Itinéraire road trip en Australie et Nouvelle-Zélande
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LI
Bonjour à toutes et à tous !

j'envisage de partir avec ma femme faire un road-trip en Nouvelle-Zélande (3-4 semaines) puis en Australie (3-4 semaines) en Février-Mars 2018.

Nous avons déja fait un road-trip de 3 semaines dans l'ouest américain (voiture + motel) il y a quelques années, et nous avions adoré ça ! Cette fois on aimerait louer un van dans les 2 pays pour avoir plus de liberté et dormir où on veut (même si j'ai bien compris qu'on ne pouvait pas forcément dormir partout sans problème...)

On devrait bientot réserver les vols et le van, mais j'aimerai avant partager avec vous l'ébauche de l'itinéraire pour savoir si ça vous parait faisable, ou s'il faut revoir certaines choses.

Voici l'itinéraire imaginé pour le moment (avec temps de route approximatif selon google map)

J0 Paris- Auckland

J1 Arrivée à Auckland

J2Auckland

J3Auckland => Cathedral Cove 177 km (2h30), HotWater Beach 9 km (10 min)

J4 HotWater Beach => Hobbiton 161 km (2h15), puis trajet jusqu'à Rotorua 80 km (1h10)

J5Rotorua

J6Rotorua => Huka Falls 83 km (1h), puis Huka Falls => Ohakune 163 km (2h10)

J7Tongariro Crossing

J8Tongariro => Wellington, 326 km (4h10)

J9 Wellington

J10Wellington => Abel Tasman 200 km de route (3h) + 3h30 de ferry

J11 AbelTasman

J12 AbelTasman

J13 AbelTasman => Pancake Rocks 283 km (4h05)

J14Pancake Rocks => Fox Glacier 240 km (3h15)

J15 Fox Glacier + Lac Matheson

J16 Fox Glacier => Franz Joseph Glacier, 23km (25min), puis trajet jusqu'à Wanaka 234 km (2h55)

J17Wanaka

J18 Wanaka=> Queenstown, 134 km (2h15)

J19Queenstown

J20Queenstown => Te Anau, 189 km (2h40)

J21 Te Anau => Milford Sound, 118 km (1h45) => Te Anau 118 km (1h45)

J22 Te Anau => Dunedin, 289 km (3h25)

J23Dunedin => Moeraki Boulders, 75 km (1h), puis Moeraki Boulders => MontCook, 219 km (2h30)

J24 Mont Cook, Lac Tekapo, Twizel 101 km(1h15)

J25 LacTekapo => Christchurch, 243 km (3h15)

J26Christchurch => Melbourne

J27Melbourne

J28Melbourne

J29Melbourne

J30 Melbourne=> Great Ocean Road 302 km (4h40)

J31 Great Ocean Road => Melbourne 302km (4h40) (ou 227km 2h45 en ne passant pas par la côte)

J32 Melbourne => Phillip Island 142 km (1h50)

J33 PhillipIsland => Wilsons Promontary 137 km (2h)

J34 WilsonsPromontary => Lake Entrance 276 km (3h35)

J35 LakeEntrance => Pambula Beach 263 km (3h05)

J36 PambulaBeach => Pebbly Beach 206 km (2h45)

J37Pebbly Beach => Jervis Bay 137 km (2h)

J38 JervisBay => Sydney 198 km (2h45)

J39Sydney => Blue Mountains 90 km (1h35)

J40 BlueMountains => Sydney 90 km(1h35)

J41 Sydney

J42 Sydney

J43 Sydney - Ayers Rock

J44Uluru

J45 Uluru – Kata Tjuta / Mont Olga

J46 AyersRock – Sydney

J47 Sydney

J48 Sydney – Paris

Voilà ! En sachant qu'on peut éventuellement rajouter quelques jours si c'est nécessaire et bien sûr si un endroit nous plait vraiment on peut y rester plus longtemps et zapper autre chose. Les seuls impératifs seont finalement les dates des vols Christchurch-Melbourne et Sydney-Ayers Rock-Sydney-Paris que nous allons réserver en avance. Il faut donc qu'on ait une idée assez précise du nombre de jours sur place.

Enfin nous avons décidé de ne pas mettre au programme la côte est australienne (barrière de corail, etc...) car ça ne semble pas être la bonne saison pour y aller.(pluie, méduses...). Êtes-vous d'accord avec ce choix ou faut-il y aller quoiqu'il arrive ?

