Itinéraire pour quinze jours en Éthiopie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LE
Bonjour à tous,

Avec ma femme nous partons 15 jours (impossible malheureusement de partir plus mongtemps) en éthiopie entre le 17 et le 3 mars 2011. J'ai eu beau lire et relire une multitude de discussions sur le sujet, j'ai encore du mal à déterminer notre itinéraire tant ce pays à l'air fascinant dans son intégralité... Surtout que nous aimerions effectuer ce voyage hors agence et sans trop se présser pour découvrir plus en moins en profondeur ce pays et sa population (même si 15 jours est bien sûr largement insuffisant...).

D'après ce que je pu comprendre, autant le sud que le nord, l'ouest ou l'est de l'Ethiopie sont à découvrir (et à redécouvrir) et ont chacun leur particularités mais j'ai du mal à savoir quel itinéraire est le plus abordable en terme de temps et de facilité de déplacement en transport collectif?

- Est-il jouable de se lancer dans le nord du pays en poussant si possible le voyage jusqu'au Simien et la région du Tigré? ou - Est-il plus raisonnable de faire un tour en allant jusqu'à Awasa au Sud, la parc du Bale puis remonter par Awash et pourquoi pas Harar?

Merci pour vos réponses.

J'ajoute que si il y a des personnes qui envisagent de partir en Ethiopie pendant la même période, pourquoi ne pas partager un peu de route ensemble si itinéraire se regroupent...

Florent.
Florent
MV Mvbergen Globetrotter ·
Bonjour,

- Est-il jouable de se lancer dans le nord du pays en poussant si possible le voyage jusqu'au Simien et la région du Tigré?

Possible en volant mais pas le rythme va de toute façon être "coton"... Un trek correct dans les Simiens, c'est un minimum minimurum de 3 -4 jours. Si en plus vous venez de Gonder, vous avez la route à faire. Le Tigray via Axum, c'est trop long. Le Tigray via Mekele en avion depuis Addis pourquoi pas mais il ne faut aucun grain de sable dans la machine... Vous rejoindrez Gonder par la suite via Woldia et la route chinoise. Et pourquoi ne pas "réduire la voilure " et prévoir un programme plus réaliste?

ou - Est-il plus raisonnable de faire un tour en allant jusqu'à Awasa au Sud, la parc du Bale puis remonter par Awash et pourquoi pas Harar?

Plus facile et moins problématique pour y circuler.

Michel
LE Lesjoyauds ·
Michel, merci pour cette réponse rapide,

Je pense effectivement qu'un itinéraire allant jusqu'au Simien et même Gonder n'est pas rainsonnable pour 15 jours en Ethiopie. Mais est-ce qu'un trajet par Bati, Kombolcha, Weldiya, Lalibela, le lac Tana et Bahar dar puis Addis serait plus envisageable et suffisament intéressant?

Sinon je pense que l'autre itinéraire dans le sud sera effectivement plus facile mais je manque d'information sur les données pratiqus de cet itinéraire: - Quelles sont les possibilités de logement dans la région des premiers lacs de la vallé du Rift (Ziway, Abijata, Shalla, Awasa, ...)? J'ai entendu parler de terrains de camping mais sans réellement plus de précisions... - Est-ce que cette région présente à elle seule un intérêt ou alors faut-il descendre jusqu'à Sodo puis Konso comme j'ai pu le lire? - Un trek de 3 jours dans le massif de Bale vous semble-t-il envisageable et est-ce que la saison (fin février) y est propice? - et enfin est-ce que le réseau de transport collectif est suffisant dans cette région?

Merci d'avance,

Florent.
Florent
Bonjour,

Avant tout, si ce n’est pas encore le cas, procurez-vous le Bradt. Il y a moyen de le commander sur le net ou l’obtenir dans une bonne librairie de voyages. C’est LA bible pour le voyageur indépendant et fourmille d’infos. Il y a en plus des mises à jour sur le site de l’éditeur et Briggs (l’auteur du guide) a développé celui pour l’Ethiopie, il est hypercomplet et est un excellent complément au guide papier.

