas hors de prix.
CO Costandb ·
Je vois que j'ai affaire à des connaisseurs concernant les moustiques ...!

Merci pour les infos sur le volcan. Peut-être que je devrais mettre en suspens les 2 jours que je voulais consacrer au volcan et décider au dernier moment d'aller à l'arenal ou au Poas ou Irazu ... A votre avis, à cette saison, faut-il réserver à l'avance, ou peut-on trouver un hébergement dernière minute ?

a +
JU Junobruce Regular ·
Je pense qu'on peut toujours trouver un hébergement, sans réservation, en dehors de fêtes de fin d'année et de la semaine sainte, sauf si on tient absolument à un hôtel bien précis.Je crois que pour les volcans, vu le problème des nuages, le mieux est de choisir en fonction de la météo du moment.
CO Costandb ·
OK, merci du tuyau. On avisera une fois sur place !

Similar discussions

You might also like