Merci de votre aide !
SU SupertrampFV Regular ·
Salut ! Pour la NZ, je ne peux pas vous aider. Par contre pour l'Australie, votre itinéraire semble plutôt pas mal :). J'ai rien à redire dessus. A part peut-être pour la partie red centre, quitte à aller à Uluru-Kata Tjuta, pourquoi ne pas voir King's Canyon également qui se trouve dans la même région? C'est tout aussi magnifique (si ce n'est plus) qu'Uluru et Kata Tjuta, c'est différent en fait :). Un jour suffirait si vous avez un timing serré, donc je vous conseillerais de retirer une journée à Melbourne pour rééquilibrer la chose :).

Ensuite pour ce qui est de la côte est, c'est vrai que ce n'est pas la bonne période pour la baignade: jellyfish box notamment et puis saison des pluies dans le nord vers Cairns donc oui autant l'éviter :).

Si jamais vous souhaitez plus d'infos, n'hésitez pas à jeter un oeil à mon blog, vous y trouverez des articles sur la Great Ocean Road, la route entre Melbourne et Sydney, Uluru etc.. :) supertrampontheroad.com
MI Michant Veteran ·
Bonjour Héloïse

Nos routes risquent de se croiser en Nouvelle-Zélande, car nous y allons à la même période que vous, mais dans l'autre sens. Votre itinéraire assez classique ressemble assez au nôtre, à la différence près que nous prendrons davantage notre temps (cinq semaines) et que nous irons jusqu'au Northland.

Quelques remarques:

J7 Tongariro Crossing:

Qu'avez-vous prévu en cas de mauvais temps? Pour ma part je vais me fixer quelques jours à Taupo, pour rayonner autour (Rotorua, Tongariro, etc.) et entreprendre cette randonnée en fonction de la météo.

J15 Fox Glacier + Lac Matheson J16 Fox Glacier

Je ne suis pas certain que ce glacier qui a beaucoup reculé mérite de s'y attarder.

J22 Te Anau => Dunedin

Cette route de liaison n'a pas grand intérêt. La route côtière des Catlins, plus au sud est plus intéressante, mais plus longue

J23Dunedin => Moeraki Boulders, 75 km (1h), puis Moeraki Boulders => MontCook, 219 km (2h30)

Vos distances sont sous-évaluées.Personnellement j'ai éliminé ce long détour par Dunedin.

J24 Mont Cook, Lac Tekapo, Twizel 101 km (1h15)

Vous revenez en arrière?...

Vous avez établi vos distances-temps d'après les données de Google Map. Je doute que ce soit très fiable. Il faut tenir compte des aléas.

Pour l'Australie, je n'ai pas d'avis.

Bons préparatifs!
LI Lilo9740 ·
Merci pour vos commentaires !

Si Dunedin ne vaut pas le coup, on pourrait effectivement couper au plus court et remonter après te Anau par Queenstown jusqu'à Twizel.

Pour King's Canyon en Australie, c'est noté, on peut rajouter une journée sur place.

Et sinon, de manière globale, où rajouteriez vous des jours pour "couper" un peu le parcours (vu les longues distances...) et se poser, pour ne pas avoir l'impression de courrir en permanence ? (un jour par ci par là, pour rajouter 4-5 jours maximum sur l'ensemble du voyage).

Encore merci !
Moi je vous conseillerais vraiment de rajouter un jour à la Great Ocean Road et bien prendre votre temps de voir toutes les formations rocheuses le long de la route (pas que les 12 apôtres et London Bridge par exemple). Jetez un oeil ici pour voir quoi voir: http://supertrampontheroad.com/la-great-ocean-road/ et ici partie GOR vers la fin de l'article: http://supertrampontheroad.com/episode-16-road-trip-perth-melbourne/

Mais aussi à Uluru Kata-Tjuta / King's Canyon, je vous conseille de bien prendre votre temps dans le red centre, c'est une expérience hors du commun et beaucoup de gens viennent à Uluru sur une journée ou 2 max et je trouve que c'est très peu. Il y a plusieurs marches à faire autour d'Uluru et Kata Tjuta dont une de 4 à 6h pour Uluru (celle qui contourne tout le rocher). Idem pour King's Canyon, la longue marche qui traverse le canyon dure entre 4 et 6h. Et il y en a une autre plus courte au pied/intérieur du canyon.. donc pour ces trois sites magnifiques, je vous dirais 4/5 jours pour bien tout voir et bien profiter, et s'imprégner de l'atmosphère de l'outback australien :). Plus d'infos ici pour Uluru-Kata Tjuta: http://supertrampontheroad.com/uluru-kata-tjuta-en-une-semaine/ et ici pour King's Canyon: http://supertrampontheroad.com/road-trip-adelaide-darwin/
LI Lilo9740 ·
Ok SupertrampFV !

Je pense que je vais rajouter une journée pleine à la Great Ocean Road et une journée au centre rouge.