« Mais est-ce qu'un trajet par Bati, Kombolcha, Weldiya, Lalibela, le lac Tana et Bahar dar puis Addis serait plus envisageable et suffisament intéressant? »

Envisageable oui. L’intérêt est certain (mais ignore aussi vos centres d’intérêt) et il y a de multiples digressions possibles.

« Quelles sont les possibilités de logement dans la région des premiers lacs de la vallée du Rift (Ziway, Abijata, Shalla, Awasa, ...)? »

Toutes les localités y compris les plus petites possèdent au moins un hôtel. Bien entendu, ce n’est pas toujours un Hilton… L’hébergement près des lacs de la vallée du Rift ne pose aucun problème.

« J'ai entendu parler de terrains de camping mais sans réellement plus de précisions... »

Oubliez. Allez à l’hôtel. Pourquoi voulez-vous vous trimballer une tente et tout le matériel qui va avec? Encore une fois, oubliez cette idée et logez dans un des nombreux établissements possibles.

« Est-ce que cette région présente à elle seule un intérêt ou alors faut-il descendre jusqu'à Sodo puis Konso comme j'ai pu le lire? »

Aller au sud de Sodo pour Arba-Minch et Karat Konso sans aller dans l’Omo est pour le moins particulier. Particulier dans le sens que vous allez loin dans le sud pour vous arrêter avant « une des pièces de résistance du pays » (même si l’aspect zoo humain est très présent)

Vous pourriez repiquer vers l’est après Sodo et quitter Addis par la route de Butajira. Il y a des digressions possibles mais j’ignore si elles vous intéressent…

« Un trek de 3 jours dans le massif de Bale vous semble-t-il envisageable et est-ce que la saison (fin février) y est propice? »

Pas de soucis pour un trek de trois jours. Ne sais plus pour la saison.

« et enfin est-ce que le réseau de transport collectif est suffisant dans cette région? »

Oui mais comme partout, vous devez anticiper un minimum et toujours demander à l’avance comment on quitte le coin. Pour le reste, vous trouverez toujours un lift.

Michel
JN Jneraf Regular ·
Florent,

Voici ma modeste contribution à la préparation de votre voyage pour la partie du sud que je connais assez bien.

- Quelles sont les possibilités de logement dans la région des premiers lacs de la vallé du Rift (Ziway, Abijata, Shalla, Awasa, ...)? J'ai entendu parler de terrains de camping mais sans réellement plus de précisions...

Comme l'écrit Michel je ne vois aucun intérêt à vouloir faire du camping. Les quelques birr gagnés sur le prix d'une chambre dans un petit hôtel ne représentent que des miettes. De plus le camping n'est de loin pas sans risque en Ethiopie. Quant au camping sauvage il est à proscrire totalement.

Pour les hôtels la "bible" qu'est le Bradt, en association avec les différents conseils que vous pouvez glaner sur les forums (par ex. ici), devrait vous permettre de choisir sans trop de risques les établissements les plus appropriés à votre budget. Par exemple à Ziway j'avais l'habitude de loger au Bekele Mola, assez calme, plus très "jeune", bien situé pas loin du marché aux poissons et du lac, ou alors au Tourist Hotel, 150m plus loin, au restaurant agréable.

- Est-ce que cette région présente à elle seule un intérêt ou alors faut-il descendre jusqu'à Sodo puis Konso comme j'ai pu le lire?

