Bonjour, avec mon amie nous serons d'ici quelques semaines en Amérique du Sud (Nord chili et nord ouest argentin) pour 1 mois.
Nous avons durant notre parcours 5 jours à Salta. J'aurai voulu savoir ce que vous me conseillerez entre faire la boucle Nord et la boucle sud (avec voiture de location) sachant qu'il est bien sur impossible ou presque de faire les 2 en si peu de temps. Nous aurons en amont passé quelques jours à san pedro de atacama ainsi qu'effectuer une excursion au salar d'uyuni. J'image que les 2 possibilités (nord & sud) se valent l'idée étant de voir quelque chose de différent des paysages déjà vu. Je crois par exemple savoir que dans la boucle nord, il y a le passage par un salar (peut être pas forcément intéressant si on a déjà été à Uyuni ?)
Il est peut être possible sinon d'aller jusqu'à Iruya et ensuite descendre jusqu'au vallées Calchaquies et remonter sur salta sans faire la boucle en 5 jours ?
Merci d'avance pour tous retours ou conseils que vous pourrez me donner.
(QUEBRADA DE LA CONCHAS ouDE CAFAYATE, très très belle)
Dunes de Los Médanos, QUEBRADA DE LAS CONCHAS, los Castillos (km 19), laVentana (km 20), El Obelisco (km 22), Casa de Loros (km 32), El Sapo (km35), Tres Cruces (km 41), la Garganta del Diablo (km 46-47) et l'Anfiteatro, toussignalés par des panneaux sur la route. Emporterun pique-nic, pas de village où s’arrêter. Pas de station service.
Bonjour FDB et merci pour toutes ces précisions qui me seront d'une grande aide.
Si je comprend bien 5 jours pour faire les 2 boucles c'est jouable ?
On a pas l'impression d'être trop souvent en voiture ?
Vous avez pu faire des balades à pied durant le parcours ?
5 jours c'est ok pour un premier aperçu, mais si tu as 1 ou 2 jours de plus à disposition, c'est tout ça de pris 😉 et si tu te demandes si ça en vaut la peine, et bien OUI, ça vaut vraiment la peine.
On a visité les villages dans lesquels nous nous sommes arrêtés, ainsi que les ruines. Pas de grande ballades de plusieurs heures par contre.
Les temps de trajets indiqués sont exactement ceux que nous avons faits. A toi de voir si tu considères que c'est faisable ou si c'est trop pour toi.
Je crois par exemple savoir que dans la boucle nord, il y a le passage par un salar (peut être pas forcément intéressant si on a déjà été à Uyuni ?)
Il est effectivement tout à fait envisageable d' effectuer ces 2 circuits en 5 jours, d' autant que tu peux tout à fait éviter le détour vers Salinas Grandes (perso, nous l' avons fait en 4 jours, détour par le salar y compris) . En Provenance de San Pedro de Atacama en bus, tu emprunteras cette même route (via A Paso de Jama) et longeras ce même salar !
Voici en images, les 2 itinéraires que nous avons suivis (concernant leurs récits, ils figurent sur cette page concernant le circuit Sud, sur celle-ci concernant celui réalisé au Nord) .
Après, si tu souhaites prendre un peu plus de temps, il est également possible de n' envisager qu' un seul de ces deux itinéraires en les étendant éventuellement un peu . Difficile alors de te conseiller l' un ou l' autre tant ils sont différents et tout aussi intéressants ... Allez, perso, peut-être une préférence pour l' itinéraire "Sud", parce que plus éloigné peut-être des paysages de l' Atacama ?! Mais je comprendrais également ceux qui te conseillerons le circuit "Nord" ; alors ...
En 5 jours, il est possible de s'arrêter aux principaux points, sans trop s'attarder et en roulant tous les jours.
Donc au nord: Purmamarca (on peut s'y arrêter du bus venant de SPA mais pas y louer une voiture), Tilcara, et surtout Humahuaca pour aller à Hornocal (de tout notre parcours en ces régions, c'est notre top paysage)
Au sud: Cachi et Cafayate
Nos détails sont par là...