En relisant quelques blogs, je me demandais si la partie entre wilsons promontory (région qui a l'air vraiment pas mal et qui mériterait une journée de plus) et Sydney vaut vraiment le coup ?

C'est à dire Lake Entrance, Pambula Beach, Pebbly Beach et Jervis Bay. Parce que ça fait quand même 1000 bornes et à part des plages j'ai pas l'impression qu'il y ait plus à voir. Est-ce que ça vous parait jouable d'aller jusqu'à Wilsons Prom, d'y rester un jour de plus pour vraiment bien en profiter, puis de revenir sur Melbourne et de prendre un vol Melbourne-Sydney ? Ca nous ferait gagner quelques jours, à eventuellement rajouter ailleurs.

Merci pour les bons tuyaux !
Pour ma part, le principal entre Sydney et Melbourne c'est - Wilsons Promontory que je vous conseille de faire sur deux jours si vous ne faites pas le reste (beaucoup de faune: kangourous, wombats, émeus..) et puis pleins de marches à travers la forêt d'eucalyptus, le Mont Oberon qui offre une vue à couper le souffle sur le parc et l'océan etc.. - Raymond Island, une toute petite île où vivent des centaines de koalas, vous en verrez pleins à tout les coups. - Jervis Bay, vraiment magnifique, eau turquoise, sable blanc.. - Pebbly beach, pour les nombreux kangourous qui se trouvent sur la plage, mais si vous faites Wilsons ce n'est pas très grave de le manquer..

Après pour Raymond Island, si vous faites la Great Ocean Road, vous verrez des koalas quoiqu'il arrive donc vous pouvez le passer aussi si votre temps est trop serré. Donc oui ce serait pas mal de faire ça Phillip Island et Wilsons Prom, puis revenir sur Melbourne et prendre l'avion pour Sydney, ça vous ferait gagner des journées à caser ailleurs :).
EZ Eze Globetrotter ·
Bonjour,

Puisque vous êtes à la recherche d'avis, voici le mien.

Tout d'abord, selon la saison, le van n'est absolument pas indispensable en NZ. Une auto confortable sinon grosse et des motels ou BnBs font très bien l'affaire. Le mythe du dormir dans la nature n'a pas que des avantages mais les goûts et les couleurs...Enfin, les billets d'avion n'étant pas chers, une boucle en auto dans l'île du nord et une autre dans l'île du sud vous éviterons pas mal de frais.

J'enlèverais dans l'île du sud de la NZ les destinations prévues les jours 13,14,15,16. Pancakes n'est pas inoubliable, les glaciers non plus d'autant que vous prévoyez plus avant dans le voyage, et c'est une bonne idée, de passer au Cook. A moins que vous ne soyez amateurs de sports extrêmes, il n'y a pas de raison de passer une nuit à Queenstown. Aller à Dunedin ne présente guère d'intérêt sauf pour boire des bières dans une ville étudiante qui n'a pas grand chose à montrer.

A mon sens, après le Tasman (sur lequel, il vaut mieux faire le parcours depuis Takaka et aller voir Farewell Spit qui est inoubliable) , roulez jusqu'à Hanmer Springs pour un peu de repos. Prochaine étape, Tekapo puis Wanaka, passage à Queenstown pour Te Anau. Même chemin au retour et étape à Twizel avant d'aller passer au moins deux nuits au Cook. Route pour Xchurch.

Si vous tournez dans l'île du Nord en auto (pas en van) je peux vous aider à construire un parcours intéressant.

Australie :

J'enlève une nuit à Melbourne et reviens pas la GOR comme pour l'aller. Blue Mountains ne méritent guère d'intérêt sauf pour les randonnées au long cours. Utilisez ce temps pour rester à Sydney qui est une des belles plus belles villes du monde. Il y a tant à faire dans ce coin que vous regretteriez de ne pas être restés plus longtemps.

Bien sûr que vous avez raison de ne pas monter plus au nord compte tenu de la saison quoique la région de Brisbane ne manque pas de charmes même si la ville n'est pas extraordinaire. Si vous avez la bougeotte, allez voir Port Stephens au nord de Newcastle. C'est super pour du repos.

Bon voyage.
Nos parcours jacquaires et romieux ICI
DZ Dzab Regular ·
Bonjour Nous venons de faire la Nouvelle-Zélande et L'Australie en campervan et en tente (quelques hotels et bachs par ci par là) du début janvier 2017 à la fin avril.

Le campervan dans l'ile du sud est un must, beaucoup de campings gratuits dans des sites formidables. ca vous permet de vous adapter a la météo sans être obligé de réserver et de respecter vos réservations.