La région des lacs du Rift est riche en "beaux coins", comme le lac Ziwa, le lac Langano, et tous les autres lacs. Awasa est une ville agréable pour se reposer après un treck dans le Bale, c'est un peu la station balnéaire des gens d'Addis. Les bons hôtels et les restos achalandés y sont légion. Pas loin se trouve Wondo Genet et ses célèbres sources d'eau chaude dans un cadre luxuriant. De l'autre côté du Rift la ville de Sodo ne présente que peu d'intérêt. Par contre la région d'Arba Minch vaut qu'on s'y arrête quelques jours pour la découvrir:Chencha, en pleine ethnie Dorze, un village à plus de 3000m dominant les lacs du Riftles lacs Abaya et Chamo au pied de la ville d'Arba Minch, leurs crocos et hippos facilement "visitables" en bateaule parc national de Nechisar, sûrement moins fourni que les parcs d'attraction du Kenya et de la Tanzanie, mais beaucoup moins couru et plus authentique, avec des vues à couper le souffleles treks dans les montagnes Dorze dominant la ville, facilement organisé avec le bureau des guides d'Arba MinchKonso, à 2 heure de bus au Sud d'Arba Minch, est la porte d'entrée dans le monde des ethnies du Sud Omo, avec tout ce qui a déjà été écrit ici concernant l'aspect "vitrine ethnique" des visites de tribus. C'est une région qui justifie à elle seule qu'on y consacre plus d'une semaine de voyage. Konso et son peuple surprenant méritent un visite de deux jours. Ensuite soit on descend plus au sud-ouest pour voir les autres ethnies (la grande boucle du Sud Omo) en gardant en mémoire que l'on est peut-être dans la partie la plus touristique du pays, mais que le "cirque" que l'on va voir risque bien de disparaître d'ici peu. Soit on traverse la vallée du Rift à partir de Konso en traversant le pays Borana pour rejoindre Yabelo et la route du Kenya. De là on remonte facilement sur Addis. Autre possibilité: remonter jusqu'à Sodo, puis prendre la pittoresque route de l'ouest par les montagnes pour arriver à Jimma. De là on remonte sur Addis en 1 jour.

- Un trek de 3 jours dans le massif de Bale vous semble-t-il envisageable et est-ce que la saison (fin février) y est propice?

Un trek dans le Bale est toujours possible sur 3 jours, soit à partir de Dodola (voir ici), soit à partir du quartier général du Parc National du Bale à Dinsho. Pour ma part je pousserais directement jusqu'à Goba et je monterais sur le Plateau du Sanetti, à plus de 4000m, accessible facilement en véhicule. C'est un coin extraordinaire, avec une ambiance unique, à la flore et à la faune afro-alpine exceptionnelles (loups du Simien!). Mais un trek à cheval sur trois jours à partir de Dodola est aussi une expérience unique! Février est un mois à peu près sec dans le Bale, bien que le climat y soit particulier.

- et enfin est-ce que le réseau de transport collectif est suffisant dans cette région?

Pour toute la vallée du Rift les transports en commun sont légion, il suffit de se lever tôt pour pouvoir garantir sa place dans le bus qui part vers 6:00-6:30 le matin. Les minibus (Toyota HiAce) sont également nombreux. Pour le Sud Omo c'est beaucoup plus aléatoire et le peu de temps que vous avez à disposition ne va pas vous permettre beaucoup de marge. Dans le Bale c'est aussi jouable en transport en commun.

Sans vouloir influencer votre itinéraire je vous suggère une boucle qui permet de découvrir une petite partie de l'immense Ethiopie, mais une partie assez représentative de la diversité des paysages, des peuples et de la faune/flore:Addis Abeba - Melka Awash (site préhistorique) - Tiya (ses célèbres stèles) - Boutajira - Hosaina - Sodo : la route est excellenteSodo - Arba Minch : découverte de la région des lacs Abaya-Chamo (voir ci-dessus)Konso et son ethnieKonso - Yabelo : ethnie BoranaYabelo - Dilla (stèles) - Awasa (son lac, son calme)Awasa - Shashemene - Dodola - Bale (voir ci-dessus) : trekBale - Shashemene - Ziway - Mojo - AddisC'est une pure suggestion, le timing serait à déterminer, mais c'est jouable en 2 semaines avec quelques concessions et peut-être une location partielle de véhicule. N'hésitez pas à me contacter en MP pour plus de détails.