Belle prépa de votre voyage
JOUR 2) Purmamarca - Salinas Grandes - San Antonio delos Cobres-Cachi : total 390km
route excellente etgoudronnée, pas vraiment vertigineuse
Observer le Cerro de losSiete Colores (2192m) depuis la route à l'entrée du village de Santa Rosa deLima
Purmamarca-Cuesta de Lipán(32km de col avec lacets serrés ) 4170m-Salinas Grandes : 65km (1h30)
Tres Morros-San Antonio-Abra del Acay (4895m)-Payogasta-Cachi (rte deterre, sauf les 10 derniers km): 134km (3h40)
Mauvaise route de montagne, étroite, avec guets en descendant surPayogasta. Mieux vaut avoir un 4x4 et être conducteur expérimenté.
Effectivement, Abra del Acay est la route nationale la plus haute du monde. On passe a plus de 4800 m. Quand je la prends, je me renseigne toujours avant car parfois, c'est du costaud. Même en 4X4 et en ayant l'habitude. Je me souviens avoir rencontré dela glace et je n'ai pas rigolé.
En voyant l'itinéraire, il y a la possibilité de partir de Salta en longeant le Train des Nuages jusque San Antonio de los Cobres. Aller voir le viaduc.... Et retour par Salinas Grandes pour faire étape à Purmamarca.
Effectivement, Abra del Acay est la route nationale la plus haute du monde. On passe a plus de 4800 m. Quand je la prends, je me renseigne toujours avant car parfois, c'est du costaud. Même en 4X4 et en ayant l'habitude. Je me souviens avoir rencontré dela glace et je n'ai pas rigolé.
bonjour,
merci pour ton message, j'ai oublié de préciser que nous y étions en novembre (et que les paysages sur la descente sont magnifiques 😏)
une question à ceux qui sont allés à hornocal, est ce que les 30 km de "route" pour se rendre jusqu'au site d'hornocal
est possible en voiture de tourisme...les avis sont semble t il partagés. ( ce serait pour fin octobre )
Lorsque nous y sommes allés en août 2012, nous étions dans une voiture de tourisme et je connais diverses personnes du forum qui y sont allés aussi en voiture de tourisme. Cela grimpe un peu à un moment mais la voiture l'a fait et le spectacle en vaut la peine...
Tu peux te rendre compte de la route, en regardant nos petits films...
En faisant attention, il n'y a pas de souci. Il y a des passages un peu plus rugueux mais au pas, cela ira.
bonjour,
une question à ceux qui sont allés à hornocal, est ce que les 30 km de "route" pour se rendre jusqu'au site d'hornocal
est possible en voiture de tourisme...les avis sont semble t il partagés. ( ce serait pour fin octobre )
merci Madikera et Sudamericav pour vos réponses...une petite question subsidiaire: Hornocal semble orienté + ou- au sud
vaut il mieux y être le matin ou le soir notamment pour la photo
merci
Bonjour
Je reviens juste de l'hornocal ( et autres ...:-)..)
Pas de problème. Bonne piste. Mais ça grimpe bien . Pas besoin de 4x4
À pumamarca , traverser la route et monter en face pour avoir une plus belle vue ..
À salinas grande ne pas s arrêter à la zone touristique mais continuer qq km et tourner à gauche plein sud : très beaux trous d'eau , que vous ne verrez pas à uyuni !
Nous arriverons à Salta le 8 décembre prochain vers 18:00. Départ le 12 décembre à 13:00. Nous allons louer une voiture. Quel itinéraire serait réaliste en si…
Nous souhaiterions parcourir le Nord de Salta en juillet prochain. Nous disposons de 3 jours, 2 nuits et louerons un véhicule à partir de Salta après avoir…
Les circuits classiques sont de 5 jours dans la région de salta. Nous y resterons 6 jours. Quelles étapes sont à conseiller? D'autres part nous arriverons un…
Je serai à salta 6 jours pleins J 'envisage de faire la boucle par molinos et cafayate puis le nord vers le salar, peut être nuit à tilcara et retour salta…