ATTENTION : ne sous-estimez pas le temps de trajet, c'était beaucoup plus long qu'on le croyait. la pluie et le vent avec un campervan ca joue. Ce n'est pas comme dans l'ouest américain où les routes sont désertes et plattes. Les routes sont étroites, sinueuses et pas désertes du tout. note: Traverser Auckland un vendredi après midi nous a pris presque 5h !

Faire attention aux campings payants. en plus de payer le van, il faut payer les campings. Ex: à Queenstown le camping coute 72$nz ! À coté, au lac Hayes, il y un camping gratuit au départ d'une superbe petite rando autour du lac.

HotWater Beach : renseignez vous sur les marées car c'est seulement à marée basse qu'on peut faire l'expérience. Vous pouvez aussi y aller la nuit. moins de monde, sous les étoiles. Louez vos pelles durant le jour car ca ferme tôt.

Hobbiton: Beaucooooouuup de gens. pensez à acheter vos billets d'avances pour avoir le choix de l'heure si vous avez un itinéraire un peu juste dans le temps.

Rotorua m'a un peu décue. Très attrape touriste selon moi.Si ca vous intéresse le camping de Waikite vous donne accès aux hotpools avec le camping. http://www.hotpools.co.nz/

Tongariro Crossing : impressionnant ! des milliers de visiteurs par jour, mais si vous voulez vraiment la faire (ce que je recommande) prévoyez plus qu'une journée au cas ou il y aurait du mauvais temps. la région est superbe et il y a beaucoup d'autre randos à faire même si le temps est pas super.

AbelTasman : qu'avez vous prévu pour Abel Tasman ? nous nous avons fait 4 jours de rando avec tente et sac a dos. ca valait vraiment le coup. On s'est fait déposé en bateau.

Pancake Rocks : Le camping gratuit est dans le stationnement d'une très jolie rando qui vaut la peine d'être faite. pas de toilette, mais un bistro en face qui est très sympa.

Franz Joseph Glacier, rando facile, mais pas certain de voir le glacier, ca dépend de la météo. Nous avons passé tout droit au Fox glacier, car ils annonçaient de la neige. Donc prévoir du temps pour ca aussi.

Wanaka : si vous faite toute la route pour seulement voir Wanaka sans faire les randos je crois que vous allez passer à coté de quelque chose. Roy's peak quand il fait beau est une expérience sublime. Il y a beaucoup de randos autour du lac. Queenstown: comme j'ai dit plus haut, dormez au Lac Hayes, 15 minutes, vous sauverez des $$ et serez un peu plus tranquille. Beaucoup de touristes à Queenstown.

Te Anau pas aussi beau que Wanaka, mais encore là ca dépend de la météo. Milford sound a été une expérience décevante pour nous. Si vous comptez faire l'aller-retour vous pouvez envisager de le faire avec le bus déjà organisé, vous sauverez la fatigue de la route assez sinueuse, surtout s'il fait mauvais temps (ce qui arrive souvent). Nous avons fait un bout de la Kepler track.

MontCook : à voir ! mais la route était en rénovation pour y aller, ca a pris beaucoup plus de temps que prévu. vous pouvez dormir sur le site, paiement sur l'honneur, beaucoup beaucoup de campeurs et de randonneurs, mais ça s'est bien passé. Par contre beaucoup de vent durant la nuit. les tentes des gens autour n'ont pas tenues et certain touriste en motorisé sont parti au milieu de la nuit.

J30 Melbourne=> Great Ocean Road 302 km (4h40): C'est sur que ca va vous prendre le double du temps pour voir ce qu'il y a voir. À chaque arrêt il faut quand même marcher un peu. si vous faites l'Aller retour, pourquoi ne pas revenir par la Ocean Road et faire d'autres arrêts au retour? En seulement une journée vous allez manquer des trucs et vous allez faire une overdose aussi. Ainsi vous pourrez voir les apôtres au début et en fin de journée. l'éclairage est complétement différent.

Sydney : a été notre coup de cœur pour les villes. Superbe. N'hésitez pas à rester dans les quartiers périphériques.

Ayers Rock : C'est une expérience qui mérite de prendre son temps là bas. Faire le tour du rocher (10 km) . Nous avons fait Alice spring avant et les McDonnell ranges. Malheureusement pas assez de temps pour le King cayon. Si vous voulez faire le King Canyon prévoyez la route Aller : (1/2 journée). De plus, à certaine période de l'année les départs sont interdits après une certaine heure le matin car il fait trop chaud. Mont Olga sont aussi un très bel endroit pour les randos. Pour voir le coucher de soleil à ULURU: Arrivez tôt avec pique-nique, table et chaise pour avoir une bonne place. Nous avons terminé avec la visite de la région d'Uluru et c'était parfait. C'est notre région chouchou d'Australie.

Si vous avez des questions n'hésitez pas !

Similar discussions

You might also like