Bien du plaisir dans votre préparation!
Daniel http://farenjtours.ch/
VI Vigounir Veteran ·
Pas grand chose à ajouter aux suggestions très précises de Michel et de Daniel, juste que en 15 jours, il faut choisir. Personnellement, je préfère le nord, Lalibela, Gondar, les Simien. Les paysages y sont grandioses, plus que dans la vallée du rift. Une rando doit être inoubliable dans les Simien (je dis doit être, parce que je ne l'ai pas fait, vu une condition physique faiblissante, mais ce ne doit pas être votre cas) Ceci dit, tout dépend de vos intérêts... Quel que soit votre choix, vous ne serez pas déçu. Amicalement
virginie
MA Maesjl Regular ·
Le "tour du Rift" proposé par JNERAF (Addis, Arba Minch, Konso, Yabelo, Awasa, Bale, Addis) me paraît une excellente suggestion pour 15 jours en transports en commun. J'aurai même tendance à dire le meilleur choix. Bien entendu, il y a d'autres possibilités mais, soit elles nécessitent (au moins en partie) un 4x4, soit elles ne vous permettent de voir qu'un petit aspect du pays. Un trek dans le Simien est intéressant pour les amateurs mais pour faire le Ras Dashen, il faut 6 ou 7 jours, le temps de venir d'Addis et d'y retourner...ce la ne vous laisse pas grand chose pour visiter. Comme Michel et Jneraf, je vous conseille le Bradt et, surtout, de bien préparer en vous mettant d'accord avec vous-même sur la hiérarchie de ce qui vous intéresse. De toutes manières, quelle que soit la durée d'un séjour en Ethiopie, il est toujours un peu court... Bon voyage.
Voyager c'est rencontrer plus que voir.
LE Lesjoyauds ·
Tout d'abord merci à tous pour vos réponses très complètes !

Je tiens à préciser que j'attends sous peu le Bradt (que j'ai commandé sur internet) qui me sera très utile d'après ce que tout le monde peu dire...il va juste falloir que je me remette un peu à l'anglais mais ça ne fera pas de mal !

En ce qui concerne nos centres d'intérêts, je dirais que nous recherchons des paysages beaux et surprenants, découvrir la population éthiopienne et les cultures locales, de l'aventure et du dépaysement...en gros je pense que toute l'éthiopie est à même de nous offrir tout ça! C'est vrai qu'en premier lieu je m'étais plutôt dirigé vers un circuit dans le nord car le contexte historique des plateaux d'Abyssinie m'intéresse particulièrement. Mais notre maigre budget ne nous autorise pas à effectuer tout les transports en 4x4 (ce que nous ne recherchons pas vraiment non plus) et il me paraît donc difficile de réaliser un circuit dans le nord sans passer toutes les journées dans le bus...

Jneraf, ton itinéraire me paraît plus qu'intéressant et adapté à un circuit de 15 jours en transport en commun. C'est vrai que je craint un peu le côté "zoo ethnographique" de la vallée de l'omo sans compter que cela rallonge considérablement le circuit. Tu semble dire qu'il serait dommage de ne pas aller jusqu'à Konso mais j'ai du mal à évaluer en gros le temps de trajet Addis-Konso en passant par tiya, butajira et sodo et en prévoyant des arrêts dans les lieux intéressant.

J'ai également quelques questions concernant les transports en commun (j'imagine que j'en aurais la réponse dans le Bradt mais vos expériences seront encore plus instructives): Comment s'organise les transports en communs? J'ai compris qu'il fallait partir tôt et prévoir la veille son billet mais doit-on prendre les billets pour la ville de destination finale? Peut-on descendre où l'on souhaite (en fonction des arrêts bien sûr...) et reprendre le bus du lendemain ou un autre bus? Combien doit on prévoir en gros de budget bus pour un tel trajet?

Merci pour vos réponses !
Florent
J'ai également quelques questions concernant les transports en commun (j'imagine que j'en aurais la réponse dans le Bradt mais vos expériences seront encore plus instructives): "Comment s'organise les transports en communs?"

Ils circulent le long des (grands) axes, démarrent des "gares routières" mais peuvent se prendre "en route" s'il y a de la place. Bus et Hiace parcourent les routes

"J'ai compris qu'il fallait partir tôt et prévoir la veille son billet mais doit-on prendre les billets pour la ville de destination finale? "

S'il n'y a qu'un bus par jour pour votre destination, vous avez grandement intérêt à acheter votre billet la veille car sinon, au pire, vous devrez racheter celui d'un passager! Pour les destinations normales (c.à.d. pas de très longues distances où il y a plusieurs véhicules qui assurent la liaison sur la journée), il est inutile de s'y prendre à l'avance.

La journée éthiopienne débute à 6h00 du matin. Les départ se font tôt mais y ai circulé à l'automne (est et sud jusqu'au Bale) en ne partant pas avec les premiers véhicules (hormis à Jijiga pour un retour en bus sur Adama)

En fonction des étapes, vous ne devez pas nécessairement vous lever avant les poules!

Vous prendrez un véhicule pour un tronçon particulier si vous souhaitez aller visiter et reprendrez un autre lift par la suite pour poursuivre.

En se déplaçant par "sauts de puces", il ne faut rien réserver du tout et vous prendrez un véhicule d'étape en étape.

"Peut-on descendre où l'on souhaite (en fonction des arrêts bien sûr...) et reprendre le bus du lendemain ou un autre bus? "

Oui, bien entendu.

Combien doit on prévoir en gros de budget bus pour un tel trajet?

Deux francs six sous. Le budget déplacement est ridicule.

A titre indicatif (octobre-novembre 2010)

Addis-Adama: 23 EBR Adama-Sodore: 12 EBR Adama-Metahara: 20 EBR Metahara-Awash: 10 EBR Awash-Absi Teferi: 35 EBR Absi Teferi-Harar: 65 EBR Harar-Kombolcha: 6 EBR Harar-Dakata (vallée des merveilles): 30 EBR (on paye le prix pour Jijiga car une fois passé Babile, trouver un nouveau passager n'est pas assuré) Harar-Jijiga: 30 EBR Jijiga-Togochale (localité située à côté de Wajaale mais du côté éthiopien): 20 EBR Jijiga-Adama avec Sky Bus (prix pour Addis): 327 EBR Adama-Shashemene: 50 EBR Shashemene-Dodola: 20 EBR ...

On ne finit pas ruiné!

Michel
LE Lesjoyauds ·
Effectivement le budget transport est tout ce qu'il y a de plus raisonnable ! Cela permettra de garder un peu de budget pour le reste et pour un 4x4 si l'on en a pas le choix.

Merci Michel pour ces infos!
Florent
Je ne suis d’aucune aide pour l’affrètement d’un 4x4 mais étant donné que vous allez majoritairement voyager avec les transports collectifs, vous devrez, éventuellement, affréter un véhicule d’un local qu’il soit 4x4 ou pas. Faites fonctionner « radio tam-tam » et « rôdez » près des gares routières (qui dans la pratiques sont plus un espace dégagé indéfini qu’une gare routière comme on l’entend en France ou en Europe)

Les agences sont majoritairement sur Addis. Passer par leur intermédiaire est possible mais vous allez payer le transfert du véhicule (aller comme retour) depuis Addis jusqu’à au lieu de rendez-vous. Si à la base, c’est déjà coûteux, cette option va l’être encore plus. Voyez donc au fur et à mesure, en employant tous les moyens « locaux » possibles. Le camion-stop (où l’on paye sa place en règle générale) pouvant aussi dépanner.

Michel
VI Vigounir Veteran ·
Bonjour, Michel a parfaitement raison; si vous optez pour le voyage en transports en commun, faut suivre ses conseils expérimentés. Si vous optez pour la location d'un 4X4 depuis une agence à Addis, vous ne devrez pas vous préoccuper des trajets (que votre chauffeur fera selon vos directives), mais cela vous coûtera beaucoup beaucoup plus cher...A votre âge, je n'hésiterais pas: transports en commun. Si vous voulez un ordre de prix, consultez les annonces des agences sur Internet. Amicalement
virginie
LE Lesjoyauds ·
Un fois de plus merci à tous pour vos précieux conseils !

Je viens de recevoir le Bradt et c'est vraiment une mine d'informations pour le voyageur individuel ! Cela va nous être très utile assurément.

Concernant notre itinéraire, nous restons sur le Sud (plus ou moins loin selon le temps qu'il nous restera) et peut être un petit saut plus dans l'Est (Awash ou plus loins !) mais toujours selon le temps qu'il nous restera. Le but étant de ne pas se présser et d'en profiter au maximum!
Florent

Similar discussions

You might also like